L'apprentissage de Nicoled

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Nicoled
Piano : Alex Steinbach
Pratique depuis : Prf3ans.Qq leçons av répétitrice. Reprise Sep 2014
Professeur : Oui

L'apprentissage de Nicoled

Messagepar Nicoled » lun. 1 déc. 2014 23:36

Bon, c'est dit je commence... :) :( :$
J'ai bien hésité , puis j'ai commencé à lire plusieurs fils de la rubrique "mon apprentissage" (Benji, Gigipiano, Claire ..) et j'ai pris la décision de m'y mettre
Il y a qq jours(21 novembre) j'écrivais: "Allez je vais me booster pour me lancer peut-être avec le Minuetto de John Hook appris il y a qq semaines avec Bernachon ... je l'écris , comme çà je vais me sentir honteuse si je ne le fais pas". J'ai commencé à m'enregistrer...LA CLAQUE!! Impossible de jouer un morceau même simple sans faire un max de fautes.. Plusieurs jours de suite...J'ai eu un coup de déprime : « je suis vraiment nulle... », « en être là après avoir fait du piano plusieurs années.... même mal accompagnée... même sans travailler assez c'est décourageant ». Il est vrai que je me suis arrêtée pendant 4 ans ...et que je ne suis pas toute jeune ! Mais je me suis dit : « justement , c'est trop tard... » Le trou quoi...

Puis je me suis reprise. J'ai lu sur le forum que ces vidéos sont stressantes pour tout le monde et j'ai retenu le conseil de s’enregistrer en boucle pour être moins rivée à ct'e foutue caméra. :oops:
Bon.. je saute donc le pas et vous mets trois essais : un minuetto de John Hook et deux essais de l'Andante de la sonate « facile » (ah bon???) de Mozart.
Je vous préviens ce n'est pas bon : trop lent, je martèle mon piano, des fautes, pas de nuances, pas de sensibilité musicale ... C'est de l'apprentissage en direct. Mais comme je n'ai pas de prof (méthode Bernachon) vous verrez peut-être de gros défauts dont je pourrais déjà prendre conscience...
Et puis j'espère que vous pourrez me donner des conseils de méthode, je suis preneuse :)
....
Bon je n'arrive pas à insérer mes vidéos. J'ai cherché le mode d'emploi...quelqu'un peut m'aider? Merci!!!
Modifié en dernier par Nicoled le jeu. 4 déc. 2014 11:18, modifié 2 fois.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Mon (ré)apprentissage

Messagepar kerry117 » mar. 2 déc. 2014 09:48

Félicitations pour t'être reprise !
Il faut positiver. Avec les conseils qui te seront donnés, tu pourras progresser, c'est cela qu'il faut retenir.
Nicoled a écrit : Il est vrai que je me suis arrêtée pendant 4 ans ...et que je ne suis pas toute jeune ! Mais je me suis dit : « justement , c'est trop tard...

Je me suis arrêtée beaucoup plus longtemps et reprendrai dans quelques jours, et ne suis plus toute jeune. Ce qui compte c'est se battre, et pouvoir montrer qu'il n'y a pas d'âge pour faire de la musique , progresser et se faire plaisir.
Nicoled a écrit :Je vous préviens ce n'est pas bon : trop lent, je martèle mon piano, des fautes, pas de nuances, pas de sensibilité musicale ...

Ne t'inquiète pas, il faut bien apprendre.
Détends-toi, laisse bien tomber les épaules, le poids de ton bras, ne force pas. Mon 1er professeur nous demandait de jouer muet pour nous forcer à enfoncer la touche lentement, pour nous détendre. Si l'on entends un son cela veut dire que l'on est pas détendu, mais crispé ou que l'on enfonce la touche trop rapidement. Je ne sais pas si on peut faire cet exercice sur un piano numérique.

Nicoled a écrit :Bon je n'arrive pas à insérer mes vidéos. J'ai cherché le mode d'emploi...quelqu'un peut m'aider? Merci!!!

Je suis intéressée aussi, je n'ai jamais mis de vidéo en ligne.
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mar. 2 déc. 2014 15:28

Pour mettre une vidéo, cliquez sur le dernier rectangle bleu au dessus de la fenêtre où vous écrivez, celui où il y a écrit "youtube"
2 balises apparaissent, comme ceci : [youtube] [/youtube]
entre les 2, vous copiez l'adresse de votre vidéo, sans laisser d'espace surtout !
si dans l'adresse de votre lien, il y a : https://www.youtube.com...... supprimez le s à la fin de https

c'est tout, normalement c'est bon ;)
kerry117

Messagepar kerry117 » mar. 2 déc. 2014 16:52

Merci Véro ! Cela a l'air très simple, je pense qu'il faut déjà avoir créé un compte youtube.
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » mar. 2 déc. 2014 17:40

oui, il faut déjà mettre la vidéo sur youtube avant ;)
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » mar. 2 déc. 2014 17:43

