Apprentissage de Kerry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Apprentissage de Kerry

Messagepar kerry117 » lun. 12 janv. 2015 15:58

Bonjour à toutes et tous !
Il est temps d’ouvrir le fil de mon apprentissage.
Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, la 1ère vidéo de ce fil est à fin de ce message d'ouverture.
J’ai repris le piano début décembre sans professeur pour l’instant. C’est difficile, car j’ai beaucoup perdu. Je fais beaucoup de déchiffrage pour retrouver la connaissance du clavier, le reste viendra avec le temps, au bout d’un mois je commence à retrouver certaines sensations perdues. C’est très encourageant !
L’objectif de ce partage est de vous faire profiter d’une part de mon expérience mais surtout de montrer qu’avec la passion on arrive à faire beaucoup de choses. Si certaines idées reçues empêchent beaucoup de personnes à apprendre un instrument ou à pratiquer la musique, j’aimerais que mon témoignage prouve que rien n’est impossible. Il est envisageable de commencer l’apprentissage d’un instrument à tout âge même pour être un bon amateur, de se faire plaisir en pratique collective. Il y a toujours des solutions à trouver.
Mon parcours d’apprentissage pianistique se résume à :
2 ans de cours particuliers avec un excellent professeur (interruption pour cause de déménagement suivi d’un concours d’entrée dans un conservatoire (CRR aujourd’hui) qui s’est soldé par un demi-échec (1 place, mais candidate inconnue car venant d’ailleurs, malgré ma prestation qui était la meilleure , selon plusieurs professeurs de ce conservatoire, je n’ai pas été prise, j’ai encore en tête le scandale provoqué dans les couloirs par des membres du personnel du conservatoire). Puis il y a eu une longue période d’autonomie pendant laquelle j’ai surtout développé, par mon travail personnel , des compétences de déchiffrage .
Je suis retournée prendre des cours quand j’étais au lycée avec mon 1er professeur pendant les vacances d’été, qui m’a envoyée à l’École Normale de Paris après le BAC. Vu mon faible niveau technique il était hors de question que j’envisage de suivre un enseignement destiné à parcours professionnel, j’ai été classé et suivi des cours dans le parcours amateur.

Je suis incapable de vous donner le niveau atteint lorsque j’ai arrêté de travailler le piano car, d’une part je n’ai pas passé d’évaluation en piano et ne connais pas les grilles de compétences par niveau, et d’autre part, depuis que je suis à la retraite, mon expérience d’élève en violoncelle, violon et alto en école de musique m’a fait prendre conscience que le nombre d’années ou le fait de travailler un morceau ne définit pas un niveau. La réussite d’un examen de fin de cycle n’est pas non plus un indicateur de niveau, puisque des élèves de niveaux complètement différents peuvent réussir le même examen. Le choix d’un morceau peut aussi être déterminé par un professeur pour travailler un objectif précis de façon ludique, cela ne veut pas dire que l’on a forcément le niveau technique pour bien l’interpréter.
Je m’interroge sur la pertinence de connaitre son niveau par rapport à un parcours diplômant. Il est bien plus intéressant de parler d’acquisitions de compétences et d’être capable de s’auto-évaluer pour construire une progression dans le travail personnel.

J’ai également pris conscience que je fonctionne différemment des autres élèves de l’école de musique, pas seulement à cause du fait que je sois adulte, mais parce j’ai beaucoup travaillé en autonomie, accumulé depuis longtemps des notions musicales. J’ai pu aussi développer des compétences par beaucoup de travail personnel, en lisant beaucoup, en écoutant beaucoup de musique, en improvisant. J’ai pris quelques cours de chant, fait du chant choral, suivi des stages de direction de chœur, suivi des cours d’harmonie. Cela me permet d’aborder le travail instrumental différemment, car j’ai très vite une vision de ce que je veux obtenir.
De ce fait, mes acquis musicaux peuvent être un handicap aujourd’hui, car j’ai tendance à placer la barre trop haut par rapport à ce que je peux réussir et suis facilement insatisfaite, car les acquis techniques ne sont toujours suffisants.
Le programme de travail que j’ai établi pour les mois à venir comprend des morceaux nouveaux, c'est-à-dire que je n’ai jamais travaillés auparavant mais aussi des morceaux que je souhaite reprendre.
Quand je posterai une vidéo, je préciserai s’il s’agit un morceau nouveau ou d’une reprise.
Etant donné que je pratique plusieurs instruments, le temps que je pourrai consacrer au piano, sera variable et dépendra surtout du travail que j’aurai à fournir pour mes cours de violoncelle, alto et violon.

