Apprentissage de Kerry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Apprentissage de Kerry

Messagepar Mdpiano » dim. 2 juil. 2017 12:38

Waouh que de beaux projets !!!

Et une bonne nouvelle : votre prof de piano qui sera toujours dispo pour accompagner . Nous on la déjà ce prof magique ! Par contre il y a des soucis d'organisation des pratiques collectives comme d'habitude. ..
Je continuerai la flûte en pratique collective le vendredi soir. Pour le reste je ne sais pas encore. .
J'ai rencontré une violoniste et on va jouer ensemble cet été :D

Bravo à toi pour tous tes futurs morceaux ! Les morceaux de pianos sont pas faciles.... sans prof je suis admirative de ce que tu arrives à faire. . .

Et le violon ? Tu continues ?

A propos comment fais-tu pour travailler en autonomie le violon et te faire un programme pour la partie technique ? A la flûte je suis assez autonome par obligation vu que min prof ne me dit rien.... et j'ai des livres d'exercices mais je ne sais pas quoi faire et combien par jour.... Je n'ai qu'une heure par jour à y consacrer , en gardant un peu de temps pour les morceaux sinon c'est pas drôle. ..
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 2 juil. 2017 13:11

ChrisB a écrit : kerry117 a écrit :
Elle m’accompagnera dans l’Élégie de Glazounov (alto)

Cela doit être à la mode!! Je vais le jouer aussi!! ( partie piano ...alto je suis pas capable)
Il me vient une idée...si tu es d'accord pour que l'on enregistre chacune notre partie séparément , cela pourrait être utile pour s'entraîner ensuite...

Pour accompagner parfois une élève de violoncelle qui a cours avant moi, je suis confrontée au joie de l'accompagnement :lol: et c'est un exercice particulièrement difficile dans les pièces romantiques, à causes des changements de tempi : ralenti, passage plus animé... Je ne crois pas que l'on puisse s'entrainer sur un enregistrement car dans la réalité il faut vraiment écouter la partie soliste qui n'est pas figée. Et pour peu que la personne accompagnée ait des problèmes de rythme, c'est la catastrophe si l'accompagnateur joue par habitude ou travaille avec un enregistrement.
Il faut être capable de jouer la partie piano tout en lisant la partition de l'autre sans oublier l'écoute de l'autre, car le soliste, suivant les passages, va animer ou retenir et cela ne sera jamais identique d'une fois sur l'autre.
Il faut aussi tenir compte de la lecture dans une autre clé, à la limite, si l'on ne connait pas la clé (ut 3ème dans l'élégie) on peut se baser sur le rythme.
Il me semble indispensable
1) d'apprendre à lire les 2 portées du piano avec une 3ème portée puis une quatrième portée si l'on fait du trio
2) d'apprendre à suivre la pulsation donné par l'autre. Quand on accompagne la pulsation nous appartient plus, il faut suivre celle donné par le soliste.
J'avais pensé enregistrer la partie piano et jouer la partie d'alto dessus, mais j'y ai vite renoncé à cause des ralentis et des passages plus animés. Il faut travailler ensemble et cela passe par l'écoute et la complicité entre les 2 instrumentistes.
3) il faut être zen, et gérer les imprévus : mesures oubliées etc ... :haha: et surtout ne rien montrer.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 2 juil. 2017 13:19

Et pourquoi pas travailler par webcam ?
kerry117

Messagepar kerry117 » dim. 2 juil. 2017 13:49

Mdpiano a écrit :Et le violon ? Tu continues ?

Cette année, j'ai fait une pause violon. Je n'ai pas encore pris de décision pour l'année prochaine.
Mdpiano a écrit :A propos comment fais-tu pour travailler en autonomie le violon et te faire un programme pour la partie technique ?

C'est proche de l'alto. Mon dernier prof de violon m'a dit que quand je travaille l'alto je travaille aussi le violon.
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » dim. 2 juil. 2017 14:04

kerry117 a écrit :Il me semble indispensable
1) d'apprendre à lire les 2 portées du piano avec une 3ème portée puis une quatrième portée si l'on fait du trio
2) d'apprendre à suivre la pulsation donné par l'autre. Quand on accompagne la pulsation nous appartient plus, il faut suivre celle donné par le soliste.
J'avais pensé enregistrer la partie piano et jouer la partie d'alto dessus, mais j'y ai vite renoncé à cause des ralentis et des passages plus animés. Il faut travailler ensemble et cela passe par l'écoute et la complicité entre les 2 instrumentistes.
3) il faut être zen, et gérer les imprévus : mesures oubliées etc ... :haha: et surtout ne rien montrer.

Complétement d'accord! Cela dit cela m'aide de m'entrainer avec vidéo...en plus sur You tube ...on trouve de tout...et des imprévus il y en a aussi :^^: Je varie toujours les vidéos et j'essaye de me caler, de comprendre les décalages...Cela m'aide ensuite pour le faire " en live" avec l'autre instrument.
Mdpiano a écrit :Et pourquoi pas travailler par webcam ?

Alors dans ma campagne...avec un réseau peu stable...nous n'aurions pas fini de gérer les imprévus!! :DD
Bon c'est pas grave, peut-être à une prochaine rencontre humeur piano si on peut toutes les deux...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 2 juil. 2017 19:00

Kerry, te connaissant, je sais que tu n'oubliera pas complètement le violon même si tu n'en joues plus. Et puis tu en as trois autres ! Je vois que le violoncelle est ta priorité mais je te sens toujours aussi motivée..

Et ce Glazounov, décidément, tu le portes dans ton coeur !
kerry117

Messagepar kerry117 » mer. 5 juil. 2017 22:47

Mdpiano a écrit :Kerry, te connaissant, je sais que tu n'oubliera pas complètement le violon même si tu n'en joues plus

Comme mon programme de violoncelle ne va pas me demander beaucoup de travail, je vais en profiter pour me remettre au violon.
J'ai trouvé aujourd'hui une professeure de piano qui accepte de me donner un cours particulier par mois. A partir de lundi je vais pouvoir me remettre sérieusement au piano pour avoir un programme à lui présenter en septembre.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 6 juil. 2017 11:03

Super ! Tu as trouvé ton équilibre. ..
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » jeu. 6 juil. 2017 11:24

8-) :clap: génial Kerry, je suis très heureuse pour toi !
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » jeu. 6 juil. 2017 12:52

Bonne nouvelle!

Retourner vers « Mon apprentissage »