Fouyaut

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Fouyaut

Re: Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 20 juil. 2017 23:14

Ectoplismi a écrit :C'est agréable de lire la partition en écoutant car il y a moins d'efforts d'attention à fournir, mais cela dit, une écoute est toujours plus gratifiante, ou plaisante en tout cas, si on fait l'effort de se déconnecter du support visuel, à mon avis. La musique reste à écouter, pas à voir.

Je connais juste de nom ce compositeur (j'ai dû croiser sa route au gré de mes errances Wikipédiesques). Cet andante me fait une bonne première impression, cela donne envie d'en découvrir plus.

J'en ai profité pour écouter un de tes enregistrements, le 3ème mouvement d'une sonate de Haydn : j'envie ton assurance technique. :clap:
Par contre on est coupé un peu brusquement à la fin. ^^'

Merci pour ton retour Ectoplismi :)
Comme la partition était courte je l'ai mise sans spoiler, mais je n'avais pas pensé que ça pouvait aussi compromettre la concentration sur l'oreille... J'avoue que je la mets un peu dans le but d'occuper l'oeil des auditeurs, en me disant que voir mes mains, et encore mes mains, à la longue c'est pas trépidant. Alors qu'au fond, si comme toi on remet les pendules à l'heure et la priorité à l'ouïe, il faudrait idéalement inciter l'auditeur à fermer les yeux... peut-être en mettant des images horribles, ou alors en filmant l'intérieur de ses paupières ????

C'est cool que l'andante t'ait rendu un peu plus familier et bien disposé à l'égard de Jadin ! Je l'avais découvert comme toi en vagabondant, sur youtube pour ma part, et en tombant une interprétation de ses sonates sur un pianoforte, j'ai eu un coup de foudre pour celle-ci en Si bémol majeur.
J'ai commencé à déchiffrer le troisième mouvement ce soir, bon il y a certes quelques passages un brin répétitifs (dans la vitesse ça doit passer), mais surtout du chromatisme qui caresse bien l'oreille, et des modulations géniales dans la partie centrale de développement => je suis en joie!

Le Presto de Haydn... merci Ectoplismi ! tu es bien indulgent avec cette version sur laquelle j'ai laissé quand même pas mal de gros trébuchements :angel: Avec le temps j'apprécie de plus en plus ce mouvement qui au début était celui des trois qui me plaisait le moins. J'ai hâte de le retravailler au stage d'août!

Aïe oui, la coupure... Tu fais bien de me le rappeler ! Je vais essayer de replacer la vidéo complète en fouillant dans mes dossiers pour refaire le montage.
Pour la petite histoire, jusqu'à récemment j'enregistrais le son à partir de l'appareil photo, et ce bâtard enregistrait la musique à gauche et rien à droite, d'où un sale bruit. Depuis quelques vidéos, j'ai pris le pli d'enregistrer son et image séparément, et je m'amuse à taper dans les mains avant chaque prise. Et pour les anciennes vidéos, j'ai trouvé une astuce pour rétablir un semblant de stéréo avec audacity. J'avais donc ré-uploadé ce Presto mais il avait curieusement morflé pendant l'opération. :(
Par contre, comme je suis radin et pas prêt à leur lâcher un kopek, Viméo me limite à uploader un demi-giga par semaine, donc avec les nouvelles vidéos je vais devoir patienter quelques jours avant de la rétablir.
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » ven. 21 juil. 2017 17:02

C'est toujours un plaisir de t'entendre. On peut dire que tu ne traînes pas. 2e mouvement déjà en boite. Tu joues toujours avec finesse, avec délicatesse, et je dirais aussi avec un brin de retenue comme si tu voulais que l'on savoure. c'est comme si tu nous disais: écoutez comme c'est joli ce passage, ce motif, cette petite trille. Je crois que tu es une personne très sensible. On le sent quand tu joues.

