Apprentissage de Valéry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Apprentissage de Valéry

Messagepar Quazart » jeu. 13 juil. 2017 00:17

Bonjour Valéry,

Si je peux me permettre, je te suggère d'autres sujets d'amélioration :

- Main gauche : les accords doivent être joués avec une très grande régularité rythmique et sonore
Le rythme doit être rigoureusement constant. Le rubato éventuel affecte uniquement le chant de la main droite, la basse doit demeurer imperturbable
Les accords doivent être joués avec la même intensité, sauf bien sûr dans le crescendo et le decrescendo où la variation d'intensité doit alors être progressive.

-Main droite : mis à part le passage ou le crescendo aboutit à une mesure jouée "Forte", la chant confié à la main droite est contenu dans un registre étroit, allant du pianissimo au piano, les notes qui doivent être mises en valeur doivent respecter cette limite, "piano" voire "mezzo piano" mais pas plus fort.

Le grupetto est joué trop vite : ce n'est pas un ornement ici, il fait partie intégrante de la ligne mélodique, il "coule" avec elle...

Enfin, le rythme général est un petit peu lent. Le chrono moyen est d'environ 1'45 à 1'50, il faudrait que tu accélères légèrement (ça devrait venir tout seul avec une main gauche bien maitrisée).

Ce prélude a l'air simple, il n'y a pas de difficulté technique particulière, sauf la régularité de la main gauche, mais il est difficile à interpréter.

Courage et patience !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » jeu. 13 juil. 2017 07:18

Bonjour Valéry, bonjour Quazart,

Si je me permets d'intervenir c'est tout simplement parce que je suis occupée moi aussi à le travailler ce prélude ;).
Alors déjà bravo à toi Valéry (tu es en bonne voie) et je rejoins Spykou, émotion et sensibilité y sont c'est indéniable.
Merci également à toi Quazart pour les pistes que tu donnes afin d'améliorer cette superbe pièce 8-)

Il y a deux interprétations (un peu différentes certes) mais qui me parlent à moi, à tout hasard je vous les poste

La première que je trouve sublime est de Grigory Sokolov:

La seconde de Mr Bernachon:

Mais peut-être les connais-tu déjà ...il y en d'autres très belles aussi ici et là
Bon travail ! ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » mer. 26 juil. 2017 19:28

Hello :D

Quel travail sur ce prélude !!! :clap: çà bosse par ici et çà paye .....................
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » lun. 28 août 2017 13:11

Coucou!

Petit passage éclaire!!! Je n'ai pas eu l'occasion de filmer quoique ce soit récemment à cause de l'appareil. Mais J'ai emprunté le reflex de mon père (ok j'avoue à la base pour tester des photos longue pose du ciel xD). Donc je vais essayer de filmer un truc un de ces 4!

Pour le moment, je travail sur la Gnossienne numéro 3 de Satie ainsi qu'un petit morceau d'Anne Terzibarschitch qui s'appel "Bonjour Tristesse" . Je rejoue toujours le Prélude numéro 4 de Chopin et la Gnossienne No1 de temps en temps.

Mon prof m'a donné une étude de Czerny à travailler mais je n'ai pas encore eu le temps de travailler plus que les 3-4 premières mesures car je n'ai plus de casque XD... Ma femme l'utilisait avec son pc dans la cuisine et en basculant du tabouret la fiche s'est arrachée... Heureusement elle, elle n'a rien :kiss: . Faut donc que j'en rachète un nouveau car avec les écouteurs à 0.5€ de chez Zeeman... Le son sature dès que je monte le son sur 3 xD.

Biz

Edit: Et merci pour les conseils, j'en ai pris bonne note ^^. J'en ai tiré un compromis car une version trop régulière ne me satisfait pas (question de gout) mais j'avais besoin de mettre un coup de fouet dedans tout de même pour que ça me plaise. :DD
Valéry

Messagepar Valéry » ven. 1 sept. 2017 21:17

Coucou les fêlés de la touche!

Comme promis voici des vidéos. Enregistrée hier soir rapido pépito

Alors:

- Je suis toujours une clinche en imagerie... :roll: Il m'a fallu 10 pour enregistrer (2 prises sur chopin et 1 sur les 2 gnossiennes)... Et 6 heures de triturage pour sortir un truc que j'ai tapé en noire et blanc tellement la qualité est moche xD...

- Y a des fautes, le Gnossienne 1 est trop lisse. Je la joue d'habitude au même tempo (j'aime pas le tempo trop cassé ou trop rapide sur Satie, question de gout) mais avec plus de nuances.

