Apprentissage de Spykou

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Apprentissage de Spykou

Messagepar Spykou » jeu. 8 oct. 2015 11:40

Bonjour !

Sur un coup de tête je me décide enfin à poster une petite vidéo pour récolter quelques avis... Pour résumer ma situation, j'ai commencé le piano il y a 2 mois et demi en auto-didacte.

J'ai choisi To Zanarkand comme morceau car c'est celui que j'ai le plus intensément travaillé depuis mes débuts, mais je suis conscient d'avoir encore du chemin à faire avant de le jouer vraiment bien. Je le joue ici avec la pédale constamment enfoncée (c'est seulement aujourd'hui que j'ai découvert l'importance de la relâcher régulièrement, il va me falloir un peu de temps pour prendre cette habitude).

Je poste surtout la vidéo pour que vous puissiez (dans la mesure du possible) me faire part des défauts que vous voyez et dont je n'ai pas forcément conscience. Quand je me vois jouer j'ai l'impression d'être hyper crispé et d'avoir les doigts très repliés, je pense que j'ai pris pas mal de mauvaises habitudes et je trouve ma manière de jouer vraiment peu esthétique... N'ayant pas de professeur je ressens vraiment le besoin d'avoir un avis extérieur, bref je vous laisse juger :oops:

Au passage, désolé pour la mauvaise qualité de son. Quand j'enlève le bruit parasite sur Audacity ça rend le son du piano encore moins naturel, donc j'ai préféré le laisser :/
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Re: Apprentissage de Spykou

Messagepar Véro » jeu. 8 oct. 2015 15:26

J'ai écouté, c'était très agréable, c'est marrant que tu dises te sentir crispé, on dirait au contraire que tu es assez à l'aise ( la main gauche peut-être un peu plus raide que la droite, effectivement)
Personnellement je ne trouve pas que tes doigts soient trop repliés, ils sont bien arrondis et c'est ce qu'il faut. En tout cas c'est ce que ma prof me répète constamment ! :^^:
Si tu te sens vraiment crispé, essaie de rechercher la détente maximale quand tu joues, au début sur de courts passages, en te concentrant bien, pas en te concentrant sur ton morceau, mais uniquement sur la détente de ta main. Pas facile à expliquer, c'est une sensation qu'il faut trouver, et ensuite rechercher en permanence.
En tout cas bravo pour ce joli morceau, en quelques mois de piano, c'est déjà une belle performance :clap:
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » jeu. 8 oct. 2015 17:43

Ben oui moi aussi, ça me plait bien :) d'autant que tu as commencé tout récemment ! Je ne vois pas non plus de grandes crispations...bravo ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Spykou

Messagepar Spykou » ven. 9 oct. 2015 13:05

Ok merci, ça me rassure vraiment ce que vous dites :)

Quand je joue je n'ai pas tant la sensation d'être crispé non, c'est seulement une fois que je me regarde en vidéo que j'ai cette impression (c'est plus le terme "raide" que "crispé" que je voulais employer en fait). J'avais juste besoin de savoir si quelque chose clochait vraiment dans ma manière de jouer. Merci encore pour vos retours :)

la main gauche peut-être un peu plus raide que la droite, effectivement

Ça me paraît plausible étant donné que depuis mes débuts j'ai toujours été plus à l'aise avec la main droite. Pourtant je suis gaucher :DD Je me suis d'ailleurs déjà posé la question si tout le monde a forcément une main de "prédilection" au piano, et si ça a un rapport avec le fait d'être gaucher ou droitier (il semblerait que non si l'on s'en tient à mon cas).

