mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Messagepar Mdpiano » lun. 29 sept. 2014 14:42

Enfin!!!! Enfin!!!!
Bon ben, déjà que je parle de moi partout... alors j'hésitais à ouvrir mon journal de bord...
Et puis comme je rentre en 1ere année de 1er cycle, c'est le moment!
J'étais en parcours amateur pendant trois ans (j'ai 2 ans de pratique au piano et 2 ans et demi de flûte traversière, 3 ans de solfège). Je me suis mis en cursus pour des raisons pratiques (changement de directeur et donc beaucoup de nouvelles règles. il prendra moins d'adultes amateurs l'année prochaine. En faisant ça je garde ma place au conservatoire et je peux y rester un bon moment!)
J'aurai un examen de piano, un de flûte et un de solfège par an, et tous les 4 ans un gros examen avec un jury extérieur (là j'aurai très peur!) Les examens sont avec les profs, donc entre nous. 9a ça va, j'ai déjà de la pratique, je devrais y arriver...

Le 1er cours au conservatoire pour l'année 2014-2015 est demain à 12h30, cours de piano :D Le mercredi soir ce sera le cours de flûte, le jeudi cours de chant (en privé mais près de mon lieu de travail) et le vendredi solfège. >je vais me renseigner pour la pratique collective demain matin.
Vous me connaissez pour la plupart, je suis dans le forum depuis un petit moment déjà et je me régale!
Je suis en train de finir Moon River (terminé, reste le difficile apprentissage de la pédale), j'ai fini le menuet en sol majeur de Bach dans les Classiques favioris débutants p. 44, et je commence enfin le morceau de mes rêves, la sonate n°16 KV545 de Mozart, 2e mouvement! J'en suis à la 1ere page MS et la 2e MS aussi. Mais j'ai du mal à rythmer la main droite pour certaines mesures, même au métronome... J'attends beaucoup du cours de demain, j'ai besoin de revoir ça avec elle + la pédale pour travailler seule après sans problèmes.

Le lundi 6 octobre, c'est ma 1ere répétition pour tourner les pages d'un opéra comique appelé "les cloches de corneville". Je stresse un peu mais y a les paroles, je devrais y arriver, ma prof de chant est sûre que je n'aurai aucun problème!

Mercredi, 1er cous de flûte avec mon prof du conservatoire, je me sens prête, surtout grâce à mon cours particulier de vendredi dernier. Cette prof m'avait fait enlever 3 bouchons sur les 5 qui bouchent les clés, après 3 mois de travail acharné ça ne me gêne plus du tout et la position de mes doigts s'est nettement améliorée. Mais j'ai perdu les bouchons (que j'avais mis dans la boîte de ma flûte...) et donc mon prof du conservatoire va s'en rendre compte. J'espère qu'il ne dira rien... En tout cas j'ai enfin réussi à jouer les morceaux de cette leçon sur laquelle je rame depuis fin juin, sur le sol aigu. Les notes aiguës sont très dures à obtenir, je commence à faire des sons corrects, enfin j'espère. Pour la leçon sur les appogiatures longues, c'est bon aussi. La suivante, sur les appogiatures brèves, me fait peur car il y a un morceau dont je n'arrive pas à solfier le rythme, je lui demanderai (un extrait de casse-noisettes de Tchaïkovski)...
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Messagepar kerry117 » lun. 29 sept. 2014 20:36

Mdpiano a écrit :Je me suis mis en cursus pour des raisons pratiques (changement de directeur et donc beaucoup de nouvelles règles. il prendra moins d'adultes amateurs l'année prochaine. En faisant ça je garde ma place au conservatoire et je peux y rester un bon moment!)

Bonne stratégie !
Pour mes instruments à cordes, j'ai choisis l'an dernier le cursus diplômant pour les évaluations et les conseils donnés par le jury extérieur. Je ne regrette pas !
Mdpiano a écrit :J'aurai un examen de piano, un de flûte et un de solfège par an, et tous les 4 ans un gros examen avec un jury extérieur (là j'aurai très peur!) Les examens sont avec les profs, donc entre nous. 9a ça va, j'ai déjà de la pratique, je devrais y arriver...

Dans notre école il n'y a que les examens de fin de cycle. C'est bien de passer des examens tous les ans, je trouve que c'est un bon entrainement pour passer l'examen de fin de cycle. Tu auras moins peur pour le gros examen.
Pour remplacer les examens annuels, j'ai demandé à jouer le plus possible en public.
Mdpiano a écrit :Je stresse un peu mais y a les paroles, je devrais y arriver, ma prof de chant est sûre que je n'aurai aucun problème!

Tu peux demander au pianiste de faire un signe très discret au moment de tourner les pages si tu stresses trop. C'est un truc que j'utilise quand mon tourneur de pages ne connait pas la musique.
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Messagepar BlackDiamond » mar. 30 sept. 2014 08:18

Oh génial que tu aies créé ton fil ;)
En tout cas tu vas être bien occupée cette année avec tous tes cours ! :o
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 30 sept. 2014 10:52

Merci!

je croise les doigts pour faire un atelier de pratique collective intéressant... Je saurai tout à l'heure si le secrétariat rouvre...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 30 sept. 2014 14:31

