L'apprentissage de Nicoled

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: L'apprentissage de Nicoled

Messagepar kerry117 » sam. 25 juin 2016 17:27

Franck210 a écrit :y'a plus simple,
le 4° doigt :D :D

C'est vrai que l'on peut faire une gamme staccato qu'avec un seul doigt, par exemple le 4ème doigt, en déplaçant la main avec un poignet souple. ;)
Mis à part la plaisanterie, pourrais-tu, STP, nous expliquer pourquoi c'est plus simple, le 4ème doigt ?
Zanaki
Piano : Yamaha YDP-143
Pratique depuis : 6 mois
Professeur : Non

Messagepar Zanaki » sam. 25 juin 2016 18:59

On est obliger de suivre les notes ?? Je m'explique; Je commence toujours par un "DO" peut importe lequel tout dépends celui qui me convient.

On sait que pour une game entière contenant les 7 touches blanche on commence par le pousse et on fini par l'annulaire, suivit de l'auriculaire qui vient terminer sur un DO ; 123,1234, 5
Pour deux games je fais toujours la même chose; 123,1234,123,1234 (etc...) 5 et je remarque qu'a chaque fois, le passage de mon pousse est toujours au même endroit ; Quand mon pousse et au DO, je fais le passage quand mon majeur appui sur MI, ensuite quand mon pousse et sur le Fa je fais le passage quand l'annulaire appui sur SI donc au final mon pousse revient sur un DO ou je termine quand même sur un DO, si j'appui avec l'auriculaire.

Mais, je me demandais, est-il possible d'improviser ?? Sachant que si on ne suit pas l'ordre des notes, on finira forcement sur une note aléatoire. Pour l'allez seulement, si on mémorise bien le passage de pousse entre l'annulaire et le majeur on reviendra sur le DO de départ au retour.
Pour résumer je fais le passage par le doit 3 & 4 dans l'ordre. 3.. 4... 3... 4... et au retour j'inverse 4... 3... 4... 3... donc au final je remarque que chaque notes a ses propre doigté.

Donc a quoi bon mémorisé quoi que se soit, si on final on peux faire comme bon nous semble ?? Puis est-il important de suivre cette même ligné ??

J'espère que vous allez comprendre... Je m'en excuse d'avance si vous trouvez que ce commentaire et un vrai torchon, j'ai essayer de faire de mon mieux pour expliquer ma demande.
!* Je préfère mourir pour cause, que vivre pour rien *!
Nicoled
Piano : Alex Steinbach
Pratique depuis : Prf3ans.Qq leçons av répétitrice. Reprise Sep 2014
Professeur : Oui

Messagepar Nicoled » mar. 23 août 2016 19:30

Voilà un moment que je n'ai pas posté.
Les vacances ont fait passer beaucoup de monde enfants et petits enfants à la maison
Mais j'ai réussi à préserver du temps pour mon piano. Je suis heureuse d'ailleurs car un de mes petits fis, Joseph, 7ans, s'est mis au piano et entre au conservatoire du 14ème à Paris en septembre. Nous avons fait un peu de piano "4mains" sur des choses toutes simples , c'était chouette
Mon prof (celui avec qui je travaille depuis mai) a continué à venir malgré les vacances scolaires pour que je ne perde pas trop de temps. Il ne venait que tous les 15 jours au lieu d'une semaine mais j'ai apprécié de continuer à être accompagnée sans qu'il y ait un grand trou. On va reprendre toutes les semaines a partir du 20 septembre. On s'entend bien , il est très exigeant mais encourageant. Qu'est-ce que j'ai appris en 3 mois!!!Par rapport à mon autre prof je crois que je vais juste lui dire que
J'ai surtout travaillé l'Aria de Bach , celui en Ré mineur BMV515 qui a l'air facile et ne l'est pas en réalité. Je l'ai enfin à peu près dans les doigts comme dit mon prof, reste à le jouer musicalement maintenant :roll:
J'ai commencé un très joli morceau de Gretchaninov: "Après le bal", une mazurka un peu compliquée dans le rythme mais qui semble entrer sans trop de difficultés et que j'aime beaucoup
Il me fait aussi travailler des exos qu'il m'apporte pour l'égalité des doigts et les gammes commencent à se fixer Do maj, Sol maj, Ré maj...
Il me fait aussi travailler une version de Greensleeves pour m'apprendre à caler la pédale
Bref je ne chôme pas : exos le matin, morceaux fin d'aprem, je travaille une heure15/une heure trente à peu près tous les jours.
a me semble mieux comme çà en deux fois chaque fois que je le peux

Je viens de faire un enregistrement de mon Aria, cela faisait pile 2 mois que je l'avais commencé. Ce n'est pas une merveille loin de là mais c'est mieux que mon enregistrement du mois de juillet. Ce que je trouve difficile c'est que plus j'avance plus je trouve que ce que je joue est maladroit et sans musicalité, mais je crois que tout le monde est passé par là....
le voilà donc ce morceau et n'hésitez pas à me faire des retours , ça ne peut que m'aider dans mon cheminement
merci!

Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » mar. 23 août 2016 20:38

Je ne sais pas si je suis compétente juger,mais je trouve cet aria très bien :clap: .On sent le travail réalisé et comme il est important d'avoir un bon professeur! je te vois bien partie! :D
kerry117

Messagepar kerry117 » mar. 23 août 2016 22:20

Je rejoins Passagère. Tu as fait beaucoup de progrès.
Nicoled a écrit :Ce que je trouve difficile c'est que plus j'avance plus je trouve que ce que je joue est maladroit et sans musicalité, mais je crois que tout le monde est passé par là....

Tu exagères un peu. On sent de la musicalité. Il faut du temps pour tout mettre en place. Sois patiente, cela va venir.
Nicoled a écrit : n'hésitez pas à me faire des retours , ça ne peut que m'aider dans mon cheminement

La position de tes pouces attire mon attention. Cela peut peut-être expliquer ta sensation de maladresse dans le jeu. Essaie de ramener tes pouces près de la paume. Écarter les pouces peut amener de la raideur, il me semble que cela enlève du poids aux autres doigts, et donc cela ne facilite pas le phrasé.
Pour les notes répétées, il me semble que tu pourrais t'aider davantage du poignet (mouvement vertical) pour contrôler la touche et d'avoir un jeu plus legato et être dans le caractère de l'aria.
Aide -toi du mouvement latéral du poignet pour aller chercher une note éloignée tout en laissant la dernière note enfoncée.
Nicoled

Messagepar Nicoled » jeu. 25 août 2016 17:58

Un grand merci à vous deux pour vos encouragements :kiss:
C'est curieux : en même temps, je me vois progresser (mon enregistrement de l'aria du mois de juillet est plus lent , hésitant avec des arrêts,) mais à chaque nouvel enregistrement je prends toujours un coup sur la tête par rapport à ce que j'attends :oops: :sad:
Merci Kerry pour tes conseils précis je vais appliquer cela
Zanaki
Piano : Yamaha YDP-143
Pratique depuis : 6 mois
Professeur : Non

Messagepar Zanaki » lun. 19 sept. 2016 11:44

Nicoled a écrit :Ce que je trouve difficile c'est que plus j'avance plus je trouve que ce que je joue est maladroit et sans musicalité, mais je crois que tout le monde est passé par là....
Je pense que c'est simplement parce que vous vous voyez progresser et que vous voulez faire encore mieux. Chaque fois que vous progressez vous commencez à apprendre des mélodies de plus en plus dure et donc... Vous avez l'impression que sa sonne faux ou que vous pouvez encore mieux. Mais dites vous que ça viendra. Continuez a vous entrainez, à être patiente et surtout persévérez.

Puis, vous vous débrouillez bien.
Je vous souhaite bien de courage pour la suite de votre apprentissage.

PS; Que vous avez de la chance d'avoir de grandes mains. Je suis incapable de faire les notes "Do-Do" d'une seul main :'(
!* Je préfère mourir pour cause, que vivre pour rien *!
Nicoled

Messagepar Nicoled » ven. 23 sept. 2016 10:45

Merci Zanaki pour ces encouragements. Mais je n'ai pas du tout de grandes mains bien au contraire et les octaves me donnent du mal!
Je fais des petits exercices d'étirement des doigts comme proposé sur le forum... :)
Nicoled

Messagepar Nicoled » ven. 23 sept. 2016 10:58

Comme je l'avais dit j'ai fait un stage avec Guzyelya Prokofieva dans les Cévennes. j'ai eu connaissance de ces stages par le forum Piano majeur où plusieurs forumeurs de tous niveaux ont témoigné avec chaleur de la qualité de son travail. Comme elle prend aussi bien débutants que confirmés je lui ai demandé de travailler avec elle ce qu'elle a accepté avec beaucoup de gentillesse en dépit de mon petit niveau. Sur ce forum on a aussi plusieurs témoignages chaleureux de Arabesque que j'avais lus avec intérêt.

