Fouyaut

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Fouyaut

Messagepar Mdpiano » mar. 25 juil. 2017 21:19

Je suis contente pour toi de voir que tu as tant apprécié ta journée avec ton père. ...
Et ton infiltration tu es dire pu tu es sur liste d'attente?
On n'a pas ce problème en France. Ma mère en a déjà eu mais sans attente. ...
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 26 juil. 2017 16:29

Leloup a écrit :J'ai oublié que j'ai ressorti Aussi des "boules à mites" le 2e mouvement de la sonate de Mozart k332, un adagio. C'est hyper beau.

Oui il est magnifique :)

Leloup a écrit :le "baume du tigre". Je ne sais pas si vous avez ca chez-vous. C'est un onguent hyper chauffant. Je suis rendue à mon troisième pot, des petits pots quand même. J'en ai tellement mis que j'ai la peau qui pèle. C'est pas chic mon affaire.

non je ne connaissais pas, j'imagine que ça se trouve en pharmacie ou herboristerie ? Si j'en ai besoin un jour, j'irai voir et au pire j'ai ma tante à Montréal ;)

Leloup a écrit :demain je vais au golf avec mon père. Lui, à 93 ans, y joue son 9 trous et moi, la vieille, je le suis avec le car de golf car pas capable de rester longtemps debout. C'est l'Monde a l'envers.

Chouette idée de partager ce moment de complicité avec ton père !!
Allez plus que quelques poignées de jours à tenir et tu golferas avec lui sans peine :DD

Il y a quelques temps je vous parlais du prélude de Chopin op. 28 n°4 (en mi mineur) en ces mots :
chaque fois que je jouais ce prélude en entier chez moi, j'ai eu une démangeaison de lui assortir une deuxième partie dans le ton relatif majeur. J'ai tâtonné pour trouver ce qui sonnait bien, et j'ai commencé à écrire la suite, il ne me manque plus que quelques mesures à écrire :)

J'ai ressorti le dossier cet après-midi, voilà le résultat. J'ai procédé un peu en tâtonnant au piano, en partant des idées qui me venaient, puis en écrivant, en réécoutant, et pour les derniers fignolages c'étaient des gros dilemmes sur des petits bouts = comment je passe de cet accord à celui là que je veux ? Je garde cette note ci ou une autre au soprano ? Pas trop abrupte la modulation (je crains encore que la modulation de la phrase culminante soit trop abrupte) ?

Bref, j'espère que c'est moins moche que si j'avais simplement rajouté trois dièzes à la clef... Et que vous ne serez pas trop dégoûtés face à ce prélude majorisé, lui qui est d'ordinaire si sombre en mineur :roll: Perso j'en viens presque à confondre les deux maintenant... Ils se sont associés dans ma mémoire à force de travailler à le transposer.
Conseil d'interprétation : jouer celui-ci à la suite de l'original 8-)

Si parmi vous certains ont déjà essayé de composer et ont des conseils/suggestions, je suis preneur :)

Image
Image
Image

PS : j'ai réinstallé linux ces derniers temps, la nouvelle version de musescore s'est vraiment améliorée !!!
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 1 août 2017 23:33

Ma réécriture ne passionne pas les foules :oops:

Des nouvelles de mon apprentissage : je joue le deuxième tiers de la fugue de Mendelssohn mains ensemble, ça commence à venir. J'entame le troisième tiers qui commence par offrir un merveilleux moment de détente après une tempête d'accords de septième diminuée autour de la tonalité de si mineur. Là on par sol majeur, c'est un passage très émouvant. J'ai beau l'avoir entendu dans des interprétations professionnelles, le fait de l'entendre sortir de mon piano, à un tempo beaucoup plus lent, fait qu'on a bien le temps d'entendre la beauté de la musique dans le détail. Et quel détail ! En particulier, les premières fois où j'ai joué les mesures 43-44, j'ai dû m'arrêter soufflé que j'étais!
Ensuite il y aura un nouveau passage fort tendu modulant, puis ça sera le retour à ré majeur avec une coda bardée de tierces aux voix intermédiaires... Je redoute que la grande difficulté soit d'arriver à lier ces tierces avec les doigtés pas commodes qui obligent à réutiliser deux fois de suite le même doigt (voire les deux mêmes doigts). Va falloir travailler lentement !
Je pense aussi que je devrais jouer cette fugue par petits passage en chantant une des quatre voix, puis l'autre etc. C'est une technique conseillée par ma prof qui m'avait bien servi dans le travail sur la fugue de Bach.

Le presto de Jadin commence à bien rentrer dans les doigts, quelques jointures à faire et à fignoler et l'exposition sera connue. Il me reste encore un peu de boulot sur deux passages du développement...

Ă part ça j'ai ressorti un bouquin de sonates de Carlos Seixas, que j'utilise comme exercice de lecture à vue.
Carlos Seixas est un compositeur portugais du début du XVIIIème siècle, un collègue de Scarlatti. Ses sonates sont audacieuses, j'en lis une page tous les jours, là j'en suis depuis quelques jours à la 10ème en Do majeur, une très longue sonate - peut-être sa plus longue ? Des croisements de main et des tierces en quintuple croches m'ont fait trébûcher à plusieurs reprises. Je la trouve très belle ! Voici un lien pour l'écouter, vous y découvrirez son style particulier et ses harmonies parfois étonnantes.

