Apprentissage de Spykou

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Re: Apprentissage de Spykou

Messagepar Spykou » sam. 3 juin 2017 12:50

Pas de souci Mdpiano, comme tu dis on a chacun notre propre approche qui présente à la fois ses avantages et ses inconvénients, l'important reste d'avoir la conviction qu'on fait les choses comme elles nous conviennent :) Je suis convaincu que si tu continues à travailler avec autant de passion et d'investissement que tu le fais actuellement, tu parviendras, à terme, à jouer les morceaux de tes rêves :D

Sinon j'ai eu mon cours d'1h ce matin, on a pas trop eu le temps de discuter de mes nouveaux morceaux mais j'ai quand même pris 5mn à la fin pour lui en parler ; il m'a un peu mis en garde pour le Clair de Lune de Debussy et je lui ai demandé des conseils pour la polyrythmie du nocturne 1 de Chopin, il a validé ce que j'avais commencé à travailler donc ça devrait être bon.

Sinon il a tenu à ce qu'on discute un peu de la technique et de la position des doigts en début de cours. Il m'a rappelé la position de la voûte avec toutes les images qui vont avec, et m'a fait jouer avec des atèles sur chacun des 5 doigts de la main droite pour bloquer l'articulation du milieu qui n'est pas censée être pliée quand on joue ! Original comme pratique non ? Ça fait bizarre mais j'ai bien aimé, il va falloir que je travaille sur cette posture des doigts...

Ensuite on a travaillé le nocturne 20 de Chopin et il a repéré plusieurs petits défauts (main gauche beaucoup trop présente, elle doit être un peu effacée) que je dois travailler. Je trouve ce morceau plus compliqué à interpréter que le nocturne 2, un peu plus subtile/délicat. Le cours était génial, j'adore vraiment ce prof et c'est tellement agréable d'avoir un interlocuteur pour discuter piano... Ah il a fallu qu'il me chasse de chez lui à la fin sinon je serais bien resté 3h !

Arabesque, j'espère que tu dis vrai... Je suis parti sur de bonnes bases mais pour ce qui est de ma marge réelle de progression j'ignore à quoi elle ressemble, je n'ai pas non plus les capacités d'assimilation d'un gamin de 10 ans et peut-être que techniquement je suis déjà en train de me rapprocher de mes limites !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 3 juin 2017 14:12

Chouette ! Ce prof t'a donné de bons éléments de travail...

Par conter là encore je vais faire ma casse-pieds :DD les attelles c'est bien pour faire comprendre les choses, mais je te dirais de ne pas reproduire l'exercice. pour travailler la voûte, tu peux surveiller ta main et faire bien attention à tes sensations. Mais de nombreux pianistes professionnels dont Liszt se sont abîmés les mains ave des machines et attelles diverses...

Pour Debussy, tu peux essayer d'autres morceaux en attendant d'avoir le ieau pour Clair de Lune (que je rêve aussi de jouer un jour...)

Je te souhaite bonne continuation et je continue à te suivre...
Spykou

Messagepar Spykou » sam. 3 juin 2017 14:58

Par conter là encore je vais faire ma casse-pieds :DD les attelles c'est bien pour faire comprendre les choses, mais je te dirais de ne pas reproduire l'exercice. pour travailler la voûte, tu peux surveiller ta main et faire bien attention à tes sensations. Mais de nombreux pianistes professionnels dont Liszt se sont abîmés les mains ave des machines et attelles diverses...

Oui je lui ai fait la remarque sur le ton de la plaisanterie et on a évoqué le cas Schumann, c'était juste pour me donner une idée de la bonne posture à rechercher, dans tous les cas il n'y a aucun risque de blessure et je ne suis pas censé jouer des heures par jour comme ça, je lui fais confiance là-dessus :)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 3 juin 2017 18:11

Tout va bien alors.... On n'est pas là pour faire de la boxe :haha: Mais du piano tour en douceur. ....