Je rentre de ces 3 jours . j'ai témoigné sur l'autre forum mais j'ai l'élan de le faire ici car ce ne sont pas les mêmes personnes et je pense que cela pourra intéresser certains
Je suis très heureuse d'avoir pu vivre ce stage intensif. J'ai moi aussi le sentiment d'avoir engrangé une quantité de conseils qui vont peu à peu donner tous leurs fruits
Le mercredi soir, première rencontre, où nous avons vu ensemble comment nous allions travailler ces 3 jours car il y a beaucoup de choses à travailler . Je rappelle que j'ai à peu près le niveau d'une troisième année (je crois). Je suis débutante . Nous avons d'abord parcouru les morceaux en route: Prélude 1 de Bach, Première Gnossienne de Satie, mazurka "Après le bal" de Gretchaninoff et un aria de Bach . Nous avons travaillé en priorité Gretchaninoff et Satie

J'ai travaillé 4 heures par jour pendant 3 jours. J'ai appris tant de choses...!
G m'a beaucoup fait travailler sur ma mazurka d'une manière qui va me permettre de transposer à d'autres morceaux ces apprentissages. Structure d'un morceau, repérage des tonalités et des modulations au sein du morceau. Nous avons beaucoup travaillé sur les gammes et comment les travailler, j'ai désormais des éléments clairs de théorie musicale et vais pouvoir continuer ce travail. Nous avons travaillé le déchiffrage et elle m'a là aussi montré comment travailler et lire une partition.
Sur cette mazurka j'ai appris comment nuancer , comment respirer, comment moduler le jeu . Le troisième jour nous avons fait ce même travail sur la Gnossienne. Là aussi je vois beaucoup plus clair sur la façon de continuer le travail.J'ai beaucoup travaillé la différence de jeu MG et MD. Nous avons aussi travaillé l'aria de Bach mais sans aller très à fond faute de temps car le phrasé qu'elle me proposait sur ce morceau m'amenait à tout réapprendre. Mais j'ai emporté la partition annotée par elle ce qui me permettra de le faire chez moi
Je voulais aussi travailler le touché, expressément . Nous l’avons fait sur un morceau facile "Greensleaves" que je connais à peu près par coeur pour que je puisse mettre toute mon attention sur le toucher. Là aussi j'ai découvert et commencé à acquérir de nouvelles techniques pour nuancer le toucher ....
J'ai adoré nos discussions sur l'imaginaire qui sous tend nos jeux :comment elle voit la Gnosssienne et moi de mon côté, comment raconter une histoire avec "Après le bal", elle est d'une très grande sensibilité ce qui est aussi un vrai bonheur pour son jeu que j'ai pu apprécier lorsqu'elle se mettait au piano
Je peux aussi parler de la qualité de son accueil:les repas de midi partagés avec elle et mon mari accueilli avec simplicité (nous logions en chambre d’hôtes qq centaines de mètres plus haut), sans oublier la gentillesse de son mari ( et son bon vin!)
Il va de soi , mais je le précise quand même, qu'il n'y a aucune volonté de publicité dans mon post.
Juste la gratitude d'une débutante au piano qui a été prise là où elle en était avec bienveillance et exigence , qui a touché ce que veut vraiment dire "jouer du piano" et qui a bon espoir d'y arriver progressivement ....Je remporte comme un cadeau précieux (pour les jours de disette d'énergie) une phrase "mais Nicole vous êtes musicale"... :oops:.
J'écris cela aussi pour témoigner du profit que l'on peut tirer d'un stage intensif (13h cette fois ci) quel que soit notre niveau
Je referai des stages avec Guzelya et en attendant je profiterais des séances avec elle par skype tout en gardant mon professeur de Lodève chaque semaine, c'est tout à fait compatible
J'ai retrouvé hier mon professeur habituel qui trouve que j'ai progressé. Comme il est plus jazz et composition que classique cela sera complémentaire :D
kerry117

Messagepar kerry117 » ven. 23 sept. 2016 12:50

Merci Nicole d'avoir partagé cette belle expérience !
Je suis heureuse pour toi. Cela va te motiver.
Je pense aussi faire un stage avec elle, mais pour l'instant je ne peux pas m'absenter longtemps de chez moi.

Retourner vers « Mon apprentissage »