Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar Mdpiano » mar. 5 sept. 2017 18:14

Vendredi vous allez reprendre sur de bonnes bases, et de ton côté propises-lui un peu moins de morceaux comme ça elle sera moins crispée à l'idée de renseigner du classique. ... :lol:

Je sais que tu travailles à fond c'est ta prof que je ne sais pas si elle est du genre à aller au fond des choses. Apparemment oui pour la technique. ... (Je deviens casse-pieds avec mon obsession de la technique :DD )

Repose bien ton dos et bon courage....
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » mar. 5 sept. 2017 18:25

:D bonsoir,
Intéressant ces échanges ! Moi je pensais que les professeurs de piano étaient plutôt axés classique :roll: Pour le coup le jour ou j'en cherche un, je le sonde en profondeur pour éviter ces soucis :DD

Mais bon si elle est bonne pédagogue et que tu progresses avec elle ..........

je viens, par ton biais, de découvrir "la petite fille de la mer" !! et c'est vrai qu'il est beau et puis je travaille actuellement sur le recueil de schumann :D
c'est important de travailler des morceaux qui donnent envie ......

bon courage pour la rentrée :D
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » mar. 5 sept. 2017 19:33

Je me dis qu'on "ne lâche pas la proie pour l'ombre", sur qui je pourrais tomber si je décide de changer ?... :$

Tu soulèves là quelques chose d’intéressant... Changer , mais pour trouver quoi... :DD Si c'est pour tomber sur un gaillard qui fait du classique mais qui te fait bouffer du Hanon pendant 1 heure et jouer avec la sensibilité d'un fer à repasser c'est pas le pied non plus. :$ Tu es pour le moment en zone de confort avec ta prof, c'est quand même risqué :twisted: .

Sinon vois si il est possible d'en discuter plus en profondeur avec elle. Que le classique te tiens vraiment à cœur et que tu aimerais mettre plus l'accent sur cette partie là dans ton apprentissage. Je pense qu'un bon prof doit aussi être à l'écoute de son élève. Si elle voit que ça te tien vraiment à cœur elle changera peut être sa façon d'aborder l'apprentissage avec toi. Ça reste des suppositions dans le meilleur des mondes bien-sur :angel: .

Bon courage!
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mar. 5 sept. 2017 21:56

jazz a écrit :Bon...ma prof. vient de ma passer un coup de fil: reprise des cours ce vendredi.

Ne te bile pas pour cette conversation, elle avait peut-être du lait sur le feu, ou un coquin qui... enfin bon, bref, tu ne peux pas savoir, alors ne gamberge pas !
Ce qui me laisse perplexe par contre, c'est la réticence envers le classique. Si vraiment elle fait un blocage là-dessus, il faudrait savoir pourquoi.
Manque de connaissance du sujet ???
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mer. 6 sept. 2017 07:35

Merci les amis pour vos gentilles contributions :coeur:

padiyan a écrit ::D bonsoir,
Intéressant ces échanges ! Moi je pensais que les professeurs de piano étaient plutôt axés classique :roll: Pour le coup le jour ou j'en cherche un, je le sonde en profondeur pour éviter ces soucis :DD

Mais bon si elle est bonne pédagogue et que tu progresses avec elle ..........

je viens, par ton biais, de découvrir "la petite fille de la mer" !! et c'est vrai qu'il est beau et puis je travaille actuellement sur le recueil de schumann :D
c'est important de travailler des morceaux qui donnent envie ......

bon courage pour la rentrée :D

:lol:
Oui c'est important, classique ou pas classique, on travaille mieux quelque chose qui plait (le bon compromis, un mélange des deux styles)... ;)

Valéry a écrit :
Je me dis qu'on "ne lâche pas la proie pour l'ombre", sur qui je pourrais tomber si je décide de changer ?... :$

Tu soulèves là quelques chose d’intéressant... Changer , mais pour trouver quoi... :DD Si c'est pour tomber sur un gaillard qui fait du classique mais qui te fait bouffer du Hanon pendant 1 heure et jouer avec la sensibilité d'un fer à repasser c'est pas le pied non plus. :$ Tu es pour le moment en zone de confort avec ta prof, c'est quand même risqué :twisted: .

