Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar kerry117 » jeu. 7 sept. 2017 17:24

Passagère a écrit :Jazz,je pense que ta prof n'aime pas trop le classique.

Pas forcément, elle préfère peut-être aborder les morceaux quand des points techniques sont maitrisés.
Entendre les élèves travailler des oeuvres du répertoire classique peut être pénible, si le prof entend toujours les mêmes erreurs d'un élève à l'autre, voire même frustrant si les élèves ne vont pas au bout de l'interprétation.
Passagère a écrit :Kerry te propose de travailler en parallèle des morceaux qui te plaisent,oui c'est une idée,mais je trouve ça casse g..... quand-même car il faut être très carré quand on commence un morceau et surtout prendre tout de suite les bons gestes pour avoir les bons réflexes,car il sera très difficile après de s'en défaire...

Cela peut être casse g...... Pendant un certain je n'osais pas travailler seule mes morceaux de violoncelle. Cet été ma prof m'a envoyé une partition d'un morceau contemporain, il a bien fallu que je me débrouille toute seule. Pas d'enregistrement, pas de vidéo. J'ai beaucoup travaillé la partition sur la table, je sais pourquoi j'ai choisi mes doigtés, Je l'entends intérieurement tout en visualisant mes doigtés et mes coups d'archets. Je n'ai plus besoin de la partition pour le jouer en entier. Je sais que je suis capable de modifier des doigtés et des gestes si ma prof me le demande parce que, au cours de mon travail je n'ai pas cherché à automatiser pour automatiser. J'ai même trouvé d'autres possibilités, et à chaque séance j'envisage d'autres possibilités. Du coup cela devient très motivant de travailler ainsi. J'ai l'impression d'avoir une interprétation personnelle que je peux sans cesse peaufiner, la lassitude ne s'installe pas. J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé en travaillant en autonomie ce morceau qui techniquement n'est pas facile.
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » jeu. 7 sept. 2017 17:57

kerry117 a écrit : Passagère a écrit :
Jazz,je pense que ta prof n'aime pas trop le classique.

Pas forcément, elle préfère peut-être aborder les morceaux quand des points techniques sont maitrisés.
Entendre les élèves travailler des oeuvres du répertoire classique peut être pénible, si le prof entend toujours les mêmes erreurs d'un élève à l'autre, voire même frustrant si les élèves ne vont pas au bout de l'interprétation.

J'y ai pensé aussi, si cela lui fait mal aux oreilles, je peux comprendre....mais dans ce cas, ces points techniques à maitriser pour le répertoire classique peuvent t'ils être travaillés AUSSI dans des pièces diverses de variété...?...
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » jeu. 7 sept. 2017 18:54

jazz a écrit :J'y ai pensé aussi, si cela lui fait mal aux oreilles, je peux comprendre....mais dans ce cas, ces points techniques à maitriser pour le répertoire classique peuvent t'ils être travaillés AUSSI dans des pièces diverses de variété...?...

Justement beaucoup de compositeurs classiques de Bach à Bartok ou Kabalevsky se sont penchés sur l'apprentissage, et ont composé spécialement pour les élèves, en abordant justement certaines difficultés techniques de la meilleure façon possible. Je n'en dirais pas autant des partitions tirés de morceaux dits "de variété". Souvent mal écrites, avec de mauvais doigtés (ou du moins pas "conventionnels c'est ce que j'ai vu des quelques partitions achetés chez Noviscore)
De plus , les niveaux de difficulté ne sont pas faciles à déterminer, même pour un prof, alors qu'on a du recul avec les pièces classiques sur lesquelles ont planché des générations d'apprentis. Enfin, un bon prof va rectifier tout cela et est capable de bien choisir pour chaque élève, mais c'est du boulot en plus par rapport à des recueil progressifs genre "Classiques Favoris"
Non je ne peux pas croire que c'est parce qu'elle aime tellement le classique qu'elle ne supporte pas de l'entendre écorcher par les élèves.
Comme cela a été dit plus haut elle s'est probablement mis dans la tête une fois pour toutes: élève adulte= variétés , circulez il n'y a rien à voir.
Enfin , il doit y avoir moyen de discuter quand même, mais surtout pas par SMS :haha:
jazz

