mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Messagepar Mdpiano » sam. 15 juil. 2017 11:36

Pour le puano oui mais pour la flûte. ... disons que j'entretiens en jouant une petite demi-heure par jour mais je suis démotivée pour le travail technique. Je sens que mes doigts ne sont pas très bien placés et que ma sonorité n'est pas comme je veux dans les graves et dans certaines combinaisons de notes.
Mon prof s'en fout et ne m'a jamais corrigée ni vraiment aidée. Au puano je me sens soutenue dans mon travail et à la flûte bof. Je me laisse l'été pour décider si je continue les cours individuels ou seulement pratiques collectives
En ce moment je n'ai plus trop de plaisir à jouer de la flûte mais j'ai toujours envie de continuer ! Je vais devoir décider si je veux apprendre vraiment techniquement (avec un prof particulier chez allegro musique peut-être. ..) ou si je choisis le piano comme instrument prioritaire et la flûte comme instrument plaisir (mais c'est dommage ). .
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 15 juil. 2017 21:47

Mdpiano a écrit :En ce moment je n'ai plus trop de plaisir à jouer de la flûte mais j'ai toujours envie de continuer ! Je vais devoir décider si je veux apprendre vraiment techniquement (avec un prof particulier chez allegro musique peut-être. ..) ou si je choisis le piano comme instrument prioritaire et la flûte comme instrument plaisir (mais c'est dommage ). .

Mdpiano, as-tu demandé à ton professeur de flûte comment travailler la technique ?
Il suffirait de pas grand chose pour que tu retrouves ta motivation et pour que tu puisses reprendre confiance en toi.
Sache que c'est toujours délicat de travailler plusieurs instruments. Les professeurs aiment bien que l'on se donne pleinement à l'instrument qu'ils enseignent et ont peur que l'on se disperse. Il faut leur montrer que l'on est bien organisé, assidu, motivé.
Qu'il soit 1er ou 2ème instrument, il me semble qu'il faut travailler ses instruments avec plaisir sans les hiérarchiser.
N'oublie pas qu'il faut du temps pour obtenir une belle sonorité. Il suffit d'être tendu, fatigué pour que le son soit décevant. Ne te décourage pas, tu es encore en apprentissage.
Courage ! :kiss:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 16 juil. 2017 19:19

Merci pour ton message Kerry :kiss:
J'ai demandé à mon prof ce qu'il me conseillait pour les exercices et il m'a dit "ben tu fais comme tu veux ! Un exercice par ci un exercice par la. ....!"
Ouais bon. J'ai pige : il s'en fout complètement :haha:
Et puis c'est pas le genre à aimer les questions. Il est très cool et c'est moi qui lui dis ce que j'avais à faire. Il me dit tu fais ça et ça mais je jouerais autre chose, ça le surprendrait même pas :DD
Il me prend moins de temps à chaque cours une demi-heure normalement ) : au bout de 20 min c'est limite s'il me met pas gentiment dehors....
Il a une qualité tout de même : il est très sympa et à beaucoup d'humour....

Je n'ai jamais hiérarchisé mes instruments mais depuis trois mois j'ai l'impression que je vais être obligée de le faire.... passer la flûte au second plan....

Pour l'histoire de jouer plusieurs instruments: mes profs ne m'ont jamais découragée ni eu peur que je me disperse. Ils savent tous que je travaille beaucoup et que j'essaie de le faire avec efficacité.
Mon prof de flûte s'en fout royalement que je joue du piano et ma prof de piano ça ne la dérange pas et elle m'aide si j'ai besoin pour une partition (rythme ou solfège par rxemple). Bref dans mon conservatoire ils ne m'ont pas embêtée avec ça, sauf que je passe les examens seulement au piano.

Je pense que le stage de musique et le yoga vont m'aider à voir plus clair.... Je commence à pratiquer seule le yoga en dehors des cours et xa me fait beaucoup de bien ! Et le stage va me redonner confiance, je devrais me donner au moins l'illusion de jouer bien pendant 10 jours :haha:
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 16 juil. 2017 21:00

Mdpiano a écrit :Et puis c'est pas le genre à aimer les questions. Il est très cool et c'est moi qui lui dis ce que j'avais à faire. Il me dit tu fais ça et ça mais je jouerais autre chose, ça le surprendrait même pas :DD
Il me prend moins de temps à chaque cours une demi-heure normalement ) : au bout de 20 min c'est limite s'il me met pas gentiment dehors....

As-tu eu l'occasion d'en parler avec ses autres élèves ? C'est peut-être un prof qui donne des cours juste pour le salaire. Si ton cours est systématiquement écourté, ce n'est pas normal.
Si tu as l'impression de ne pas suivre une progression qui te convient, il vaut mieux changer de professeur.
Quand je demande un conseil technique à un professeur j'attends autre chose qu'une liste d'exercices. Il me semble important que le professeur explique comment faire un exercice et pourquoi il faut s'y prendre de cette façon, sinon on tourne en rond.
Peut-être que ton prof de flûte a appris par imitation et ne s'est jamais posé de questions. Cela marche avec les enfants qui fonctionnent par mimétisme, mais pas pour les autres, et surtout pas quand il y a des défauts à corriger, parce qu'il faut trouver la cause du défaut. Malheureusement si ton prof de flûte ne se remet pas en question, ne cherche pas la cause de la difficulté, tu risques de perdre ton temps.
Ton prof de technique respiratoire connait peut-être un prof de flûte qui te conviendrait.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 16 juil. 2017 21:18

