Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar jazz » sam. 11 nov. 2017 16:56

floyer a écrit :Un petit cours d’histoire des arts : le Classique est après le Baroque et avant le Romantisme. :DD

Je compatis, un professeur devrait mieux prendre en compte les désir de l’élève pet ammener à paufiner les œuvres. Et si c’est pour aider le déchiffrage, il n’y a pas d’intérêt.

Ben oui, je sais bien et...c'est ce que j'aurais du lui répondre d'ailleurs ! (en fait c'est surtout la période romantique que j'affectionne) mais bon on se comprend hein ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 11 nov. 2017 17:02

jazz a écrit : ben c'est du classique hein, mais du classique du 21ème siècle.....Euh NO COMMENT !!! Elle se fout de moi ....c'est pas possible ..............

Je ne sais pas quel sens elle donne à "classique"
Si c'est dans le sens "musique tonale utilisant une écriture plutôt traditionnelle et occidentale", OK, mais moi je dirais plutôt "musique de variétés". C'est vrai que beaucoup de musiques de film, par exemple, c'est du néo-romantique assumé!
Si elle entend musique classique dans le sens "musique savante" , l'exemple est mal choisi ( et à vrai-dire la musique savante du XIX eme siècle il faut s'accrocher! :DD )
Je n'aurais pas tenu 3 mois. Il faut un minimum d'entente, de complicité, entre prof et élève.
Pourquoi ne pas changer? L'offre est si maigre dans ton coin?
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 11 nov. 2017 17:28

jazz a écrit :Ben oui, je sais bien et...c'est ce que j'aurais du lui répondre d'ailleurs ! (en fait c'est surtout la période romantique que j'affectionne) mais bon on se comprend hein ;)

J'étais presque tenté de copier/coller ma réponse de la page précédente...
Un.e prof qui n'enseigne pas de classique ou qui rechigne, ça semble un peu bizarre tout de même. C'est tout de même fondamental dans l'étude de la piano. (Hé oui, pour des raisons évidentes, on doit dire UNE piano d'étude :haha: ) ( :angel: )
Cherche quelqu'un.e d'autre. Avoir de bonnes relations avec son.sa prof, c'est une chose, mais si c'est pour ne pas avancer, ça ne sert à rien.
Si en plus ces relations se gâtent... cherche quelqu'un.e d'autre.

PS: j'ai fait un effort surhumain en m'essayant à l'écriture inclusive ( :$ ), c'est la dernière fois :DD
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » sam. 11 nov. 2017 17:39

à mon avis : Change!!!
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 11 nov. 2017 19:17

Jazz, il me semble qu'il faut lui dire qu'elle ne répond pas à tes attentes musicales. Tu travailles le piano pour toi et pas pour elle. Si elle ne veut pas te faire travailler des oeuvres du répertoire que tu affectionnes, alors qu'elle peut trouver largement de quoi te satisfaire pour te faire travailler un point technique, il vaut mieux changer de professeur.
Si je me trouvais dans cette situation, je lui dirais dès maintenant qu'il n'est pas envisageable de continuer avec elle dans ces conditions, et je me pointerais au cours prochain avec un morceau de mon choix, si elle consent à revoir sa position.
Ma prof de cello m'a envoyé des morceaux à choisir pendant les vacances de la Toussaint. Je n'ai aucune attirance pour ses propositions. Cela tombe bien, (enfin, que pour me donner de bonnes excuses dont je me passerais bien, elle sait bien que j'ai des obligations familiales et que j'ai très peu de temps pour travailler), elle n'a pas eu le temps au dernier cours de me demander ce que j'ai choisi. Comme j'ai une répé avec le piano mardi pour un autre morceau, je ne suis pas sensée avoir du temps pour choisir ses morceaux ! :lol: j'ai prévu de travailler des morceaux qui me plaisent sur un temps de travail que je ne vais pas lui déclarer, pour être à l'aise le jour où elle me demandera mon choix et je lui jouerai autre chose. Pour moi c'est indispensable de se faire plaisir, je travaille pour moi et pas pour le prof.
Je revendique le plaisir de jouer les oeuvres qui me touchent. A notre âge, il faut se faire plaisir maintenant et pas remettre à plus tard ! Je ne vais pas non plus choisir de travailler la sonate arpeggionne ou le concerto de Dvorak, il faut être raisonnable, mais comme elle m'a proposé une fois de choisir dans les 3 premières suites de BACH , j'ai commencé cette semaine le prélude de la 3ème suite (1ère page sue) et je vais commencer aussi un morceau mystère pour violoncelle seul que j'ai décidé de jouer à une audition consacrée aux élèves adultes au mois de mars à l'école de musique. Je lui ferai la surprise. :lol:
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 11 nov. 2017 19:31

kerry117 a écrit :je vais commencer aussi un morceau mystère pour violoncelle seul que j'ai décidé de jouer à une audition consacrée aux élèves adultes au mois de mars à l'école de musique. Je lui ferai la surprise. :lol:

Moonlight 3d movement ? Ca doit être dantesque au violoncelle !

