Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar kerry117 » mar. 16 mai 2017 09:32

jazz a écrit : arabesque a écrit :
C'est avec les morceaux appris récemment qu'on est le plus fragile. Lorsque je reprends un morceau déjà travaillé bien à fond 2 ans avant, c'est bien plus solide, et le trou de mémoire est bien plus rare.. ( mais toujours possible, il vaut mieux avoir la partition pas loin
Donc si vous pouvez choisir pour une audition, préférez une "reprise" au morceau en cours encore "un peu jeune" c'est plus prudent. Jazz, ta prof accepterait peut-être que tu reprennes un morceau un peu au dessous de ton niveau pour "assurer"?

Oui je te rejoins Arabesque, le souci c'est que ma prof. a coutume de demander qu'on joue les derniers morceaux appris lors des auditions et elle nous prépare du mieux qu'elle peut (mais bon, je trouve que c'est bien trop tôt en effet) ceci dit on peut choisir je crois, je vais lui en parler ;)

C'est vrai que pour les auditions, les professeurs nous font jouer les derniers morceaux appris.
Je remarque que le travail d'un morceau nouveau pour une audition proche est différent de celui que l'on va travailler sans échéances. Le choix du ou des morceaux se fait aussi en fonction de l'échéance. C'est ce qui se passe avec les morceaux imposés qui sont plus faciles que les morceaux travaillés pendant l'année.
Rien n'empêche de couper la poire en deux et de dire à son professeur que l'on a retravaillé un morceau appris précédemment et de lui jouer en cours pour lui montrer les progrès accomplis et lui demander d'autres conseils. Ainsi il sera plus facile de lui demander de jouer un morceau retravaillé, ce qui permettra de mieux comparer ce qui se passe au moment du jeu en public et d'en tirer des conclusions pour améliorer la méthode d'apprentissage.
Pour la fête de la musique, dans ma commune, j'ai décidé de jouer 2 morceaux de violoncelle appris depuis longtemps. Je n'ai rien dit à ma prof qui ne fait pas jouer les adultes en audition, elle aura la surprise de me voir jouer du violoncelle car officiellement je joue du piano et de l'alto. A partir de la semaine prochaine, je vais organiser des petites auditions chez moi pour rôder mon programme.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 16 mai 2017 10:44

Le morceau que je jouerai demain et le 24 est en dessous de mon niveau (je ne le trouve pas "facile" mais ma prof m'a dit que c'était largement à ma portée, et en effet j'ai mis seulement un mois à le travailler et à bien le maitriser. Je suis contente de jouer un morceau qui n'état pas "difficile" car je me sentirai plus à l'aise. je pourrai me faire plaisir et penser à savourer chaque note comme à la maison (j'espère...)

Jouer un mor ceau un peu en dessous de notre niveau peut aussi être rassurant... Le plus important est d'aimer ce qu'on joue et de ressentir des émotions, qu'on pourra transmettre au public.

Jazz, choisi bien des morceaux dans lesquels tu te sens à l'aise et que tu aimes vraiment beaucoup. J'ai raté plusieurs auditions et ça ne m'empêche pas de sauter sur toutes les occasions de recommencer!!! :D
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » sam. 3 juin 2017 09:44

Bonjour vous tous :)
Alors voilà, l'audition se déroulera le dimanche 18 finalement...mon cours d'hier s'est un peu mieux passé que la dernière fois, mais bon...j'estime quand-même que mon Chopin ne sera pas tout à fait au point d'ici là, j'ai besoin de me l'approprier un peu plus donc...je vais peut-être jouer du Heller (à l'époque j'avais beaucoup aimé la première pièce des "promenades d'un solitaire" travaillé par Lounon avec tjc) ET j'avais commencé à l'étudier seule à la maison, j'ai recopié la partition à la main et l'ai montrée à ma prof., on a travaillé cela hier et elle m'a proposé de le présenter à l'audition jugeant que je le jouais plutôt bien (excepté quelques petits soucis de doigté que je dois retravailler) voilà elle m'a demandé de réfléchir sans me mettre la moindre pression et de la tenir au courant.

