mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Messagepar Mdpiano » dim. 13 août 2017 21:30

Oui maintenant travail sur la technique et la musicalité :D

Merci pour ton passage sur mon fil ;) je viendrai écouter ta vidéo (c'était prévu. .. obnubilée par le divertimento j'ai écouté que des tas de vidéos de ce morceau ...)
Tiens au fait, j'en profite pour te dire que j'attaque le Beethoven, justement ta vidéo précédente après encore de nombreuses écoutes, ce morceau me plaît bien, maintenant. ...
Il faut d'ailleurs que je m'y remette: par manque de temps je l'ai laissé de côté pendant deux semaines...
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Cynthia91189 » dim. 13 août 2017 21:44

Mdpiano a écrit :Oui maintenant travail sur la technique et la musicalité :D

Merci pour ton passage sur mon fil ;) je viendrai écouter ta vidéo (c'était prévu. .. obnubilée par le divertimento j'ai écouté que des tas de vidéos de ce morceau ...)
Tiens au fait, j'en profite pour te dire que j'attaque le Beethoven, justement ta vidéo précédente après encore de nombreuses écoutes, ce morceau me plaît bien, maintenant. ...
Il faut d'ailleurs que je m'y remette: par manque de temps je l'ai laissé de côté pendant deux semaines...

J'avais reconnu le Beethoven avec ta question pour le Fa bécarre-dièse ;) Bonne chance pour ton travail. Je me suis amusée à le jouer ce midi à la gare, mais je ne l'avais pas joué depuis quelques temps, j'ai dû chercher la partition sur internet :DD
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 13 août 2017 22:22

J'adore Haydn, et j'adore le principe de te faire préparer une pièce dévoilée seulement quelques semaines avant le stage !
Mais la vidéo que tu renseignes n'a pas de passage en Sib majeur, c'est plutôt du do mineur ce qu'on entend. Y a-t-il 2 ou 3 bémols à la clef ?
Bon travail à toi pour peaufiner le toucher, cette musique est pétillante et agréable à appréhender, mais difficile à rendre !
Vas-tu mettre entre parenthèses le 1er mouvement de la sonate de Beethoven jusqu'à la fin du stage ?
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 14 août 2017 08:50

Le défi est super. D'ailleurs j'ai l'impression d'être déjà au stage depuis jeudi dernier :haha:
Oui ce passage est bien en do min. J'ai peut-être dit autre chose dans mes posts pas distraction ? Il y a deux b à la clé. J'ai même remarque un emprunt en lab Maj (quelques mesures avec la gamme et avec si mi la et ré b dans ce passage. Je me suis dit : tiens, il s'amuse, Haydn... Je me trompe peut-être mais mon intérêt pour l'harmonie et l'analyse de partition reprend le dessus.... J'ai repéré des cadences parfaites à chaque fin de grande phrase musicale. ..

Fouyaut tu parles de quelques semaines avant le stage ; hé rectifie : c'est plutôt 10 jours avant :haha:

Mon jeu sera ce qu'il sera. Impossible de jouer vraiment bien avec un délai aussi court.... bizarrement je stresse moins et me trouve plus efficace. ..

Le Beethoven devra attendre mon retour.... pas trop le temps et Peer gynt est plus urgent car je le joue en audition en octobre. ...
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » lun. 14 août 2017 12:06

Mdpiano a écrit :Le défi est super. D'ailleurs j'ai l'impression d'être déjà au stage depuis jeudi dernier :haha:
Oui ce passage est bien en do min. J'ai peut-être dit autre chose dans mes posts pas distraction ? Il y a deux b à la clé. .

Mdpiano, s'il ya 2 bémols à la clef, en principe, c'est en sol mineur.
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 14 août 2017 12:08

Ah oui je me suis encore trompée :mur:
Merci pour ta précision ! Bon je vais vérifier du coup. J'ai pas la partition sous les yeux, je vérifierai ce soir. ...
En fait je sais que je dois prendre la tierce mineure en dessous de la gamme Maj pour les bémols. Donc sib Maj = sol min.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 21 août 2017 22:05

Stage de musique génial ! Je joue du matin au soir :D d'ailleurs ce soir je m'endormais au piano... la prof de piano est passée par là et elle est rentrée dans la salle où je m'étais installée (piano droit !!!) Elle m'a dit "ne travailles pas trop " :haha:

Programme :
Piano : divertimento de Haydn avec un hautbois, un violoncelle et un violon
Flûte : un morceau de Reinecke ( très beau ) avec un autre flûtiste, un violoncelle et une clarinette
Orchestre (flûte pour moi et nous avons une pianiste dabs notre groupe) : la pavane de Fauré :coeur: :coeur: :coeur: youpi !!! Et un morceau du film The réd poppy .

Tous mes morceaux sont très beaux et intéressants à travailler. ... C'est motivant !
Ambiance sympa comme chaque année et je me débrouille pas trop mal pour un 1er jour dans tous mes ensembles de musique !!!!
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mar. 22 août 2017 06:58

Oh c'est super tout ça, très heureuse pour toi ! :)

Mdpiano a écrit :d'ailleurs ce soir je m'endormais au piano... la prof de piano est passée par là et elle est rentrée dans la salle où je m'étais installée (piano droit !!!) Elle m'a dit "ne travailles pas trop " :haha:

:lol:

Mdpiano a écrit :Orchestre (flûte pour moi et nous avons une pianiste dabs notre groupe) : la pavane de Fauré :coeur: :coeur: :coeur: youpi !!!

J'adore cette Pavane de Fauré ! :coeur:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 22 août 2017 17:48

Merci !