Sinon en ce moment je travaille sur Greensleeves (la version de David Nevue https://www.youtube.com/watch?v=P5ItNxpwChE ) et sur la Comptine d'un autre été de Yann Tiersen. Concernant Greensleeves j'ai encore un peu de difficulté à le jouer de manière fluide, notamment au niveau du passage à 1m20 où les deux mains doivent travailler de manière assez désynchronisée.
La Comptine j'ai commencé à m'y pencher seulement il y a quelques jours, donc c'est encore très brouillon mais avec un peu de patience, ça devrait le faire :)

Etant très peu méthodique j'ai fini par abandonner la lecture de partition (je n'ai même pas celle de Greensleeves qui n'est pas libre d'accès) et je joue les morceaux de mémoire, je sais que ce n'est pas une bonne chose, j'ai même lu que c'était censé être indispensable de savoir lire une partition en jouant... On verra comment ça évolue avec le temps, peut-être que je finirai par en ressentir le besoin.
Spykou

Messagepar Spykou » jeu. 5 nov. 2015 21:20

Hey ! Je continue ma petite expérience pianistique un peu désorganisée et j'en profite pour faire un bilan ici :)

Voici ce que je joue en ce moment :

Waltz for the moon de Nobuo Uematsu - FFVIII (apprise jusqu'aux 3/4 et loin d'être maîtrisée)
To zanarkand (toujours)
Comptine d'un autre été de Tiersen : apprise en entier mais quelques petites difficultés de rythme vers la fin, donc à travailler
Greensleeves (version de David Nevue, apprise aux 3/4 également)

En ce moment je ne fais que jouer, jouer et rejouer ces morceaux (ou ces parties de morceaux) sans essayer d'apprendre de nouvelles choses.

J'ai aussi Radio Ballet de Eluvium dans mon petit répertoire (https://www.youtube.com/watch?v=iqb60rxl96I), une jolie chanson, pas très difficile, que j'ai apprise il y a 1 mois mais que je ne joue plus trop.
J'aimerais bien savoir jouer La petite fille de la mer de Vangelis aussi (https://www.youtube.com/watch?v=NXWzEgoyKII), que j'avais déjà commencé à travailler sérieusement mais que j'ai fini par délaisser. Pareil pour le thème de Forrest Gump (https://www.youtube.com/watch?v=2GFgwJiWaJE), qui n'est peut-être pas encore dans mes cordes. Et certaines musiques de Einaudi, et plein d'autres trucs en fait :haha:

Sinon en traînant un peu sur le forum j'ai découvert cette petite série d'exercices d'indépendance des doigts :

qui semble toute bête a priori, mais qui m'a agréablement surpris du fait que j'ai eu beaucoup de difficultés à l'exécuter (notamment quand il faut alterner l'annulaire et l'auriculaire), ce qui signifie que j'ai pu pointer une lacune qui sera en partie résolue une fois que je saurai effectuer correctement ces mouvements :)

En attendant je me suis enregistré en train de jouer la première partie de la Lettre à Elise et la version "traditionnelle" de Greensleeves, qui sont plus ou moins les deux morceaux sur lesquels j'ai commencé le piano il y a quelques mois, et que j'apprécie rejouer de temps en temps :o

Voilà, si vous avez des exercices à me conseiller, des commentaires sur cette dernière vidéo ou de manière plus générale sur ce que je viens d'écrire, n'hésitez pas :)
Spykou

Messagepar Spykou » lun. 11 janv. 2016 11:32

Petit point en ce début de nouvelle année, qui je l'espère sera heureuse pour tout le monde :)

Dans une semaine cela fera 6 mois que j'ai commencé le piano et la motivation ainsi que l'entrain sont toujours aussi présents. J'ai terminé d'apprendre Greensleeves de David Nevue et je pense être en mesure d'en produire un enregistrement convenable (mais encore bien loin d'être parfait). C'est un peu pareil pour la Comptine de Tiersen.
Mon entraînement n'est plus trop axé sur ces deux morceaux, mais j'essaie quand même de les jouer en moyenne 1 fois par jour pour les garder dans les doigts.

J'ai fini d'apprendre la valse de FFVIII que j'évoquais dans mon post précédent mais je ne la joue plus car je pense qu'elle demande un niveau encore trop exigeant pour que je puisse l'interpréter correctement.

