Apprentissage de Valéry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Apprentissage de Valéry

Messagepar Valéry » jeu. 4 août 2016 23:02

Voili voilou. Comme conseillé je me lance dans un post apprentissage. Quelques part ça me permettra, n'ayant pas de prof de me structurer moi-même et de me construire un fil via vos conseils :o .

Où en suis-je?

Le 6 août 2016 ça fera 4 mois que je pianote.

J'ai travaillé avec la méthode de Michael Aaron pour ceux qui connaissent. J'ai quasi fini le volume 1. Je dis quasi car je ne suis pas encore à l'aise avec certains morceaux avec notes piquées. Et 1 ou 2 morceaux que je ne ferai pas car je les trouve moches... :oops: Je sais c'est pas bien.
Les notes en piquées étant une notion que je pense très importante, j'y reviendrai mais j'ai envie de passer sur autre chose pour le moment. J'ai le volume 2 de la même méthode qui est au chaud sur le coin du piano, je la démarrerai quand je le sentirai :D

-Pour le moment j'essaye principalement d'améliorer ma technique et ma fluidité donc je me suis penché sur les gammes et passage du pouce.

-Le déchiffrage... Sur conseil de Véro je vais essayer de me replonger dedans. Je crois que je vais emmener mon Dandelot de poche pour réviser sur le trône au boulot :angel: , de toute façon ils savent tous que je suis fêlé)

-Point que je travaille aussi, me décrisper!!!!!! Est-ce le stress du boulot je sais pas, mais je dois vraiment me concentrer, respirer et penser à ça très régulièrement sinon j'attrape des tensions dans les mains très désagréables. Généralement c'est le signal qui me rappel "détend toi!!". Et une fois plus détendu je sens que mes mouvements gagnent en fluidité. A bosser!! :roll:

-En partition à travailler c'est un peu le fouillis pour le moment, j'ai du mal à me décider et me concentrer sur une tellement j'ai envie d'en faire. Je me tâte pour le Menuel en Sol majeur de J.S Bach, vous en pensez quoi?
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Apprentissage de Valéry

Messagepar Mdpiano » jeu. 11 août 2016 13:11

Tu sembles motivé, c'est déjà pas mal !

Pour la détente! c'est normal quan on débute, on est toujours un peu raide... Ca va s'arranger dans quelques mois!
Pour le menuet en sol majeur de Bach, tu peux essayer...
Valéry

Messagepar Valéry » ven. 12 août 2016 22:44

Coucou,

J-2 avant reprise du piano main gauche. J'ai toujours le poignet droit sous bandage de contention :'( . Quelqu'un a déjà eu des tendinites même hors piano qui vous empêchent de jouer?... J'hésite même pour la main gauche, je ressent encore des petites douleurs par moment. Mais j'en ai marre, c'est dur...

*mode frustré* :'(

Edit:J'ai acheté un livre là ( 160 exercices à huit mesures Opus 821 de Czerny). Je me réjoui de pouvoir recommencer le piano... Ça permet de travailler différents exercices thématiques. Beaucoup d'exercices sont hors de portée, la plupart d’ailleurs, mais je vois le long terme :)
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » sam. 13 août 2016 10:47

Valéry a écrit :. Quelqu'un a déjà eu des tendinites même hors piano qui vous empêchent de jouer?... J'hésite même pour la main gauche, je ressent encore des petites douleurs par moment. Mais j'en ai marre, c'est dur...

Pour les tendinites, on doit jouer dans la même cour... :DD
Une va mieux à un endroit, tu peux être sûr qu'une autre redémarre ailleurs ! O_O
J'ai des tendons de m...e, je ne vois que ça comme explication, parce que je ne fais rien de spécial pour en avoir.
Au début, de simples exercices au piano me provoquaient des douleurs fulgurantes dans le poignet gauche, mais jamais sur le moment, toujours le lendemain !!! Du coup je ne savais pas ce qui me les provoquait exactement, et jusqu'où je pouvais aller en jouant ! c'était vraiment pénible.
Contention et repos venaient à bout du problème, mais ça recommençait à la première séance d'exercices un peu plus soutenue (du genre 10 minutes, même pas des heures, hein ! ).
Et puis avec le temps, eh bien ça a fini par disparaître, mes tendons ont fini par s'habituer on dirait.
Ça ne m'empêche pas d'en avoir encore, surtout à l'avant-bras droit (dû à mon ancien boulot aussi, que j'ai abandonné entre autres à cause de ça), je sais que le piano est en partie à l'origine de cette douleur, mais bon, comme il n'y a pas que ça, je ne me prive plus, je lève plutôt le pied sur les autres activités, et j'ai l'impression qu'avec le temps ça s'améliore très lentement.
Cela dit, j'ai des tendinites un peu partout, donc piano ou pas je pense que j'en aurai toujours. Donc je joue, je fais attention à ne pas forcer, ça m'oblige à chercher la détente maximale en jouant (un des points positifs :haha: ).
Ma prof me dit de ne jamais dépasser des séances d'une demi-heure, et de régulièrement laisser pendre les bras mollement au cours de chaque séance, pour retrouver une décontraction totale.
Ça fait quelques années que je fonctionne comme ça, et ma foi, ça ne me gêne finalement pas plus que ça...
En espérant que tu trouveras aussi une solution à tes problèmes ;)
Valéry

