L'apprentissage de Nicoled

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Re: L'apprentissage de Nicoled

Messagepar ChrisB » ven. 23 sept. 2016 15:47

En tout cas, voilà un témoignage qui donne envie. J'étais plutôt sceptique sur les stages intensifs mais ta lecture fait réfléchir. Je me pose pas mal de questions en ce moment : un tel stage doit permettre d'aborder les morceaux différemment. Merci pour ce retour d'expérience.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » ven. 23 sept. 2016 17:33

Quel beau témoignage! J'aimerais beaucoup le faire aussi, ce stage, car je cherche tout le temps la meilleure manière d'interpréter un morceau et le meilleur toucher...
Mais j'ai d'autres priorités (acheter une flûte traversière à tête en argent :coeur: )
Tu as dû vivre trois jours fantastiques, je suis heureuse pour toi! tu verras ça portera ses fruits à long terme!
Nicoled
Piano : Alex Steinbach
Pratique depuis : Prf3ans.Qq leçons av répétitrice. Reprise Sep 2014
Professeur : Oui

Messagepar Nicoled » jeu. 3 août 2017 15:31

Bonjour , C'est Nicoled :)
Voilà presque un an que je ne suis pas venue écrire mais je lis régulièrement certains posts
Quelques nouvelles d'abord pour ne pas donner l'impression que je ne viens que pour demander quelque chose!
D'abord j'espère que tout le monde se porte au mieux! :)
pour moi, depuis mon stage chez Guzyela en septembre 2016 je continue mon travail avec mon prof de Lodeve.
Ce prof a su s'adapter à moi et prendre en compte que tout à la fois je savais des choses et en même temps que TOUT était à reprendre, ce que nous faisons avec patience lui et moi.
Je continue mes cours:45minutes de cours par semaine. A peu près une heure de travail perso par jour. Je me vois progresser. Beaucoup de visionnage de vidéos et lectures aussi. Justement je viens de passer deux -trois jours à revisionner les vidéos du site de JLouis Fabre" Gradus Ad Parnassum", quel super site! J'ai eu la satisfaction de voir que j'assimilais mieux. J'ai pu profiter des 12 vidéos du premier chapitre et avancer un peu dans le second. J'ai calé après les enchaînements d'accords , ce sera pour une prochaine reprise...

Aujourd'hui je me tourne vers vous avec une demande. Je suis en train de travailler l'interprétation de cet aria de Muzio Clementi et je ne trouve rien sur Internet
Je voudrai savoir d'où vient cet aria
Et l'entendre. J'aimerai entendre des interprétations et p.e; trouver une analyse

Je vous joins la partition... si quelqu'un peut m'aider
Merci d'avance

[url][URL=http://www.casimages.com/img.php?i=17080304501017308915195260.jpg]Image[/url][/url]
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 3 août 2017 22:14

Contente de te lire et de voir que tu vas bien !

Je ne connais pas ce morceau mais le compositeur oui. Je sais juste que qu'avec ClémentI il faut être régulier pour que ce soit beau.

Espérons que d'autres personnes vont t'aider à trouver un enregistrement. ...
Nicoled

Messagepar Nicoled » mar. 8 août 2017 14:00

Merci MD pour ta réponse. Finalement ma question n'a pas inspiré grand monde...Tant pis...
J'ai eu des réponses sur l'autre forum piano et deux personnes m'ont fait un enregistrement :) . J'ai eu des indications aussi sur Clementi et cet Aria mais en fait personne ne l'identifie .En tous cas il ne semble pas faire partie d'une sonate. Une des forumistes me dit que ce peut être une composition pour ses élèves. Bonne journée à toi :kiss:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 8 août 2017 17:49

Ça m'est arrivé de poster des questions techniques avec image etc. sans avoir de réponse. ...

Tant mieux si tu as eu la réponse dans l'autre forum. Je vais de temps en temps sur un autre forum de piano (peut-être le même que toi) et ça m'aide sur certains sujets dont je bai pas ri de réponse ici... mais mon préféré ces humeur piano :D
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 9 août 2017 09:23

Nicoled a écrit : Finalement ma question n'a pas inspiré grand monde...Tant pis...

