L'apprentissage de Nicoled

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: L'apprentissage de Nicoled

Messagepar kerry117 » ven. 24 juin 2016 16:20

Franck210 a écrit :pour aider à l'apprentissage des gammes, il faut mémoriser la note jouée par le 4° doigt de chaque main

Il me semble qu'il y ait plusieurs stratégies pour mémoriser.
Il est possible de mémoriser la note jouée par le 3ème doigt .
Mémoriser la fonction permet de passer facilement d'une gamme à une autre
A la MD le pouce suit ou précède le 3 ou le 4. Le pouce est tout le temps sur la tonique (touche blanche) sauf à la dernière fois. En montant vers l'aigu, la première fois que le pouce passe c'est après le 3ème doigt. Quand on arrive sur le 4ème doigt il n'y a plus de choix, pouce pour continuer ou 5. Je porte mon attention plutôt sur le 3ème doigt car on passe le pouce après le 3 avant de passer le pouce après le 4 En descendant si tu sais que le le pouce est sur la sous-dominante, placer le 4ème doigt sur la sensible devient une évidence. De penser ainsi m'a facilité la vie quand j'ai dû travailler les gammes à la tierce et à la sixte ou passer d'une gamme à une autre.
On peut aussi mémoriser les empreintes, ce qui facilite la vitesse.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » ven. 24 juin 2016 18:19

:mur:
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 25 juin 2016 09:23

Les 2 premières étapes incontournables :
1) la mémorisation des doigtés

2) obtenir l'égalité du son avec des doigts inégaux, et pour cela il faut répartir le poids et surveiller certains doigts :
- a) le pouce car il peut être top lourd. Il faut veiller à la position de la main qui ne doit pas s'affaisser, à l'articulation du pouce, à l'alléger si l'on ne veut pas faire d'accent sur la note jouée par le pouce.
b) le passage du pouce
- le 4ème doigt est un doigt faible, il faut lui transférer du poids pour éviter une irrégularité.

Et après réflexion, je pense qu'il faut comprendre
Franck210 a écrit :pour aider à l'apprentissage des gammes, il faut mémoriser la note jouée par le 4° doigt de chaque main

pour obtenir l'égalité du son.
Nous sommes plusieurs à être partis sur la mémorisation des doigtés.
"L' "apprentissage" regroupe un certain nombres d'étapes.
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » sam. 25 juin 2016 10:08

En vous lisant, j'ai essayé de savoir comment j'avais mémorisé les doigtés des gammes et au final je me rends compte que je ne les connais pas. :oops:
Je pense utiliser plus la "mémoire des doigts" : les accents tous les temps rythment l'alternance des passages 3 ou 4 et ensuite, à force de répétition, je ne réfléchis plus...
Après je ne sais pas si c'est vraiment à conseiller de ne pas réfléchir... :roll: en même temps il s'agit de travailler des gammes, pas un morceau.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 25 juin 2016 10:13

Ca me rassure, j'ai mis des mois à réussir les gammes de do M et toutes celles avec les mêmes doigtés!
Je ne suis pas la seule...
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 25 juin 2016 10:51

ChrisB a écrit :Après je ne sais pas si c'est vraiment à conseiller de ne pas réfléchir... :roll: en même temps il s'agit de travailler des gammes, pas un morceau.

Il me semble qu'au bout d'un certain temps des automatismes se créent d'où le besoin de réfléchir disparait. L'attention se porte sur un autre objectif.
J'ai retenu les doigtés parce qu'un de mes professeurs m'a fait travailler par empreinte:
en do M à la main droite
1 -23 -1- 234- 1 etc... ce qui m'a permis de repérer que le pouce de la main droite joue la sous-dominante (Dominante à la main gauche).
Je m'aperçois qu'avoir mémorisé des empreintes facilitent l'apprentissage des morceaux et le déchiffrage. C'est flagrant pour les instruments à cordes, mais c'est vrai aussi pour le piano. Si la main est bien placée, avoir mémorisé les écarts des intervalles, cela facilite la vie et cela permet de gagner du temps dans l'apprentissage de d'autres morceaux.
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » sam. 25 juin 2016 11:19

kerry117 a écrit :J'ai retenu les doigtés parce qu'un de mes professeurs m'a fait travailler par empreinte:
en do M à la main droite
1 -23 -1- 234- 1 etc... ce qui m'a permis de repérer que le pouce de la main droite joue la sous-dominante (Dominante à la main gauche).
Je m'aperçois qu'avoir mémorisé des empreintes facilitent l'apprentissage des morceaux et le déchiffrage. C'est flagrant pour les instruments à cordes, mais c'est vrai aussi pour le piano. Si la main est bien placée, avoir mémorisé les écarts des intervalles, cela facilite la vie et cela permet de gagner du temps dans l'apprentissage de d'autres morceaux.

Cela semble une bonne idée : je ne connaissais pas cette méthode de mémorisation par empreinte : je vais la tester avec ma fille elle gagnera peut-être du temps et les retiendra mieux que sa mère. :D merci Kerry!
Nicoled
Piano : Alex Steinbach
Pratique depuis : Prf3ans.Qq leçons av répétitrice. Reprise Sep 2014
Professeur : Oui

Messagepar Nicoled » sam. 25 juin 2016 13:46

Super d'être épaulée comme çà et en discussion de groupe sur une difficulté :^^: Vive les forums!!!
J'ai trouvé une fiche avec les doigtés de toutes les gammes et l'ai imprimée. Elle est sur mon pupitre et va bien m'aider.
Les empreintes aussi (Mais ça ne m'aide pas encore vraiment pour les ME en gamme descendante Kerry, il me faut bien réfléchir!)
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 25 juin 2016 14:24

Si tu travailles en empreintes ME par mouvement contraire, tu vas forcément travailler la gamme descendante à une main et ensuite à l'autre main à tour de rôle, en plus les pouces tombent ensemble par mouvement contraire.
Joue très lentement ME. Remarque que les 3èmes doigts jouent ensemble . Ensuite chaque passage du pouce correspond au 2ème doigt de l'autre main et quand il n'y a pas de passage du pouce, le 2ème doigt d'une main est associé au 4ème doigt de l'autre main.
Courage, tu vas y arriver ! :kiss:
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » sam. 25 juin 2016 15:35

O_O
y'a plus simple,
le 4° doigt :D :D

Retourner vers « Mon apprentissage »