Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar jazz » mer. 6 sept. 2017 14:11

Merci les filles pour vos témoignages et conseils ! 8-)

Je me sens crispée à l'idée de la voir vendredi, c'est dingue...
arabesque a écrit :Très bizarre...Le plus souvent les profs pensent faire plaisir aux élèves adultes en leur proposant de jouer de la variété, et c'est donc très curieux qu'un prof avec un cursus assez traditionnel dissuade un élève de jouer du classique et, tout particulièrement du Bach, qui est universellement reconnu si "formateur"!
Bon, elle en a peut-être eu une indigestion autrefois, mais c'est étrange que ce rejet s'applique uniformément à des compositeurs aussi différents que Bach, Chopin, Schumann, Moussorgski ou Debussy, j'ai du mal à comprendre...

Oui c'est exactement ce que je pense aussi, je ne suis jamais parvenue à comprendre moi non plus.
Mais ce dont je me souviens c'est qu'elle m'a dit un jour que l'apprentissage pour les adultes était totalement différent de celui pour les enfants...et que certaines pièces resteront toujours inaccessibles aux adultes...qu'il fallait rester réaliste etc, etc....
arabesque a écrit :Qu' est-ce qui trouve grâce à ses yeux? L'impro, le jazz? Là je comprends que ça séduise un prof de niveau avancé, mais pour les élèves c'est difficile, aussi bien à entendre qu'à jouer( perso j'admire assez, mais je n'aime pas et n'envisage pas d'essayer!)
Franchement, elle trouve de l'intérêt musical et pédagogique dans les "bluettes pour piano de gare"? :haha:

Et bien je commence vraiment à me le demander....(j'aurais même envie d'en rigoler si je ne me sentais pas aussi décontenancée...)
arabesque a écrit :Ma prof ( je la vois rarement mais de façon intensive) ne m'impose rien, et me laisse le choix, y compris de morceaux trop difficiles parfois .Et elle s'adapte! Elle a de telles connaissances que même si elle n'a jamais travaillé une pièce, elle "entre dedans" de suite et trouve sans difficulté ce qu'il faut faire pour la travailler, l'améliorer!
Elle ne m'a fait qu'une fois une suggestion : étudier une fugue de Bach. ( incontournable!)
De son côté elle a des goûts très éclectiques et joue de tout, tous les classiques bien sûr,y compris des adaptations de musiques de films, des transcriptions ( qu'elle écrit souvent elle-même!) etc...

Quelle chance tu as, elle semble vraiment parfaite à tout points de vue ! 8-) :angel:

Passagère a écrit :Tes interrogations au sujet de ta prof font comme un écho avec celles que j'ai eu l'année dernière...
La question que tu soulèves sur l'idée que se fait ta prof de l'adulte débutant le piano est exactement celle que je me suis posée:j'avais l'impression que pour mon ancienne prof,un adulte qui voulait apprendre le piano allait se cantonner à des choses gentillettes,alors un peu de classique bien sûr,mais aussi et surtout de la variété ,musique de film etc...je ne dis pas que la variété est facile,c'est plutôt que l'exigence n'est pas la même (enfin c'est une opinion qui n'engage que moi),en tous cas c'est un répertoire musical qui ne m'attire pas et pour lequel je ne pourrais pas avoir la patience que j'ai pour une pièce classique qui me plait.Mon ancienne prof m'a donc convenu pendant 4 ans jusqu'au jour où j'ai eu le déclic,et compris que j'étais mal partie avec elle .J'étais en train d'étudier une valse de Chopin (op 69 n°2) et rien à faire c'était moche.Quand j'en ai fait la remarque à ma prof elle s'est vexée et a pris cette réflexion pour une critique à son égard.J'ai bien vu qu'elle cherchait désespérément ce qu'elle pourrait me conseiller pour améliorer,mais là j'ai compris qu'elle se rendait compte qu'elle n'avait pas fait son boulot correctement et que c'était difficile pour elle de le reconnaître.La semaine d'avant elle m'avait complimentée sur mon travail!!! aucun conseil sur la pédale,c'est moi qui devait demander,aucun conseil sur l'interprétation...pourtant dans ses élèves elle a des enfants qu'elle présente à des concours et qui ont un bon niveau!
Alors elle m' a demandé si je ne voudrais pas plutôt apprendre le valse d'Amélie Poulain... O_O