pour ma part, j'aime bien écouté une première fois sans la partition et une deuxième fois avec. Merci pour cette attention.
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 23 juil. 2017 22:52

Oh quel gentil commentaire de ta part :D merci Leloup!
C'est vrai que je me suis dit que j'allais prendre mon temps avec cet andante : parce que c'est le mouvement lent de la sonate, parce que j'ai une fâcheuse tendance à accélérer quand je m'enregistre à cause du stress, et puis surtout, tu l'as bien perçu, parce que je le trouve savoureux. J'ai aimé essayer d'en souligner chaque détail, comme il n'est pas très long. Ça me fait très plaisir que tu l'aies remarqué :) Il y a aussi beaucoup de demi-soupirs entre les phrases, voire même d'une mesure à l'autre, et j'ai songé à les respecter pour une fois, ça a sans doute joué dans cette impression de mise en avant des notes. J'oublie souvent à quel point c'est important les silences...

Et toi quelles sont les nouvelles ? Tu avances comme tu veux dans ton Nocturne ? Tu continues à te focaliser sur lui, ou bien tu as l'audace de ressortir d'autre pièces ?

Ectoplismi, j'ai croisé ton ami John Blow dans les vidéos d'harmonie de J.-L. Fabre, il en parle dans un chapitre sur un enchaînement d'accord de sixtes récurrents dans l'histoire de la musique. Il cite et analyse un passage de Vénus et Adonis, si tu as écouté ce Ground Bass, sa présentation pourrait t'intéresser ;)

Dans mon travail sur la fugue, ma difficulté du moment est de donner à entendre un croisement de voix : le soprano passe momentanément par dessous l'alto, mais je n'arrive pas à le faire percevoir en jouant. C'est comme si les notes supérieures se voyaient réattribuées à chaque fois au soprano, les inférieures à l'alto, c'est le mur de l'alto, impénétré jusqu'à présent.
J'ai fait quelques tentatives en jouant les notes du soprano exagérément fort, ça change déjà un peu la donne, mais ça nécessite de faire basculer le poids de la main de droite à gauche au moment du croisement, je verrai dans les jours qui viennent si ça porte des fruits.

Et sinon, y a-t-il une personne charitable qui serait prête à comparer, dans le Presto de Jadin, deux passages : l'avant dernière mesure de la 5ème ligne de la page 6, et la deuxième mesure de la quatrième ligne de la page 8 ? Mon soupçon est qu'à celui de la page 6, il y a une ligne en trop au-dessus de la portée en clef de sol, et qu'au lieu d'un la (qui n'a pas d'altération accidentelle contrairement au la bémol juste en-dessous de lui, ce qui est louche), il faut lire un fa ??? Qu'en pensez-vous ? Vous confirmez ? Je penche d'autant plus pour cette hypothèse d'une erreur d'écriture que dans cette mesure on a un accord de septième diminuée si - ré - fa - lab, qui se résout en envoyant le si sur do, le ré sur do, le la bémol sur sol et... le fa sur mi. Or le mi qui suit est à hauteur du fa que j'attendrais.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » dim. 23 juil. 2017 23:34

Fouyaut a écrit :En rentrant je me suis lancé dans l'enregistrement du deuxième mouvement de la sonate en Si♭ majeur de Hyacinthe Jadin que j'ai poursuivie suite à l'invitation de tjc. Je patauge encore pas mal pour jouer les appoggiatures en cascade à la main gauche dans la partie centrale, quelques un des mes trilles sont poussifs et mes triples croches viennent encore trop tôt aux mesures 3 et 8... Mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer cet andante

C'est du fignolage qu'il te reste ! l'ensemble tient bien la route.
Par contre je ne suis pas enthousiasmé par cet andante, sans que j'arrive à dire ce qui me gêne. Au lieu de risquer de sortir une ânerie (de plus), je faix fureter du côté YouTube... histoire de découvrir ce compositeur !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 23 juil. 2017 23:46

