Apprentissage de Spykou

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Apprentissage de Spykou

Messagepar Mdpiano » mer. 26 avr. 2017 17:32

Spykou a écrit :Pour ne pas me lasser de jouer et rejouer sans cesse les mêmes morceaux, je m'amuse à changer la tonalité de base de mon piano numérique, ainsi mon oreille ne s'habitue pas à les entendre constamment dans la même tonalité et l'effet de "saturation" auditive est moindre.

Je trouve l'idée sympa!
Si ça te tente, tu peux aller plus loin en devenant un pro en transposition et en apprenant à transposer toi-même au clavier (je dis ça mais je ne fais des transpositions que en écrivant la nouvelle tonalité et donc le nouveau "morceau" avec les nouvelles notes sur mes partitions et pas en jouant, car je n'ai pas eu l'occasion). Mais déjà, tu exerces ton oreille et c'est vraiment très bien!

Pour ton déménagement, tu t'es éloigné de ton lieu de travail?

Pour le piano: je suis contente de voir que sans prof, tu as gardé la motivation et le plaisir de jouer même si tu n'apprends pas de nouveau morceau pour le moment...
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Messagepar Spykou » mer. 26 avr. 2017 19:40

Merci à toi !

Je trouve l'idée sympa!
Si ça te tente, tu peux aller plus loin en devenant un pro en transposition et en apprenant à transposer toi-même au clavier (je dis ça mais je ne fais des transpositions que en écrivant la nouvelle tonalité et donc le nouveau "morceau" avec les nouvelles notes sur mes partitions et pas en jouant, car je n'ai pas eu l'occasion). Mais déjà, tu exerces ton oreille et c'est vraiment très bien!

Oui mais du coup ça "fausse" un peu le morceau joué car d'une part, si le compositeur l'a écrit dans une tonalité bien précise c'est pas pour qu'on le joue autrement, et d'autre part ça fait que si j'appuie par exemple sur le mi du piano et bien je ne joue en réalité pas un mi, donc c'est un peu de la triche :DD mais je t'avoue qu'au fond je fais ça à coeur joie, sans me sentir spécialement coupable :DD
Puis je ne sais même pas si ça fait véritablement travailler mon oreille, car du coup, contrairement à avant, si j'écoute le nocturne 2 de Chopin dans une certaine tonalité, je n'arrive même plus à reconnaître s'il est joué dans la bonne tonalité ou dans une autre tonalité ! (puisque mon oreille s'est habituée à l'entendre joué dans plusieurs tonalités)

Pour ton déménagement, tu t'es éloigné de ton lieu de travail?

Je me suis peut-être mal exprimé, en fait j'ai déménagé dans une nouvelle ville car ayant terminé mes études récemment, j'ai trouvé mon premier travail là-bas !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 27 avr. 2017 08:32

Ah bon, donc tu travailles dans la ville où tu habites. C'est pratique car tu peux t'organiser plus facilement pour jouer au piano...

Pour les tonalités, effectivement c'est un risque : ne plus savoir reconnaître le morceau dans sa tonalité d'origine...

Et si tu faisais des impros jazz? là tu peux t'éclater, faire travailler ton oreille, et ne plus avoir ce problème avec la tonalité d'origine.
Spykou

Messagepar Spykou » ven. 2 juin 2017 13:09

Pardon pour le temps de réponse, oui c'est une idée les impro jazz, mais ça demande énormément d'investissement ça aussi !

En ce moment j'essaie de me remotiver pour apprendre de nouveaux morceaux, j'ai beaucoup de partitions sur mon plan de travail et j'espère retrouver la volonté de déchiffrer de nouvelles choses !

allez, un petit mémo des morceaux que j'ai énormément envie d'apprendre, dont certaines partitions sont déjà imprimées depuis plus d'1 an, plus ou moins classés selon mon ordre de priorité actuel :

valse posthume en mi bémol majeur, Chopin ( https://www.youtube.com/watch?v=_Tyog5T_PBw )
fugue & toccata 565, Bach
nocturne op9 n1, Chopin
Clair de Lune de Debussy

2nd mouvement de la pathétique de Beethoven
invention 8 de bach
Ronfaure, Uematsu

+ la sonate facile et la marche turque de Mozart à terminer...