Il est temps de passer à une contribution sonore.
Voici mon travail, pas encore abouti, sur la 1ère des scènes d’enfants de Schumann. C’est une reprise. J’avais travaillé cette pièce pour l’épreuve facultative du Bac en autonomie après avoir eu quelques pistes de travail données par mon 1er professeur, l’été qui a précédé l’examen.
Je suis demandeuse de conseils, de critiques constructives, qui me permettront de progresser, car j’ai encore beaucoup à apprendre.

Merci de votre écoute
Serge54
Piano : Yamaha P105
Pratique depuis : 15/02/2011

Re: Apprentissage de Kerry

Messagepar Serge54 » lun. 12 janv. 2015 17:36

On vient de l'entendre chez Philicare, et maintenant ici. Mais avec tant de plaisir ! Ah ! Je l'aime toujours autant, cette mélodie ! Bravo pour ton interprétation, Kerry ! :clap:
Un ami,c'est quelqu'un qui sait tout de toi,et qui t'aime quand même. F W Hubbard

Mon blog : http://pianosh.eklablog.com/
kerry117

Messagepar kerry117 » lun. 12 janv. 2015 17:45

Merci Phil pour ton écoute et tes compliments
PhilIcare a écrit :Petite interrogration de partition : sur la mienne, j'ai un grand crescendo sur la dernière mesure du second thème, qui aboutit sur un point d'orgue (après les croches pointées - double-croche en mouvement contraire aux deux mains). Il semble que tu ne l'aies pas. Tu as la partition originale ? (si tu sais où je peux la trouver sur le net, en libre de droit, ça m'intéresse).

Je crois que l'on doit avoir tous les deux une édition acceptable. Le crescendo est bien noté sur ma partition. Il fait partie des points que je souhaite améliorer pour le prochain enregistrement.
J'apprécie beaucoup ta remarque faite avec élégance et tact.
Je souhaite améliorer encore d'autres points, hormis le Par Coeur. Je vous laisse trouver pour ne pas influencer votre écoute. Avec un peu de chance, vos oreilles vont découvrir d'autres points que je n'ai pas entendus ou qui m'ont échappés au niveau de l'interprétation.
PhilIcare a écrit :PS : Mais quand même, y a rien à faire, j'ai toujours envie de le casser, ce côté "ritournelle" de cette magnifique pièce. :haha: Même si j'ai l'impression qu'il est typiquement schumannien.

Ton idée m'intéresse et mérite d'être creusée.
kerry117

Messagepar kerry117 » lun. 12 janv. 2015 18:16

@Serge Merci pour ton compliment.
Mélodine
Modérateur
Piano : Yamaha CVP-509 PE

Messagepar Mélodine » lun. 12 janv. 2015 18:18

:clap: Kerry,

ça donne envie de la jouer, en tout cas, merci ;)
♪♫♪ Mélodine ♪♫♪
kerry117

Messagepar kerry117 » lun. 12 janv. 2015 20:33

Merci, Mélodine !
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » lun. 12 janv. 2015 21:23

J'aime beaucoup ton interprétation,c'est très beau. :clap:
Pianistenherbe
Piano : Roland RP301R
Pratique depuis : septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Pianistenherbe » lun. 12 janv. 2015 21:57

Très belle version.. et très beau son de piano...
Je pense que le meilleurs son pour ce morceau est celui d'un vieux piano droit, car je trouve que sur un piano à queue le son est trop clair, pas assez brutal.. sinon peut être qu'un vieux gavau ou pleyel ça doit passer..