- Des hésitations dans la Gnossienne 3.

- Chopin c'est pareil pas top mais dans l'ensemble content, pour un enregistrement... :oops: J'ai réussi à cafouiller dans la dernière partie :DD .

Chopin Prélude No4

Erik Satie Gnossienne No 1

Erik Satie Gnossienne No3

Tchuss
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » sam. 2 sept. 2017 09:35

D'abord bravo pour le boulot Valéry !
Venant tout juste d'écouter les trois, je te livre modestement mon ressenti, mais je me garderai bien d'émettre trop de remarques vu mon niveau, comme je l'ai déjà dit maintes fois d'ailleurs. :oops:

-Le Chopin: je le travaille également depuis un certain temps et je trouve le début très beau à l'écoute, vraiment...jusqu'au (et c'est là que les ennuis commencent) fameux grupetto et tu le dis d'ailleurs toi-même, mais ça va s'améliorer, c'est juste une question de temps, donc pas de panique ! :)
J'ai encore du mal d'ailleurs à le faire "propre" également...c'est LE passage délicat dans cette pièce. :mur: Ensuite j'ai remarqué une ou deux fausses notes MG dans les accords qui suivent, plutôt vers la fin avant les derniers accords (à mon avis tu va trop vite, mais ...c'est peut-être autre chose, les pianistes plus expérimentés te diront...)

-La gnossienne n°1: très joliment jouée elle aussi, mais il y a un moment où j'ai l'impression (qui n'est peut-être qu'un ressenti perso) que tu ralenti un peu trop, en fait comme si tu allais terminer alors que...c'est pas encore le moment de ralentir à ce point, tu vois un peu ce que je veux dire ?....

-La gnossienne n°3: Dieu que j'aime cette pièce, j'espère vraiment l'apprendre cette année, il faudra que je demande à ma prof. :coeur:
Un beau travail là aussi, sauf que la fin s'arrête un peu brusquement...

En résumé je te félicite parce-que j'ai passé un bien beau moment (je ne suis même pas certaine de pouvoir en faire autant si je m'enregistrais, alors tu vois.... :haha:), tes interprétations sont pleine de sensibilité, de douceur :clap: Et ton piano a aussi un très joli son !
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 2 sept. 2017 11:25

J'ai passé un très bon moment ! J'ai surtout aime ta manière de jouer les gnossiennes d'Erik Satie. Ton Chopin est déjà bien à ce stade de ton travail, ce compositeur est très difficile à bien jouer donc bravo pour ce que tu as déjà produit :clap:
Mon coup de coeur est la gnossienne 3 de Satie, pourtant d'habitude je n'aime pas Satie et je rai écouté jusqu'au bout ! :clap:
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » sam. 2 sept. 2017 18:27

:D Hello !

hé ben çà a bossé dur cet été !! hein ? 8-)

Les trois très plaisant a écouter, chopin , satie : encore ici tu donnes l'envie de s'y mettre à ces morceaux comme l'arosio :clap:

Pas assez avancé encore pour déceler les erreurs d'interprétation ou technique mais mon oreille de débutant n'a point été choquée et même charmée :coeur:

pour autant mon oeil technique remarque sur la vidéo de chopin un petit souci de synchronisation entre le son et le jeu sur les touches, tu enfonces les touches et le son ne vient qu'après ...je ne sais pas comment tu procèdes pour l'enregistrement alors voilà .....

mais pour conclure : bravo quoi pour les prestations :clap: :clap: :clap: :clap:

Bye
Valéry

Messagepar Valéry » dim. 3 sept. 2017 07:19

Merci pour l'écoute ! :D

Le chopin est encore en fort en dent de scie... Un coup c'est un passage qui va mieux, un coup c'est un autre, un coup ça passe, un coup ça passe pas :DD . Je crois que la régularité viendra dans la pratique, mais surtout dans le travail. Car oui je le joue toujours, mais je ne fait plus de travail de fond dessus depuis un moment, je me contente de le jouer. Je compte m'y atteler un de ces 4 sérieusement :oops: . L'erreur de note que tu entends c'est vers la fin quand j"ai cafouillé, j'ai attrapé Do et sol# main gauche au lieu de Do La#, je me rattrape mais ça s'entend fort :lol: .

Pour les Gnossiennes, la première ralenti un peu trop tôt effectivement! ^^

Content que ça vous plaise (srtout la 3ème Gnossienne :coeur: )

Retourner vers « Mon apprentissage »