mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Re: mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Messagepar jazz » mer. 30 août 2017 17:00

Mdpiano a écrit :Bref, voici avec du retard le résumé du concert et au vu de mes vidéos:

Les elfes de Reinecke à la flûte: ça s'est bien passé, on a été ensemble et on a communiqué ensembe pour les ralentis et les respirations.
Divertimento de Haydn (au piano): pas mal, j'ai plutôt bien joué (techniquement parlant) mais on devait faire menuet, trio puis menuet. Menuet et trio ça allait, et au retour au menuet j'ai fait une bêtise au 2e système (erreur d ephrase musicale...) mais j'ai rattrapé à la mesure d'après. Bref ça a été plutôt bien, je crois que le public n'a pas prêté attention à mes bêtises (le trac!!!) et l'ensemble est assez joli.
Orchestre: je me suis bien débrouillée malgré une sonorité faible pour la Pavane de Fauré (il fallait jouer pianissimo...) et les violoncelles nous couvrent un peu trop. Pour "The Red Poppy" c'éait plus réussi, meilleure répartition des sonorités des instruments et plus d edynamise. je joue mieux, meilleur son. Pour les deux morceaux, j'étais biene n rythme et j'ai bien suivi les autres.
Donc je suis assez contente. Mais j'ai constaté que contrairement à août 2016, je n'ai pas eu de frissons ni d'émotions particulières en jouant au concert, même si j'ai interprété etc. Le moment où j'étais vraiment bien dans ma peau et heureuse, c'était au piano...
Mais dans la semaine de stage, pendant mon travail personnel, j'ai pu jouer deux fois un long moment seule dans la chapelle :angel: et dans une salle avec une très belle résonance: là c'était le paradis, j'étais émue de jouer. Un moment intense également: le mardi matin, dans la chambre, je répète la Pavane de Fauré et j'en viens à avoir les larmes qui me montent tellement ce morceau est magnifique...
Au concert j'étais bien mais concentrée et pas de frissons ni de fortes émotions, sauf quand j'ai entendu une autre flûtiste jouer à merveille l'Allegro assai 3e mvt de CPE Bach :coeur: :coeur: :coeur: J'ai regardé sa vidéo 3 fois et pris la partition... Ca m'a motivée pour travailler la technique afin d'arriver à son niveau un jour.

Quel programme dis-donc ! Quelle énergie et quel optimisme ! Ne t'en fais pas si tu ne ressens pas toujours de grandes émotions en jouant, ça viendra...avec le temps :angel: et la preuve c'est que cela t'est déjà arrivé à plusieurs reprises ! On aimerait toutes et tous je crois ressentir à chaque fois cette plénitude la, ces purs moment de grâce avec notre instrument ! Mais la dure réalité de notre condition d'apprentis nous rattrape de temps en temps, et c'est tant mieux parce-que ça nous pousse à aller toujours en avant. Si la passion est là, je suis persuadée qu'il ne faut pas s'inquiéter ! :kiss:

Mdpiano a écrit :Mercredi 6 sept, ce sont les réinscriptions au conservatoire. J'ai jusqu'à ce jour pour décide si je continue les cours avec mon prof de flûte. Ou pas :DD J'hésite sans arrêt mais souvent je penche pour ne pas reprendre avec lui... On a toujours eu du mal à communiquer, lui et moi, et depuis mon audiion ratée en mars et mon départ précipitée de la scène (j'avais honte...) il y a un mur entre lui et moi... comme s'il m'en voulait un peu d'être partie aussi vite sans saluer... Un point à travailler aussi d'ailleurs, car je ne salue jamais quand je me plante :DD Bref... mais je continue en pratique collective, c'est sûr et certain. Et dans mon travail eprso, je serai plus sérieuse sur la technique.