Je me débrouille assez bien pour jouer en orchestre et musique de chambre et nous avançons bien !
Pour le Fauré je bosse surtout pour le rythme. Le prof de flûte nous prend en cours (un hier et un aujourd'hui, vivement le suivant ) et il m'a bien aidée. ...
Au piano j'ai eu cours dimanche :D et j'aurai sûrement cours demain mais j'ai mon morceau bien dans les doigts maintenant. J'espère que tout est OK...
Modifié en dernier par Mdpiano le mer. 30 août 2017 15:53, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 30 août 2017 15:32

Je n'ai pas raconté le concert du stage (enfin si depuis le tel, un long texte qui s'est effacé :mur: ) Pas eu la patience de recommencer...
Mon ordi ne veut pas aller sur Internet, je vais l'amener samedi à mon collègue. En attendant je me connecte du tel sur mon wifi.

Bref, voici avec du retard le résumé du concert et au vu de mes vidéos:

Les elfes de Reinecke à la flûte: ça s'est bien passé, on a été ensemble et on a communiqué ensembe pour les ralentis et les respirations.
Divertimento de Haydn (au piano): pas mal, j'ai plutôt bien joué (techniquement parlant) mais on devait faire menuet, trio puis menuet. Menuet et trio ça allait, et au retour au menuet j'ai fait une bêtise au 2e système (erreur d ephrase musicale...) mais j'ai rattrapé à la mesure d'après. Bref ça a été plutôt bien, je crois que le public n'a pas prêté attention à mes bêtises (le trac!!!) et l'ensemble est assez joli.
Orchestre: je me suis bien débrouillée malgré une sonorité faible pour la Pavane de Fauré (il fallait jouer pianissimo...) et les violoncelles nous couvrent un peu trop. Pour "The Red Poppy" c'éait plus réussi, meilleure répartition des sonorités des instruments et plus d edynamise. je joue mieux, meilleur son. Pour les deux morceaux, j'étais biene n rythme et j'ai bien suivi les autres.
Donc je suis assez contente.

Mais j'ai constaté que contrairement à août 2016, je n'ai pas eu de frissons ni d'émotions particulières en jouant au concert, même si j'ai interprété etc. Le moment où j'étais vraiment bien dans ma peau et heureuse, c'était au piano...
Mais dans la semaine de stage, pendant mon travail personnel, j'ai pu jouer deux fois un long moment seule dans la chapelle :angel: et dans une salle avec une très belle résonance: là c'était le paradis, j'étais émue de jouer. Un moment intense également: le mardi matin, dans la chambre, je répète la Pavane de Fauré et j'en viens à avoir les larmes qui me montent tellement ce morceau est magnifique...
Au concert j'étais bien mais concentrée et pas de frissons ni de fortes émotions, sauf quand j'ai entendu une autre flûtiste jouer à merveille l'Allegro assai 3e mvt de CPE Bach :coeur: :coeur: :coeur: J'ai regardé sa vidéo 3 fois et pris la partition... Ca m'a motivée pour travailler la technique afin d'arriver à son niveau un jour.

La rentrée approche!

Au piano, j'ai repris mardi sur mon numérique (snif!!! c'était tellement mieux les pianos droits du stage...) mon Peer Gynt de Grieg. Je progresse pour les arpèges etc. mais le plaisir est moins là, je n'ai pas les cordes et je ne peux pas écouter leur vibrations sur les accords finaux, et la pédale n'est pas aussi agréable... mais bon...
J'ai repris le Beethoven hier soir (pauvre main droite!!! mais je vais m'accrocher tout en faisant attention...)
Je n'ai pas joué Czerny depuis deux semaines et repris hier soir avec grande surprise: j'ai beaucoup progressé techniquement et mon toucher est meilleur, dans les piqués, détachés, et liaisons d'accords...
J'ai repris les gammes, je n'ai rien oublié :D Ca va bien.

Flûte:
Comme je me l'étais dit depuis quelques mois, je change ma façon de travailler à partir de maintenant? J'espère me tenir à long terme à mes nouvelles résolutions!
J'ai pris les gammes de Gariboldi. J'ai choisi la gamme de do majeur pour ce mois-ci, d'abord doucement, et petit à petit je serai plus exigeante avec moi-même sur les détails :lol:
J'ai repris le livre de bernold, "la Technique d'embouchure", et e prendrai un exercice par catégorie (Vocalises, intervalles, sons filés...)
Et enfin je reprends les exercices de Vélocité, éd. Henri Lemoine. Un exo par jour me semble bien. Le même chaque semaine? Je vais voir...
Hier, j'ai mis 3/4 d'heure uniquement sur la technique... Puis reprise des morceaux, un peu quand-même!!
Je reprends Vivaldi, concerto pour flûte en fa majeur (donné par mon prof de flûte fin juin). Cette fois-ci, sérieusement (sonorité, interprétation et BONNE articulation des doigts).
Je continue pour mon plaisir La berceuse et la Pavane de Fauré.

Mercredi 6 sept, ce sont les réinscriptions au conservatoire. J'ai jusqu'à ce jour pour décide si je continue les cours avec mon prof de flûte. Ou pas :DD J'hésite sans arrêt mais souvent je penche pour ne pas reprendre avec lui... On a toujours eu du mal à communiquer, lui et moi, et depuis mon audiion ratée en mars et mon départ précipitée de la scène (j'avais honte...) il y a un mur entre lui et moi... comme s'il m'en voulait un peu d'être partie aussi vite sans saluer... Un point à travailler aussi d'ailleurs, car je ne salue jamais quand je me plante :DD Bref... mais je continue en pratique collective, c'est sûr et certain. Et dans mon travail eprso, je serai plus sérieuse sur la technique.

Désolée pour le pavé...

Retourner vers « Mon apprentissage »