J'ai aussi appris à jouer la mélodie de Pallet Town de Pokémon :) (cette version-là https://www.youtube.com/watch?v=mI8XK-uZm9U jusqu'à 1:15)

Et en ce moment je travaille beaucoup sur le Canon en Ré de Pachelbel (version de Lee Galloway https://www.youtube.com/watch?v=rNsgHMklBW0 ), mais sans jouer les double croches main gauche qui commencent à la mesure 25 ^^

J'essaie de faire, de temps en temps, des gammes et quelques exercices de Hanon pour améliorer mon agilité, mais je n'en fais pas assez... Au passage je trouve que la différence de toucher entre le Yamaha p115 de mon appart' (sur lequel je joue majoritairement) et le Clavinova de mes parents est vraiment impressionnante, c'est limite s'il y a certains passages (par exemple des enchaînement de tierces dans le Canon en Ré) que j'arrive à jouer avec l'un et pas avec l'autre, tant le toucher du Clavinova est plus lourd... Mais c'est une question d'habitude je suppose :/

Je m'intéresse également au thème d'Interstellar... Et à part ça je crois que j'ai fait le tour. Je m'amuse souvent à apprendre le début de certains morceaux qui me plaisent pour finalement les abandonner ou les laisser en plan, avec l'idée de les reprendre plus tard. Peut-être faudrait-il que je me mette en quête d'un autre morceau à travailler sérieusement en parallèle avec le Canon en Ré...
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012

Messagepar khali » lun. 11 janv. 2016 13:39

Bravo pour ton parcours....Ce n'est pas facile d'apprendre seul le piano.
Comment fais-tu pour le doigté ? Pour être certain qu'il est optimisé ?
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
Spykou

Messagepar Spykou » mar. 12 janv. 2016 13:13

Bonjour Khali et merci,

Pour les doigtés la plupart du temps j'essaie de les deviner par intuition ou en tâtonnant un peu, et quand j'ai vraiment un doute je vais sur Youtube et je regarde quelqu'un jouer le passage en question.
Il m'est arrivé de corriger un doigté bien après avoir appris un passage, me rendant compte que ma manière de le jouer n'était pas optimale. Mais globalement la recherche du bon doigté ne me freine pas énormément dans mon apprentissage, ça constitue même un bon exercice ^^
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012

Messagepar khali » mar. 12 janv. 2016 14:41

Spykou a écrit :Bonjour Khali et merci,

Pour les doigtés la plupart du temps j'essaie de les deviner par intuition ou en tâtonnant un peu, et quand j'ai vraiment un doute je vais sur Youtube et je regarde quelqu'un jouer le passage en question.
Il m'est arrivé de corriger un doigté bien après avoir appris un passage, me rendant compte que ma manière de le jouer n'était pas optimale. Mais globalement la recherche du bon doigté ne me freine pas énormément dans mon apprentissage, ça constitue même un bon exercice ^^

Super ! Moi c'est quelque chose qui m'a freiné au début de mon apprentissage...maintenant, de moins en moins.
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
Spykou

Messagepar Spykou » mar. 12 janv. 2016 19:14

Je te comprends tout à fait :)

En fait, c'est aussi ce qui m'a longtemps dissuadé de me mettre sérieusement au piano, alors qu'on en avait un à la maison depuis une dizaine d'années.
Je n'avais aucun repère et je pensais que c'était très compliqué, à la limite de l'insurmontable, que d'apprendre à placer correctement ses doigts sans prendre de cours. Néanmoins si mon frère ne m'avait pas un peu guidé en m'apprenant la gamme de do majeur et comment trouver les doigtés de mes premiers morceaux, je n'aurais peut-être pas eu le courage de m'y mettre.

Donc oui, moi aussi ça m'a freiné au début ^^ (je dis "au début" en parlant du passé comme si j'étais déjà un pianiste digne de ce nom du haut de mes 6 petits mois... malheureusement la route est encore longue :haha: )

Retourner vers « Mon apprentissage »