Bref, parfais.
Morceaux actuels :
Valse posthume
Polonaise in G Minor
Nocturne Chopin
Passacaille Handel
Liebestraum Liszt
Appassionata
Prélude op 10 32 Rachmaninoff
Un Sospiro
Prochainement : Etude transcendante /moment musicaux 4
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » lun. 12 janv. 2015 22:05

Bravo Kerry pour ton histoire et l'interprétation. J'ai compris il y peu que tu étais Une et pas Un... ;) ca doit venir de John Kerry. Bon j'adore ce morceau et comme dit cela semble devenir le nouveau tube d'Humeur Piano après la Sonate en Do de Mozart hihihi ;) Il y a un point qui m'étonne c'est la profondeur à laquelle tu pousses tes doigts sur le clavier. On a visuellement l'impression que tu vas presque toucher le bois derrière les touches noires. J'avais une prof qui m'incitait à ne pas hésiter à aller loin sur les touches, mais pas à ce point quand même. Mon nouveau prof me déconseille d'aller plus loin qu'environ la moitié de la longueur de la touche noire et m'incite à jouer bas sur le clavier et plus proche du bord pour les noires. Je n'ai pas d'actions chez un vendeur de méthodes mais c'est un point sur lequel je demanderais l'avis d'un(e) prof quand tu as l'occasion, car j'ai un peu peur que ca ne soit pas une bonne habitude ce "va et vient" qu'on perçoit sur la video.
En tout amitié confraternelle, Nick
kerry117

Messagepar kerry117 » mar. 13 janv. 2015 00:22

Merci Passagère, Pianistenherbe, et Nick pour vos commentaires.
Pianistenherbe a écrit :Je pense que le meilleurs son pour ce morceau est celui d'un vieux piano droit, car je trouve que sur un piano à queue le son est trop clair, pas assez brutal.. sinon peut être qu'un vieux gavau ou pleyel ça doit passer..

Tu me surprends beaucoup. Le son d'un piano varie suivant l'acoustique du lieu où il se trouve. Fait l'expérience de changer de place le mobilier ou objets qui se trouvent près de ton piano, tu verras que cela modifie un peu le son du piano. Je corrige le son de mon piano en mettant des partitions dessus.
Pour les pianos à queue, j'ai eu l'occasion de jouer sur le même piano dans 2 pièces différentes, le son était complètement différent. Sur les pianos à queue, il y a souvent dans l'aigu une 4ème corde qui vibre par sympathie dans l'aigu, c'est peut-être l'explication du son que tu trouves trop clair. Je pense que si l'on met un tapis en dessous, cela doit arranger le son, cela dépend aussi de la taille de la pièce où il se trouve.
NickBorderline a écrit :J'ai compris il y peu que tu étais Une et pas Un... ;) ca doit venir de John Kerry

Mon choix de pseudo n'a rien à voir avec John Kerry, mais je l'ai choisi à la suite de vacances passées en Irlande, dans le Kerry !
NickBorderline a écrit :Il y a un point qui m'étonne c'est la profondeur à laquelle tu pousses tes doigts sur le clavier. On a visuellement l'impression que tu vas presque toucher le bois derrière les touches noires. J'avais une prof qui m'incitait à ne pas hésiter à aller loin sur les touches, mais pas à ce point quand même. Mon nouveau prof me déconseille d'aller plus loin qu'environ la moitié de la longueur de la touche noire et m'incite à jouer bas sur le clavier et plus proche du bord pour les noires. Je n'ai pas d'actions chez un vendeur de méthodes mais c'est un point sur lequel je demanderais l'avis d'un(e) prof quand tu as l'occasion, car j'ai un peu peur que ca ne soit pas une bonne habitude ce "va et vient" qu'on perçoit sur la video.

Merci de ton observation. J'attendais une remarque sur le mouvement de "va et vient". Merci d'avoir remarqué ce geste.
J'ai regardé la vidéo, car je n'ai jamais eu l'impression d'aller si loin sur les touches. Je pense que ton impression vient 2 choses :
1) de la morphologie de ma main, quand je joue une touche noire, le doigt ne va pas si loin, les autres doigts sont peut-être trop allongés,
2) et du mouvement que tu appelles "va et vient" qui n'est pas un mouvement de va et vient de mauvaise habitude, mais un geste pensé et volontaire qui a sa raison d'être pour ce morceau. Il m'a été indiqué par mon 1er professeur de piano. C'est une possibilité de jeu, il y en a d'autres.
C'est une des raisons qui m'a conduit à partager ce travail.
Au prochain enregistrement il faut que pense à cadrer différemment l'image pour vous le montrer complétement.

Retourner vers « Mon apprentissage »