Entièrement d'accord avec toi, je ne me vois vraiment pas la quitter...
Valéry a écrit :Sinon vois si il est possible d'en discuter plus en profondeur avec elle. Que le classique te tiens vraiment à cœur et que tu aimerais mettre plus l'accent sur cette partie là dans ton apprentissage. Je pense qu'un bon prof doit aussi être à l'écoute de son élève. Si elle voit que ça te tien vraiment à cœur elle changera peut être sa façon d'aborder l'apprentissage avec toi. Ça reste des suppositions dans le meilleur des mondes bien-sur :angel: .
Bon courage!

Oui je vais essayer de suivre ton conseil (choisir déjà le bon moment, parce-que les 3/4 du temps elle est toujours tellement pressée qu'elle fout presque ses élèves dehors et c'est à peine caricaturé).
j'y avais déjà pensé mais je me demandais un peu comment aborder la chose, mais je compte profiter de ce début d'année pour lui dire mon souhait qu'elle me consacre un tout petit peu de temps pour discuter ...

Quazart a écrit :
jazz a écrit :Bon...ma prof. vient de ma passer un coup de fil: reprise des cours ce vendredi.

Ne te bile pas pour cette conversation, elle avait peut-être du lait sur le feu, ou un coquin qui... enfin bon, bref, tu ne peux pas savoir, alors ne gamberge pas !

Ben justement, je la connais bien, elle est TOUJOURS comme ça, en effet je pense qu'elle était à nouveau occupée à courir à droite et à gauche comme d'hab. et donc...ceci explique sans doute cela. Je pointais surtout son changement de ton dès que j'ai abordé le classique.
Quazart a écrit :Ce qui me laisse perplexe par contre, c'est la réticence envers le classique. Si vraiment elle fait un blocage là-dessus, il faudrait savoir pourquoi.
Manque de connaissance du sujet ???

Non non elle a énormément de connaissance en la matière au contraire ! C'est une vraie pro.
Comme je le disais dans un précédent post, je crois plutôt qu'elle en a un peu marre du classique et qu'elle s'amuse plus avec la variété.
Mais bon, je vais l'attendre au tournant, puisqu'elle dit toujours que "ça doit rester un plaisir", et bien moi je vais lui dire que j'en éprouve plus à travailler quelque chose que j'aime vraiment. (A moins qu'elle ne parle de plaisir POUR ELLE ce qui ne m'étonnerait guère) Ce n'est pas que je n'aime pas la variété, il y a plein de jolies choses, mais...comment dire c'est pas pareil...(je ne souhaite pas non plus reprendre "les classiques favoris" parce-que là, moi aussi j'en ai bouffé avant et là je sature aussi :roll: (excepté "le petit cavalier" de Schumann que j'aime beaucoup et jamais travaillé (elle m'a dit un jour que c'était pour les bébés) !!!
Il y a des pièces classiques que je n'aime pas non plus, faut pas croire, mais d'autres me tiennent vraiment à coeur ! Peut-être qu'elle juge que c'est trop tôt pour moi ?...
Par ex. "il vecchio castello", qui est relativement abordable, je crois sincèrement que cette pièce me ferait progresser dans les grands accords tout en éprouvant le plaisir immense de le découvrir sous mes doigts. Mais...elle n'est peut-être pas du même avis...(à moins que ce ne soit vraiment de la mauvaise foi auquel cas, je songerai effectivement à "changer de crémerie".)

Encore une fois je me sens un peu perdue, rien n'est parfait je le sais bien, mais il y a des jours comme ça où je me demande un peu qui elle est vraiment... :twisted:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 6 sept. 2017 09:53

Je trouve dommage qu'elle soit toujours pressée. Elle est comme mon prof de flûte: moi c'est 20 min de cours et hop, au revoir :DD Il fait jamais la demi-heure prévue par le conservatoire. Mais en musique de chambre il fait l'heure complète, il est plus attentif...
Ta prof a peut-être énormément d'élèves et a du mal à s'organiser? Mais pour l'élève, c'est désagréable...

