Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar jazz » mer. 2 août 2017 17:10

Hello hello :)
J'ai enfin reçu mes partitions, ce lundi déjà. J'ai du boulot en perspective donc, je suis aux anges !
J'ai commencé à indiquer mes doigtés et à déchiffrer (j'essaie vraiment de pratiquer comme on a coutume de le faire avec ma prof. len-te-ment, mains séparées sans hésiter à refaire et refaire au moindre accroc et ma foi...ça marche pas mal :D (moi qui ai tendance à aller toujours trop vite, je dois me faire violence, mais je sais que ce sera payant un jour ou l'autre).

Pour le reste je continue à travailler tous mes morceaux en profondeur en suivant les judicieux conseils de Spykou, je crois que je commence bien plus facilement à reprendre n'importe où sur la partoche, on verra en cours...ce que ça donne, je dois en plus évacuer le stress, ça c'est sûr.
J'ai aussi commencé à travailler un très joli morceau (toujours inspirée par Spykou d'ailleurs qui le joue très bien) ;) "La petite fille de la mer" de Vangelis.
Trois heures de piano chaque jour en ce moment ! :angel:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mer. 2 août 2017 18:37

jazz a écrit :Trois heures de piano chaque jour en ce moment !

Pas mal...
Remarque ça m'arrive assez souvent aussi. On ne voit pas le temps passer.
Je croyais que toutes les pièces des "tableaux" étaient très difficiles mais en effet ce vieux château est magnifique et abordable. 3Une larme" aussi.
Bon travail!
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 2 août 2017 20:59

Quel programme chargé! Tu fais suces morceaux ou un peu de gammes ou exercices ?

Je n'ai pas le temps car je fais deux instruments donc c'est deux heures de puano et une heure de flûte mais en général je fais trois de musique par jour sauf le mercredi. Je confirme on ne voit pas le temps passer !

Je suis contente que t'es partitions soient arrivées (un long mois d'attente !) Tu commences plusieurs morceaux du coup ? Vangélis, Moussorski...
jazz

Messagepar jazz » jeu. 3 août 2017 16:42

arabesque a écrit :Remarque ça m'arrive assez souvent aussi. On ne voit pas le temps passer.

C'est sûr, j'oublie même de manger... :D
arabesque a écrit :Je croyais que toutes les pièces des "tableaux" étaient très difficiles mais en effet ce vieux château est magnifique et abordable. 3Une larme" aussi. Bon travail!

Merci Arabesque ! 8-)
Oui le vieux château n'est pas trop difficile, si ce n'est juste ces grands accords centraux que je devrai arriver à maitriser et, qui à mon avis me demanderont pas mal d'entraînement parce qu'ils se suivent et l'ensemble doit être vraiment beau, mais ils ne sont pas trop ardus et en plus la vitesse est tout à fait correcte ! Quelle belle pièce !!! Un vrai coup de coeur ! :coeur:

Mdpiano a écrit :Quel programme chargé! Tu fais suces morceaux ou un peu de gammes ou exercices ?

Avec ma prof., on voit toujours exercices et gammes au travers des morceaux...
Mdpiano a écrit :Je suis contente que t'es partitions soient arrivées (un long mois d'attente !) Tu commences plusieurs morceaux du coup ? Vangélis, Moussorski...

Oui, j'ai déjà bien avancé dans le Vangelis, et j'ai commence "la larme", quand la première sera quasiment terminée et la seconde plus avancée, je commencerai la troisième ! + mes morceaux habituels, (ceci dit pour ces derniers, lorsque j'entame du nouveau, je ne les joue pas tous quotidiennement, j'en travaille quelques-uns un jour, les autres le lendemain) et le fait de les laisser reposer un jour ou deux me procure bien souvent quand je les reprends un agréable sentiment d'avoir progressé;)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 3 août 2017 17:36

Quand je pense que en dors des morceaux en cours (ceux que je travaille avec ma prof) j'abandonne vite mes morceaux "en autonomie ", au profit de la technique et des morceaux de cours. .. bref je choisis peu mes morceaux mais heureusement ma prof et moi avons les mêmes goûts ! J'ai regardé la partition de une larme et je le trouve abordable. Je demanderai à ma prof quand j'aurai fini Beethoven. ..