Je suis désolée, ayant moins de temps à consacrer au forum, je ne peux pas suivre tous les fils. Cela ne veut pas dire que la question n'inspire pas. ;)
Si tu as pu avoir des réponses sur l'autre forum, c'est déjà bien.
Si tu as besoin d'avoir un enregistrement pour travailler, tu pourrais demander à ton professeur de l'enregistrer la prochaine fois qu'il te joue le morceau à travailler.
Une élève adulte, à l'école de musique, qui ne voulait pas suivre les cours de solfège, enregistrait systématiquement son professeur la première fois qu'elle lui jouait son morceau ou un exercice rythmique. Elle a fait cela quelques temps, puis elle a compris qu'il valait mieux faire l'effort de suivre les cours de FM.
Cela arrive que l'on ne puisse pas trouver d'enregistrement ou de vidéo.
Sinon, je suis contente de savoir que tu vas bien. :kiss:
Nicoled

Messagepar Nicoled » mer. 9 août 2017 10:56

Ah coucou Kerry, contente de te lire.
Je comprends bien que (surtout en cette période de vacances) on reste sans réponse ou peu de réponse...
C'est aussi pour cela que je me suis inscrite aux deux forums qui sont assez différents et complémentaires
Malheureusement mon prof -que j'apprécie pour tout ce que j'ai dit- est aussi un monsieur avec des idées bien arrêtées sur tout un ensemble de choses dont le fait qu'il refuse de me jouer un morceau (surtout au début, au bout d'un moment il est plus souple et le fait) disant que pour apprendre il faut s'y coller tout seul...bon ...En fait je tourne la difficulté en ...cherchant sur internet...ce que je ne lui dis pas car çà le fait râler (oups ;) j'espère qu'il ne fréquente pas les foums ( je ne crois pas car il critique beaucoup internet...)
J'apprends à tenir ma langue et construire mon indépendance tout en prenant de lui tout ce qu'il me donne et il donne beaucoup :)
Et toi tu vas bien ? :kiss:
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 9 août 2017 14:11

Nicoled a écrit :est aussi un monsieur avec des idées bien arrêtées sur tout un ensemble de choses dont le fait qu'il refuse de me jouer un morceau (surtout au début, au bout d'un moment il est plus souple et le fait) disant que pour apprendre il faut s'y coller tout seul...bon ...En fait je tourne la difficulté en ...cherchant sur internet...ce que je ne lui dis pas car çà le fait râler (oups ;) j'espère qu'il ne fréquente pas les foums ( je ne crois pas car il critique beaucoup internet...)

Un jour tu comprendras que ton professeur a raison. Le travail en autonomie oblige à se poser des questions, à trouver seul des solutions pour résoudre une difficulté. Cela permet d’avancer. Dans mon école de musique, le travail en autonomie fait partie des évaluations. Cela permet d’évaluer réellement les acquisitions, de déceler les points forts et les fragilités.
Si tu tournes la difficulté en allant chercher des enregistrements, tu ne fais que reporter une partie du travail que tu seras obligée de faire seule un jour ou l’autre, sans compter que cela risque de fausser ta progression en masquant les soucis que tu aurais eu sans enregistrements. Cette situation me rappelle la remarque faite par un prof de FM au CRR, à qui on reprochait une progression trop rapide. Il se basait sur ce qu’il constatait dans sa classe, ce qui est normal. Mais dans la réalité, il ne savait pas que plus des ¾ de ses élèves prenaient des cours particuliers en plus. La perception de son travail a été faussé, il ne s’est pas remis en cause car son taux de réussite était très bon. Reste un problème de taille : l’échec les élèves qui auraient réussi leur année avec une progression moins rapide ou un enseignement mieux adapté.
Nicoled

Messagepar Nicoled » mer. 9 août 2017 18:32

Kerry, moi je te disais cela en réponse à :
"Si tu as besoin d'avoir un enregistrement pour travailler, tu pourrais demander à ton professeur de l'enregistrer la prochaine fois qu'il te joue le morceau à travailler."
Donc je ne comprends sans doute pas bien là... :roll: ;)
En fait j'ai de la peine à comprendre en quoi l'écouter jouer le morceau pour avoir une idée de la ligne mélodique est un frein à mon travail ensuite...Je lis un peu partout qu'il est bon d'écouter des enregistrements de son morceau en travail et d'autre part si j'apprends dès le départ mon morceau avec une erreur de rythme par exemple( çà m'est arrivé) mon morceau enregistre l' erreur (ce qu'il me dit par ailleurs) et ensuite c'est long à effacer... Non? :)

Et , attention! je ne suis pas entrain de râler sur mon prof que j'apprécie , il ya juste certaines choses qui ne me paraissent pas bien évidentes en ce qui concerne certains principes...mais bon tout pédagogue en a ... je l'étais...et j'en avais :)

Retourner vers « Mon apprentissage »