Elle a des qualités aussi... elle t'aide à avoir confiance en toi et te réconforte avant et après tes auditions...

Elle vient chez toi ou tu vas chez elle? elle quoi comme piano (simple curiosité)... J'ai oublié.

Tu nous raconteras ton cours de demain! :D
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mer. 6 sept. 2017 11:07

Mdpiano a écrit :Elle vient chez toi ou tu vas chez elle? elle quoi comme piano (simple curiosité)... J'ai oublié.

C'est moi qui me déplace chez elle. Son (ses) piano(s) sont des quarts-queue ("Doutreligne" pour ceux qui connaitraient par hasard).

Mdpiano a écrit :Tu nous raconteras ton cours de demain! :D

Plutôt samedi dans la journée ;)
Je me sens assez stressée d'ailleurs, je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre.... :$
On a elle et moi du caractère, mais je tiens tellement à progresser que je ne boude jamais quand elle me propose quelque chose à travailler, mais là dernièrement (avant les vacances) elle m'a vraiment saoulée ! Je me demande si étant adulte, je ne pourrais pas choisir moi-même les pièces que je voudrais aborder avec éventuellement quelques exercices à côté...? Non ?...(après tout c'est moi qui paye) Comment ça se passe pour vous de ce côté ?....
Pff je me souviens encore au 1er cours, j'avais apporté mon prélude en do maj., elle a regardé la partition et m'a fait: "hmmm je vois que tu fais la forte tête...".........
Bon à part ça elle est adorable, explique bien, est marrante....mais bon....des fois ça coince un peu de mon côté....
Je vais essayer de lui parler et si je constate que ça ne va vraiment pas..............je verrai bien :x
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mer. 6 sept. 2017 13:02

jazz a écrit :Non non elle a énormément de connaissance en la matière au contraire ! C'est une vraie pro.Comme je le disais dans un précédent post, je crois plutôt qu'elle en a un peu marre du classique et qu'elle s'amuse plus avec la variété.

Très bizarre...Le plus souvent les profs pensent faire plaisir aux élèves adultes en leur proposant de jouer de la variété, et c'est donc très curieux qu'un prof avec un cursus assez traditionnel dissuade un élève de jouer du classique et, tout particulièrement du Bach, qui est universellement reconnu si "formateur"!
Bon, elle en a peut-être eu une indigestion autrefois, mais c'est étrange que ce rejet s'applique uniformément à des compositeurs aussi différents que Bach, Chopin, Schumann, Moussorgski ou Debussy, j'ai du mal à comprendre...
Qu' est-ce qui trouve grâce à ses yeux? L'impro, le jazz? Là je comprends que ça séduise un prof de niveau avancé, mais pour les élèves c'est difficile, aussi bien à entendre qu'à jouer( perso j'admire assez, mais je n'aime pas et n'envisage pas d'essayer!)
Franchement, elle trouve de l'intérêt musical et pédagogique dans les "bluettes pour piano de gare"? :haha:
Ma prof ( je la vois rarement mais de façon intensive) ne m'impose rien, et me laisse le choix, y compris de morceaux trop difficiles parfois .Et elle s'adapte! Elle a de telles connaissances que même si elle n'a jamais travaillé une pièce, elle "entre dedans" de suite et trouve sans difficulté ce qu'il faut faire pour la travailler, l'améliorer!
Elle ne m'a fait qu'une fois une suggestion : étudier une fugue de Bach. ( incontournable!)
De son côté elle a des goûts très éclectiques et joue de tout, tous les classiques bien sûr,y compris des adaptations de musiques de films, des transcriptions ( qu'elle écrit souvent elle-même!) etc...
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » mer. 6 sept. 2017 13:18