Bon courage pour tes morceaux en cours :D
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » sam. 3 juin 2017 19:59

Content de te savoir de retour avec un nouveau prof!! Trouver un interlocuteur attentif pour parler piano, ça n'a pas de prix...
2nd mouvement de la pathétique de Beethoven

Ouiiiiiiiiiiiiiii!!! Viiiite!!! :coeur: C'est un de mes morceaux préférés! Il est sur ma "Dream list" :lol: ! Un jour je l'aurai, oooh oui je l'aurai...
Spykou

Messagepar Spykou » jeu. 29 juin 2017 09:28

allez, un petit mémo des morceaux que j'ai énormément envie d'apprendre, dont certaines partitions sont déjà imprimées depuis plus d'1 an, plus ou moins classés selon mon ordre de priorité actuel :

valse posthume en mi bémol majeur, Chopin ( https://www.youtube.com/watch?v=_Tyog5T_PBw )
fugue & toccata 565, Bach
nocturne op9 n1, Chopin
Clair de Lune de Debussy

[...]

je suis conscient de la masse de travail que représente la somme des morceaux que j'ai cités et je t'avouerai qu'en l'état actuel cette liste est davantage de l'ordre du fantasme, mais je l'ai surtout écrite pour poser un cadre sur mon apprentissage de ces prochains mois et pour me remuer les fesses, car cela fait bientôt 3 mois que je ne fais que rester dans ma zone de confort sans rien apprendre de nouveau.

Petit bilan presque 1 mois après avoir écrit ceci : j'ai déchiffré et appris le début (de 1 à 2 pages) des 4 premiers morceaux de ma liste :D

Clairement aucun d'entre eux n'est facile, et je n'arrive pas encore à trouver la motivation pour déchiffrer la suite de ces morceaux. Je me contente de continuer à travailler ce que j'ai déjà déchiffré. Je réalise que j'ai vraiment du mal à me focaliser sur l'apprentissage d'un morceau en entier : dès que j'en ai déchiffré une partie je suis attiré par le déchiffrage d'un autre morceau.

En parallèle je travaille toujours sur l'invention 13 et la marche turque, dans l'idée d'en faire un enregistrement vraiment propre (ce week-end j'espère) pour chacun d'eux. D'ici 2 ou 3 semaines j'aimerais aussi m'enregistrer sur la valse en mi majeur de Chopin que je n'ai jamais postée sur ce forum alors que j'y travaille depuis au moins 6 mois.
+ enregistrer les 2 nocturnes et la valse en la mineur sur le piano à queue de mon travail, bref y'a du boulot !

@Valery : la pathétique 2nd mouvement est toujours dans ma liste d'attente pour le moment :DD
Spykou

Messagepar Spykou » sam. 1 juil. 2017 21:34

Hello,

Comme prévu un petit point sur la Marche Turque et l'invention 13 qui n'ont pas fini de me donner du fil à retordre, et cette fois-ci je pense réellement les laisser tomber pendant peut-être 1 an si possible, je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus loin sur ces morceaux actuellement (bientôt 1 an que je suis sur l'invention 13).
Cette dernière mériterait quand même d'être "déconstruite" si possible avec un prof, je me rends notamment compte que depuis longtemps je ne suis plus capable de la jouer mains séparées ce qui est assez symptomatique de la manière dont je suis emprisonné dedans.
Bon la Marche Turque aussi mériterait d'être vue avec un prof, mon legato manque de fluidité et je ne sais pas trop ce que je dois corriger pour cela.

Invention 13 :
version (en chantier) du 07/09/17 (sur mon yamaha P115) => https://www.youtube.com/watch?v=LHJyAD8Hi7o
version du 31/01/17 (yamaha CLP130) => https://youtu.be/oZj-mY1wBXs

version d'aujourd'hui (yamaha P115) :

Marche Turque :
version du 10/12/17 (CLP130) => https://youtu.be/1ux2zO9THRY
version du 09/03/17 (CLP130) => http://picosong.com/W22y/

version d'hier (P115) :
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » sam. 1 juil. 2017 21:56

He bien tu as fait du bon boulot et tu as gagné le droit de passer à autre chose.
La marche Turque , c'est tout à fait ainsi que je la vois aussi, malicieuse et enjouée!Le Bach est bien propre, j'entends tout de même de toutes petites fluctuations du tempo et les deux voix qui ne sont pas tout à fait assez autonomes, chacune devrait pouvoir vivre sa vie!...Mais je chipote!
Spykou