Je vois que tu es vraiment motivée et que tu bosses à fond !
jazz

Messagepar jazz » mar. 5 sept. 2017 13:25

Bon...ma prof. vient de ma passer un coup de fil: reprise des cours ce vendredi.

Je me réjouissais de cette rentrée et à présent me voilà déjà quelque peu...agaçée.
Déjà faut que je vous dise: j'ai un énorme mal de dos depuis quelques jours, hier après-m., impossible de jouer. (j'ai de gros soucis de dos chroniques depuis longtemps) enfin soit, je ne suis pas ici pour raconter ma vie.
Mais pour ajouter au malaise, son attitude au téléphone me laisse une fois de plus un peu perplexe...(perso je crois sincèrement qu'elle a de la chance que je l'aime beaucoup lol).. :haha:

Je vous raconte:
-Mwa: Super je suis ravie de t'entendre, oui je suis prête à reprendre bien sûr (sourire dans la voix)
-Elle: D'accord vendredi alors ?...(sourire que je perçois aussi)
-Mwa: Ouiiii pas de souci je serai là, puis tu sais j'ai bien travaillé mon piano pendant les vacances, j'ai appris "la petite fille de la mer" en entier et je l'ai déjà presque tout mémorisé d'ailleurs.-------------------- petit aparté (coucou à Spykou) :D.
-Elle: Aaah c'est génial ça, c'est beau hein ce morceau ?...(GROS sourire dans la voix)
-Mwa: Voui c'est joli comme tout. Pis c'est pas tout, j'ai aussi continué bien sûr à travailler mon Chopin ainsi que mes autres morceaux et, j'ai aussi commencé "une larme" de Moussorsky...déjà la première page est déchiffrée (sourire dans la voix)
-Elle: Mmh... m...oui (avec un air que je traduirais par: bof, bof....pff du classique) "c'est que je la connais bien hein" :DD
-Mwa (avec une immense envie d'en rajouter un peu: ben oui quoi) : Et puis j'ai acheté le recueil entier des "tableaux d'une exposition" et ça rien que POUR UNE PIECE, mais que j'aime infiniment: "le vieux château", j'ai tellement envie de l'apprendre ! (un air gourmand dans la voix)
-Elle: ....(petit silence)...on verra, amène tout ça avec toi vendredi, bon je dois y aller, ciao ciao à vendredi.
-Mwa: Euh...c...ia..o . . . . . . .

Pas de quoi en faire un fromage me direz-vous...non sans doute...sauf que ..une fois de plus je la connais, elle n'est jamais bien partante pour travailler du classique....(j'ai du ravaler un jour mon indignation en l'entendant affirmer: "les scènes d'enfants de Schumann, c'est vieillot" (surtout en audition, ça passe pas bien) GLUP ...:suspect:. nouvel aparté (coucou désolé "et consterné" à Arabesque) ;) :$
Là j'ai quand-même rétorqué gentiment: ben...et Chopin alors parce-que J'ADORE Chopin et je tiens ABSOLUMENT à pouvoir le jouer !
Chopin...ça ça va, m'a-t-elle fait...(là elle avait intérêt quand-même parce-que je vous assure que dans le cas contraire je n'aurais pas souhaité rester son élève...une minute de plus.

Voilà je vous avoue que certains aspects de sa personnalité me font un peu peur....j'ai progressé avec elle, c'est un fait, mais lorsqu'elle me donne quelque chose de son choix à bosser, ce n'est JAMAIS du classique. Si je veux travailler une pièce dans ce répertoire, c'est toujours moi qui suis en demande... :(
Autre chose, je me pose des questions aussi sur la façon dont elle perçoit l'apprentissage des adultes...Prend-elle la chose vraiment au sérieux ?...
Parmi les élèves adultes, rares sont ceux qui jouent du classique...(pour moi, il y a juste un élève qui en joue très, très bien), mais certains de ses autres élèves "qu'elle a depuis plus de 20 ans" ne m'ont en tout cas jamais laissé un souvenir impérissable...(mais bon, pas sûre qu'ils/elles bossent beaucoup)...J'ai le sentiment qu'elle a surtout envie de s'amuser et c'est d'ailleurs la première chose qu'elle m'a dite lorsqu'on a fait connaissance: "pour moi, l'apprentissage du piano, c'est QUE du plaisir d'un bout à l'autre." D'accord c'est important mais bon...............
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » mar. 5 sept. 2017 15:28