Oh comme je suis contente Passagère de ton témoignage qui... ressemble en effet pas mal à ce que je vis avec elle....
Euh...la valse d'Amélie Poulain est pas facile du tout je trouve...(jamais eu envie d'essayer) et effectivement ma prof. me propose toujours des choses (non classiques mais qui ne sont pas des plus faciles) en me disant que par ex,: ici les arpèges te feront avancer, ou bien là: une attaque bien précise...ce genre de choses....en me précisant: tu verras c'est TRES BEAU ce morceau puis elle me le joue et bon, évidemment vu qu'elle joue très bien, j'aime surtout pour cette raison...donc on commence et après un moment elle me fait: tu aimes hein tu es sûre ?...Bon que dois-je répondre puisque dans la négative, elle me proposeras de toute façon un truc + ou - du même acabi ....à la limite j'ai presqu'envie de dire que je me sens manipulée...ce côté toujours pressé, cette façon de couper la parole à tout bout de champ, c'est peut-être finalement pour imposer SON point de vue.......
Je ressens exactement la même chose que toi, j'ai une patience infinie avec une pièce que j'aime, par contre pour le reste, ça me lasse très très vite...
En revanche elle me conseille très bien niveau pédale, interprétation etc...là aucun souci.
Passagère a écrit :Je n'ai pas trop apprécié et compris qu'il y avait 2 styles d'enseignement chez elle:les enfants ,susceptibles de bien progresser, et dont la réussite la remplissait de fierté,et les adultes ou il n'y a pas d'enjeu particulier,en tous cas pour elle :evil:

Oui je pense un peu pareil en ce qui la concerne...
Passagère a écrit :Là je me suis souvenu d'un article dans le journal évoquant une prof de piano pas trop près de chez moi mais tant pis et je l'ai contactée.Depuis,c'est le changement radical.Et elle aime le classique,passionnément.La réflexion de ta prof sur Schumann devrait lui plaire,c'est,avec Chopin,son compositeur préféré!
Bref,tout ça pour te dire qu'il serait peut-être que tu soit ferme sur tes préférences et ,comme elle le dit elle même,ce qui est important c'est le plaisir et que tu ne peux trouver de plaisir qu' à étudier une pièce qui te plait ,même si elle est très difficile.Que tu puisses choisir le morceau que tu vas étudier me semble légitime maintenant,sauf si,en prévision d'un morceau présentant une difficulté importante elle pense qu'il est judicieux de faire un autre morceau qui serait en quelque sorte une transition...
Mais c'est sûr qu'avant de changer de prof,il te faudrait en trouver un autre,et mieux.Sans vouloir tout ramener à moi,j'ai "fonctionné" avec 2 profs pendant 1 mois avant de franchir le cap...on ne sait jamais!

Oui je vais essayer de m'affirmer un peu, mais c'est difficile...J'ai un peu peur de me voir encore: soit tournée en dérision, soit coupée dans mes phrases, soit baratinée...(elle a vraiment le tour pour s'imposer)... :roll: LE PIRE c'est qu'elle est si gentille ! :(

Ou alors elle me trouve trop bête pour apprendre le classique (qui est plus complexe c'est vrai), peut-être bien qu'elle a vu dès le départ que je n'avais aucun potentiel ?....Possible les profs cernent vite les élèves dès le début...je ne sais trop que penser....
Je sens que je vais arriver vendredi au cours ...sur les nerfs... :DD
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 6 sept. 2017 16:44

Je penserai à toi demain! tu ne vas pas à l'échafaud, tu vas à un cours de piano.... :D

Lundi, je vais streser aussi pour mon 1er cours de flûte (même prof mais sans doute en pratique collective si d'autres musiciens me rejoignent...) J'ai hâte de savoir...; et vraiment besoin de travailler autrement mon instrument...
jazz

Messagepar jazz » jeu. 7 sept. 2017 07:06

Mdpiano a écrit :Je penserai à toi demain! tu ne vas pas à l'échafaud, tu vas à un cours de piano.... :D

C'est demain vendredi, pas aujourd'hui ;) mais j'espère que tu penseras à moi quand-même, mais...si ça se trouve j'irai pas....(je vais peut-être lui envoyer un texto afin de lui demander une conversation franche et sincère "si elle a le temps ça va de soi" :roll: ou bien essayer de me renseigner un peu plus à son sujet..
Bien sûr que ce n'est pas l'échafaud, mais disons que je me pose de plus en plus de questions...c'est angoissant, stressant et même démotivant...qui vivra verra..
:kiss:
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 7 sept. 2017 08:15