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 11 nov. 2017 20:28

Quazart a écrit :Moonlight 3d movement ? Ca doit être dantesque au violoncelle !

:lol:
pour ma pièce mystère :
1er indice : le compositeur est russe et il ne me semble pas connu. Je l'ai découvert il y a peu et j'ai eu beaucoup de mal à trouver la partition, introuvable en France.
2ème indice : D'après le vendeur de la librairie musicale, ce morceau n'est pas donné par les professeurs, cela peut s'expliquer par le 3ème indice.
3ème indice : Rien à voir avec "Moonlight 3d movement".
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 11 nov. 2017 21:11

arabesque a écrit :Je n'aurais pas tenu 3 mois. Il faut un minimum d'entente, de complicité, entre prof et élève.
Pourquoi ne pas changer? L'offre est si maigre dans ton coin?

Jazz ça fait trop souvent depuis quelque temps que tu dis certaines choses sur la vision du classique qu'a ta prof, et sur sa façon de rester campée sur ses positions sans vraiment être à ton écoute. ... Je pense qu'il est temps de prospecter ailleurs.... Je suis d'accord avec Arabesque et Kerry.

Moi j'ai failli arrêter la flûte à cause de ma relation qui s'était détériorée avec mon prof (vous connaissez ma période difficile de plusieurs mois. ) Je suis repartie avec lui sur d'autres bases (pratique collective ou cours individuels si la harpiste n'est pas là ) et nous nous entendons très bien, il a compris que j'avais besoin de changer de chemin.. les morceaux qu'il le donne sont exactement ce que j'ai besoin de jouer en ce moment (type Avé Maria et airs lents ou musiques semblables aux chants d'église ou opéra) et il a compris que j'avais besoin de conseils techniques (il la parle de mes attaques de notes?, pas assez marquées à son goût )... maintenant j'ai repris goût à l'instrument (je suis même accro :lol: )

Si le prof est à l'écoute de l'élève celui-ci est plus motivé!

Si ta prof ça reste toujours sur ces blocages alors il est temps de changer. Tu pourras repartir sur de bonnes bases avec un prof qui t'écoute et suit tes attentes.... parfois on a besoin de reprendre une autre direction poyr mieux avancer...

J'espère que tu vas mieux dans ta vie perso et je pense très fort à toi :kiss:
En attendant surtout continue à jouer au piano pour te détendre.... et essaie quand-même de ne pas finir en mauvais termes avec ta prof actuelle si vous arrêtez... Ça ne servirait à rien d'être en plus fâchée. Rien ne vaut une discussion franche et pas trop tendue...

Bon courage ;)
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 11 nov. 2017 22:18

kerry117 a écrit :pour ma pièce mystère :
1er indice : le compositeur est russe et il ne me semble pas connu. Je l'ai découvert il y a peu et j'ai eu beaucoup de mal à trouver la partition, introuvable en France.

Poutine ?
Comme compositeur, il est plutôt discret.
kerry117 a écrit :2ème indice : D'après le vendeur de la librairie musicale, ce morceau n'est pas donné par les professeurs, cela peut s'expliquer par le 3ème indice.

Ca peut aussi s'expliquer par le 1er !!!
Du moins ailleurs qu'en Russie...
kerry117 a écrit :3ème indice : Rien à voir avec "Moonlight 3d movement".

Absolument. Même si le camarade taquine un peu le piano, c'est pas vraiment dans ses cordes...

jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » dim. 12 nov. 2017 11:44

Peut-être suis-je trop empressée (ce dont quelque part j'ai déjà un peu conscience).
Mais peut-être aussi sommes-nous effectivement en total décalage elle et moi ...
Ce qui est sûr, c'est que je me sens vraiment paumée.

Pourquoi paumée ? Et bien d'abord parce-que c'est quand-même indéniable que j'ai progressé depuis que je la connais et que malgré ses réticences pour le classique, je suis quand-même parvenue à imposer "l'op 28 n°4 de Chopin", "les gnossiennes de Satie" et "une Larme de Moussorgsky" et...c'est déjà ça ! Ses conseils sont bons aussi... et parfois j'ai l'impression qu'elle est à l'écoute, mais parfois ...non.

Est-ce que ça pourrait venir de moi, suis-je trop difficile peut-être ?.....

Mais c'est aussi ce doute permanent que j'ai quant à ses motivations envers les adultes et envers moi en particulier (parce-qu'il y a bien un élève qui joue très bien du classique, mais il est d'un niveau un peu plus élevé que moi et peut-être qu'elle préfère le suivre lui que de m'initier d'avantage moi ?..)
En tout cas je commence à me demander même si ça vaut la peine de poursuivre, elle a peut-être remarqué que j'étais nulle ?...Qui sait ?....La variété est bien plus simple à travailler et elle se dit peut-être que c'est ça que je dois faire ?....
En même temps si je me pose ce genre de question, ce n'est pas trop positif...
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain

Retourner vers « Mon apprentissage »