Merci Quazart, c'est sympa :)
Si en furetant tu trouves d'autres interprétations de cette sonate que celle sur un pianoforte, n'hésite pas à la partager, je serais très intéressé :angel:
Leloup

Messagepar Leloup » lun. 24 juil. 2017 14:31

Fouyaut a écrit : Et toi quelles sont les nouvelles ? Tu avances comme tu veux dans ton Nocturne ? Tu continues à te focaliser sur lui, ou bien tu as l'audace de ressortir d'autre pièces ?

j'aime ton expression "d'avoir l'audace" car c'est bien de cela qu'il s'agit. Entre les maux de cou qui se sont améliorés mais pas encore guéris et les maux de dos qui les accompagnent, je dirais même que j'ai "poussé l'audace" jusqu'à jouer une heure à la fois, mais pas plus. Des fois pas plus de 30 Minutes, ca dépens de la journée. J'attend toujours mon infiltration qui enlèvera, je l'espère, le reste de la douleur et je commence la physio à la fin juillet. je continue de travailler mon nocturne mais ça va pas vite car mon travail n'est pas régulier. De plus, J'ai recommencé à pianoter des morceaux que je connais déjà pour me les remettre en mémoire comme la rêverie de debussy, la suite en Re mineur de handel et je travaille aussi le mouvement lent de la Pathétique. C'est pas mal cela pour le reste de l'été. Au moins, j'ai repris le piano un peu car ca m'a énormément manqué pendant ma pause forcée.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 24 juil. 2017 22:35

J'ai écouté les deux pièces que je ne connaissais pas parmi celles que tu as ressorties, la rêverie de debussy, superbe et elle doit t'aller comme un gant ; la suite de haendel, franche et vive, j'adore la gigue!
Si j'ai bien suivi ton infiltration approche ? Mais c'est quoi la physio ? Un genre de rééducation ?
À ta place j'aurais aussi beaucoup souffert d'avoir à me retenir d'aller au piano... Tu as dû en avoir de la patience. Je me demande si dans cette situation je ne confierais pas carrément la clef du piano à quelqu'un en lui faisant promettre de ne me la rendre sous aucun prétexte avant la guérison :roll: Ça nous rendrait presque toxicos cet instrument :angel:

Et sinon connais-tu les petits sacs de gel réfrigérant qu'on met au congélateur, puis qu'on enfile dans une housse en tissu avec scratch pour le fixer autour des articulations irritées ? J'ai testé ça il y a quelques semaines, ça fait beaucoup de bien!
Leloup

Messagepar Leloup » mar. 25 juil. 2017 01:52

Fouyaut a écrit :J'ai écouté les deux pièces que je ne connaissais pas parmi celles que tu as ressorties, la rêverie de debussy, superbe et elle doit t'aller comme un gant ; la suite de haendel, franche et vive, j'adore la gigue!

Oui la rêverie je l'adore. Si je puis dire, je me "relaxe les tendons" tout en la jouant. La suite de handel, c'est vraiment magnifique. Je ne suis plus capable de suivre les tempos car je l'ai pas mal oubliée, mais ca revient tranquillement. Tous les mouvements sont beaux, mais j'aime particulierement l'allemande ( 1er mouvement), la sarabande super connue, la variation 1 et 2. Les deux autres, la courante et la gigue, je les aime aussi mais la vitesse est plus soutenue, donc plus difficile pour moi. Toi c'est certain que tu aurais de la facilité et du plaisir à jouer la courante et la gigue. J'ai oublié que j'ai ressorti Aussi des "boules à mites" le 2e mouvement de la sonate de Mozart k332, un adagio. C'est hyper beau.

Si j'ai bien suivi ton infiltration approche ? Mais c'est quoi la physio ? Un genre de rééducation ?