Cette année jétais la seule adulte flûtiste et parmi les élèves, avec un jeune homme qui a plus de 8 ans de flûte et moi qui en ai 6, nous sommes les plus avancés. C'est le hasard car les autres avaient fini leur cursus donc ils font partis. Tous les autres élèves flûtistes sont des enfants. Avec eux il est patient et fa se passe bien car ils apprennent de manière instinctive. Nous les adultes on a besoin de comprendre pourquoi et comment faire un exercice, comment les doigts doivent être sur les clés et le poignet pour être plus efficace. .. Mon prof ne m'a jamais expliqué comment stabiliser ma flûte ni comment me tenir.... C'est une prof particulière que j'ai vu quelques fois il y a trois ans qui m'a dit que mes doigts étaient vraiment de travers !!! Malheureusement je ne peux plus aller la voir pour des raisons de transport et d'emploi du temps. ...
Mon prof était bien pour débuter avec ma méthode d'Isabelle Ory car il suivait l'ordre du bouquin (on a fait les trois tomes). Après ça a été de moins en moins structuré : on a fait dans l'ordre les morceaux de la flûte classique tome 3 et 4. Et puis cette année j'ai amené ce que j'avais et on a fait Gariboldi. Mais depuis fin mars c'était très aléatoire... J'ai eu de plus en plus l'impression de perdre mon temps...
Mon prof de technique respiratoire ne connaît pas de prof de flûte.
Je continue de toutes façons en pratique collective ; le vendredi soir comme l'année dernière et peut-être un autre groupe, à voir. Ça me fera mieux progresser et je me sentirai plus libre sans mon travail. Mais je regretterai de ne pas avoir quelqu'un qui me soutienne et qui m'aide pour les bases et la technique (mais en me laissant travailler efficacement tout en ayant le temps nécessaire : s'il me demande trop je ne pourrai pas bien progresser non plus...)
Il n'y a pas d'autre prof de flûte dans mon conservatoire. Ce serait prof particulier ou dans l'école de musique (qui va être un conservatoire dans peu de temps ) de la ville voisine. Mais ça demande du temps et de l'argent que n'ai pas (prof particulier ) et être sûre savoir cours le lundi sinon pas de moyen de transport pour l'école de musique. ..
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 23 juil. 2017 16:17

Je ne me suis pas connectée depuis un moment (une bonne semaine ) mais le piano à continué à servir :) chaque jour je me suis imposée (mais avec plaisir quand-même ) le travail technique : gammes et exercices. J'ai retrouvé le plaisir de jouer et interpréter mes morceaux depuis vendredi soir, c'est un plus ! Depuis je travaille la technique puis mes morceaux, en priorité Peer Gynt que je jpuetao en octobre, et Final fantasy pour décembre .

Pas repris la flûte après deux semaines d'arrêt mais hier soir j'ai joué se la flûte irlandaise pendant 3/4 d'heure avec grand plaisir. J'ai beaucoup progressé pour la sonorité et mes aigus dont de plus en plus justes :D
Je reprendrai la flûte traversière ce soir ou demain, je cherche simplement LE premier morceau que je jouerai pour reprendre contact avec mon instrument.
Ma décision de ne pas reprendre de cours individuels est presque prise mais mon moral est bon....
Je continue les pratiques collectives c'est sûr !

Moral plutôt bon et motivation toujours là !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 23 juil. 2017 19:11

J'ai repris la flûte traversière avec plaisir ! Sonorité correcte et haï vite retrouvé ma forme physique pour la respiration (longues phrases...)
J'ai commencé la Berceuse de Fauré : déjà joué à l'octave au-dessus mais la j'ai décidé d'essayer enfin mon do grave ! Miracle ; il est sorti à chaque fois grâce à une astuce que j'ai trouvée dans le livre de Michel Debost (utiliser le petit doigt de la MG pour stabiliser la flute).

C'est reparti pour travailler correctement et me préparer au stage.... :angel:
Modifié en dernier par Mdpiano le mar. 25 juil. 2017 20:40, modifié 1 fois.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 24 juil. 2017 09:27

Salut mdpiano, quelle détermination de commencer par tes gammes à chaque séance! Tu n'as plus de problèmes de doigté à la main gauche ? Tu fais quelles tonalités ?
À propos de ta pièce de Peer Gynt, je commence à mieux connaître ce morceau grâce à toi qui en fais mention régulièrement. Il y a peu de temps je la confondais avec La jeune fille aux cheveux de lin de Debussy, quand je voulais me souvenir à quoi elle ressemblait. Il faut dire qu'au niveau de la hauteur des notes ça commence presque pareil (mais le rythme est différent).
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » lun. 24 juil. 2017 11:21

Fouyaut a écrit :quelle détermination de commencer par tes gammes à chaque séance!

à moins de faire de la musique en dilettante, et encore, c'est un minimum, pas un exploit ;)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 24 juil. 2017 11:44

Merci Fouyaut ! J'ai mis des années avant de me motiver car j'avais beaucoup de mal avec les doigtés des gammes ....

Oui maintenant c'est corrigé tout va bien. Je reste prudente avec la majeur car je ne l'avais pas travaillée mais j'ai toutes les gammes avec le doigté de do majeur, la mineur, la majeur, sol majeur, mi mineur, mi majeur... J'ai hâte d'apprendre do dièse min (pour la sonate au clair de lune de Beethoven que je suis en train de déchiffrer )...

Par contre je n'ai aucune motivation pour travailler un morceau en autonomie en dehors des cours : j'aimerais travailler feux chansons (non tu scordar Di me, un traditionnel italien, et si seulement je pouvais lui manquer de Calogero je crois).... Je déchiffre et puis après je ne vais pas plus loin. Trop de temps consacré à la technique et aux du conservatoire.

Retourner vers « Mon apprentissage »