Si un malaise est installé avec ton prof. et que..c'est depuis un certain temps, la question peut en effet se poser s'il est vraiment judicieux et surtout bénéfique pour toi de poursuivre avec lui, c'est important d'être en phase.
Il ne doit pas t'en vouloir pour cette sortie de scène un peu précipitée, j'ai eu la même chose à ma toute première audition, tu te souviens ?...
Ma prof. n'était pas contente sur le moment, mais très vite elle est venue vers moi pour m'expliquer que...et bien lol, ça ne se fait pas ;) :haha:
Par respect pour le public venu écouter et applaudir.. Même quand on se plante, même quand on n'est pas content de sa prestation, il faut garder le sourire et faire comme si de rien n'était, mais rassures-toi, je dois travailler cela aussi et ce en permanence, parce-que même si ça va un peu mieux, je sens la déception et ...disons-le carrément la rage monter parfois dans ces cas-là.....mais le public n'est pas sensé s'être rendu compte de nos "gaffes" (ouais..plus facile à dire qu'à faire hein) :DD Il faut constamment "prendre sur soi" c'est une sorte de discipline et ça aussi ça prends du temps je suppose tout comme la pratique même de l'instrument. ;) :kiss:
Modifié en dernier par jazz le mer. 30 août 2017 18:21, modifié 1 fois.
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 30 août 2017 17:31

jazz a écrit :Quel programme dis-donc ! Quelle énergie et quel optimisme ! Ne t'en fais pas si tu ne ressens pas toujours de grandes émotions en jouant, ça viendra...avec le temps :angel: et la preuve c'est que cela t'est déjà arrivé à plusieurs reprises ! On aimerait toutes et tous je crois ressentir à chaque fois cette plénitude la, ces purs moment de grâce avec notre instrument !

Eh oui, je confirme... mais je suis parfois triste de ne pas vivre d'émotions intense en jouant (je parle de quand on joue, pas quand on travaille, là c'est encore différent)...

Pour le prof de flûte, j'en parlais avec ma mère lundi et elle me dit que mon prof n'a pas apprécié du tout mon geste de partir si vite. Elle a trouvé que j'étais impolie...
Elle a peut-être raison. J'ai d'ailleurs ouvert un sujet sur cet aspect de nos prestations en public, c'est important...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 2 sept. 2017 09:29

Au piano tout va bien, je progresse même pour le Beethoven ( 1ere page MD. La gauche ça va aller très vite). Peer Gynt ça va aussi, mais j'attends avec impatience de retravailler sur piano acoustique...

Mais hier soir, je me suis mise à la flûte et après la gamme de do majeur et malgré un beau son, j'ai commencé à déprimer. Je n'ai plus envie de travailler, je perds ma motivation...
J'ai vraiment envie de continuer cet instrument, j'ai toujours la même passion quand j'en écoute. Mais j'ai vraiment du mal à travailler avec plaisir...
J'ai songé à commencer un nouveau morceau et remplacer les études de vélocité par des études. Des exercices que je trouve trop difficiles pour des bêtes questions de doigtés commencent à me rebuter. Debost dit qu'il vaut mieux faire des exercices simples mais qu'il faut bien les exécuter.
J'ai l'impression de ramer et ça commence vraiment à me gonfler, après 5 ans et demi, de ramer encore pour des bases... je crois que je m'y suis mal prise dans mes deux premières années d'apprentissage pour mémoriser les doigtés. maintenant je les connais tous, mais je réfléchis encore à cause des doigts MG et MD (mouvements contraires, parallèles, par antagonisme...)
et puis je suis dans une période de doutes, de tristesse, depuis trop longtemps... J'en ai vraiment assez. mais je n'arrête pas cet instrument, je continuerai les pratiques collectives de toutes façons, dans l'espoir que ça me redonne l'envie de jouer et confiance en moi.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 6 sept. 2017 10:57

Hier, au piano, que des agréables surprises. Touchée par la grâce? un miracle? Tous mes petits blocages pour des petits détails dans Czerny et un gros souci pour Beethoven se sont décoincés par magie!!!
Pour beethioven, il s'agit simplement de glisser la main... c'est tout bête!