Coucou Jazz,

Je viens de lire ton dernier post... Ça me laisse un peu perplexe. Je t'avoue que je comprend bien ton sentiment d'inquiétude par rapport à la démarche de ta prof. Elle a très certainement de bonnes qualités pédagogique vu que tu admets qu'elle t'a fait progresser. Mais sur le long terme, j'ai peur que cette différence de goûts musicaux se fasse ressentir. J'ai essayé de me mettre à ta place. Et si mon prof réagissait comme cela, je pense qu'en tout bien tout honneur je mettrai fin à notre relation.
Tout simplement car je pense qu’inconsciemment,, on met plus d'énergie à pratiquer quelques chose que l'on aime plutôt que quelques chose pour lequel on reste relativement hermétique... Je veux dire par là que si elle n'accroche pas avec le classique, elle sera probablement moins investie dans cette partie là qu'un prof qui l'est. Ne serait-ce qu'en conseil d'interprétation, de ressenti de l'oeuvre.

Enfin ça reste mon avis et je n'ai pas beaucoup expérience de prof (1 seul) donc difficile de comparer deux profs :oops: ...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 5 sept. 2017 16:21

Je suis assez d'accord avec Valéry, peut-être pas au point de dire qu'il faut arrêter avec elle, mais bon...
Je la trouve trop campée sur ses posiotions et pas assez ouverte aux goûts musicaux de ses élèves, c'est dommage...

Pour le fait que le piano n'est que du plaisir, j'ai le même problème avec mon prof de flûte. e rssens la même chose que toi à ce niveau-là, l'impression que mon prof ne s'investit pas dans mon apprentissage et mon évolution. il me donne de bons morceaux pour progresser (avec toute la technique qu'il faut et très beaux, c'est parfait :D ) mais à part ça, en cours, je sens qu'il s'en fout un peu de m'aider à évoluer techniquement.

Pour votre fin de communication téléphonique, laisse tomber. en lisant le reste je me dis que je n'ai pas cette communication avec ma prof à moi (prof de piano)... Même si je m'entends très bien avec elle et qu'on rigole bien en cours, on n'est pas aussi proches. Je pense que tu as de la chance quand-même...
Je ne sais pas quoi te dire d'autre... Mais tu lui proposes déjà trop de morceaux à la fois. Fais les choses l'une après l'autre... et les morceaux acquis ne le sont jamais vraiment. Essaie d'aller au bout de chaque morceau (technique Et interprétation) mais je pense qu'il faudrait pas lui donner trop à la fois...
jazz

Messagepar jazz » mar. 5 sept. 2017 17:09

Coucou Valéry

Merci pour ta visite et ton avis que je trouve très pertinent d'ailleurs 8-)
Oui j'ai un peu peur j'avoue....et je me sens un peu perdue surtout parce-que, oui j'ai progressé, sa pédagogie n'est certainement pas à remettre en cause, là je suis bien tombée et c'est la raison pour laquelle je m'accroche...
Je me dis qu'on "ne lâche pas la proie pour l'ombre", sur qui je pourrais tomber si je décide de changer ?... :$
Mais quelque fois je me sens un peu comment dire....frustrée...déjà qu'est ce qu'elle est speed !!! J'ai à peine le temps d'en placer une :haha:
Les cours sont très bien donnés, mais expéditifs (c'est un peu à la chaine), au téléphone c'est pareil elle me dit juste ce qu'elle a à dire puis bye...
Par contre et là c'est un gros bon point pour elle, si elle a le temps (mais c'est rarissime) elle dépasse le moment prévu pour le cours et déborde parfois même assez bien d'ailleurs, sans que je doive payer un cent de plus...

Valéry a écrit :on met plus d'énergie à pratiquer quelques chose que l'on aime plutôt que quelques chose pour lequel on reste relativement hermétique... Je veux dire par là que si elle n'accroche pas avec le classique, elle sera probablement moins investie dans cette partie là qu'un prof qui l'est. Ne serait-ce qu'en conseil d'interprétation, de ressenti de l'oeuvre.