Messagepar jazz » jeu. 7 sept. 2017 19:17

arabesque a écrit :Justement beaucoup de compositeurs classiques de Bach à Bartok ou Kabalevsky se sont penchés sur l'apprentissage, et ont composé spécialement pour les élèves, en abordant justement certaines difficultés techniques de la meilleure façon possible. Je n'en dirais pas autant des partitions tirés de morceaux dits "de variété". Souvent mal écrites, avec de mauvais doigtés (ou du moins pas "conventionnels c'est ce que j'ai vu des quelques partitions achetés chez Noviscore)

Oui c'est aussi ce que je pense...ce sont en plus des morceaux très jolis et j'ai ressenti depuis le départ avec elle une certaine frustration (quand j'ai évoqué "de Bach à nos jours" que je préfère aux "classiques favoris", elle m'a dit: "ça c'est pour les bébés, tu n'es plus en pampers si je peux me permettre..." :roll:
arabesque a écrit :De plus , les niveaux de difficulté ne sont pas faciles à déterminer, même pour un prof, alors qu'on a du recul avec les pièces classiques sur lesquelles ont planché des générations d'apprentis. Enfin, un bon prof va rectifier tout cela et est capable de bien choisir pour chaque élève, mais c'est du boulot en plus par rapport à des recueil progressifs genre "Classiques Favoris"

Les pièces qu'elle m'a données sont d'après elle excellentes pour travailler: les triolets, les arpèges, les doigts faibles, etc etc....((la Valse d'Erla est jolie, l'ovation n°1 de R. Vandaal pas mal...et elle a une admiration sans borne pour Chilly Gonzales :haha: ) et moi je ne suis pas bien placée pour en évaluer l'intérêt, ce n'était pas désagréable à travailler mais bon...) Moi je veux un jour parvenir à jouer Chopin, Schumann, Beethoven, Moussorsgsky, Fauré.......
arabesque a écrit :Non je ne peux pas croire que c'est parce qu'elle aime tellement le classique qu'elle ne supporte pas de l'entendre écorcher par les élèves.
Comme cela a été dit plus haut elle s'est probablement mis dans la tête une fois pour toutes: élève adulte= variétés , circulez il n'y a rien à voir.
Enfin , il doit y avoir moyen de discuter quand même, mais surtout pas par SMS :haha:

Bon me voilà bien...aucune idée de quoi demain sera fait :$
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...

Messagepar ChrisB » jeu. 7 sept. 2017 20:17

jazz a écrit :Bon me voilà bien...aucune idée de quoi demain sera fait :$

Alors il est préférable de laisser faire les choses...tranquillement...tu verras comment tourne la conversation pendant le cours...Il faut essayer de lui parler de tes objectifs, de voir si ils sont compatibles avec sa vision de l'enseignement du piano. Peut-être seras-tu surprises par ses réponses!
Et ne pas hésiter à changer si tu en as envie.
Bon cours de piano demain!
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » jeu. 7 sept. 2017 21:03

jazz a écrit :Les pièces qu'elle m'a données sont d'après elle excellentes pour travailler: les triolets, les arpèges, les doigts faibles, etc etc....((la Valse d'Erla est jolie, l'ovation n°1 de R. Vandaal pas mal...et elle a une admiration sans borne pour Chilly Gonzales :haha: ) et moi je ne suis pas bien placée pour en évaluer l'intérêt, ce n'était pas désagréable à travailler mais bon...) Moi je veux un jour parvenir à jouer Chopin, Schumann, Beethoven, Moussorsgsky, Fauré.......

Je vois je vois... Mine de rien, et sans le dire, tu nous annonces que ton objectif ultime, c'est la Fantaisie Impromptu et Moonlight 3d movement...
:DD
:oops: j'ai cafté...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
jazz

Messagepar jazz » ven. 8 sept. 2017 07:34

ChrisB a écrit :
jazz a écrit :Bon me voilà bien...aucune idée de quoi demain sera fait :$

Alors il est préférable de laisser faire les choses...tranquillement...tu verras comment tourne la conversation pendant le cours...Il faut essayer de lui parler de tes objectifs, de voir si ils sont compatibles avec sa vision de l'enseignement du piano. Peut-être seras-tu surprises par ses réponses!
Et ne pas hésiter à changer si tu en as envie.
Bon cours de piano demain!