Messagepar Valéry » sam. 13 août 2016 12:36

Merci ça me rassure un peu ;) . Je crois que tu as raison, je vais pas non plus rester à rien faire!! :haha:
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » sam. 13 août 2016 14:35

Il m'arrive aussi d'en avoir, à un moment j'avais très mal, ça partait du poignet et remontait jusqu'au coude....j'ai mis de la glace 2X/jour pendant au moins 20 mn' durant une bonne quinzaine de jours et cela m'a fait du bien, après je rejoins Véro, il faut veiller à toujours être détendu un maximum au piano, c'est très, très important, non seulement pour les tendinites mais également pour la qualité de ton jeu... ;)

PS: fais aussi des exercices de décontraction et d'assouplissement hors-piano, genre: tourner la tête lentement d'un côté, puis de l'autre, quelques rotations d' épaules aussi....détends tes poignets, tes mains, tes doigts qui doivent impérativement rester souples ! "toujours en mode rotations". Ne pas oublier que la force doit venir de tes épaules, en fait il faut décharger tout le poids du corps sur le clavier, travaille aussi ta respiration....respire avec amplitude pour ventiler le corps et oxygéner le cerveau, de petits trucs qui devraient à terme t'aider à te relaxer et à prendre conscience de tes muscles inutilement contractés ! On ne se rends pas compte à quel point on sollicite épaules, cou, nuque, dos, bras et poignets...
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Valéry

Messagepar Valéry » mar. 16 août 2016 23:34

Coucou!! Voilà des nouvelles

Alors, j'ai repris touuuuuuuut doucement le piano main gauche samedi, une petite heure, avec une pause. Et sur conseil de Véro et Jazz, avec une séance de détente et décontraction avant et après. J'ai ressortit quelques exercices de l'époque où je faisais du yoga et de la méditation (il y a 15 ans). Je viens de terminer une heure de piano avec le même schéma sauf que j'ai ajouter la main droite en douceur.$

Verdict: Tout va bien :angel: !!

Il me reste de inflammation dans le poignet droit mais le piano n'a pas accentué la douleur, je dirais même le contraire (surement dû à l'échauffement du tendon) on verra à froid demain matin au réveil :/ .

Je n'ai fais que quelques exercices et repris quelques morceaux que je connaissais déjà pour recommencer mais je préfère y aller mollo, pas envie de devoir encore arrêter.

En tout cas, merci pour vos conseils! On The Road Again!! :lol:

Mode *Ravi* :coeur:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 17 août 2016 11:27

Tant mieux!!!
Pour soulager tes douleurs je te conseille du baume du tigre blanc (le rouge réchauffe, perso je préfère le froid, de couleur blanche).

Au fait tu connais un massage du pouce? J'ai parfois des petites gênes dans l'articulation du pouce (les deux mains), par exemple quand je lis et que je pince les pages du livre pour le tenir. Ça ne me gêne pas du tout au piano mais parfois ça peut me gêner à la flûte car le poce de la MD tient la flûte pour la stabiliser.
Comme je sais que la réflexologie touche à tout le corps, est-ce que je peux me masser comme ça ou est-ce qu'il faut faire très attention aux endroits où on appuie?

A part ça je n'ai jamais de tendinite, coup de chance... Mais je croise les doigts pour que je vieillisse sans que mes pouces deviennent douloureux.
Valéry

Messagepar Valéry » sam. 20 août 2016 16:27

Coucou,

Les tendinites s'en vont petit à petit, presque terminées!! :DD

De plus voici 3 jours que je rejoue de manière un peu plus intensive et ça se passe pour le mieux. J'ai par contre bien changé ma manière d'aborder le toucher. Suite à vos conseils, non seulement je me sens beaucoup moins crispé, mais en plus je remarque que j'apprend plus vite en étant beaucoup plus doux avec le piano :suspect: .

Ça va vous paraître idiot mais je me suis rendu compte que je jouais avec le volume de mon piano beaucoup trop bas... Du coup ça m'obligeait à presser les touches comme un bœuf pour avoir du son alors qu'en augmentant le volume, je ne joue pas plus fort mais de manière plus légère. Je m'étais déjà rendu compte en essayant un piano acoustique en magasin que le son sortait beaucoup trop fort quand j'utilisais le même toucher qu'à la maison mais je pensais pas que ça pouvait changer à ce point.

Sinon je sais pas comment vous faites pour vous enregistrer... J'ai essayé quelques prises avec les 30 premières mesures de Hiro de la Luna (partie plus accessible), dès que je lance l'enregistrement je fais n'importe quoi ça ressemble plus à rien à cause du stress!! C'est dommage car j'aimerais pouvoir partager et avoir quelques conseils. Parce que là du coup c'est pas du tout présentable quand j'enregistre, j'ai honte :oops:

Des conseils pour un enregistrement potable? :x
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » sam. 20 août 2016 16:46

Et oui, les conditions d'enregistrement sont différentes de celles sans enjeux. Il faut s'y habituer.

Une approche consiste à ne pas arrêter l'enregistrement, faire plusieurs prises de suite et couper au montage. Cela évite de couper l'élan. Mais avec un CLP535, arrêter et recommencer un enregistrement est l'affaire de simple pression de quelques boutons il me semble. Si l'enregistrement est vidéo, évidemment, se déplacer à chaque fois vers l'appareil photo ou la caméra est bien moins pratique.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Retourner vers « Mon apprentissage »