Bonjour Jazz
Tes interrogations au sujet de ta prof font comme un écho avec celles que j'ai eu l'année dernière...
La question que tu soulèves sur l'idée que se fait ta prof de l'adulte débutant le piano est exactement celle que je me suis posée:j'avais l'impression que pour mon ancienne prof,un adulte qui voulait apprendre le piano allait se cantonner à des choses gentillettes,alors un peu de classique bien sûr,mais aussi et surtout de la variété ,musique de film etc...je ne dis pas que la variété est facile,c'est plutôt que l'exigence n'est pas la même (enfin c'est une opinion qui n'engage que moi),en tous cas c'est un répertoire musical qui ne m'attire pas et pour lequel je ne pourrais pas avoir la patience que j'ai pour une pièce classique qui me plait.Mon ancienne prof m'a donc convenu pendant 4 ans jusqu'au jour où j'ai eu le déclic,et compris que j'étais mal partie avec elle .J'étais en train d'étudier une valse de Chopin (op 69 n°2) et rien à faire c'était moche.Quand j'en ai fait la remarque à ma prof elle s'est vexée et a pris cette réflexion pour une critique à son égard.J'ai bien vu qu'elle cherchait désespérément ce qu'elle pourrait me conseiller pour améliorer,mais là j'ai compris qu'elle se rendait compte qu'elle n'avait pas fait son boulot correctement et que c'était difficile pour elle de le reconnaître.La semaine d'avant elle m'avait complimentée sur mon travail!!! aucun conseil sur la pédale,c'est moi qui devait demander,aucun conseil sur l'interprétation...pourtant dans ses élèves elle a des enfants qu'elle présente à des concours et qui ont un bon niveau!
Alors elle m' a demandé si je ne voudrais pas plutôt apprendre le valse d'Amélie Poulain... O_O
Je n'ai pas trop apprécié et compris qu'il y avait 2 styles d'enseignement chez elle:les enfants ,susceptibles de bien progresser, et dont la réussite la remplissait de fierté,et les adultes ou il n'y a pas d'enjeu particulier,en tous cas pour elle :evil:
Là je me suis souvenu d'un article dans le journal évoquant une prof de piano pas trop près de chez moi mais tant pis et je l'ai contactée.Depuis,c'est le changement radical.Et elle aime le classique,passionnément.La réflexion de ta prof sur Schumann devrait lui plaire,c'est,avec Chopin,son compositeur préféré!
Bref,tout ça pour te dire qu'il serait peut-être que tu soit ferme sur tes préférences et ,comme elle le dit elle même,ce qui est important c'est le plaisir et que tu ne peux trouver de plaisir qu' à étudier une pièce qui te plait ,même si elle est très difficile.Que tu puisses choisir le morceau que tu vas étudier me semble légitime maintenant,sauf si,en prévision d'un morceau présentant une difficulté importante elle pense qu'il est judicieux de faire un autre morceau qui serait en quelque sorte une transition...
Mais c'est sûr qu'avant de changer de prof,il te faudrait en trouver un autre,et mieux.Sans vouloir tout ramener à moi,j'ai "fonctionné" avec 2 profs pendant 1 mois avant de franchir le cap...on ne sait jamais!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 6 sept. 2017 13:54

Je continue à lire avec intérêt vos ots car je vis la même chose avec mon prof de flûte. je viens de le revoir mais je lui ai fait comprendre (sans le dire) que je ne reprendrai pas en cours individuel. je lui ai dit bonjour, alors ces vacances, etc. conversation sympa et avec le sourire (il est cool quand-même... ;) ) et je lui ai demandé directement "qu'est-ce vous proposez comme pratique collective". J'ai pris un cours lundi à 19h15,il va voir ce qu'il aura comme autre musicien. On verra comment se passent les premiers cours... Mais je veux changer ma mière de travailler.
A un moment donné, on n'avançait plus ensemble, pour les mêmes raisons que vos profs avec les adultes qui n'ont pas d'examens ni d'impératifs...

Retourner vers « Mon apprentissage »