Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar jazz » sam. 24 juin 2017 09:30

Voilà, dernier cours de l'année hier avant septembre et beaucoup d'émotion...
A vrai dire, le matin j'étais pas au mieux de ma forme, je broyais du noir et d'ailleurs j'avais commencé à écrire sur mon fil, histoire de "m'épancher" un peu, puis...j'ai tout effacé, aucune raison de me répandre ainsi et de vous accabler avec mes états d'âme :roll:

J'ai fait part de mes doutes, inquiétudes.... à ma prof et finalement une bonne partie du cours fut consacrée à parler...(j'avais les larmes aux yeux)
En fait ce n'était pas mon plantage à l'audition qui me tracassait le plus, mais le questionnement "récurrent" quant à ma future progression...le fait d'avoir repris plus tard surtout.
Encore une fois, ma prof. s'est montrée tellement encourageante et j'ai bien senti que c'était sincère, elle me sait passionnée, travailleuse, adorant la musique et ça c'est un excellent point mais il me manque ...*la patience* ! Elle m'a aussi répété que j'étais TRES musicale (je met en majuscule) car elle a bien appuyé ce *très*..
Que mon exécution à l'audition était nickel jusqu'au moment où j'ai trébuché...pas de quoi en faire un drame parce qu'encore une fois tout le monde s'est planté quelque part, ce qui a compté beaucoup pour elle et l'a ravie, c'est que c'était une très belle audition et que: *On as tous joué avec notre coeur*. Quant à ma progression perso, là aussi elle m'a encouragée et m'a dit que j'étais comme le vin, que j'allais me bonifier petit à petit :D, en comparaison avec l'audition de l'année dernière à la même époque, elle a remarqué chez moi une manière de jouer totalement différente ! Bref à ce qu'il semblerait aucune raison de me tracasser. Je ne doit pas me mettre toute cette pression. On a pas mal "philosophé" d'ailleurs en rapport à la question. Cette pression qu'on se met, est sans nul doute en lien avec notre vécu (nos craintes, nos attentes, nos espoirs, tout cela vient s'immiscer lorsqu'on se retrouve au clavier) on avait déjà discuté de tout ça mais elle a bien insisté sur cet aspect là encore.
Et quand je sais qu'un de ses élèves qui n'arrivait à rien en Académie, joue maintenant à merveille à force de travailler avec elle, je me permets un peu d'espoir malgré tout. *C'est vrai que je ne le dirai jamais assez, mais elle est extraordinaire, une patience, une gentillesse, et une méthode particulière qui fait d'ailleurs son excellente réputation. Donc je me dis que je n'aurais pas pu tomber en de meilleures mains !* :angel:

Puis elle m'a donné quelques pistes pour me sentir plus en confiance avec les pièces que j'aborde, histoire de pouvoir reprendre à la moindre petite accroche, c'est travailler beaucoup la main gauche jusqu'à même la connaitre par coeur, pour la droite qui est souvent la mélodie, c'est beaucoup plus simple, mais la main gauche est primordiale. En effet, jouer par coeur la main gauche SEULE, c'est loin d'être évident !!! Je n'avais encore jamais essayé, et là j'ai vu... :$ Selon elle, je mets beaucoup trop vite les deux mains ensemble et évidemment, sans crier gare, à un moment....ben...ça va plus, donc RIGUEUR de ce côté. Chanter la droite, jouer la gauche..."d'ailleurs si vous avez des tits trucs pour m'aider, je prends, parce que j'ai déjà essayé plusieurs fois, et...j'ai bien du mal"

Pour la rentrée, je dois donc bien travailler cet aspect, toujours mon Chopin :coeur:, et la suite du Heller (3ème mouvt des "promenades d'un solitaire). SANS PRESSION SURTOUT lol.

Voilà voilà
Bonne journée à tous :kiss:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 24 juin 2017 10:11

Je continue à te lire et vraiment, j'aimerais arriver à t'aider à te détendre...

Je suis comme toi, souvent je doute de moi et de mes capacités. Je suis souvent étonnée en cours quand la prof me dit "joue plus vite!!!" et que tiens, bizarre, j'y arrive! Chez moi j'ose pas par peur de me planter et souvent, je me plante moins que prévu, voire pas du tout.
Je réalise, par périodes (chaque année, chaque mois...,) l'évolution de ma technique et je vois mes doigts qui sont de plus en plus forts...

Tu as sans doute un bon niveau pour tes années d'expérience...
même si on ne s'en rend pas compte, on progresse. Ne t'inquiètes pas, si en plus ta prof te dit que tu es TRES musicale c'est e meilleur compliment qu'on puisse faire à un musicien!