L'infiltration est supposée être en août. Les radiologistes sont en vacances. Y'a plusieurs "vieux cous" sur la liste d'attente. A la fin juillet, je commence la physiothérapie. Je rencontre un physiothérapeute qui va évaluer mon probleme entre autres avec les radiographies que j'ai passées de la colonne cervicale et dorsale. Je n'ai pas eu les résultats de ces examens-la encore. Ensuite ils nous font faire les exercices appropriés à notre condition tout simplement. J'ai hâte d'y aller.

À ta place j'aurais aussi beaucoup souffert d'avoir à me retenir d'aller au piano... Tu as dû en avoir de la patience
Je me demande si dans cette situation je ne confierais pas carrément la clef du piano à quelqu'un en lui faisant promettre de ne me la rendre sous aucun prétexte avant la guérison :roll: Ça nous rendrait presque toxicos cet instrument

C'est vrai, ça devient un besoin, c'est comme une drogue. On est des accros du piano.

Et sinon connais-tu les petits sacs de gel réfrigérant qu'on met au congélateur, puis qu'on enfile dans une housse en tissu avec scratch pour le fixer autour des articulations irritées ? J'ai testé ça il y a quelques semaines, ça fait beaucoup de bien!

Oui bien sûr. J'ai mis très souvent de la glace en alternant avec de la chaleur. Mais la, c'est vrai que ca fait un bout de temps que je n'en ai pas mis. Je vais recommencer. Rien à perdre. Ça va me changer des pommades de toutes sortes que je me met dans l'cou entre autres le "baume du tigre". Je ne sais pas si vous avez ca chez-vous. C'est un onguent hyper chauffant. Je suis rendue à mon troisième pot, des petits pots quand même. J'en ai tellement mis que j'ai la peau qui pèle. C'est pas chic mon affaire.

demain je vais au golf avec mon père. Lui, à 93 ans, y joue son 9 trous et moi, la vieille, je le suis avec le car de golf car pas capable de rester longtemps debout. C'est l'Monde a l'envers.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 25 juil. 2017 15:17

Leloup, je lis avec intérêt tes nouvelles médicales. J'espère vraiment que la douleur est plus supportable. Je trouve que c'est très long, l'attente pour une infiltration et les résultats d'examens! Avez-vous des problèmes de désert médical (pas assez de médecins) au Québec?

Ne culpabilise pas par rapport à ton père : tu n'es pas vielle!
Moi je boite quand je marche trop longtemps et j'ai 32 ans!!!
Je suis contente que tu puisses rejouer un peu plus au piano! :D
Leloup

Messagepar Leloup » mar. 25 juil. 2017 20:53

Mdpiano a écrit :Leloup, je lis avec intérêt tes nouvelles médicales. J'espère vraiment que la douleur est plus supportable. Je trouve que c'est très long, l'attente pour une infiltration et les résultats d'examens! Avez-vous des problèmes de désert médical (pas assez de médecins) au Québec?

Ne culpabilise pas par rapport à ton père : tu n'es pas vielle!
Moi je boite quand je marche trop longtemps et j'ai 32 ans!!!
Je suis contente que tu puisses rejouer un peu plus au piano! :D

Merci mdpiano pour ton soutien. J'apprécie beaucoup l'intérêt que tu me témoignes. Oui la douleur est supportable, beaucoup plus depuis deux semaines environ. Il est certain que mon corps se guérit aussi par lui-même. Mais la douleur qu'il reste m'empêche de fonctionner normalement. J'ai encore quelque chose au niveau de la nuque. C'est vrai qu'à 57 ans, je ne suis pas vieille. J'arrive du golf et papa a tellement bien joué. C'était spectaculaire. J'ai aimé ca meme si je n'ai pas joué car j'ai conduit la voiturette de golf et j'ai profite d'une magnifique journée en compagnie de mon père.

Merci encore pour tes encouragements. Des que je serai guérie, je vais le crier. Je suis Désolée Fouyaut si je pollue ton fil avec mes histoires.

Retourner vers « Mon apprentissage »