mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Messagepar Mdpiano » ven. 28 juil. 2017 13:18

Question de solfège: qu'est-ce que je choisis, le bécarre ou le dièse??? Est-ce une erreur de mon éditeur?
J'ai ce cas de figure deux fois dans la même mesure.

Image

Merci!!!
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » ven. 28 juil. 2017 13:34

Salut mdpiano,
n'y a-t-il pas un fa double dièze à une mesure précédente ? Dans ce cas tu dois te douter du rôle de ce bécarre ;)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » ven. 28 juil. 2017 14:21

Mdpiano a écrit :Est-ce une erreur de mon éditeur?

Certaines éditions, dont Peters, notent simplement le dièse sans le bécarre.
Comme le précise Fouyaut, à la mesure précédente il y a un double dièse. Le bécarre est juste noté par précaution.
Mdpiano a écrit :J'ai ce cas de figure deux fois dans la même mesure.

2 fois car la deuxième fois la note concernée est à l'octave. Il est d'usage de noter les altérations accidentelles dans la même mesure quand les notes sont à des octaves différentes.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 28 juil. 2017 14:31

Je n'ai la partition sous les yeux mais effectivement, il me semble qu'il y avait un double dièse dans la mesure précédente... Merci! Donc je jouerai fa dièse ce qui me parait logique car je reviens à ma tonalité de départ (je crois...)
Personnellement je n'aurais pas mis de bécarre, il me paraît facultatif...

C'est vrai que par convention, on écrit ces signes à chaque octave.

Merci pour vos réponses. :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 29 juil. 2017 19:13

Je stresse: ma flûte fait des caprices (deux clés qui coincent) à trois semaines de mon stage de musique! Si ça se trouve c'est juste un ressort qui s'est déplacé. mais bon, je préfère ne pas y toucher et l'amener le plus vite possible chez un luthier. Plus qu'à prier pour qu'ils ne soient pas TOUS partis en vacances...

Pour el piano, je progresse pour mes gammes, Czerny et Peer Gynt :D Je lis t relis ma partition de beethoven au boulot pendant les pauses et au clavier le soir, ça avance doucement mais sûrement.
Je suis triste de devoir laisser ma flûte de côté ce week-end...

Photos en spoiler:
Spoiler (cliquer pour afficher)
Image

Image

Image
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 3 août 2017 22:08

J'ai ENFIN (après 5 ans de piano et de partitions volantes, protégées chacune dans une pochette plastique) rangé TOUTES mes partitions d epiano (le répertoire officiel, appris avec ma prof ou très très bien travaillés en autonomie) dans une pochette à vues... Ça fait du bien! marre de chercher partout, trimbaler une partition par-ci, une autre par-là, tout ça pour pas porter trop lourd... En fait c'est à la fois pas lourd du tout et pratique!

Peer Gynt avance bien et la révision du répertoire aussi. Mais je n'ai pas avancé Beethoven (pas pu jouer au piano lundi, mardi et mercredi) Et je prends encore tout mon temps pour la technique et le morceau en cours de fignolage (Peer Gynt, donc...) J'ai hâte de le travailler au stage sur piano droit: j'ai absolument besoin d'un acoustique pou travailler le toucher. En attendant je travaille les arpèges, le son (avec les moyens du bord...), le toucher, et surtout mon corps, mes respirations, l'interprétation...
Je vais reprendre Beethoven ce we.
J'attends toujours les partitions du stage :mur: et quand elles vont arriver j'aurai très peu de temps pour travailler le morceau de piano (la flûte ça va plus vite pour la mise en place).
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 8 août 2017 12:42

J'ai enfin reçu la partition piano pour le stage ! Plus que deux petites semaines pour le préparer. C'est le divertimento en fo de Haydn. Plutôt simple et intéressant à jouer. J'ai une page en do majeur et une page en si b Maj . Je devrais m'en sortir dans les temps :D c'est un challenge que j'aime bien relever chaque année. ...
Pas reçu celles de flûte.

Je me remets au piano jeudi, là je suis dans une maison de campagne avec piscine jusqu'à demain soir....
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 12 août 2017 12:53

Je travaille d'arrache-pied mon divertimento en do de Haydn pour le stage (je pars samedi prochain! J'ai intérêt à le finir pour vendredi. Mais j'aime ce défi ! En deux jours je l'ai ME en entier (pas très fluide mais ça avance) et aujourd'hui c'est plutôt fluide à un tempo modéré. Je suis super contente ! J'aime bien le morceau et il est agréable à jouer (plein de trilles et mordants :DD mais sinon je me débrouille pas trop mal). Demain je devrais réussir à le jouer avec plus de musicalité. Pour le moment c'est trop mécanique, c'est normal. Mais je vois que j'arrive à travailler rapidement un morceau en autonomie, du moment que le niveau n'est pas trop difficile.
Chaque jour deux sessions de deux heures pour Haydn et réviser Peer gynt. Par contre j'ai pas repris Beethoven (pas le temps).
Je reprends mes gammes et demain je me remets au Czerny (le temps ma manqué cette semaine. ..)

Cet après-midi je vais chez les n amie violoniste qui organiste un goûter musical avec nous deux, sa mère une et harpiste. On va jouer nos duos et peut-être greensleeves toutes les trois :) ça va être sympa!
J'ai préparé un duo de Mozart avec la violoniste (à la flûte ).
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 13 août 2017 18:45

Pour la 1ère fois en 5 ans de piano j'ai réussi à finit un morceau en 4 jours (en partant de zéro! Techerch de doigtés, travail MS puis ME...) c'est le divertimento en do de Haydn. Même longueur que Peer Gynt (un mois de travail et encore les arpèges dont pas au point )....
Je suis étonnée et contente du résultat actuel ! Mon jeu est fluide même si j'ai une mesure encore un peu difficile. Reste à travailler la sonorité, le toucher et l'interprétation (j'ai deux petits passages en solo, très jolis, dont un avec la gamme de do majeur en triolets. ...)
Je pense qu'il est simplifié mais quand-même assez fourni , je dirais niveau 3e année (où 4e année )....
Je me régale et je me force à m'arrêter après trois heures ou 4 heures de piano (je peux plus le lâcher ! !!) :angel:
Je pense à jazz dans ces moments-là....
Vivement demain que j'y retourne :D

Ma partie ressemble beaucoup à la sienne :

https://youtu.be/Qx0lrsitJeQ
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Cynthia91189 » dim. 13 août 2017 21:20

Mdpiano a écrit :Pour la 1ère fois en 5 ans de piano j'ai réussi à finit un morceau en 4 jours

Reste plus qu'à peaufiner, le plus gros est fait en tout cas ;) Hâte de t'entendre

Retourner vers « Mon apprentissage »