Courage et essaie de travailler seulement avec plaisir et sans pression :kiss:

J'aimerais bien t'entendre jouer (si tu en as envie...) :D
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » sam. 24 juin 2017 20:50

Bon tu vois ce n'est pas la catastrophe!
Tu as de la chance que ta prof te dise que tu es très musicale car c'est un sacré compliment :clap:
Ma prof me fait aussi beaucoup travailler mains séparées.La gauche qui est le chef, avec la pédale tout de suite.
La droite, avec le coeur ,qui doit chanter...toujours beaucoup de mains séparées ,même quand le morceau est bien su car quand on ne connait plus bien les mains séparées,l'erreur nous guette!
jazz

Messagepar jazz » mer. 28 juin 2017 13:48

Mdpiano a écrit :Tu as sans doute un bon niveau pour tes années d'expérience...
même si on ne s'en rend pas compte, on progresse. Ne t'inquiètes pas, si en plus ta prof te dit que tu es TRES musicale c'est le meilleur compliment qu'on puisse faire à un musicien!
l

Ben à vrai dire Md, je n'ai aucune idée de mon niveau...au compteur je comptabilise 4 années de piano (je viens de terminer ma seconde année avec ma prof. et auparavant j'avais "mais ça date" fait déjà pratiquement deux ans toujours avec prof. particulier). Ma prof ici me voit progresser, niveau souplesse des doigts et mains, elle est scotchée,et pour ce qui est d'être musicale, ça me fait plaisir bien sûr, mais est-ce suffisant ?....
Un truc me tracasse moi:...je dois bien avouer que...j'ai HORREUR de la théorie musicale, j'ai des notions de solfège, mais bûcher sur toute la théorie, j'y arrive pas (j'ai toujours été archi-nulle en maths et la théorie musicale, et bien je trouve que ça s'en rapproche furieusement, même si pas tout à fait pareil) j'essaie mais j'arrête rapidement parce-que je ne le "sens pas", je bosse beaucoup "au feeling", par ex., j'ai un rythme à peu près correct (jamais de métronome, j'en avais trouvé un, superbe, ancien, en bois à une brocante et...il décore mon piano :haha: pour le moment en tout cas c'est là sa seule utilité, on verra bien plus tard...je ne fais jamais de gammes, d'ailleurs je ne suis même pas certaine de comprendre tout le jargon qui s'y rapporte... :$ je les travaille dans les morceaux étudiés, en revanche je veille à mon doigté, à ma position au piano, et je suis attentive à ce que j'entends quand je joue) Je vais me réenregistrer un de ces quatre d'ailleurs.
Je mets mon coeur et mes sentiments dans mon clavier, ça c'est sûr...

Mdpiano a écrit :Courage et essaie de travailler seulement avec plaisir et sans pression :kiss:

J'aimerais bien t'entendre jouer (si tu en as envie...) :D

Merci je vais essayer de continuer avec ..autant d'optimisme que possible. Pour ce qui est de partager avec vous, chaque fois je me dis que je devrais poster mon travail, mais il faudrait vraiment que j'arrive là aussi à y comprendre quelque chose (l'informatique et moi vous voyez ?...) ;)

Passagère a écrit :Ma prof me fait aussi beaucoup travailler mains séparées.La gauche qui est le chef, avec la pédale tout de suite.
La droite, avec le coeur ,qui doit chanter...toujours beaucoup de mains séparées ,même quand le morceau est bien su car quand on ne connait plus bien les mains séparées,l'erreur nous guette!

Voilà c'est tout à fait ça et ...j'admets volontiers manquer un peu de rigueur de ce côté, je mets très vite les mains ensemble, ma prof me l'a fait remarquer et je commence seulement à travailler mains séparées à nouveau le morceau quand il est su, mais...pas longtemps :suspect: Quand à connaitre la main gauche par coeur, je ne vois pas comment y arriver :'(

Je ne sais pas ce que j'ai, je me sens triste en ce moment...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 28 juin 2017 21:14

Ta dernière phrase me fait de la peine : je connais ces périodes de découragement. ...
Je te propose de faire une pause (une semaine, un mois si nécessaire ). Ca permet vraiment de lâcher prise. ...

Le yoga m'aide énormément même si ça fait que trois mois que j'ai commencé. Heureusement on continue les cours en été :D
Si tu as quelque chose en dehors de la musique pour te détendre, fais-le. Tu verras ça te changera les idées!

J'ai posté deux vidéos de flûte mais je ne suis pas satisfaitex du 2e morceau : pourtant haï osé poster et en plus je suis passée à autre chose après le concert. La vie ne tient pas que par nos réussites et échecs. ..

PLAISIR d'abord !!!! :kiss:
Cette l'été : le moment de sortir, marcher, respirer. ...
jazz

Messagepar jazz » jeu. 29 juin 2017 07:20

Mdpiano a écrit :Ta dernière phrase me fait de la peine : je connais ces périodes de découragement. ...
Je te propose de faire une pause (une semaine, un mois si nécessaire ). Ca permet vraiment de lâcher prise. ...

Mon Dieu, rien que d'y penser ça me file des frissons, déjà que quand j'ai du laisser reposer mon Chopin, c'était dur: après la semaine recommandée par ma prof, je me suis jetée comme une affamée sur ma partition :D mais depuis en effet je le joue beaucoup mieux...c'est vrai.

