Apprentissage de Valéry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Re: Apprentissage de Valéry

Messagepar Spykou » ven. 30 juin 2017 18:15

Fouyaut a écrit :Les adaptations que tu as faites à "To Zanarkand" sont très avisées puisque je suis incapable de dire la différence avec la version originale :) (j'avais joué au jeu à l'époque, et apprécié cette chanson, mais je ne me souvenais pas qu'il y avait des triples croches ???)

Dans la version du jeu il n'y a pas de triples croches. A chaque sortie d'un FF, un album "Piano collection" lui est associé, indépendant de l'OST originale. Le passage avec les arpèges en doubles et triples croches figure dans la version Piano collections.

Donc globalement il existe 2 versions principales :
- celle de la bande son originale : https://www.youtube.com/watch?v=h-0G_FI61a8
- celle de Piano collections : https://www.youtube.com/watch?v=xLU2xQ4nkk4
mais il existe aussi plein de variantes. Moi je ne sais même plus quelle version je joue, hier par exemple j'ai réalisé en revisionnant la partition de Piano collections que je jouais des accords à 4 doigts qui ne figurent dans aucune des 2 versions principales. D'ailleurs je ne suis pas fan des accords qui sont joués en 2ème partie de la version Piano collections, ça ne sonne pas faux mais j'ai l'impression que ça dénature la musique par rapport à l'originale.
Mais sinon la mélodie reste exactement la même quelle que soit la variante jouée.

Je ne sais pas si la partition de la version du jeu est facilement trouvable, je l'avais aussi apprise l'année dernière car je la trouve plus douce que l'autre avec quelques accords de 7ème subtilement placés :)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 2 juil. 2017 15:25

Merci du renseignement Spykou, tu m'apprends un truc avec l'existence de ces pianos collections.
J'ai écouté la version "piano collection" de To Zanarkand que tu mets en lien : je la trouve poussive, et les doubles croches... moches.
Valéry a décidément bien fait de s'en détacher.
L'autre jour je mangeais des ramen dans un restau chinois à Bruxelles, et sur un écran tv il y avait le clip du bisou au lac du jeu FFX :roll:
Spykou

Messagepar Spykou » lun. 3 juil. 2017 16:50

:DD souvenirs souvenirs

D'ailleurs la musique du lac en question est jolie aussi et tout à fait pianotable https://youtu.be/vmHBqGG7TN0
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » mer. 5 juil. 2017 00:15

Coucouuuu,

Ca fait longtemps!!! Content d'avoir de vos nouvelles!! J'ai lu mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter toutes vos nouvelles productions. J'ai du pain sur la planche, tout le monde a bien bossé!!. Le boulot est un enfer pour le moment, mais je vais normalement quitter la ville de Verviers et repartir sur le circuit. Tant mieux car 3 mois d'affilé à gérer un bureau pareil, je suis sur les genoux, je comprend que la gérante aie fini en Burn Out...

Quoi de neuf sinon...

J'ai développé des espèces de douleurs aux poignets liées au stress du boulot donc j'ai du fait molomolo avec le piano sinon tendinite assurée. Ça se calme tout doucement. Mon prof en a profité pour me faire travailler en utilisant bien le poids du corps et des doigts. Quand je lui ai dis que j'avais des douleurs dans les poignets il m'a demandé de faire quelques arpèges pour voir et m'a stoppé après 15sec en me disant qu'il avait compris pourquoi j'avais mal même au piano. Il m'a dit que j'étais trop dur avec moi même et que je stressais trop. Sans m'en rendre compte je stoppe ma respiration au moment où je démarre et mes mains se raidissent, du au manque d'oxygène certainement. J'ai pus corriger très rapidement le tir grâce à lui et je me concentre sur ma respiration. :coeur:

On a signé un compromis de vente pour une maison (rien à voir je sais mais je suis content :DD )donc je cours partout pour faire le tour des banques afin d'obtenir le meilleurs taux, ça me prend un temps dingue mais je chipotte beaucoup dans les chiffres (comparaison des ASRD et incendie par exemple). Travaillant dans ce milieu là, je déteste me faire enfler x). Je vais donc devoir déménager d'ici 3 mois... Ça va être le bazar mais pas tant que ça, vu que je déménage... à 50 mètres de là où je vis actuellement :lol: . Donc au lieu de mettre 3minutes pour aller à mon cours de piano, je n'en mettrai plus que 2min30 :angel: .

Important, j'ai calculé, mon piano rentre dans le salon. Par contre le salon n'étant pas excessivement grand je devrait me contenter dans le futur de maximum un piano droit. Du moins tant que les enfants sont là (toute façon j'aurais pas économisé assez d'ici pour un à queue :mur: ).

Au cours de piano pour ce qui est des exercices, on a travaillé 3 gammes pour le moment (do maj, ré maj et la min enharmonique). Il m'a dit que si je voulais je pouvais en travailler d'autres mais qu'il ne voyait pas dans l'immédiat beaucoup d’intérêt à les multiplier. Rien à signaler de ce côté, apparemment je les tiens correctement.

