Apprentissage de Valéry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Re: Apprentissage de Valéry

Messagepar Franck210 » jeu. 11 mai 2017 23:45

Dominante, comme son nom l'indique ;)
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » sam. 13 mai 2017 10:25

Valéry a écrit :
Sinon j'ai besoin d'un petit conseil.
Le prof m'a demander de travailler des accords de 4 sons, peu importe lesquelles juste pour travailler les nuances. J'ai commencé hier à enchaîner avec des Do Maj 7 et Ré Maj 7.
Ma question est: Les accords majeurs sont ils souvent utilisés et donc intéressant à travailler ou vaudrait il mieux commencer par les accords 7ème de dominante? :/

Ta question n'est pas claire pour moi. Un accord noté Do Maj7 est en fait, en principe, un accord de dominante (do mi sol sib). On le note en général Do7.
A moins qu'il s'agisse de l'accord de 7ième majorée (do mi sol si) souvent noté Do7Maj ou Do7M.
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Franck210

Messagepar Franck210 » sam. 13 mai 2017 12:45

jazzpeter a écrit :Ta question n'est pas claire pour moi. Un accord noté Do Maj7 est en fait, en principe, un accord de dominante (do mi sol sib). On le note en général Do7.
A moins qu'il s'agisse de l'accord de 7ième majorée (do mi sol si) souvent noté Do7Maj ou Do7M.

ben non, tu mets le "Maj" avant ou après le 7, c'est pareil,
d'ailleurs, c'est plus courant de le mettre avant, comme les altérations, #5, b9 ...
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » sam. 13 mai 2017 13:04

Ah bon! Alors comment tu notes un accord de septième majorée comme do-mi-sol-si par exemple?
DoM7 ou Do7M, en principe ce n'est pas pareil.
Franck210

Messagepar Franck210 » sam. 13 mai 2017 14:12

jazzpeter a écrit :Ah bon! Alors comment tu notes un accord de septième majorée comme do-mi-sol-si par exemple?
DoM7 ou Do7M, en principe ce n'est pas pareil.

d'abord, "un accord de septième majorée" j'ai jamais lu/entendu ça :/
on dit accord de 7° d'espèce ou accord de 7° majeure
ensuite, je viens de te dire que "DoM7 ou Do7M" c'est pareil :mur:
seul Do7 est différent, l'accord de 7° de dominante
jazzpeter

Messagepar jazzpeter » sam. 13 mai 2017 14:37

Oui les appellations diffèrent d'une théorie, d'un livre à l'autre. Pour moi, l'accord de 7ième majorée (ou 7ième majeure) est un accord de 7iéme dont la derniére tierce est majeure (contrairement à l'accord de 7ième de dominante où cette derniére tierce est mineure).
Si dans une partition tu vois l'accord symbolisé par "Do7M", les notes de cet accord sont do-mi-sol-si.
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » sam. 13 mai 2017 17:21

Merci pour l'attention que vous portez à ma question ^^

Pour faire claire, j'hésitais entre la série d'accord qui commençait par Do,Mi,Sol,Si et la série qui commence par Do,Mi,Sol,Sib. Du coup hier j'ai mémorisé et pratiqué la série Do, Mi, Sol, Sib -> Ré, Fa#, La, Do -> Mi, Sol#, Si, Ré -> Fa, La, Do, Mib ->Sol, Si, Ré , Fa -> La, Do#, Mi, Sol ->Si , Ré#, Fa#, La...

Au pire, je me dis que j'ai mémorisé un truc qui sert à rien. Ca sera pas la première fois (souvenir des longues années d'études...). :lol:
Franck210

Messagepar Franck210 » sam. 13 mai 2017 17:37

Valéry a écrit :Merci pour l'attention que vous portez à ma question ^^

Pour faire claire, j'hésitais entre la série d'accord qui commençait par Do,Mi,Sol,Si et la série qui commence par Do,Mi,Sol,Sib. Du coup hier j'ai mémorisé et pratiqué la série Do, Mi, Sol, Sib -> Ré, Fa#, La, Do -> Mi, Sol#, Si, Ré -> Fa, La, Do, Mib ->Sol, Si, Ré , Fa -> La, Do#, Mi, Sol ->Si , Ré#, Fa#, La...

Au pire, je me dis que j'ai mémorisé un truc qui sert à rien. Ca sera pas la première fois (souvenir des longues années d'études...). :lol:

tu étais très clair (sauf pour JP :^^: )
tu as fais le bon choix, les accords de dominante comme je te l'ai conseillé ;)
par contre, le premier enchainement à apprendre est celui du cycle des quintes,
mais ton travail n'a pas été inutile
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » sam. 13 mai 2017 22:37

Franck210 a écrit :tu as fais le bon choix, les accords de dominante comme je te l'ai conseillé ;)
par contre, le premier enchainement à apprendre est celui du cycle des quintes,
mais ton travail n'a pas été inutile

Merci pour le conseil surtout . :kiss: Par contre tu titilles ma curiosité avec cette histoire de cycle des quintes :suspect: ... Je crois que je vais plancher la dessus la semaine prochaine :twisted: . Je ne me suis pas encore penché assez sur le côté plus "scolaire" et théorique du piano je pense que ça peut me faire du bien. Faudrait que je reprenne aussi les accords à 3 sons avec tous les renversements qui vont avec histoire de m'en imbiber comme un sachet de thé.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 29 juin 2017 15:44

Salut Valery,

j'ai pensé à toi l'autre jour en écoutant le répondeur de Là-bas si j'y suis, il y avait un gars qui sensibilisait l'auditoire à la vasectomie, en soulignant à quel point c'est pratique, économique, indolore et méconnu.

J'ai écouté ta version de "no surprises" avec deux mini-bouillottes vivantes qui vrombissaient sur mes jambes, un vent doux et des oiseaux qui chantent à travers la moustiquaire, c'était un pur moment d'apaisement :coeur:

Les adaptations que tu as faites à "To Zanarkand" sont très avisées puisque je suis incapable de dire la différence avec la version originale :) (j'avais joué au jeu à l'époque, et apprécié cette chanson, mais je ne me souvenais pas qu'il y avait des triples croches ???)
Tu l'interprètes très bien je trouve !

Et je lis la suite de tes épisodes de recherche et trouvaille d'un prof de piano : quelle bonne idée de sa part de te demander le scanner des partitions que tu as travaillées, je perçois ça comme toi, comme une marque d'investissement qui met en confiance.
Le récit de ton premier me porte à croire que tu as vraiment trouvé la bonne personne, soucieuse des mêmes aspects que toi, prête à travailler des morceaux de toutes sortes, qui va te rôder aux gammes et aux accords 8-) Ça n'augure que du bon !!!!

Retourner vers « Mon apprentissage »