Fais attention, ta prof risque de prendre très mal ceci
jazz a écrit :je vais peut-être lui envoyer un texto afin de lui demander une conversation franche et sincère "si elle a le temps ça va de soi" :roll:

J'ai vécu plusieurs situations difficiles à gérer.
1) La première fois, je me sentais manipulée et c'est moi qui l'ai quitté après 5mn de cours car je ne supporte pas le mensonge. Je me suis retrouvée sans prof et j'ai arrêté le piano pendant plusieurs décennies !
Comme le dit si bien Passagère, assure -toi de trouver un prof avant.

2) Une autre situation difficile à gérer avec une autre prof qui me semble ressembler à la tienne, mis à part que le problème ne se situe pas dans le choix du répertoire. Nous avons toutes les deux une forte personnalité, elle a des idées parfois arrêtées et fait des erreurs de diagnostic. J'ai attendu les moments adéquats pour commencer à dire ce qui me contrariait, me stressait.
Jazz, n'oublie pas que les élèves adultes peuvent déranger parfois les professeurs. Si les élèves n'aiment pas être manipulés, les professeurs aiment bien que les élèves restent à leur place. Donc dans ton cas et dans celui que j'ai vécu, c'est difficile à gérer, il faut être patient et dires les choses progressivement et surtout pas d'un coup car le professeur peut se braquer et mettre son élève à la porte.
Tu pourrais déjà lui dire dans un premier temps, que tu as perdu le plaisir de jouer les morceaux qu'elle t'a donnés et que tu te lasses rapidement à les travailler. Tu finis par avoir du stress parce que tu veux passer à autre chose, donc tu te bloques à chaque cours car tu veux faire aussi bien qu'à la maison pour qu'elle te change de morceau etc...
Essaie de trouver des raisons de cette lassitude. Peut-être que cela vient de ta déception de ne pas travailler des morceaux que tu rêves de jouer. Après lui avoir dit cela elle acceptera peut-être de te faire travailler le Moussorgsky, ou de couper la poire en deux, un morceau que tu choisis, et l'autre qu'elle t'impose.
Maintenant rien ne t'empêche de travailler en parallèle des morceaux que tu choisis et de lui jouer à un de tes cours quand tu te sentiras prêtes, histoire de lui faire une surprise, de lui montrer que tu te lances des défis... Tu pourras lui montrer que tu peux être autonome et que travailler les morceaux qui te motivent est une meilleure stratégie, mais sans lui dire. Il faut éviter tout ce qui peut mettre le professeur sur la défensive et qui l'incite à donner des arguments de bazar. Un prof a toujours raison !
Bon courage pour demain. Je penserai à toi.
jazz

Messagepar jazz » jeu. 7 sept. 2017 09:18

Oh merci chère Kerry ! Cela me fait énormément de bien de te lire (et me remet un peu les idées en place) 8-) :kiss:

Ce n'est que du bon sens, de la diplomatie et c'est toujours ce qui marche le mieux...(et me connaissant je dois vraiment faire attention, parfois si impulsive, mais parfois aussi j'accumule, j'accumule, et un jour tout risque de sortir comme ça n'importe comment...et dans tous les sens...je dois constamment veiller à ça).

kerry117 a écrit :Fais attention, ta prof risque de prendre très mal ceci

jazz a écrit :
je vais peut-être lui envoyer un texto afin de lui demander une conversation franche et sincère "si elle a le temps ça va de soi" :roll:

J'ai vécu plusieurs situations difficiles à gérer.
1) La première fois, je me sentais manipulée et c'est moi qui l'ai quitté après 5mn de cours car je ne supporte pas le mensonge. Je me suis retrouvée sans prof et j'ai arrêté le piano pendant plusieurs décennies !
Comme le dit si bien Passagère, assure -toi de trouver un prof avant.