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 2 août 2017 09:26

Je ne connais pas Seixas et Jadin, merci à toi car j'irai écouter ça sur youtube ainsi que ta vidéo quand je serai chez moi!

Tu attaques des morceaux qui me semblent difficiles à ton niveau, mais si tu es avec un prof tu ne risques pas de faire des erreurs... Bravo pour ta détermination et ta motivation :D
isara
Piano : Roland FP30
Pratique depuis : Janvier 2017
Professeur : Non

Messagepar isara » mer. 2 août 2017 13:46

Moi j'aimerais bien entendre les 2 versions enchaînées du prélude de Chopin :angel:
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » mer. 2 août 2017 13:50

Fouyaut,
ton lien pour télécharger ton prélude ne semble pas marcher.
Ce serait bien d'en faire un enregistrement piano pour pouvoir l'écouter non?
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 2 août 2017 16:04

J'avouuuuue, :DD ça serait quand même mieux d'accompagner la partition d'un fichier audio pour que tout le monde ait une idée de ça à quoi ça ressemble :oops:
Le document midi qui sert d'aperçu dans musescore était vraiment moche (gruppetto trop tôt et pas de transitions dans les nuances) et comme je travaillais sur d'autres pièces je ne me sentais pas prêt d'interpréter le texte à chaud... Mais c'était trop bête ! Donc j'ai enregistré une esquisse rapide cet après-midi. Je vous implore de ne pas me juger sur l'interprétation qui est on ne peut plus brouillonne (j'accélère, je trébûche, mes croches pédalent dans la choucroute etc.) :angel:

Télécharger le fichier

Isara, merci pour ton enthousiasme :D mais malheureusement comme je n'ose pas faire subir le même sort à l'original, je te demanderai pour le moment d'écouter une autre interprétation du vrai prélude, pour avoir une idée de ce que donneraient les deux à la suite :^^:

Mdpiano : super que tu ailles à leur découverte, tu me diras ce que tu en penses :)
aus
Piano : pa-88W
Pratique depuis : fevrier 2017
Professeur : oui

Messagepar aus » mer. 2 août 2017 16:32

Salut,

ça change de l'original, je ressens encore ce petit coté triste meme en majeur, j' aime bien :)

je me suis permis de le mettre à la suite d' une autre interprétation de l' original :

http://vocaroo.com/i/s0i4QaKcFG8Y

voici le lien de l' originale pour ceux qui veulent :

https://www.youtube.com/watch?v=rNUOIzCeSIY
Modifié en dernier par aus le mer. 2 août 2017 16:43, modifié 1 fois.
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » mer. 2 août 2017 16:41

C'est pas mal, ça change l'ambiance, même si on reconnaît la structure.
J'ai trouvé tes harmonies à la main gauche intéressantes. Comment les as-tu trouvées? A l'oreille? En te guidant sur celles de l'original en mineur?
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 2 août 2017 19:20

Merci pour vos retours jazzpeter et aus :)

@aus :Tu as raison, même en majeur, ce prélude sonne triste, à lui seul le mode ne fait pas le caractère d'une pièce. Mais c'est peut-être aussi parce que j'ai glissé quelques mi bémol par-ci par-là ? :angel:
Et à propos, merci pour le montage :)

@jazzpeter : très content que tu apprécies la main gauche, puisque c'est la principale partie que j'ai traficotée :DD
Ça m'a bien aidé de garder la mélodie du dessus à peu près identique, c'est une contrainte qui m'a permis de canaliser l'écriture, de ne pas m'éparpiller dans mille possibilités.
Pour te répondre sur mes sources, elles sont assez variées, j'ai fait un genre de patchwork.
Certaines mesures, comme les cinq-six dernières, sont presque un décalque du morceau original. D'autres enchaînements sont plutôt importés de diverses harmonies que j'aime bien :
- mesure 2 je commençais à écrire, j'ai eu envie de mettre un ré# qui allait vers mi, j'ai trouvé ça sympa, j'ai gardé
- la mesure 4 ça vient des trois premiers accords de ce morceau de folk
- mesures 10-11 c'est une cadence autour de l'accord de quarte et sixte que j'ai l'impression d'avoir entendu dans pleeeein de pièces classiques
- les mesures 13-15 je me suis inspiré du chapitre 4 du cours en ligne de J.-L. Fabre sur l'harmonisation du chromatisme
- la modulation à partir du la# mesure 16, c'est de l'improvisation, dès que j'ai eu l'idée d'harmoniser ce la# avec un accord de fa# septième de dominante en faisant simplement bouger le do, la suite est arrivée presque d'un coup, même si j'ai des doutes si je n'ai pas un peu forcé sur les modulations à cet endroit...

Retourner vers « Mon apprentissage »