J'ai eu cours à midi et ô surprise, j'y suis arrivée avec la pédale!!! Ca alors O_O ! J'étais crevée la semaine denière et j'ai travaillé mes cours mais je pensais que ce ne serait pas productif du tout...
J'ai commencé la pédale mercredi dernier, donc je suis contente, en peu de temps, d'avoir réussi à le faire. Je trouve la pédale de mon numérique plus dure que celle des quarts de queue Yamaha sur lesquels je joue au conservatoire (en cours et à la salle des profs). Mais je trouve ça plus agréable sur les quarts de que, surtout grâce à la vibration des cordes: c'est une sensation très agréable!
On a travaillé que Moon River pour la pédale, en 1/2h on n'a pas eu le temps de travailler Bach et Mozart. Je continue donc cette semaine mon travail + les gammes de do majeur et la mineur + la pédale suer Moon River 1ere page, si je suis en forme, je peux faire les 2 pages!
Pour la pratique collective je me suis renseignée au secrétariat: je demande d'abord à mon prof de flûte demain s'il me prend en musique de chambre (j'y crois pas trop...) sinon ce sera percussions (mais cette année il prend par groupes de 2 ou 3 et on travaille sur marimbas, xylophones etc. d'après ce que m'a raconté la prof de piano, donc là oui, ça m'amuse déjà... L'année d'ernière c'était du rythme sur tambours, avec 2 adultes dont moi + des enfants très turbulents donc le prof passait son temps à les calmer).
Modifié en dernier par Mdpiano le sam. 4 oct. 2014 11:44, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 4 oct. 2014 11:43

C'est bon, je suis inscrite à l'orchestre 1er cycle (les horaires m'arrangeaient et puis je suis en 1ere année de 1er cycle au piano, je vais faire ça pour tout, ce sera plus simple meême si en cours je travaille mon vrai niveau, c'est-à-dire 3e année pour le piano et 3e année et demi pour la flûte).
A confirmer si ma directrice me permet de finir 1/2h plus tôt le vendredi et commencer 1/2 plus tôt le matin (à priori c'est bon aussi).
:D :angel: :D
Helene
Piano : KAWAI CA 65
Professeur : Oui

Messagepar Helene » lun. 6 oct. 2014 20:39

Ben dis donc, quel programme et quelle énergie!
Félicitations, ta motivation fait plaisir à voir :clap: :clap: :clap:
Et pour l'orchestre, c'est super, tu vois, tout finit toujours par arriver un jour ou l'autre ;)
Bonne continuation et à bientôt!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 7 oct. 2014 08:22

Oui, finalement, mon rêve de départ s'est réalisé! 1ere répétition vendredi :D

Hier j'étais à la répétition pour tourner les pages de l'opéraa comique Les cloches de Corneville: eh bien j'ai été agrablement surprise, je m'en suis très bien sortie! Je suivais le rythme grâce au piano, pas les paroles car c'est écrit petit... Samedi j'y retourne (j'ai pris deux samedis ce mois-ci pour ça). Le concert sera la samedi 25 oct. Mais maintenant je suis rassurée, j'y arriverai! En plus le pianiste est super sympa (détail rigolo, il a lui aussi des problèmes d'audition! et il hjoue très très ben, il est pro, je crois)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 9 oct. 2014 09:03

Mon cours de flûte s'est bien passé hier! Pour la leçon avec les appoggiatures longues c'est bon, juste un ptit morceau à revoir parce que j'oublie les do dièses et je les fais bécarre...
Pour les appoggiatures brèves, je lui aidemandé comment travailler: je fais juste l'articulation isolée (la petite note et la note suivante) ensuite la mesure.... etc. jusqu'à faire tout le morceau. Ca devrait bien se passer maintenant!

Pour le piano je m'en sors plutôt bien avec Moon River et la pédale, faut que je sois plus rapide avec mon pied mais au moins je le mets au bon moment. Pour la sonate KV545 de Mozart, je fais la 1ere page mains ensemble et la 2e page MS. Voilà!

Fon octobre et début nov, je risque d'avoir moins de temps mais j'essaierai de travailler quand-même un peu chaque jour (déménagement). Pour le défi Noël, j'espère aller jusqu'auu bout du défi pour une fois, (c'est pas la motivation qui manque...) Ce week-end si tout va bien je fais les doigtés et je trouve comment lier les accords.

Demain j'ai mon 1er cours d'orchestre!!! Et samedi répétition pour tourner les pages... :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 15 oct. 2014 08:34

Ca y est, je peux ajouter deux morceaux à mon répertoire! J'ai fini Bach (menuet en sol majeur) et Moon River (juste deux mesures à jouer plus fort)! A la fin du cours hier, j'ai joué Moon River avec pédale etc. et je n'avais pas vu qu'une élève était entrée. elle a tout entendu. L'élève et ma prof m'ont félicitée toutes les deux!!! :D
En proincipe je jouerai ces deux morceaux en décembre..;
Je peaufine la 1ere page du KV545 de Mizart mains ensemble, pa smal pour un début... J'ai aussi la 2e page à mettre mains ensemble pendant les vacs scolaires.
J'ai même réussi mes gammes! ENFIN! (do majeur, la mineur, sol majeur) donc je les continue et je rajoute mi mineur. :D Le cours s'est bien passé...
Ce soir cours de flûte: là hje suis pas encore au point et j'ai cet extrait de Casse-noisettes de Tcahïkvsoski à rythmer. J'attends l'aide du prof. Il me l'a déjà joué mais je n'arrive pas à rythmer les croches demi-soupir double croches. Je ne peux pas m'empêcher de faire croche pointée double croche... Par contre point positif: avec le métronome je retombe toujours sur la pulstion. Globalement ça reste dans le rythme mais je veux faire comme c'est marqué sans tricher!

Retourner vers « Mon apprentissage »