Apprentissage de Spykou

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Re: Apprentissage de Spykou

Messagepar Spykou » dim. 11 déc. 2016 11:55

Merci à tous pour vos retours très positifs, ça fait vraiment plaisir :D

arabesque a écrit :UN très grand bravo, Spykou! :clap:
 Moi c'est vraiment le Chopin que je préfère...Nuances et phrasé y sont. On sent que c'est très travaillé, mais ça reste naturel.
J'ai juste l'impression en regardant la vidéo ( pour ça c'est mieux que l'audio) que tu n'es pas encore assez "dans" le clavier et que ta MG saute trop, au détriment du Legato.

Oui la MG saute peut-être trop au milieu de chaque mesure au lieu de plonger vers la prochaine note, mais dans tous les cas l'écart est trop grand pour que je puisse lier les notes... Mais j'y penserai ;)
Ok pour la 1ère remarque aussi, bien que j'aie plus de mal à m'en rendre compte

Je note quand même qu'à un autre endroit où ma vidéo est tombée par hasard on trouve ma prestation "tres scolaire et ne ressemble pas vraiment a du chopin. [...] la technique ca s'apprend mais le ressentit et l'interpretation semble un mystere."

Ouch ! Ça fait mal.  :mur:  Voilà qui va d'autant plus m'encourager à prendre un prof, quoique si le ressenti n'est même pas une histoire d'apprentissage, me voilà dans de beaux draps... mais je pense avoir pris conscience, après réécoute, de ce qu'il veut dire.
J'ai souvent le sentiment que plus je travaille un morceau et plus j'ai tendance à le "cadrer" et à perdre de la sensibilité dans l'interprétation, au profit de la rigueur technique.

arabesque a écrit :Le Mozart est un peu "scolaire", on dirait Glenn Gould :twisted: ( dans cette Sonate de Mozart ce n'est pas un compliment , il en donne une interprétation à oublier!)
Blague à part le plus gros du travail est fait.
Mais Mozart c'est très spécial...On joue beaucoup sur les micro-phrasés, le legato ou non-legato, la pédale bien dosée... et là, tout est un peu trop pareil, poum-poum-poum
Et puis, bon, va falloir monter le tempo aussi. :roll:
Il te faut un prof, et tu vas faire des merveilles!

Pour ma défense je rappelle que je l'ai joué avec le métronome :)
Et c'est marrant parce que juste après avoir hébergé la vidéo, Youtube me l'a bloquée temporairement car son robot avait détecté une trop forte ressemblance avec une interprétation de... Glenn Gould  O_O Je ne sais pas comment je dois le prendre  :haha: mais j'avais déjà entendu sa version et c'est vrai qu'elle est particulière (surtout très lente par rapport aux interprétations habituelles).
Et donc pour le moment je ne me suis pas beaucoup penché sur l'interprétation, c'est déjà un défi que de la jouer avec une bonne constance... Accélérer le tempo, oui oui j'y songe, ça vient progressivement ! :)
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » dim. 11 déc. 2016 13:31

C'est vraiment sévère et parfaitement injustifié je trouve :evil:
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » dim. 11 déc. 2016 15:17

ma vidéo est tombée par hasard

Vraiment par hasard ;) ...Je crois que mon interlocuteur sur PM y a été un peu fort et qu'il a un peu voulu me contredire par principe, sans tenir compte de ton court vécu pianistique ( à peu près comme ton "collègue en Nocturne" je pense...à peine 2 ans...mais lui , il l'avait traité de façon plus indulgente)
Vous avez tous les deux des débuts prometteurs! Ta version pour moi est tout de même un peu plus aboutie ( surtout dans les difficultés)
Emotion sans technique et sans respect du texte, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas suffisant.
Qualifier de "scolaire" une interprétation signifie que techniquement c'est déjà à peu près au point et qu'on peut ensuite se lâcher un peu plus. Donc ce n'est pas une injure pour un apprenti pianiste, au contraire...Si c'est Glenn Gould par contre :mur: :grr: Mais il l'a sûrement fait exprès, il ne devait pas tellement aimer Mozart pour le saborder ainsi.

Quand la MG n'est pas assez grande pour lier, il faut la déplacer latéralement avec le moins de mouvement possible. Si on lève, çà coupe davantage.
Pour ce qui est de jouer plus en profondeur dans le clavier, c'est quelque chose qui vient progressivement, mais plus difficilement je crois sur un numérique!
Le métronome c'est uniquement pour le travail jamais pour l'interprétation! Ah oui pour "carré" c'est "carré"! :haha:

Spykou a écrit :Et c'est marrant parce que juste après avoir hébergé la vidéo, Youtube me l'a bloquée temporairement car son robot avait détecté une trop forte ressemblance avec une interprétation de... Glenn Gould

Excellent! M'étonne pas... :haha:
Spykou

Messagepar Spykou » dim. 11 déc. 2016 20:42

Bon, vous me rassurez un peu :DD (je ne cherche pas du tout à me comparer à mon collègue nocturnien de l'autre forum (s'il passe par là je le salue d'ailleurs, et pas par le rétro arrière !), c'est juste la remarque un peu sèche d'alex qui sur le coup m'a légèrement éprouvé)

Quand la MG n'est pas assez grande pour lier, il faut la déplacer latéralement avec le moins de mouvement possible. Si on lève, çà coupe davantage

Oui je vois bien, en fait à partir du moment où je mets de la pédale je prends beaucoup moins la peine de soigner le legato puisqu'à l'oreille le rendu reste le même...