OUI bien sûr, mon Dieu rien que d'y penser.... :$ :$ (mon cher et tendre me dit la même chose d'ailleurs) ;)

kerry117 a écrit :2) Une autre situation difficile à gérer avec une autre prof qui me semble ressembler à la tienne, mis à part que le problème ne se situe pas dans le choix du répertoire. Nous avons toutes les deux une forte personnalité, elle a des idées parfois arrêtées et fait des erreurs de diagnostic. J'ai attendu les moments adéquats pour commencer à dire ce qui me contrariait, me stressait.
Jazz, n'oublie pas que les élèves adultes peuvent déranger parfois les professeurs. Si les élèves n'aiment pas être manipulés, les professeurs aiment bien que les élèves restent à leur place. Donc dans ton cas et dans celui que j'ai vécu, c'est difficile à gérer, il faut être patient et dires les choses progressivement et surtout pas d'un coup car le professeur peut se braquer et mettre son élève à la porte.

Tu as raison, je comprends, je vais essayer de me mettre un peu à sa place... même si c'est terriblement stressant à certains moments...

kerry117 a écrit :Tu pourrais déjà lui dire dans un premier temps, que tu as perdu le plaisir de jouer les morceaux qu'elle t'a donnés et que tu te lasses rapidement à les travailler. Tu finis par avoir du stress parce que tu veux passer à autre chose, donc tu te bloques à chaque cours car tu veux faire aussi bien qu'à la maison pour qu'elle te change de morceau etc...
Essaie de trouver des raisons de cette lassitude. Peut-être que cela vient de ta déception de ne pas travailler des morceaux que tu rêves de jouer. Après lui avoir dit cela elle acceptera peut-être de te faire travailler le Moussorgsky, ou de couper la poire en deux, un morceau que tu choisis, et l'autre qu'elle t'impose.

Excellente idée !

kerry117 a écrit :Maintenant rien ne t'empêche de travailler en parallèle des morceaux que tu choisis et de lui jouer à un de tes cours quand tu te sentiras prêtes, histoire de lui faire une surprise, de lui montrer que tu te lances des défis... Tu pourras lui montrer que tu peux être autonome et que travailler les morceaux qui te motivent est une meilleure stratégie, mais sans lui dire. Il faut éviter tout ce qui peut mettre le professeur sur la défensive et qui l'incite à donner des arguments de bazar. Un prof a toujours raison !
Bon courage pour demain. Je penserai à toi.

Oui c'est déjà un peu ce que je fais ..mais rarement...le cours passe si vite !
Je vais bien méditer tout ce que tu me dis, parce-qu'il y a quand-même une multitude de qualités que je trouve à ma prof., telles que: déjà ses connaissances de la Musique (on voit bien tout de suite qu'elle sait de quoi on parle) sa grande expérience aussi (et c'est d'ailleurs ça que, comme Arabesque, je trouve si étonnant cet engouement qu'elle a pour la variété... ) ses excellents conseils (techniques et surtout aussi rapport avec l'instrument, puis côté pédale, interprétation etc...la totale quoi et ça j'apprécie infiniment) plus écoute, psychologie, patience, humour, encouragements...pas envie de perdre tout ça, puis je l'apprécie, elle aussi...)
C'est juste cet aspect du choix de répertoire assorti à ce sentiment qu'elle voit l'apprentissage des adultes plus comme un jeu qu'autre chose...qui me dérange, me déstabilise et me fait douter...

En tout cas encore un très grand merci Kerry ! :kiss:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 7 sept. 2017 10:04

jazz a écrit :
Mdpiano a écrit :Je penserai à toi demain! tu ne vas pas à l'échafaud, tu vas à un cours de piano.... :D
C'est demain vendredi, pas aujourd'hui ;) mais j'espère que tu penseras à moi quand-même, mais...si ça se trouve j'irai pas....(je vais peut-être lui envoyer un texto afin de lui demander une conversation franche et sincère "si elle a le temps ça va de soi" :roll: ou bien essayer de me renseigner un peu plus à son sujet..
Bien sûr que ce n'est pas l'échafaud, mais disons que je me pose de plus en plus de questions...c'est angoissant, stressant et même démotivant...qui vivra verra..

C'est demain vendredi, pas aujourd'hui ;) quote]
Ah oui pardon! Bon cette fois-ci je dis vraiment que je pense à toi demain (on est bien jeudi...)

Je ressens à peu près la même chose avec mon prof de flûte. mais je repars avec lui quand-même, autrement... Je verrai bien. si ça ne va toujours pas, j'arrête et je verrai l'année suivante à l'école de musique de la ville d'à côté.