Mdpiano a écrit :Le yoga m'aide énormément même si ça fait que trois mois que j'ai commencé. Heureusement on continue les cours en été :D
Si tu as quelque chose en dehors de la musique pour te détendre, fais-le. Tu verras ça te changera les idées!

A une époque j'ai fait de la sophrologie, sinon j'ai aussi la peinture, mais le piano reste ma priorité absolue, plus moyen de m'en passer.
Rien que d'attendre la rentrée pour revoir ma prof., ben...ça me contrarie...
En plus cette semaine, je passe des heures au piano (4 hrs lundi et à peu près 3 hier et avant-hier)...partagées bien entendu (le matin, puis pause, ensuite reprise l'après-midi)

Mdpiano a écrit :J'ai posté deux vidéos de flûte mais je ne suis pas satisfaitex du 2e morceau : pourtant haï osé poster et en plus je suis passée à autre chose après le concert. La vie ne tient pas que par nos réussites et échecs. ..

Je les ai vues ! J'ai aimé ta façon de jouer, on dirait que tu es de plus en plus à l'aise, j'y retourne ;) :kiss:
Modifié en dernier par jazz le ven. 30 juin 2017 13:36, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 29 juin 2017 12:22

On est deux accros à nos instruments :haha:
Je suis contente que le plaisir soit toujours là.

Moi à cause du boulot je ne peux pas faire autrement alors je fais mes deux heures de piano suivi de mon heure de flûte (ou l'inverse ou 1h30 chaque...) le soir, tous les jours sauf le mercredi. Mais j'aimerais tant bosser deux heures de plus par jour :angel:
Tu es courageuse !

Merci beaucoup pour tes commentaires sur mes interprétations de flûte :D
jazz

Messagepar jazz » jeu. 29 juin 2017 14:34

Heureusement que tu es là Md pour me comprendre, me soutenir, m'encourager et ..partager aussi. :kiss:
Personne ici, (excepté l'une ou l'autre de temps en temps, ce que j'apprécie beaucoup d'ailleurs) ne semble s'intéresser à mon cheminement, je me demande même si ça servirait à quelque chose de poster quoi que ce soit, je suis quasi certaine que personne ne fera de commentaires même si on vient voir...par curiosité et, me connaissant je me dirai encore que c'est parce que je suis tellement nulle qu'on ose rien dire de peur de me froisser :|
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 29 juin 2017 15:10

Si tu savais à quel point je me sens parfois toute seule sur mon fil d'apprentissage! :haha: Je me dis: je suis tellement bavarde qu'ils en ont marre :haha:
D'ailleurs quand j'ai parlé des sonates de Beethoven, ça m'a étonnée qu'il y ait plein de réponses, toutes très intéressantes d'ailleurs... Et je garde tout en mémoire, pour quand j'auai fini (dans longtemps!) la sonate au clair de lune, je saurai quelles sonates seront les plus intéressantes pour la prochaine fois
!
Ne te formalise pas: j'ai bien attendu loooongtemps avant qu'on voie ma vidéo de flûte (le menuet de Petzold)... j'ai aussi posté des sujets sur certains points techniques (dans la partie "technique" et qui n'ont jamais eu de réponse!) dont un sur le legato. Mais c'est peut-être simplement parce que personne ne sait quoi répondre... Je ne me suis pas cassée la tête avec ça...

Ca sert d'écrire sur notre apprentissage et nos ressentis du moment: on les relit plus tard et on voit nos progrès! Je relis mon fil de temps en temps... Même si on ne te répond pas, on te lit peut-être, qui sait???
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Messagepar Spykou » jeu. 29 juin 2017 15:45

Je passe régulièrement sur tous les fils d'apprentissage, dont le tien, pour lire les avancées de chacun soit en diagonale soit dans les détails selon mon humeur... Souvent je les lis avec intérêt mais je n'y trouve pas grand chose de pertinent à dire, ce qui ne signifie pas que j'ai une opinion négative sur la personne. Voilà pour mon cas personnel.

Je me suis reconnu dans ton trac à l'audition (je n'ai jamais passé d'audition mais ayant vécu des situations semblables et connaissant mes difficultés dans la gestion du stress, nul doute que ça pourrait facilement tourner au fiasco), dans ton désintérêt pour la théorie au profit de la sensibilité musicale, et l'information principale qui ressort quand je te lis c'est que tu prends toujours du plaisir à jouer. Sans être arrivée à saturation tu sembles juste en proie à une période de manque de confiance. Si ton attrait pour le piano est intact je pense que le positif finira forcément par reprendre le dessus ! Et les progrès se feront ressentir sur le moyen-long terme.

Quant au fait de ne pas avoir repris plus tôt, j'ai envie de dire qu'on ne peut pas refaire le monde... On peut aussi imaginer que le fait d'avoir repris plus tard a délivré toute cette passion enfouie qui te fait aimer le piano actuellement, et que ça influe positivement sur ta progression et ton plaisir de jouer ;)

Retourner vers « Mon apprentissage »