Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar Mdpiano » dim. 9 avr. 2017 12:50

Génial ! On ne sait n rend pas compte mais on progresse techniquement ET musicalement. ... :D
Pour ma part je suis en train de travailler les liaisons d'accords en tierces et ces dur ! Mes notes ne tombent pas exactement ensemble c'est pas beau. Je mettrai le temps qu'il faudra mais chaque jour je fais des exercices de technique pure sur clés morceaux (les passages avec ces tierces liées ) et dur Czerny.
Ta prof te donne-t-elle des exercices et gammes ?
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mer. 26 avr. 2017 15:13

Mon apprentissage suit son cours, ça se déroule plutôt pas mal...
Pour te répondre Md, oui ma prof me donne des exercices mais la plupart du temps, exercices et gammes se travaillent au travers des pièces abordées...
Je travaille en priorité les passages qui me posent problème, encore et encore jusqu'à me les approprier le mieux possible...j'ai mis le temps à travailler comme ça mais c'est bien là la clef pour progresser pourtant, avant je jouais mes morceaux en boucle plus pour me faire plaisir (bon on ne va pas nier que le plaisir est important mais ça ne suffit pas si on désire faire "du beau et du bon")...il faut travailler ..ben moui M'sieurs dames c'est comme ça...hein... :haha:

Mon Chopin avance, à ce propos ma prof. m'a fait comprendre à que point la main gauche dans ce morceau a sa propre identité, c'est, m'a-t'-elle expliqué comme "le vibrato" en comparant avec le violon, et non pas un "simple accompagnement" j'ai du mal à expliquer mais je comprends peu à peu le truc...ceci dit je suis certaine que celles et ceux qui pratiquent le violon voient très bien de quoi il s'agit ;)
Pour le Chilly, ça avance aussi, bien que j'éprouve pas mal de difficultés, il est assez simple pourtant... (par moment ça me saoule mais je m'accroche) :DD , c'est vraiment un excellent exercice de doigté, de musculation...et puis bien joué, c'est assez joli.

Voici voilou les news de Jazz :kiss:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 26 avr. 2017 17:24

Je vois que ça progresse!

Le Chopin : pour ma valse en la min, la prof ne m'a pas parlé de ça mais demain, je le rejouerai en pensant à ce vibrato. Je comprends ce que ça veut dire, vu que j'adore le violon... et je fais souvent un lien entre le piano et la flûte pour beaucoup de choses.
N'ayant pas touché à la valse en la min depuis un bon mois, je réessaierai et je te dirai ce que j'ai ressenti...
jazz

Messagepar jazz » jeu. 27 avr. 2017 06:56

Merci Md ! A vrai dire je suis preneuse de tous les ressentis, par moment ça reste encore un peu obscur (j'ai l'impression de comprendre, puis une heure après... je suis plus si sûre) ;) :DD
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 27 avr. 2017 18:47

Je suis en train de rejouer la valse mais je sens pas le vibrato de l'archet à la MG....
Rappelle-moi : tu joues le même morceau ?
jazz

Messagepar jazz » ven. 28 avr. 2017 07:31

Non non Md, il ne s'agit pas du même morceau, moi je travaille le prélude n°4 op 28 ;)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 28 avr. 2017 08:54

Ah bon. Donc peut-être que ça ne s'applique pas à une valse... Mais ta prof t'a donné une bonne technique. Bon courage :D
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » ven. 28 avr. 2017 12:05

Le pianiste utilise son clavier pour transmettre les émotions qu'il ressent,ta prof a bien raison ,Jazz,de te faire insister sur cet aspect ,c'est ce qui fera la différence à l'écoute.C'est valable pour toute la musique,la romantique à plus forte raison ! Ma prof m'a parlé d'une analyse (faite par Yamaha je crois) qui aurait montré que les interprétations les plus émouvantes étaient liées à des vibrations transmises au piano par le toucher du pianiste.
Je crois que ce qui peut nous freiner,quand on est encore relativement débutant,c'est une forme de pudeur,il faut se lâcher!
Mdpiano,ça vaut pour la valse,parles-en à ta prof.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 28 avr. 2017 13:44

J'ai bien pris conscience de l'importance de la MG et de la MD, séparément et ensemble. Je sais aussi qu'il faut caresser les touches, et avec la MG il faut faire les basses à la fois en douceur et suffisamment "romantique" pou avoir un beau toucher. mais c'est très difficile, c'est pourquoi Chopin est accessible (l'insiste car je pense ne pas avoir le niveau nécessaire...) après la (e année de piano.
J'en parlerai tout de même à la prof sur cette comparaison avec l'archet du violon...
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » ven. 28 avr. 2017 15:51

Il faudrait, quand tu joues,que tu te dises ,allez,je vais faire passer tout ce que je ressens dans le clavier,par la pulpe des doigts,par un contact plus ou moins fort,en accrochant certaines notes et non seulement en les frappant...
Jazz te parles de la main gauche car dans le prélude n°4,elle revêt une importance particulière,c'est une longue phrase ...pour la valse c'est différent .

Retourner vers « Mon apprentissage »