Messagepar Spykou » lun. 3 juil. 2017 16:53

Merci arabesque, ce n'est pas du chipotage je le remarque aussi ça manque encore de fluidité... Je commence à déchiffrer l'invention 8 pour la peine, et j'ai aussi imprimé la 7 et la 15 pour plus tard !
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 3 juil. 2017 22:15

Salut Spykou,

j'ai lu tes nouvelles depuis le déménagement, quand ta soif de nouveaux morceaux était étanchée, en passant par tes leçons ponctuelles avec ton professeur qui a l'air d'être de très bons conseils, jusqu'à la discussion sur le fait d'aborder des morceaux difficiles. Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce dernier sujet, les difficultés des pièces nous brideront bien toutes seules, pas besoin de les devancer en s'interdisant (à soi ou aux autres) quoi que ce soit a priori. En tout cas c'est comme ça que j'ai fonctionné à mes débuts, quand je jouais sans prof, et où j'ai foncé tête baissée dans le prélude en sol mineur de Rachmaninoff : je n'ai eu besoin de personne pour comprendre que c'était pas encore à ma portée :DD .

Spykou a écrit :Pour ne pas me lasser de jouer et rejouer sans cesse les mêmes morceaux, je m'amuse à changer la tonalité de base de mon piano numérique, ainsi mon oreille ne s'habitue pas à les entendre constamment dans la même tonalité et l'effet de "saturation" auditive est moindre. Ça fait plusieurs mois que je m'adonne à cette pratique et j'aurais bien aimé savoir si vous trouvez ça sain et si certains ont déjà été tentés de faire la même chose, je créerai peut-être un nouveau sujet pour en parler à l'occasion.

J'ai envie de te répondre : ce qui serait encore plus sain pour redécouvrir tes morceaux sous un nouvel aspect, c'est de changer leur tonalité sans te servir du bouton de ton piano numérique :twisted:

Sinon il a tenu à ce qu'on discute un peu de la technique et de la position des doigts en début de cours. Il m'a rappelé la position de la voûte avec toutes les images qui vont avec, et m'a fait jouer avec des atèles sur chacun des 5 doigts de la main droite pour bloquer l'articulation du milieu qui n'est pas censée être pliée quand on joue ! Original comme pratique non ?

Waw c'est la première fois que j'entends parler de cette méthode d'enseignement :o
Mais je n'ai pas bien compris quelle partie du doigt tu immobilises ? La jonction entre la 1e et la 2e phalange ?

Cette dernière mériterait quand même d'être "déconstruite" si possible avec un prof, je me rends notamment compte que depuis longtemps je ne suis plus capable de la jouer mains séparées ce qui est assez symptomatique de la manière dont je suis emprisonné dedans.

Marrant j'ai eu la même mauvaise blague à mon dernier cours de piano, on révisait nos morceaux de l'année en vue du stage de l'été, j'avais un peu dépoussiéré le prélude et fugue de Bach pendant la semaine et elle m'a demandé de jouer le prélude mains séparées... Ça a été un fiasco comme on en fait rarement en cours :$ :oops: :roll:

Je viens de regarder tes deux dernières vidéos, l'invention et ta dernière version de la marche turque.
L'invention me semble confirmer que tu es resté dans ta zone de confort, elle ne m'a pas paru fort différente de la dernière version que tu avais postée, disons un peu plus confiante (mais la précédente était déjà très soignée). Tu as bien raison de commencer des nouvelles inventions, ça va te donner du frais et du challenge ! J'apprécie beaucoup les moments de déchiffrage d'un nouveau Bach où il faut gagner du terrain sur le texte encore inconnu avec les dents.
J'admire ta position des mains dans le Mozart :clap: Les ornements aussi tip top ! Juste les passages en octaves, où ton métacarpe s'affaisse, mais je ne sais pas si c'est un problème car tu les rends très bien, je trouve :)

Retourner vers « Mon apprentissage »