Apprentissage de Kerry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Re: Apprentissage de Kerry

Messagepar Passagère » mar. 20 juin 2017 16:18

Oui je suis aussi impressionnée, tout cela sous entend un gros travail! :clap:
Je pense qu'effectivement l'enjeu d'une prestation ,publique ou simplement avec le prof,affecte notre façon d'aborder les morceaux.La dimension technique prime sur le plaisir de jouer,ou alors il faut vraiment maîtriser la pièce de façon automatique ,pour que le stress ne vienne pas tout fiche en l'air...et ça ça n'est pas évident! :mur:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 21 juin 2017 08:51

"...En y songeant... à la dernière audition c'était pareil: cours la veille et gaffe le jour J. J'ai mieux joué la première fois (la toute première fois) c'était différent, le cours était plus loin...:[/quote]
Je cite jazz (suis sur mon tel)

Ça m'est arrivé le jour de l'examen de fin de 1er cycle. J'ai fait l'erreur d'accepter un cours le matin même et ça n'a pas ratété : pleins d'erreurs pendant le cours et j'étais paumée, comme si j'avais tout oublié !
Pendant l'examen j'ai fait des bêtises partout et je les remercie encore pour la mention assez bien....
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 21 juin 2017 22:55

Passagère a écrit :Je pense qu'effectivement l'enjeu d'une prestation ,publique ou simplement avec le prof,affecte notre façon d'aborder les morceaux.La dimension technique prime sur le plaisir de jouer,ou alors il faut vraiment maîtriser la pièce de façon automatique ,pour que le stress ne vienne pas tout fiche en l'air...et ça ça n'est pas évident! :mur:

Depuis que j'ai repris le piano, j'aborde l'apprentissage des morceaux comme si je dois les jouer en public. Je les laisse reposer, les retravaille et je veille à ce que la musique et le plaisir de jouer soient toujours là, sinon, le morceau va au frigo. C'est facile à réaliser car je n'ai pas de prof. Le stress n'aura aucune prise sur mon jeu si j'ai toujours le plaisir de jouer, après avoir travaillé sérieusement.
En alto ma prof a compris que je bosserai pas si le programme me déplait.
Au violoncelle c'est différent, je fais pratiquement que de la technique et des études plaisantes. Comme ma prof pinaille sur la technique, et que le cours dure 1/2h, il ne reste plus de temps pour les morceaux, ce qui m'arrange car les morceaux qu'elle me donne depuis quelques temps ne me plaisent pas du tout, je les mets très vite au frigo après les avoir vite montés et je lui dis qu'il est au frigo si plus d'un mois s'est écoulé depuis la fois dernière fois qu'on l'a vu en cours. C'est la méthode que j'ai adopté cette année pour lui faire comprendre que je voulais pas travailler des morceaux qui ne me plaisent pas. Les autres élèves ont le droit de choisir et pas moi, ce qui n'est pas juste.
Mdpiano a écrit :Ça m'est arrivé le jour de l'examen de fin de 1er cycle. J'ai fait l'erreur d'accepter un cours le matin même et ça n'a pas ratété :

Ma prof de violoncelle avait laissé passer une grosse erreur de doigté dans un duo que je jouait avec elle, et l'a remarquée la veille d'une évaluation, elle s'est excusé de ne pas l'avoir corrigé au début et m'a dit qu'il ne fallait pas la corriger car je risquais de me planter. Je l'ai corrigée et je me suis plantée ! Ce n'était pas grave car je me suis rattrapée, le jury m'a évalué au-dessus des attentes de ma prof.
Moralité je suis devenue très exigeante dès le début de l'apprentissage.
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » mer. 21 juin 2017 23:33

Kerry, le subconscient est notre plus grand allié, mais il a besoin du temps. Parfois moins, parfois plus, mais toujours du temps.
C'est un peu comme ces plats qui sont meilleurs le lendemain (ou carrément au bout d'une semaine) :kiss:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 22 juin 2017 15:41

kerry117 a écrit :[ C'est la méthode que j'ai adopté cette année pour lui faire comprendre que je voulais pas travailler des morceaux qui ne me plaisent pas. Les autres élèves ont le droit de choisir et pas moi, ce qui n'est pas juste.
.