Tu vas à ton cours de piano demain, et moi je vais à mon cours de flûte lundi. Chiche??? :D :kiss:
jazz

Messagepar jazz » jeu. 7 sept. 2017 12:47

Mdpiano a écrit : Bon cette fois-ci je dis vraiment que je pense à toi demain (on est bien jeudi...)

Et moi je penserai à toi lundi ! :D :kiss:

Et en attendant...je cogite toujours....
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » jeu. 7 sept. 2017 15:46

Jazz,je pense que ta prof n'aime pas trop le classique.J'en ai parlé avec la mienne aujourd'hui,elle se demande si dans ce cas elle te donne les bons conseils (enfin TOUS les bons conseils).Sans doute qu'elle joue très bien,mais quand-même il y a plein de petits détails qui peuvent passer inaperçus et qui vont faire la différence.
Kerry te propose de travailler en parallèle des morceaux qui te plaisent,oui c'est une idée,mais je trouve ça casse g..... quand-même car il faut être très carré quand on commence un morceau et surtout prendre tout de suite les bons gestes pour avoir les bons réflexes,car il sera très difficile après de s'en défaire...
Ce que te dis Kerry concernant le peu de plaisir à travailler les morceaux qu'elle te donne et tout ce qui en découle me parait très pertinent,tu pourrais commencer comme ça pour voir,et après,selon le cas,prospecter.
C'est sûr qu'il ne faut pas prendre le risque de se retrouver sans prof.
Va à ton cours le plus calmement possible (facile à dire ) et fais attention à ne pas trop vider ton sac tout de suite,laisse-la parler,il y a peut-être un malentendu...
Je pense à toi demain!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 7 sept. 2017 16:14

Passagère a écrit :C'est sûr qu'il ne faut pas prendre le risque de se retrouver sans prof.
Va à ton cours le plus calmement possible (facile à dire ) et fais attention à ne pas trop vider ton sac tout de suite,laisse-la parler,il y a peut-être un malentendu...
Je pense à toi demain!

Je partage ton point de vue, Passagère...

Jazz, fais une petite séance de relaxation : Yoga / ou boxe, comme tu veux, mais essaie de te détendre d'ici demain.. Passe une bonne nuit, et essaie de positiver demain :kiss:
jazz

Messagepar jazz » jeu. 7 sept. 2017 16:53

Merci les filles !!! :kiss: :kiss:
Ben...devinez quoi, pour me défouler...j'ai commencé la troisième gnossienne ! :twisted: :haha: (Satie au moins elle adore...)

Passagère a écrit :Jazz,je pense que ta prof n'aime pas trop le classique.J'en ai parlé avec la mienne aujourd'hui,elle se demande si dans ce cas elle te donne les bons conseils (enfin TOUS les bons conseils).Sans doute qu'elle joue très bien,mais quand-même il y a plein de petits détails qui peuvent passer inaperçus et qui vont faire la différence.

C'est aussi ce qui me chiffonne...même si avec elle je fais un peu les deux...par ex. je travaille l'op 28 n°4 et elle me surveille (elle dit toujours qu'on ne joue pas de la même manière Bach et Chopin) je le sais bien mais ça me fait plaisir qu'elle attache de l'importance à ces aspects quand-même. ;)
Mais cela suffit t'il ?...C'est LA question...

Passagère a écrit :Kerry te propose de travailler en parallèle des morceaux qui te plaisent,oui c'est une idée,mais je trouve ça casse g..... quand-même car il faut être très carré quand on commence un morceau et surtout prendre tout de suite les bons gestes pour avoir les bons réflexes,car il sera très difficile après de s'en défaire...

Oui, là j'avoue qu'elle fait très attention dès le départ quand je joue des pièces classiques, elle est consciente de la chose parce qu'avant les vacances elle m'avait dit si tu as envie de travailler quelque chose, choisis quelque chose d'assez simple... (celles que j'ai travaillées seule, excepté le prélude en do maj., je n'ai pas encore eu l'opportunité de les lui jouer...)

Passagère a écrit :Ce que te dis Kerry concernant le peu de plaisir à travailler les morceaux qu'elle te donne et tout ce qui en découle me parait très pertinent,tu pourrais commencer comme ça pour voir,et après,selon le cas,prospecter.

Oui je vais délicatement aborder le sujet....et on verra....

:kiss: :kiss:

Retourner vers « Mon apprentissage »