On a pas mal parlé encore de mon gros souci qui est que: je suis beaucoup, BEAUCOUP TROP perfectionniste !...Selon elle, je n'ai pas de problème avec le piano, c'est avant tout sur ma personnalité que je dois travailler...je le savais déjà mais bon, à force de me le répéter je suppose (j'espère en tout cas) que ça finira pas m'aider... hier à un moment *hihi* elle me dit: "cette fois, quand même c'est dingue, il y a plein de gens qui ne veulent pas jouer à cette audition... et ben tant pis, on va manger, on va boire, on va rigoler et..jouera qui veut" LOL ! Juste après cet apparté j'ai recommencé à jouer et...j'ai soudain senti tout mes muscles se détendre et j'ai....beaucoup mieux joué ! CQFD...
Comme le dit si bien Arabesque, si on a le sentiment que personne ne fait vraiment attention, ça se passe mieux (j'en avais déjà fait l'expérience l'année passée avec ma "gnossienne" que j'étais retournée jouer "en stoemelings" (faites pas attention c'est du belge, les amis de Belgique comprendront tout de suite) ;) en France, on dirait je pense: en catimini :) N'empêche que je dois vraiment essayer d'être plus zen !
Hier par ex., en arrivant au cours, quand je me suis installée au piano, je tremblais des pieds à la tête :roll: c'est fou hein... alors que ma prof. est encore une fois SUPER SYMPA, à l'écoute et tout et tout...et que je travaille beaucoup chez moi...enfin soit...la suite des aventures *Jazzesques* pour un peu plus tard...(si vous le voulez bien) ;)
:kiss: :kiss:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 3 juin 2017 10:53

Pour ton audition, joue ce que tu te te sens de jouer. Prends le(s) morceau(x) dans lesquels tu te sens bien, que tu aimes vraiment, dans lesquelss tu as le maximum d'émotions à transmettre... Fais ton choix avec quelques jours d'avance (je pense qu'il ne faut pas changer d'avis au dernier moment, pour que tu puisses mieux intégrer ton morceau, te l'approprier) et répètes ton morceau dans la semaine en étant le plus détendue possible et en te visualisant le Jour J devant le public....

Pour ton stress, quand tu as peur de joue devant ta prof, je vois que tu flippes vraiment... Ca me ait de la peine. Avant mon cours de flûte j'avais carrément mal au ventre :haha: mais avec les années et mon prof qui est super cool et qui me fait rire, c'est passé. Maintenant plus aucun stress en cours de flûte!
J'espère que tu arriveras à te détendre avec le temps. Est-ce que je t'ai déjà parlé de Yoga? En un mois, je ressens déjà les bienfaits....

Ma prof m'a proposé un défi, finir mon morceau en cours d'apprentissage pour l'examen du 14 juin! Je relève le défi mais si je vois que techniquement ce n'est pas suffisant, je ne le jouerai pas, je choisirai Final Fantasy. Je préfère jouer un morceau que je maîtrise que jouer mal mon dernier morceau. Je sais que ma prof le comprendra très bien.

:angel: :angel: :angel: :angel: Essaie de respirer (par le nez uniquement) en inspirant tu élargis tes côtes, et tu expires par le ventre. Plusieurs minutes avant ton cours.... Tu devrais te sentir plus détendue et la tête bien fraiche pour enregistrer de nouvelles choses... :kiss:
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 3 juin 2017 10:55

jazz a écrit :On a pas mal parlé encore de mon gros souci qui est que: je suis beaucoup, BEAUCOUP TROP perfectionniste !...

Il faut que tu arrives à dissocier le moment de travail et le moment de jeu. Quand c'est le moment de jouer, il faut penser à la musique et mettre au second plan le reste. Quand tu vas en cours, c'est le moment de jouer et de montrer le résultat de ton travail, ce n'est plus le moment de viser la perfection, qui n'existe pas. Vise le plaisir de jouer.
jazz