Merci Chris !
Oui c'est la seule solution envisageable dans l'immédiat, c'est très bizarre parce-que les 3/4 du temps je me sens boostée en sortant de cours, légère et joyeuse me sentant progresser (pendant le cours, elle parle beaucoup, elle explique le pourquoi du comment à chaque fois et je me sens en confiance, vraiment !)
Ce qui m'exaspère c'est juste ces questions que je me pose quant à ses réels objectifs envers les adultes...
Ceci dit, il y a un élève qui est très bon (mais je ne connais pas son cursus, je sais juste qu'il a été à l'Académie) et que selon ma prof. il n'arrivait à rien, c'est depuis qu'il est avec elle, qu'il fait du bon travail et j'ai très tendance à la croire parce qu'on voit qu'il l'aime beaucoup et on ressent clairement la gratitude qu'il lui témoigne ! :angel:
Ce qui est certain, c'est qu'elle est un peu atypique comme prof. ça c'est sûr, elle est adorée par certains et détestée par d'autres (elle m'a déjà parlé de personnes qui voulaient tenter de lui apprendre son métier, mais sans forcément les critiquer, cette constatation la peine plutôt et en même temps l'amuse que certaines personnes ne semblent voir qu'un seul créneau, une seule sacro-sainte voie et se montrent si intransigeants quant à la seule bonne façon d'apprendre...
Ceci dit, je pense qu'elle parle plutôt des parents d'élèves (parce-que là aussi, je crois que son enseignement est spécial...)
Alors je ne sais pas si je suis tombée sur une perle d'un côté (ce dont je suis presque sûre à certains moment) ...ou bien si je dois fuir en courant plus vite que mon ombre....
Pour ce qui est des auditions, là aussi je constate qu'elle adore ça, ça l'amuse en fait, elle me répète constamment: (bah pourquoi tu stresses ?...Il n'y a pas d'enjeu, ce n'est pas un concours, on se fait plaisir puis voilà) moi quand j'entends ça, je sens une rage monter à l'intérieur et je me demande vraiment où je suis tombée, parce-que ces auditions ressemblent pour moi plus à du cirque qu'à de réelles auditions dignes de ce nom...
(je parle des auditions pour adultes) et c'est là que je me demande au fond si je dois rester ou pas...
Excepté l'élève dont je parlais plus haut, la majorité des personnes qui viennent à ces auditions sont des personnes qui prennent le piano plutôt comme un amusement, une occupation qu'autre chose (même les plus anciens qui semblent être ses élèves depuis plus de 20 ans...dont j'ai été vraiment stupéfaite d'entendre leur façon de jouer.......très moyenne (et avec accompagnement dont je me demande s'il n'est pas plutôt destiné à servir de cache-misère).................)
Suis vraiment perdue....

Quazart a écrit :
jazz a écrit :Les pièces qu'elle m'a données sont d'après elle excellentes pour travailler: les triolets, les arpèges, les doigts faibles, etc etc....((la Valse d'Erla est jolie, l'ovation n°1 de R. Vandaal pas mal...et elle a une admiration sans borne pour Chilly Gonzales :haha: ) et moi je ne suis pas bien placée pour en évaluer l'intérêt, ce n'était pas désagréable à travailler mais bon...) Moi je veux un jour parvenir à jouer Chopin, Schumann, Beethoven, Moussorsgsky, Fauré.......

Je vois je vois... Mine de rien, et sans le dire, tu nous annonces que ton objectif ultime, c'est la Fantaisie Impromptu et Moonlight 3d movement...
:DD
:oops: j'ai cafté...