On voit tout de suite qu'elle a moins d'enthousiasme, mais par contre, ses conseils d'interprétation sont excellents, on sent qu'elle a du métier (mais j'ai l'impression qu'elle en a tellement "bouffé" avant qu'elle en est un peu dégoutée) et d'ailleurs un jour je me suis même demandée si elle ne jouait pas un peu avec mes pieds, parce-que je me souviens très bien quand on a fait connaissance, en répondant à sa question au sujet de mes gouts musicaux, je lui ai dit: "j'aime tout, mais SURTOUT le classique et SURTOUT Chopin". Au 1er cours, elle me fait comme si elle avait oublié: :lol:
- Tu aimes quoi toi déjà, la variété ?....
- Non plutôt le classique, même si j'aime un peu tout...(ça j'aurais pas du dire) :lol:
- Ah je croyais que tu m'avais dit que c'était la variété .....
(ben non ...aimer plusieurs styles de musique pour moi ne signifie pas que je choisirais de travailler la variété, désolée lol)
J'avais aussi évoqué le prélude en do maj. de Bach, elle n'a jamais voulu vraiment le travailler avec moi, (heureusement j'y suis arrivée seule) mais bon un jour en cours j'avais quand-même un peu insisté pour le lui jouer, je l'ai fait (de mémoire et sans faute, c'est d'ailleurs le seul morceau que j'ai pu jouer chez elle aussi bien) et elle m'a dit être fière de moi....mince alors.

Je ne vais pas trop noircir le tableau quand-même, quand je lui ai demandé d'apprendre avec elle ce cher op 28 n°4 (que tu travailles aussi), elle n'a pourtant pas rechigné...j'ai parfois un peu de mal à la cerner...(mais doit-on vraiment essayer de "cerner" son/sa prof ?...Je n'en suis pas certaine finalement).....Tiens elle aime Satie aussi ...
Et lorsqu'elle me joue quelque chose qu'elle souhaiterait m'apprendre, si je n'aime pas, il n'y pas de problème, elle en joue un autre, et encore un autre au cas où je n'accroche pas non plus....donc de quoi je me plains au fond.....?......

Ceci dit, parfois il arrive que je crois aimer assez bien un de ses morceaux pour m'apercevoir ensuite que je commence à le trouver barbant.
A côté de ça il y a de ces pièces que j'adore depuis toujours et pour lesquelles je me dis: ça prendra le temps qu'il faut mais j'y arriverai...parce-que celles là je suis quasi certaine de pouvoir y consacrer des heures malgré qu'elles s'avèrent parfois bien plus difficiles, elles ne me fatiguent jamais en fait... 8-)
jazz

Messagepar jazz » mar. 5 sept. 2017 17:23

Mdpiano a écrit : tu lui proposes déjà trop de morceaux à la fois. Fais les choses l'une après l'autre... et les morceaux acquis ne le sont jamais vraiment. Essaie d'aller au bout de chaque morceau (technique Et interprétation) mais je pense qu'il faudrait pas lui donner trop à la fois...

Bien vu Md....Oui j'avoue :oops: :oops: :oops: mon enthousiasme n'a pas de limites, j'ai tellement de temps à rattraper, je voudrais progresser à la vitesse grand V, mettre des bottes "ou plutôt des gants "hihi" de sept lieues et partir à la conquête de toutes ces merveilles du répertoire :angel: :coeur: et elle le sait, un jour elle m'a dit: je sais que t'es une bosseuse, mais écoutes-moi bien, tu pourrais encore travailler cinq , six, sept heures/jour, tu n'iras pas plus vite pour ça... :'( :$ Laisse faire le temps ...
Mais je vais au bout de chaque morceau tu sais, je les travaille quotidiennement...! Je sais que rien n'est jamais acquis, je le dis d'ailleurs souvent sur le forum ici ou là.

Mdpiano a écrit :mais à part ça, en cours, je sens qu'il s'en fout un peu de m'aider à évoluer techniquement.

Ah non pas moi, pour cette question là elle est patiente, elle tient à mettre le point sur ce qui ne va pas (la détente, le touchER (hihi) :lol: tout ça quoi)

Retourner vers « Mon apprentissage »