Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar jazz » ven. 2 oct. 2015 20:54

Voilà voilà, quel bonheur d'entrer dans ce topic! :coeur: :coeur:

Un premier cours qui s'est pas mal prolongé finalement *une demi-heure prévue, et presque une heure en réalité* faire connaissance, bavarder un peu entre autres choses des objectifs pianistiques à court, moyen et plus long terme, toujours en restant réaliste ceci dit: certaines choses restant à jamais réservées à ceux qui commencent très jeunes, (en cause bien évidemment la souplesse des doigts, pour la virtuosité de certaine pièces !) Mais bon, rien n'empêche d'aller aussi loin qu'on le souhaite, toujours de l'optimisme, pas de découragement, oser et se faire plaisir tout simplement, et voilà, zoup ..au piano (mais quelle merveille cet instrument, un ravissant quart-queue laqué noir avec de petites dorures et ...........une de ces sonorités... rhôlala je ne vous dit que ça !!! :angel:)

Premier constat: pas de gros problèmes de rythme, ni de lecture (même si j'ai avoué être assez lente en la matière) mais ça ne la tracasse pas plus que ça, ça va s'arranger en deux coups de cuillère à pot, en revanche il va y avoir assez bien de boulot pour la décontraction des mains et doigts, mais encore une fois ne pas s'en faire, je ne suis pas la seule avec ce souci selon elle, mais là c'est d'une très, très grande importance parce que sans cela, rien ne peut sortir...il faut un lâcher prise absolu. Mais quelle gentillesse: elle m'avait donc invitée à commencer ...mon prélude de Bach *vous savez là, celui en do majeur, hihihi* j'étais bien sûr assez fébrile et il y a eu de fausses notes mais elle, toujours rassurante: ce n'est pas grave, continue et puis, à un moment, elle m'a pris doucement la main pour me montrer comment la placer, la relâcher, avec une patience infinie. Tout le cours a été quasiment axé sur cet aspect. J'ai des exercices à faire sur un morceau qu'on a décidé elle et moi de commun accord de travailler (je n'ose pas vous dire lequel, j'en entend déjà qui vont me dire: Mais nooon c'est pas possible, on ne joue ça qu'après au moins dix ans, mais non, pour elle un élève adulte qui recommence ne joue pas "le petit cavalier" hihi, pourtant je l'aime bien moi ce petit bout de musique (ce n'est pas grave, je le jouerai sûrement un jour pour le plaisir) :D
Elle m'a dit on s'attaque à dur là, mais pourquoi pas .... :D 8-)

Suis trop contente (et en plus savez quoi, j'ai eu un bonbon en sortant :haha: vous savez ce genre de bonbon gomme
comme quand on était gosse) une tuerie :^^:

Je vous dis à très bientôt :kiss:

PS: Ah oui j'oubliais: elle joue divinement !!!!!!!
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar floyer » ven. 2 oct. 2015 21:09

C'est chouette que cela se passe si bien. Et c'est plus motivant je pense de faire des exercices en rapport avec le morceau travaillé que le premier Hanon venu.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
jazz

Messagepar jazz » sam. 3 oct. 2015 09:31

Hihi pas une fois elle n'a évoqué le Hanon, mais bon ça ne veux pas dire que je n'en ferai pas un jour ou l'autre...
Un seul regret, ne pas l'avoir rencontrée pus tôt 8-) Elle m'a dit aussi que je ne devais pas hésiter si je ne comprenais pas un truc entre deux cours, je peux lui passer un coup de fil sans problème ! (si elle est en cours, elle me rappelle plus tard) voilà tout :D
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » sam. 3 oct. 2015 09:36

C'est chouette ! Je suis heureuse pour toi. Bonne continuation et au plaisir de t"entendre.
jazz

Messagepar jazz » sam. 3 oct. 2015 09:51

Merci Kerry ! :kiss:
Lounon
Piano : Yamaha YDP 161
Pratique depuis : 2.5 ans (2001-2004) reprise janvier 2013
Professeur : Non

Messagepar Lounon » sam. 3 oct. 2015 09:58

Contente que ca ait fonctionné avec ta prof !
Je suivrai avec plaisir ton apprentissage.
Image
jazz

Messagepar jazz » dim. 4 oct. 2015 10:02

Merci à toi Lounon !
Ce premier cours paraît très "soft", non ? Mais en fait elle m'avait dit: on va démarrer en douceur, je ne vais déjà pas vous dégouter pour le 1er cours....."je vous dégouterai au 2ème" :DD et c'est parti en éclats de rire ! Mais humour à part, je m'attends à avoir pas mal de travail et c'est tant mieux, d'autant plus que je peux lui demander autant d'explications que je souhaite et ce, même par tél., alors j'ai confiance et encore une fois, je me sens en de très bonnes mains !
Elle est aussi issue de l'école russe...et allemande m'a-t'elle dit.

Il y a déjà de petites choses que je ne comprends pas très bien et je vais essayer de trouver le bon fil pour vous demander conseils etc...(je ne vais déjà pas la déranger demain)...donc je me tourne d'abord vers vous :twisted: :oops: (ben oui).....
;)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 4 oct. 2015 10:30

mais non, pour elle un élève adulte qui recommence ne joue pas "le petit cavalier"

Elle ne confondrait pas avec le "petit poney"?

Car le "petit cavalier "de Schumann ( parfois appelé "cavalier sauvage") est plutôt difficile et pas réservé aux enfants, voir ci-dessous joué correctement et au tempo (rien à voir avec ce qu'on entend trop souvent)
Dana
Piano : Bösendorfer
Pratique depuis : 34 ans

Messagepar Dana » dim. 4 oct. 2015 12:28

Alors, que du plaisir ! Et bonne route dans la grande aventure du piano !

De toute façon, le fan club des pianistes petits et grands, débutants ou avancés , sera toujours là pour se serrer les coudes !

Meilleurs voeux !
Professeur de piano
jazz

Messagepar jazz » dim. 4 oct. 2015 12:45

Bonjour Arabesque, bonjour Dana et merci infiniment pour tes voeux !

@ Arabesque: Merci pour ces deux vidéos ! Pour moi, je pensais bien entendu à la deuxième version (que j'adore) il se trouve aussi dans les classiques favoris n°1A et dans "de Bach à nos jours", oui si ça se trouve elle a confondu...
J'ai remarqué aussi qu'elle semble avoir une préférence pour des compositeurs moins connus comme G. Fauré par ex.
Elle trouve un peu dommage qu'on se focalise bien trop souvent sur ce qu'elle nomme "les tubes"...et qu'elle a du certainement ingurgiter pendant longtemps, comme disait Nick l'autre jour ;)

Mais elle affectionne aussi beaucoup certains arrangements de magnifiques oeuvres comme des concertos de Rachmaninov, Beethoven, etc...
Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quels arrangements, ce sont de très belles choses et qu'elle aime faire travailler aux adultes.

Retourner vers « Mon apprentissage »