Fouyaut

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Re: Fouyaut

Messagepar jazzpeter » mer. 2 août 2017 19:52

Je pense que la tristesse de ce morceau, même en majeur vient du fait de son tempo lent et de son accompagnement assez "monotone" en croches régulières.
Merci pour tes réponses. J'aime bien l'idée de partir d'un morceau connu et de le dévoyer un peu pour en faire un autre à sa propre sauce. Je pense qu'on apprend des choses en harmonie avec ce genre de travail...et puis c'est toujours intéressant de vouloir créer...
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 2 août 2017 21:21

Je suis d'accord avec toi jazzpeter, je crois que c'est une bonne façon de s'entraîner à écrire et à improviser que de partir d'un thème connu qu'on apprécie. Ça pourrait faire l'objet d'un défi du forum d'ailleurs :)
Le compositeur Frédéric Rzewski pense d'ailleurs qu'entre improviser et composer il n'y a qu'une différence de tempo :^^:
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » mer. 2 août 2017 21:39

C'est pour ça que j'aime travailler le jazz.
Tu pars d'un thème connu et avec la grille d'accords qui accompagne ce thème, tu cherches d'autres mélodies, d'autres rythmes, d'autres "voix" pour faire vivre cet enchaînement harmonique.
Tu peux aussi créer ta propre grille d'accords pour chercher une improvisation.
J'aime bien ce travail, mais ça demande beaucoup d'énergie...
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mer. 2 août 2017 21:56

Fouyaut a écrit :@aus :Tu as raison, même en majeur, ce prélude sonne triste, à lui seul le mode ne fait pas le caractère d'une pièce. Mais c'est peut-être aussi parce que j'ai glissé quelques mi bémol par-ci par-là ?

Chopin et Schubert avaient ce génie particulier de transmettre des sentiments contraires à ceux qu'on attribue au seul mode.
De Chopin, il suffit d'écouter l'étude op10 n°3 ou le finale de la 3ème sonate pour en avoir une éclatante démonstration.

Bon, sinon, le prélude "majorisé, comment dire... heu... Ca ne mérite pas le bûcher, ni même la corde, mais je ne suis pas fan.
Enfin, pour rester positif, c'est toujours préférable au traitement que Gainsbourg lui a fait subir par Jane interposée... ;)
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 3 août 2017 09:57

jazzpeter a écrit :Tu pars d'un thème connu et avec la grille d'accords qui accompagne ce thème, tu cherches d'autres mélodies, d'autres rythmes, d'autres "voix" pour faire vivre cet enchaînement harmonique.
Tu peux aussi créer ta propre grille d'accords pour chercher une improvisation.

Ces deux marges de manoeuvre, chipoter à la mélodie ou chipoter les accords, en harmonie classique (que malgré tout je finis par connaître davantage) ils appellent ça basse donnée et chant donné, ce qui signifie respectivement touche à ce que tu veux sauf la basse (et l'accord qu'elle porte) ; et touche à ce que tu veux sauf à la mélodie du soprano. Le deuxième type d'exercice laisse une plus grande marge de liberté je trouve : une note de la mélodie peut faire partie de l'accord qu'on choisit pour l'harmoniser, mais peut aussi être une note étrangère qui traîne (une neuvième, onzième, treizième). Mais bon, qui dit plus de liberté dit aussi plus de possibilités de se planter et d'écrire un truc moche :suspect:

Quazart a écrit :Bon, sinon, le prélude "majorisé, comment dire... heu... Ca ne mérite pas le bûcher, ni même la corde, mais je ne suis pas fan.
Enfin, pour rester positif, c'est toujours préférable au traitement que Gainsbourg lui a fait subir par Jane interposée... ;)

Merci pour ta clémence :^^:
J'ai envoyé la réécriture à ma prof en inventant une histoire de termite qui s'installe uniquement dans les feuilles de partitions et qui se nourrit des notes mineures pour ne laisser que les majeures...
Elle est rentrée dans le jeu et a répondu : "heureusement qu'ils n'existaient pas encore à l'époque de Chopin..."
:DD
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » ven. 4 août 2017 16:41

Par contre, ce que je ferais bien, c'est un "à la manière de" sur ce prélude (Liszt ou Rachmaninov au hasard...), mais en respectant l'harmonie originelle du prélude.