A la flûte, j'ai repris du plaisir à jouer avec la Berceuse de Fauré pour m'échauffer, suivi du concerto en fa majeur "tempeste di mare" de Vivaldi (j'ai presque fini le concerto en entier!!! :angel: ) puis une gamme (deux pages, car je fais une gamme de plusieurs manières, selon le recueil de Gariboldi). Je termine par un exercice de vélocité et un autre d'intervalles, ou vocalise... Selon l'humeur. ca me convint mieux de commencer par les morceaux et finir par la technique. C'est l'inverse au piano.

A 13h je vais aux réinscriptions, j'hésite encore pour les cours individuel de flûte.

Edit: réinscriptions faites!
Emploi du temps (ça peut changer pour les modules mais bon...)

Flûte: viens de le revoir et lui ai dit bonjour, alors ces vacances, etc. conversation sympa et avec le sourire. je l'ai trouvé vieilli, fatigué mais souriant. Il m'a dt qu'il ne s'est pas reposé, beaucoup d'activités et de boulot cet été...
Je lui ai demandé directement "qu'est-ce vous proposez comme pratique collective?" J'ai pris un cours lundi à 19h15, Il va voir ce qu'il aura comme autre musicien. On verra comment se passent les premiers cours... Mais je veux changer ma mière de travailler.

Piano: cours individuel mardi à 13h15. pas de 4 mains cette année et à priori pas de pratique collective au piano mais je vais chercher dans la semaine des projets qui pourraient m’intéresser.

Solfège: mardi à 18h15. a confirmer selon le niveau (pas pracisé quand on s'est réinscrit sur internet)

Harmonie jazz : jeudi 19h30

Rythme : samedi 12h15

Ensemble à vents: vendredi 20h.

Bizarrement, en sortant de la salle, j'étais un peu tiraillée entre un état de tristesse et d'inquiétante d'étrangeté :lol:
Ça me fait bizarre de reprendre les cours...

J'attends des nouvelles de mon coach en techniques respiratoires aussi...

Je continue le Yoga le lundi à 9h. Voilà!
vaincent
Piano : Wilhelm Schimmel 118
Pratique depuis : septembre 2014
Professeur : Non

Messagepar vaincent » jeu. 7 sept. 2017 09:28

Mdpiano a écrit :
Edit: réinscriptions faites!
Emploi du temps (ça peut changer pour les modules mais bon...)

Flûte: viens de le revoir et lui ai dit bonjour, alors ces vacances, etc. conversation sympa et avec le sourire. je l'ai trouvé vieilli, fatigué mais souriant. Il m'a dt qu'il ne s'est pas reposé, beaucoup d'activités et de boulot cet été...
Je lui ai demandé directement "qu'est-ce vous proposez comme pratique collective?" J'ai pris un cours lundi à 19h15, Il va voir ce qu'il aura comme autre musicien. On verra comment se passent les premiers cours... Mais je veux changer ma mière de travailler.

Piano: cours individuel mardi à 13h15. pas de 4 mains cette année et à priori pas de pratique collective au piano mais je vais chercher dans la semaine des projets qui pourraient m’intéresser.

Solfège: mardi à 18h15. a confirmer selon le niveau (pas pracisé quand on s'est réinscrit sur internet)

Harmonie jazz : jeudi 19h30

Rythme : samedi 12h15

Ensemble à vents: vendredi 20h.

Bizarrement, en sortant de la salle, j'étais un peu tiraillée entre un état de tristesse et d'inquiétante d'étrangeté :lol:
Ça me fait bizarre de reprendre les cours...

J'attends des nouvelles de mon coach en techniques respiratoires aussi...

Je continue le Yoga le lundi à 9h. Voilà!