(pour dans plus longtemps)

1er mouvement de la pathétique de Beethoven
d'autes nocturnes/valses de Chopin... + etude op25 n1
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 2 juin 2017 13:52

Je vais être franche avec toi (et selon ce ma prof me dit sur Chopin et certains morceaux de Bach):
Les morceaux de ta liste sont magnifiques mais très difficiles... A deux ans de pratique, je pense que tu risque d'être frustré et de te retrouvé bloqué si tu n'y arrives pas.. même moi à 5 ans de pratique, je ne me lancerai pas dans une fugue de Bach. Ce sera imposée à l'examen de fin de 2e cycle au conservatoire (au minimum 8 ans de piano!) Ma prof m'a dit que les fugues de Bach sont très difficiles, bien plus que les inventions...

Mais attention, je dis ça parce que j'ai des cours avec une prof qui ne me donne pas des morceaux super durs si elle pense que c'est nettement au-dessus de mon niveau, parce que je travaille beaucoup et que je sais le temps qu'on met à maîtriser la technique instrumentale, et parce que je préfère travailler un morceau de mon niveau ou un peu au-dessus doucement mais sûrement plutôt qu'un morceau trop dur et mal le jouer et l'oublier l'année d'après... Mais si ça se trouve tu vas réussir à travailler super facilement les morceaux de ta liste et tu les joueras très bien!

Je ne connais pas Ronfaure de Uematsu : il faudra que j'écoute ce titre. Uematsu n'est pas si facile à jouer car j'ai travaillé une version simplifiée de Aerith's theme de Final Fantasy. L'original était trop dure pour moi à cause du 3 pour 2.

Je te conseillerai de commencer par la sonate facile de Mozart, que j'ai faite en 3e année. Ce n'est pas si facile que ça mais abordable à ton niveau et c'est magnifique! Il y a aussi un large répertoire accessible pour nous...

Sans prof, tu ne peux pas te corriger facilement... pour certains points techniques, on peut t'aider si tu as besoin, mais c'est mieux si un copain pianiste ou un prof peut t'aider...

Bon courage :D
Spykou

Messagepar Spykou » ven. 2 juin 2017 14:47

Si j'avais écouté toutes les mises en garde qu'on peut faire en se fiant uniquement à mon faible nombre d'années de pratique, je ne me serais pas lancé dans des nocturnes de Chopin après 1 an de piano... Il y a même plein de choses dans lesquelles je ne me serais pas lancé dès les premiers mois. J'ai choisi de travailler principalement en auto-didacte car je me sens libre ainsi, je découvre les choses par moi-même et ça ça n'a pas de prix ! C'est ma manière de fonctionner et jusqu'à maintenant je n'ai reçu aucun retour particulièrement négatif de la part des gens qui ont eu l'occasion de m'entendre jouer, que ce soit via ce forum ou dans la vraie vie.

Evidemment il n'y a personne pour contrôler la manière dont j'apprends mes morceaux et elle n'est peut-être pas optimale. Je suis sûr que je possède plein de défauts que je n'aurais pas si je voyais un prof chaque semaine, et peut-être qu'un jour je regretterai d'avoir négligé certaines choses.

Mais le plaisir de jouer est bien là, et les encouragements de mon entourage ainsi que ceux des 2 profs que j'ai eu l'occasion de cotoyer jusqu'à maintenant, et qui n'ont pas remis en cause les oeuvres que je travaillais, m'incitent à croire que je ne suis pas dans l'erreur.

J'ai un prof de piano que je vois occasionnellement quand je rentre chez mes parents (je le vois demain pour la 3ème fois en 3 mois, je lui parlerai des morceaux que j'ai envie de travailler mais j'ai surtout envie qu'on bosse sur l'interprétation du nocturne 20 de Chopin que j'ai appris il y a un certain temps déjà). Je verrai ce qu'il me dit pour la fugue de Bach notamment.
Pour le Clair de Lune, peut-être qu'il n'est pas dans mes cordes. Qu'importe, j'adorerais pouvoir jouer ce morceau et si je me rends compte qu'il est vraiment trop compliqué, je ne m'acharnerai pas dessus et je le reporterai à plus tard, ce ne sera pas du temps perdu. C'est ainsi que j'ai procédé pour la pathétique de Beethoven : je m'y suis mis à fond pendant plusieurs jours, j'en ai déchiffré et travaillé une bonne partie, puis petit à petit j'ai fait le constat que ça ne valait pas la peine que je continue. Pourtant je n'ai aucun regret, j'accepte facilement la remise en question si elle est justifié. Je veux que ce soient mes doigts qui me disent "non", et pas la voix de quelqu'un d'autre qui me barrerait la route avant-même que je puisse tâter le terrain.

