L'apprentissage de Nicoled

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Nicoled
Piano : Alex Steinbach
Pratique depuis : Prf3ans.Qq leçons av répétitrice. Reprise Sep 2014
Professeur : Oui

Re: L'apprentissage de Nicoled

Messagepar Nicoled » jeu. 23 juin 2016 22:14

Je suis peut-être 'bouchée' mais je ne comprends toujours pas... :oops:
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire Franck et surtout en quoi ça peut aider à l'apprentissage des gammes??? O_O O_O
Zanaki
Piano : Yamaha YDP-143
Pratique depuis : 6 mois
Professeur : Non

Messagepar Zanaki » jeu. 23 juin 2016 23:10

Franck210 a écrit :
Nicoled a écrit :@Franck : je ne comprends pas que veux-tu dire avec le "4ème doigt" ??? O_O

c'est la seule chose à se rappeler et à surveiller, quand le 4° doigt passe sur le pouce
Nicoled a écrit :Je suis peut-être 'bouchée' mais je ne comprends toujours pas... :oops:
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire Franck et surtout en quoi ça peut aider à l'apprentissage des gammes??? O_O O_O
C'est vrai que les explications donner par franc sont assez flou... Et lisant plusieurs fois ses commentaires j'en déduis toujours la même chose; je pense qu'il dis que La seule chose à mémorisé, c'est quand le 4ème doigt passe à l'emplacement du pouce. Sinon, je vous invite à me corriger.
!* Je préfère mourir pour cause, que vivre pour rien *!
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » ven. 24 juin 2016 09:23

Oui c'est bien ce qu'a dit Zanaki.

Quand tu fais tes gammes, on va dire uniquement la main droite pour commencer: tu as comme doigté : 123 12345 si tu ne le fais que sur une octave.

Mais si tu continues sur l'octave suivante, il va falloir faire un nouveau passage de pouce, et ce coup-ci par dessous le 4ème doigt.

donc tu auras le doigté suivant : 123 1234 123 12345 (sur deux octaves)

pour 3 octaves, tu auras, toujours suivant le même principe : 123 1234 123 1234 123 12345

Pour redescendre la gamme, tu fais exactement la même chose, en lisant de droite à gauche les doigtés ci-dessus.

Donc en fait, le seul truc un peu difficile à retenir c'est quand est-ce qu'on doit passer sous le 3ème doigt, quand est-ce qu'on doit passer sous le 4ème...

Sous le 3ème doigt, ça se fait assez naturellement, par contre c'est plus difficile sous le 4ème, alors il faut te concentrer sur ce passage précis, surtout sur quelles notes ça se passe (de si à do pour la gamme de do majeur).

Voilà, j'espère que tu vas rapidement saisir le truc ;)
Zanaki
Piano : Yamaha YDP-143
Pratique depuis : 6 mois
Professeur : Non

Messagepar Zanaki » ven. 24 juin 2016 09:49

Véro a écrit :donc tu auras le doigté suivant : 123 1234 123 12345 (sur deux octaves)
pour 3 octaves, tu auras, toujours suivant le même principe : 123 1234 123 1234 123 12345
Oh mine de rien, ça me donne un second exercice à maitrisé ! Merci pour tout vos conseils les amis *-*
!* Je préfère mourir pour cause, que vivre pour rien *!
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » ven. 24 juin 2016 10:16

Pour apprendre les gammes, j'ai fait une fiche où j'ai marqué où je dois avoir le 3 et le 1 (car ils sont en même temps!) ça marche pour do M, la min, sol M, mi min. Pour si min ça marche à la MD et pas à la gauche donc là j'avoue que je n'y arrive toujours pas... Pour les autres gammes c'est enregistré!
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » ven. 24 juin 2016 11:35

Nicoled a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire Franck et surtout en quoi ça peut aider à l'apprentissage des gammes??? O_O O_O

A quoi peut bien servir l'apprentissage des gammes ? Vaste question !
Je dirais :
- travailler l'égalité du son dans une suite de notes conjointes L'intérêt est de ne pas avoir de texte à apprendre, donc il est plus facile de se concentrer sur la technique.
- s'imprégner d'une tonalité. Pour retenir l'endroit où se fait le passage du pouce, j'ai remarqué que je me repère aux fonctions des notes. C'est le même doigté sur beaucoup de gammes.Comme on ne fait pas de passage du pouce sur une touche noire, les doigtés changent. En général pour les gammes qui commence par une touche blanche, le pouce joue à la main droite sur la sous dominante et à la main gauche sur la dominante. Cela m'a beaucoup aidé de me penser à la sous dominante à la main droite et à la dominante à la main gauche.
- Cela peut aider à mémoriser plus vite un trait rapide.
Quand on sait jouer la gamme de do majeur, le gros du travail est fait pour beaucoup de gammes. Il suffit de travaille les empreintes
pour avoir en tête les altérations.
- ensuite on retombe dans la discussion des exercices de Hanon.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » ven. 24 juin 2016 13:27

Nicoled a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire Franck et surtout en quoi ça peut aider à l'apprentissage des gammes??? O_O O_O

pour aider à l'apprentissage des gammes, il faut mémoriser la note jouée par le 4° doigt de chaque main
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 24 juin 2016 13:41

Pourquoi le 4?

J'ai mémorisé avec le 3 et le 1, mais je suis curieuse de comprendre. Peut-être que ta méthode est plus efficace...
Nicoled
Piano : Alex Steinbach
Pratique depuis : Prf3ans.Qq leçons av répétitrice. Reprise Sep 2014
Professeur : Oui

Messagepar Nicoled » ven. 24 juin 2016 13:48

C'est vraiment sympa de vous mobiliser comme ça pour m'aider surtout que sur ce coup là je me sens particulièrement concon : :oops:
Kerry je ne mets pas en doute l'intérêt de travailler ses gammes, je le vois bien. Ce que je voulais dire c'est en quoi cette histoire de 4ème doigt pouvait m'aider POUR cet apprentissage Là
Et.... -oserai-je-le dire ....c'est encore pas rentré
Je pense que le virtuel n'aide pas , ça serait bien si je pouvais le voir...
En fait pas de souci MD/MG
Plus de gros souci ME en gamme montante.
Le pb reste en gamme descendante . Le déclic ne se fait pas. Mais bon ,je vais l'apprendre par coeur hein? je ne vois que çà
MD ta fiche elle est faite comment? j'oserai te demander de me la montrer? (en MP si tu veux) mais ne te sens pas obligée hein!
C'est pour la petite en difficulté la bas au fond de la classe
Ah la la prendre les vieux en apprentissage , on devrait y réfléchir à deux fois! :roll:
Merci à tous et toutes pour l'aide :kiss:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 24 juin 2016 14:56

Pour ma fiche c'est juste gribouillé sur une feuille! J'ai noté simplement; gamme de do Majeur, le 3 sur le mi et le 1 sur le do...

Retourner vers « Mon apprentissage »