Bonjour! Hé bien je vois que le programme est bien rempli cette année ! Pourquoi est-ce "bizarre" de reprendre les cours ? Plus les mêmes sensations/motivations ?
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 7 sept. 2017 10:02

Même si je suis ravie de reprendre, j'ai remarqué que cet été, le conservatoire ne m'a pas manqué et les vacances m'ont paru trop courtes... j'aurais bien recommencé une deuxième été d'affilée :haha:
Alors la rentrée me fait un drôle d'effet, j'ai du mal à passer de cet été à l'effervescence de septembre. Mais lundi, j'ai mon 1er cours, ça va me permettre de réaliser que oui, c'est Vraiment la rentrée!
Tant mieux...

Ce que j'appréhende c'est les cours de flûte (comment ça va se passer? vais-je perdre ma motivation? au contraire retrouver cette énergie nouvelle que je souhaite tant retrouver?) et l'harmonie jazz (peur d'être paumée)

Pour le reste je suis hyper motivée, d'ailleurs je vais réviser mon solfège cette semaine (accords, intervalles...)
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » jeu. 7 sept. 2017 20:21

Mdpiano a écrit :Pour le reste je suis hyper motivée, d'ailleurs je vais réviser mon solfège cette semaine (accords, intervalles...)

:lol: hyper motivée est le terme juste!
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » ven. 8 sept. 2017 18:51

ChrisB a écrit :
Mdpiano a écrit :Pour le reste je suis hyper motivée, d'ailleurs je vais réviser mon solfège cette semaine (accords, intervalles...)

:lol: hyper motivée est le terme juste!

Je plussoie :D
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 8 sept. 2017 19:06

:haha: J'ai révisé mon solfège hier à 23 h (la meilleure heure poyr retenir car après je dors...) et au boulot quand il n'y a personne au prêt (bibliothèque )...

Je sens que j'ai besoin de me remettre dans le bain. .. :D car je ne sais pas si j'ai tout oublié ou pas du tout :coeur:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 13 sept. 2017 09:19

Finalement, tout s'arrange pour le mardi: mon cours de solfège niveau B est à 17h30 du coup je peux faire harmonie classique à 18h15 :D Hier soir, j'ai été au cours de solfège niveau a mais la semaine prochaine j'irai aux cours de mon niveau. Je suis contente de continuer l'harmonie classsique! J'ai envie de faire quand-même l'harmonie jazz en complément pour le plaisir (nveau A), parce que ça m'intéresse vraiment beaucoup. mais j'y réfléchis, en fonction des horaires et du temps que je réserve pour mon travail personnel! Je n'ai même plus deux heures d'affilée pour le piano chaque jour... J'y réfléchis, mais j'irai au cours de demain pour voir.

J'ai croisé la prof de harpe et elle m'a déjà proposé de jouer le 4 octobre avec eux! Un morceau sur le thème de l'automne. faut que je cherche... Mais surtout pas "automne" de Vivaldi, trop difficile à jouer rapidement pour moi... :D

Au piano, je joue comme prévu le 11 octobre Peer Gynt :angel: On a consacré tout le cours à ce morceau. Ca me manquait! Je travaillais beaucoup chaque jour mais c'est bien de refaire un point avec la prof. On attendait de le faire sur le piano acoustique, c'est mieux! Globalement elle est contente, elle a dit "c'est bien, mais on va vers le très bien" et "si tu joues comme ça demain à l'auditin, j'aurai pas honte, je trouverai ça bien". Elle a trouvé que j'avais un beau toucher :D A corriger: ma transition mesure 41 ne lui plaît pas (seule chose qu'elle n'a pas aimé). Mon ralenti est, cette fois-ci trop ralenti!!! Il faut que je ralentisse seulement sur les trois dernières doubles-croches. Pour le reste du morceau, il y a des respirations à ajouter et quand je passe du très rapide aux valeurs longues, il faut marquer davantage.
Bref on a travaillé surtout sr la musicalité du morceau, techniquement c'est dans les arpèges que j'ai encore à travailler: il faut bien rejouer les notes qui se répètent donc bien lever le poignet pour pouvoir reposer le doigt sur la touche.
Je suis contente, je pense pouvoir jouer ce morceau avec assez d'aisance pour me faire plaisir le jour J!

Retourner vers « Mon apprentissage »