Pour ce qui est de jouer plus en profondeur dans le clavier, c'est quelque chose qui vient progressivement, mais plus difficilement je crois sur un numérique!

J'ai un doute, quand tu parles de profondeur dans le clavier, c'est au sens d'appuyer plus profondément sur les touches ou plutôt d'avancer un peu plus les mains pour jouer plus vers les extrémités arrières des touches ?
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » dim. 11 déc. 2016 21:43

Spykou a écrit :J'ai un doute, quand tu parles de profondeur dans le clavier, c'est au sens d'appuyer plus profondément sur les touches ou plutôt d'avancer un peu plus les mains pour jouer plus vers les extrémités arrières des touches ?

UN peu les deux il me semble. Je pensais surtout "enfoncer" mais la vidéo si dessous aborde aussi l'étirement des doigts vers le couvercle ( enfin sur un acoustique!)

[
Spykou a écrit :où je mets de la pédale je prends beaucoup moins la peine de soigner le legato puisqu'à l'oreille le rendu reste le même...

Pas sûr. Parce que la note est attaquée et lâchée verticalement de façon plus brutale!
L'autre raison du déplacement en rase motte latéral c'est qu'on va plus vite! Eviter les geste inutiles.
Même sur un numérique on entendra très bien la différence.

Tiens une vidéo sur le legato, c'est un cas de figure différent ( notes conjointes) mais on entend bien la différence de sonorité selon la façon dont on attaque et on relâche...
IL est assez convaincant Cassard ...Beaucoup lui en veulent d'avoir caricaturé à l'excès le "Hanon" et les "petits marteaux" mais je pense qu'il est dans le vrai. C 'est un excellent interprète ( je projette d'acheter ses enregistrements des Klavierstücke de Brahms, dans Schubert il est excellent aussi) et ses émissions sur France Musique sont un régal ( je les écoute en podcast en faisant mon jogging!)

Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » dim. 11 déc. 2016 22:11

il faut toujours qu'il exagère,
je" n'ai pas vu une seule vidéo de lui sans cette couche abominable de mauvaise foi :roll:
Spykou

Messagepar Spykou » lun. 12 déc. 2016 13:12

Merci arabesque pour ces précieux conseils et pour la référence ; en ce qui concerne la profondeur, quelqu'un qui m'a vu jouer la valse de chopin m'a déjà fait une remarque similaire pour la main gauche, me disant qu'il y avait une "manière" d'enfoncer les notes en profondeur que je n'exploitais pas assez... c'est à creuser ! (sans mauvais jeu de mot)

maintenant, au boulot :angel:
Spykou

Messagepar Spykou » mar. 31 janv. 2017 19:11

Salut tout le monde, j'ai eu beaucoup de temps pour jouer ce mois-ci et je repasse avec deux nouveaux enregistrements :

Invention 13 de Bach :

Nocturne 2 de Chopin :

Le nocturne est tout récent, peut-être que ma main gauche est un peu lourde + l'intérpretation que je vais devoir bosser maintenant que les notes sont bien dans les doigts.
Sur l'invention il me semble que j'ai fait un peu trop de rubato voire de l' "hors tempo" dans la première moitié, quant à la deuxième partie on sent qu'elle est un peu moins maîtrisée et trop précipitée par moments (0:56... :mur: ), n'hésitez pas à donner votre avis !

Je travaille aussi sur la sonate facile de Mozart, pas encore présentable pour le moment, et je compte reprendre la valse de Chopin en Mi Majeur que j'avais commencée en Décembre.
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » jeu. 2 févr. 2017 17:36

:coeur: :coeur: :coeur:
Toujours aussi fan de ton travail! Je me réjouis de voir ce nocturne à l'étape suivante. On l'entend un peu partout ce nocturne, mais j'ai le sentiment en l'écoutant que tu as ce qu'il faut pour en sortir quelques chose de très intéressant. J'espère que tu vas continuer à bosser dessus :oops: (c'est un de mes préféré bien qu'hyper connu).
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » jeu. 2 févr. 2017 23:10

Spykou a écrit :Salut tout le monde, j'ai eu beaucoup de temps pour jouer ce mois-ci et je repasse avec deux nouveaux enregistrements...

J'ai peine à croire en t'entendant que tu as débuté depuis 1 an 1/2 ou à peine plus ! Et sans prof ou quasiment.
Tu ne triches pas, hein !?!.....
Pour un début d'apprentissage aussi récent, ce que tu fais est vraiment impressionnant ! Bravo !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)

Retourner vers « Mon apprentissage »