:lol: :lol: :lol:
T'es vraiment un crack pour détendre l'atmosphère toi ! :^^:
OUI et j'ajoute le 2ème Scherzo, la Polonaise héroïque, l'Etude révolutionnaire et le troisième mouvt de la tempête !!!!!!
Mais tout ça semble n'être destiné qu'à rester à l'état de rêves inaccessibles même si j'ai bien conscience que ce n'est pas dans mes projets à court termes ça va sans dire :haha:
Pour dans pas trop longtemps, j'ai très envie du Nocturne n°20 en do# mineur (posthume) je lui en avait déjà parlé d'ailleurs en lui disant que si je devais attendre 10 ans et bien...j'attendrais 10 ans, elle m'a répondu (mais non pas dix ans, ni même cinq...)
Et en ce moment avec mon prélude, je joue travaille quand-même Chopin alors...me direz-vous...de quoi elle se plaint Jazz franchement ? :suspect:
Je n'en sais rien moi même, je dirais qu'elle m'intrigue au plus haut point.....(je me demande si je ne devrais pas lui confier mon désarroi tout simplement en précisant bien que je ne remet pas en cause son enseignement, mais que j'aimerais comprendre vers quoi elle me dirige vraiment).....

Pardon pour le pavé !!!

:kiss: :kiss: :kiss:
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » ven. 8 sept. 2017 08:20

jazz a écrit :our ce qui est des auditions, là aussi je constate qu'elle adore ça, ça l'amuse en fait, elle me répète constamment: (bah pourquoi tu stresses ?...Il n'y a pas d'enjeu, ce n'est pas un concours, on se fait plaisir puis voilà

Façon une peu cavalière de voir les choses, même si ça part d'une bonne intention.
De deux choses l'une, soit elle ne veut pas admettre que les élèves puissent être angoissés, soit elle tente , mais très maladroitement, d'y remédier .
Mais ce n'est pas en niant le problème qu'on le résoudra.
En général les profs sont bien conscients qu'en nous demandant de jouer en public, ils nous mettent dans une situation inconfortable. Ils doivent savoir quand c'est vraiment trop difficile pour l'élève ( dans ce cas on n'insiste pas, ou on laisse habilement le choix à l'élève)
Le prof peut aussi roposer une timing adapté ( certains s'en sortent mieux s'ils passent tout de suite...) ou un 4 mains souvent moins difficile du point de vue trac
Dès le 1er jour de mon stage, ma prof avait organisé une petite réunion ( enfin, pas si petite car tout le voisinage est venu, une trentaine de personnes!) avec des élèves et des forumers, chacun étant libre de jouer ou pas, avec une grande liberté dans le choix du moment.Certains, au départ réticents, ne se sont décidés qu' en cours de réunion et s'en sont bien sortis.
jazz

Messagepar jazz » ven. 8 sept. 2017 08:36

arabesque a écrit :Façon une peu cavalière de voir les choses, même si ça part d'une bonne intention.
De deux choses l'une, soit elle ne veut pas admettre que les élèves puissent être angoissés, soit elle tente , mais très maladroitement, d'y remédier .
Mais ce n'est pas en niant le problème qu'on le résoudra.

Oui elle est bien intentionnée mais effectivement plutôt maladroite :haha: ceci dit quand elle aborde le problème avec moi en cours, elle tente de me mettre à l'aise mais bon...on parle beaucoup du vécu, des complexes d'infériorité parfois, elle semble comprendre car elle est passée par là et en même temps.. ses débuts sont si loin...ce genre de choses propres à chacun(e)...
arabesque a écrit :En général les profs sont bien conscients qu'en nous demandant de jouer en public, ils nous mettent dans une situation inconfortable. Ils doivent savoir quand c'est vraiment trop difficile pour l'élève ( dans ce cas on n'insiste pas, ou on laisse habilement le choix à l'élève)
Le prof peut aussi roposer une timing adapté ( certains s'en sortent mieux s'ils passent tout de suite...) ou un 4 mains souvent moins difficile du point de vue trac

Oui oui, elle laisse le choix, toujours ! Elle n'oblige à rien (même si elle dit que c'est un peu dommage)..
Un jour elle m'avait même programmée en tout premier lieu (sachant que j'étais stressée) malheureusement mes mains étaient tellement froides que j'ai du attendre sinon, ça ne m'aurait pas dérangée de passer la première...
jazz

Messagepar jazz » ven. 8 sept. 2017 18:59

:D 8-) :angel: :coeur:

Retourner vers « Mon apprentissage »