Tu as raison! il faut lui faire comprendre...
Moi j'essaie d'aiguiller ma prof... Mais je lui ai parl du petit Berger de Debussy, elle était ok et puis là elle m'a parlé d'une sonate de Beethoven. Pourquoi pas. J'ai dit OK! Je me laisse guider aussi, ça peut me faire aimer de nouvelles choses...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 22 juin 2017 15:42

kerry117 a écrit :
Mdpiano a écrit :Ça m'est arrivé le jour de l'examen de fin de 1er cycle. J'ai fait l'erreur d'accepter un cours le matin même et ça n'a pas ratété :

Ma prof de violoncelle avait laissé passer une grosse erreur de doigté dans un duo que je jouait avec elle, et l'a remarquée la veille d'une évaluation, elle s'est excusé de ne pas l'avoir corrigé au début et m'a dit qu'il ne fallait pas la corriger car je risquais de me planter. Je l'ai corrigée et je me suis plantée ! Ce n'était pas grave car je me suis rattrapée, le jury m'a évalué au-dessus des attentes de ma prof.
Moralité je suis devenue très exigeante dès le début de l'apprentissage.

Moi aussi, depuis je fais plus attention à certaines choses dès le début de la mse en place d'un mmorceau: la technique!!! ne pas accrocher les doigts, bien sentir l'empreinte demes doigts sur le clavier, vérifier les accords et écouter dès le début chaque note pour pouvoir me corriger à l'oreille...
Mais je ne prendrai plus de cours le jour-même de l'examen et je pense que je laisserai mes morceaux reposer la veille ou l'avant-veille. C'est mieux que se planter parce qu'on travaille avec acharnement et donc on créée du mauvais stress...
kerry117

Messagepar kerry117 » jeu. 22 juin 2017 19:54

tjc a écrit :Kerry, le subconscient est notre plus grand allié, mais il a besoin du temps. Parfois moins, parfois plus, mais toujours du temps.
C'est un peu comme ces plats qui sont meilleurs le lendemain (ou carrément au bout d'une semaine) :kiss:

C'est vrai ! On oublie cela souvent. Sur mon bulletin du 2ème semestre, ma prof de violoncelle termine son appréciation très positive par : "Il faut laisser le temps agir"
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 22 juin 2017 20:06

Vive les pauses constructives !
kerry117

Messagepar kerry117 » dim. 2 juil. 2017 11:18

Question Pause, ayant des soucis de santé, j'ai dû en faire une avec la canicule !
La température était trop élevée dans la pièce où se trouve mon piano. Depuis que la température est redevenue supportable, c’est le temps qui me manque pour jouer et travailler car je suis prise à plein temps avec l’association des parents d’élèves jusqu’au 8 juillet : c’est le moment des inscriptions !
Bonne nouvelle pour la musique de chambre : nouvelle organisation l’an prochain. Je suis contente d’avoir été entendue.
Un professeur de piano est chargé d’accompagner à des créneaux horaires précis. Il souhaite faire un travail suivi avec les élèves pratiquant un instrument mélodique. Il sera toujours disponible pour les auditions et bien sûr pour les examens ! C’est génial !
Je me suis réinscrite en violoncelle et en alto. Pour les pratiques collectives j’ai choisi Musique de chambre avec le violoncelle, ensemble de violoncelles et ensemble baroque en espérant qu’il y aura assez de violonistes pour que l’on puisse jouer le concerto pour alto de Telemann.
En dehors de l’école, j’espère pouvoir jouer avec une mère d’élève pianiste d’un bon niveau. Nous avons convenu de jouer ensemble.
Pour les vacances :
En alto le programme est consacré à Bach : 1 concerto et des extraits de sonates et Partita pour violon transcrites pour alto. Beaucoup de travail et surtout beaucoup de plaisir en perspective.
Violoncelle je ne sais pas encore : dernier cours mercredi.
Pour le piano : on verra le résultat de la pause. J’ai tout mis au frigo , mais je filmerai ce que je comptais poster au moment de la canicule. Je vais choisir un nouveau programme dans ma playlist de morceaux pour piano seul, j'attends d'avoir mon programme de violoncelle.
Mais, j’ai déjà à travailler pour le plaisir :
1) Pour jouer avec une violoniste retraitée, élève de l’école, et résidant dans ma commune : Partie piano du 1er mouvement la sonate Le printemps de Beethoven (à sortir du frigo) et une des sonatines de Schubert pour commencer.
2) Pour jouer avec une pianiste, maman d'un élève violoniste de l'école de musique : Piano à 4 mains peut-être Suite Dolly de Fauré ou du Schubert. Elle m’accompagnera dans l’Élégie de Glazounov (alto) et Sicilienne de Fauré au violoncelle.
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » dim. 2 juil. 2017 11:46

kerry117 a écrit :Elle m’accompagnera dans l’Élégie de Glazounov (alto)

Cela doit être à la mode!! Je vais le jouer aussi!! ( partie piano ...alto je suis pas capable)
Il me vient une idée...si tu es d'accord pour que l'on enregistre chacune notre partie séparément , cela pourrait être utile pour s'entraîner ensuite...

Retourner vers « Mon apprentissage »