Sinon, j'ai fait un tour sur YouTube à la découverte de Jadin, je n'accroche vraiment pas.
Je ne ressens aucune émotion dans cette musique, j'ai l'impression d'écouter de simples suites de notes écrites avec un souci d'élégance, mais sans consistance.
Mais j'espère avoir encore le temps de changer d'avis...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » ven. 4 août 2017 17:13

Fouyaut a écrit :Ma réécriture ne passionne pas les foules :oops:

Desolee fouyaut. Au contraire, je trouve que tu as du travailler pas mal fort pour pondre ce nouveau prélude et ca vaut la peine qu'on s'y arrête. En fait, je voulais jouer le prélude original et le tien pour les entendre tous les deux comme il faut avant de te donner des commentaires. Comme ces temps-ci, j'avance à pas de tortue, je n'ai rien fait de ce côté-là. De toutes façons, je ne crois pas que je serai capable de te faire des commentaires judicieux sur ton écriture car je ne suis pas rendue loin dans ce domaine. Je vais quand même faire mes devoirs et je vais relire aussi les explications que tu nous fournis pour mieux comprendre ta démarche.

A la première écoute que tu nous donnes, ca me plait meme si c'est pas aussi triste que l'original. Je pense que c'était voulu de ta part étant donné qu'il y a des passages en majeur si je me souviens bien. moi je crois que j'enchainerais ton prélude en premier et l'original en dernier. Peut-être l'as-tu déjà fait comme ça, je n'ai pas encore tout relu ton fil sur ce sujet
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 8 août 2017 22:00

Merci beaucoup Leloup pour ton message réconfortant :)

Leloup a écrit :Comme ces temps-ci, j'avance à pas de tortue, je n'ai rien fait de ce côté-là. De toutes façons, je ne crois pas que je serai capable de te faire des commentaires judicieux sur ton écriture car je ne suis pas rendue loin dans ce domaine.

N'en sois pas si sûre, après avoir suivi les leçons d'harmonie à travers les vidéos du site Gradus ad parnassum, tu risques bien de percer à jour d'énormes fautes d'écriture que j'ai laissées traîner et dont je ne me suis rendu compte qu'après coup :angel:

A la première écoute que tu nous donnes, ca me plait meme si c'est pas aussi triste que l'original. Je pense que c'était voulu de ta part étant donné qu'il y a des passages en majeur si je me souviens bien. moi je crois que j'enchainerais ton prélude en premier et l'original en dernier.

Oui tu t'es bien souvenu, l'idée était de le récrire en sol majeur :)
Je l'ai joué hier à mon frère il n'a rien perçu (à sa décharge, il ne connaît pas bien Chopin, qu'il apprécie peu)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 10 août 2017 12:20

J'ai fait hier un enregistrement du dernier mouvement de la sonate d'Hyacinthe Jadin, Presto, que voici. C'est un chapitre qui se clôt :angel: Ça donne un sentiment d'accomplissement, c'est chouette! Vos conseils et remarques sont bienvenus :)
Un des thèmes vous rappellera peut-être une chanson... moi j'ai tout de suite tilté :D

Image

(J'ai un peu changé les paramètres de la prise d'image pour gagner en luminosité en échange d'une perte de précision du mouvement.)

Pour ceux qui le souhaitent, voici la partition :
Spoiler (cliquer pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le lien pour la playlist de la sonate complète : https://vimeo.com/album/4687594

J'apprends, en me renseignant sur Carlos Seixas, que les deux tiers de ses oeuvres ont été perdues dans le tremblement de terre de Lisbonne en 1755... dégoûté :'(
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » jeu. 10 août 2017 21:43

Belle pièce classique que je trouve bien interprétèe...

Retourner vers « Mon apprentissage »