Bref je pense être conscient de mes limites et ça ne me dérange pas de les éprouver de temps en temps, au contraire c'est un challenge qui me motive énormément. Après je suis conscient de la masse de travail que représente la somme des morceaux que j'ai cités et je t'avouerai qu'en l'état actuel cette liste est davantage de l'ordre du fantasme, mais je l'ai surtout écrite pour poser un cadre sur mon apprentissage de ces prochains mois et pour me remuer les fesses, car cela fait bientôt 3 mois que je ne fais que rester dans ma zone de confort sans rien apprendre de nouveau.

La sonate facile de Mozart ne me motive plus, je l'ai apprise à moitié mais je pense que je vais la laisser en suspens pour le moment.

La version piano de Ronfaure n'est pas extrêmement connue mais je la trouve très belle, je te conseille de l'écouter. J'irai voir ton interprétation de Aerith's Theme quand j'en aurai l'occasion :)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 2 juin 2017 14:54

Spykou a écrit :Si j'avais écouté toutes les mises en garde qu'on peut faire en se fiant uniquement à mon faible nombre d'années de pratique, je ne me serais pas lancé dans des nocturnes de Chopin après 1 an de piano... Il y a même plein de choses dans lesquelles je ne me serais pas lancé dès les premiers mois. J'ai choisi de travailler principalement en auto-didacte car je me sens libre ainsi, je découvre les choses par moi-même et ça ça n'a pas de prix ! C'est ma manière de fonctionner et jusqu'à maintenant je n'ai reçu aucun retour particulièrement négatif de la part des gens qui ont eu l'occasion de m'entendre jouer, que ce soit via ce forum ou dans la vraie vie.

Tu as entièrement raison! Je suis un eu formatée pr une prof assez perfectionniste et du coup pas de Chopin avant cette année, et mon morceau de mes rêves ce sera pas avant 10 ans! Mais j'attendrai.... Je rêve de jouer une partita de Bach et Aquarium de Saint-Saëns et je sais que je ne peux pas maintenant...

Joue surtout ce que tu as envie, c'est le plus important. Je craignais juste que tu sois bloqué à un moment donné...

Vive le piano!!! :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 2 juin 2017 17:21

Je veux que ce soient mes doigts qui me disent "non", et pas la voix de quelqu'un d'autre qui me barrerait la route avant-même que je puisse tâter le terrain.

Désolée suis sur le tel donc citation mal faite mais c'est bien à phrase que je voulais sélectionner.
. Je suis d'accord avec toi.... Ma prof me met des barrières mais d'un autre côté elle a raison aussi.

Tout dépend de ce qu'on cherche ; jouer parfaitement bien et avec la technique pianistique correcte ou jouer bien et musicalement mais avec le risque de garder des erreurs dans son jeu (notes ou rythme. ..)

Descdeux manières de travailler peut donner d'excellents résultats . C'est le public qui juge. .

Et le plus important c'est le plaisir de jouer. ... excuse moi si hé suis in peu carrée parfois en ce qui concerne le niveau et les difficultés des morceaux. Ce qui me tient à coeur est que le pianiste naît pas de blocage du a la difficulté, ce qui peut décourager et donc couper l'envie de jouer.....
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » ven. 2 juin 2017 22:17

A l'évidence Spykou a un potentiel de progression qui se situe très largement au dessus de la moyenne , il suffit d'écouter tout ce qu'il a déjà enregistré pour se rendre compte qu'il est tout à fait en mesure d'aborder les morceaux qu'il évoque.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 3 juin 2017 09:15

C'est vrai...

Retourner vers « Mon apprentissage »