Messagepar jazz » sam. 17 juin 2017 09:10

Hello tout le monde 8-)
Audition demain 17 hrs donc...Mon cours hier s'est relativement bien passé, on a vu et répété mon morceau, ma prof m'a donné quelques nouvelles pistes pour d'une part me détendre un max. et aussi point de vue technique afin d'améliorer mon legato MD qui est "tout juste" dans cette pièce, et ....pendant la nuit j'ai cogité tout cela dans mon lit, je ne voulais pas réveiller mon époux qui dormait LUI :haha: et donc je ne pouvais pas jouer, je travaillerai cet aprèm et demain avant de partir en croisant les doigts pour ma prestation (euh..après bien sûr) :lol:
Pensez à moi voulez-vous ?... :$ :kiss:
PS: la personne avec laquelle je ne me sentais pas du tout à l'aise la dernière fois ne sera pas là :twisted: (ma prof. d'ailleurs m'a confié qu'elle ne l'appréciait pas plus que ça elle non plus)...
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 17 juin 2017 10:11

jazz a écrit :Pensez à moi voulez-vous ?... :$ :kiss:
PS: la personne avec laquelle je ne me sentais pas du tout à l'aise la dernière fois ne sera pas là :twisted: (ma prof. d'ailleurs m'a confié qu'elle ne l'appréciait pas plus que ça elle non plus)...

Savoir que cette personne ne viendra pas va te permettre d'être plus sereine. Vise le plaisir de jouer. J'aurai une pensée pour toi.
Bonne chance ! :kiss:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 17 juin 2017 10:21

kerry117 a écrit :Savoir que cette personne ne viendra pas va te permettre d'être plus sereine. :kiss:

Je confirme...

Et je serai en pensée avec toi demain 17h :D :D :D
Mercredi, à mon examen de piano, j'ai fait des bêtises mais je ne me suis pas arrêtée. J'ai joué avec musicalité (avec l'intention en tout cas :DD )
Donc si demain il t'arrivait un etit accroc, surtout tu n'arrêtes pas et tu penses en 1er à la musique. Mas je suis sûre que tout va très bien se passer!!!! :kiss: Vivement demain soir ou lundi, que tu nous racontes tout ça!
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » sam. 17 juin 2017 12:51

Tu vas jouer quel morceau?
Le Chopin ou le Heller?
Demain à 17h je serai avec toi!
jazz

Messagepar jazz » sam. 17 juin 2017 14:31

Merci les amies :coeur:
Vous savoir avec moi en pensée va déjà me booster pour donner le meilleur de moi-même :kiss:
kerry117 a écrit :
jazz a écrit :Pensez à moi voulez-vous ?... :$ :kiss:

Savoir que cette personne ne viendra pas va te permettre d'être plus sereine. Vise le plaisir de jouer. J'aurai une pensée pour toi.
Bonne chance ! :kiss:

Oui je me suis sentie soulagée tu n'imagines pas. ;)

Mdpiano a écrit :Mercredi, à mon examen de piano, j'ai fait des bêtises mais je ne me suis pas arrêtée. J'ai joué avec musicalité (avec l'intention en tout cas :DD )
Donc si demain il t'arrivait un etit accroc, surtout tu n'arrêtes pas et tu penses en 1er à la musique. Mas je suis sûre que tout va très bien se passer!!!! :kiss: Vivement demain soir ou lundi, que tu nous racontes tout ça!

Oui il faut savoir continuer, ma prof me l'a encore rappelé, mais j'ai encore bcp de difficultés, je suis chaque fois décontenancée et perdue quand je trébuche du moins en cours (à la maison ça va)...ç'est mieux qu'avant quand-même mais pas tout à fait top encore...je suivrai ton conseil Md ;)

Passagère a écrit :Tu vas jouer quel morceau?
Le Chopin ou le Heller?
Demain à 17h je serai avec toi!

Je vais jouer le Heller finalement, le Chopin sera pour novembre, prochaine audition je pense, ce n'est pas plus mal ainsi parce que je l'aurai mieux dans les doigts. A ce propos ma prof m'avait conseillé de le laisser poser durant une semaine (j'ai eu du mal je ne pouvais pas m'empêcher de le jouer tous les jours, puis je me suis dit que j'allais écouter ma prof. toujours de bon conseil et je l'ai "oublié" pendant une semaine complète.) Quand je l'ai repris, c'était mieux effectivement (mon mari a même été impressionné). Parfois je laisse reposer un jour ou deux rarement plus, cette fois j'avais peur de l'avoir oublié (UNE SEMAINE!...)...et bien non en fait, ça m'a fait un bien fou ;)

Je vous donnerai les nouvelles plutôt...lundi je crois (hihi)
:kiss: :kiss: :kiss:

Retourner vers « Mon apprentissage »