Il faut aussi que la vidéo ne soit pas privée: publique ou non répertoriée de mémoire.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Nicoled

Messagepar Nicoled » mer. 3 déc. 2014 10:35

Un grand MERCI Kerry pour ton réconfort. :kiss: Je vais faire en sorte de dépasser ces commencements laborieux. Avec votre aide je serai accompagnée et plus motivée
Merci de m'avoir indiqué comment mettre ma vidéo. Ca a l'air de marcher ;)
je commence donc par le Minuetto de John HOOK , il est trop lent ainsi mais il m'a fallu déjà plus d'une semaine et je ne sais combien d'essais qui sont passés à la poubelle avant d'arriver là. Pourtant, comme tout le monde je pense -je le lis sur les fils apprentissage- sans caméra je le joue mieux et plus vite mais bon c'est comme çà :$
C'est un moment d' apprentissage et pas du tout un travail terminé. Ca fait plus berceuse que menuet, ne vous endormez pas ça ne dure pas longtemps! :roll:
Merci de me dire ce qui ne va pas du tout, ce qui est à conserver et si vous me proposez des conseils pour continuer l'apprentissage je serai ravie :)

JOHN HOOK.MINUETTO
kerry117

Messagepar kerry117 » mer. 3 déc. 2014 11:19

Bravo pour avoir franchi le pas !
Je n'ai pas la partition, donc je ne peux pas juger du respect du texte. Mon oreille peut dire que c'est très encourageant.
C'est fluide, tu es allée jusqu'au bout, à aucun moment je n''ai eu envie t'arrêter la vidéo, ce qui veut dire que même si tu n'as pas terminé le travail dessus, tu es sur la bonne voie.
L'apprentissage d'un instrument demande du temps. Sois patiente !
Nicoled a écrit :Ca fait plus berceuse que menuet, ne vous endormez pas ça ne dure pas longtemps! :roll:

Je n'ai pas trouvé que cela fait berceuse, et ne me suis pas endormie
Pour améliorer ta technique je te conseille de faire un peu de jeu muet à chaque séance de travail, ensuite de penser que tes doigts font de la marche sur ton clavier, il faut sentir que le poids que tu as sur un doigt passe sur l'autre doigt exactement comme si tu faisais de la marche et que tu vas chercher naturellement la note suivante ce qui amène parfois le poignet à accompagner la main pour aller chercher la note. Tu seras plus à l'aise pour jouer le 5ème doigt. C'est ce qui s'appelle dessiner. Regarde les vidéos sur le fil d'apprentissage de Phil-Icare, Phil le fait très bien.
Si tu veux jouer legato, dans un travail lent surveille que le 1er doigt se relève de la touche une fois que le 2ème doigt a joué et ainsi de suite.
Nicole, au plaisir d'écouter la suite !
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » mer. 3 déc. 2014 20:17

Bravo Nicole pour la reprise du piano et ta première video sur YouTube....j'ai moi même mis longtemps hésité avant d'en faire de même et finalement c'est plus simple quand on l'a fait une première fois... Bien le menuet, bien regulier en tempo et assez dansant finalement. Au plaisir de t'écouter à nouveau, Nick
Nicoled

Re:L'apprentissage de Nicoled

Messagepar Nicoled » jeu. 4 déc. 2014 10:31

Un grand MERCI pour vos retours et vos messages bienveillants.
Kerry tu es la bonne fée de ce forum :angel: , toujours prête à donner tes encouragements et conseils à chacune et chacun, tu m'as vite accueillie et cela m'a mise en route et donné confiance.Je vais faire cet exercice de "piano muet" que tu me conseilles
Merci à vous aussi Laurent et Nick....Entendre qu'il y a déjà un peu de bon dans ce que je fais me fait un bien fou. Ce que j'entends quand je m'écoute est si loin de ce que je voudrai pouvoir faire (et pourtant je ne crois pas avoir un projet délirant, juste jouer correctement des pièces pas trop difficiles pour mon plaisir et me voir progresser doucement mais surement...) - que j'aurai tendance à « jeter le bébé avec l'eau du bain » Ça m'encourage à continuer
Je voulais mettre un essai de ma sonate de Mozart mais pour des raisons inconnues (de moi) je n'arrive pas à insérer cette vidéo là alors que çà s'est passé tout seul pour mon Minuetto. Mon homme va me donner un coup de mains. J'espère y arriver aujourd'hui
Et puis grande nouvelle (pour moi) je me suis peut -être bien trouvé un prof ! Je n'y croyais plus. Pas de prof à Lodève et je conduis peu . Mais j'ai vu la directrice de l'école de musique qui a demandé à un des profs et il est OK !!! Je suis ravie...On commence mercredi. Pourvu que ça marche !... :D :D
Modifié en dernier par Nicoled le jeu. 4 déc. 2014 11:20, modifié 2 fois.

Retourner vers « Mon apprentissage »