J'ai commencé les arpèges avec le Do maj. Pas évident les premières tentatives avec les deux mains mais avec de l'entrainement maintenant ça va sans trop de problème sur tout le clavier.

Dans tous les exercices, que ce soit gammes ou arpège ou Hanon on a intégré des changements de nuances (sans changer le tempo).

Dans les morceaux que je pratiquais, on a retravaillé:
- Prelude en Do maj ( ça va beauuuucoup mieux)
- Little serenade de CH. Wilton. Ça glisse tout seul, et ma fille a appris la main droite pour la première partie :clap: Ça m'a fait plaisir car c'est venu d'elle. Elle la chante (trop) souvent, même dans la voiture... :/ Si monsieur Wilton et tous les autres avaient sus que leurs morceaux auraient été chanté encore des siècles après par des enfants...
- No Surprise de Radiohead: On est revenu dessus 2-3 séances pour voir la différence en travaillant la musicalité. Je suis content du résultat mais je n'évolue plus beaucoup dessus donc je met mon énergie ailleurs.

Sinon en nouveau morceau:
- 1ère Gymnopédie d'Eric Satie. On reviens dessus à chaque cours pour le moment pour voir l'évolution. La main gauche commence à être bien veloutée comme je le souhaite. Je prend énormément de plaisir à la jouer même si elle m'en a fait bavé plus que prévu (elle est pas si simple qu'elle n'en a l'air pour la faire sonner correctement... :coeur: ). Fait intéressant, pour en revenir à une discussion à propos des MS et ME entre Fouyaut et Spykou... Ça m'est arrivé en travaillant la gymnopédie... J'ai voulu retravailler la mélodie seul main droite (pourtant dieu sait qu'elle est simple)... Et bien j'ai calé, j'ai du reprendre ma partition et relire le passage. Main ensemble, sans problème, main seul, caca, main ensemble ok, main seul caca... J'ai halluciné. :mur: Maintenant ça va.

- Prelude No4 de Chopin: J'arrive tout doucement au bout, ça fait 3 semaines que je suis dessus mais j'avance modestement avec le temps et l'énergie dispo... La première partie passe très bien jusqu'après l'appogiature ou je choucroute encore un peu. J'ai encore du mal à attraper l'accord La-Do-Fa#-La main gauche sans mettre un pain à côté avec mes mains toutes petites et raides actuellement. Pas évident de caler le triolet correctement après. C'est un excellent exercice m'a il dit. Je veux bien le croire :evil: . J'attend ses commentaires lundi prochain de pied ferme, j'ai bossé toute ma soirée sur ces 3 mesures et le reste de la semaine suivra... :twisted:

-A suivre=> La Gnossienne no1 de Satie . C'est un morceau que j'aime beaucoup et il m'a demandé de commencer à la déchiffrer.
- Il aimerait qu'on parte prochainement dans un nocturne de Chopin, il ne sait pas encore lequel. Je lui ai dit molomolomolomolo tu t'emballes :suspect: . J'ai même pas encore fini le prélude ni entamé la Gnossienne et je ne me sens pas encore de rentrer la dedans.

J'aime toujours autant travailler avec lui. C'est un homme libre qui ne se fixe pas de limite ou de "standard", tant que le travail est fait avec décontraction, il est prêt à rentrer dans n'importe quoi, si ça passe pas on le sentira et on passe à autre chose. Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir commencer le piano sans prof, car j'ai pus travailler ce que j'avais envie et je n'aurais probablement pas progressé de la même manière si on m'avait imposer tout le bataclan. Je ne regrette pas non plus d'être tombé sur lui comme prof car il correspond à ce que je souhaite pour le futur. Une belle rencontre :coeur:

Fouyaut a écrit :Merci du renseignement Spykou, tu m'apprends un truc avec l'existence de ces pianos collections.
J'ai écouté la version "piano collection" de To Zanarkand que tu mets en lien : je la trouve poussive, et les doubles croches... moches.
Valéry a décidément bien fait de s'en détacher.
L'autre jour je mangeais des ramen dans un restau chinois à Bruxelles, et sur un écran tv il y avait le clip du bisou au lac du jeu FFX :roll:

Entièrement d'accord, je suis resté sur ma version, et je ne chercherai pas à jouer ces triples croches juste pour dire de. Je pense plutôt repartir à l'occasion vers la version jeu proposée par Spykou. J'avoue préférer ses accords également.
Ahhhlala, la scène du bisou... :) La chanson du bisou pour la nostalgie https://www.youtube.com/watch?v=fzex3484-FE
*mode fleur bleue*
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 5 juil. 2017 11:03

Quel programme chargé, vu ta vie professionnelle très remplie et ton futur déménagement...
Bravo pour avoir pu mener tout ça de front et pour tes progrès dans tes morceaux...
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 6 juil. 2017 08:46

Cool que la période stressante de ton job prenne fin avant ton déménagement : ce sont deux épreuves de la vie qui génèrent pas mal de stress, alors tant mieux si tu peux t'éviter qu'elles arrivent en même temps. Bon, la proximité est déjà une bonne aide, et si jamais en plus tu as du temps pour déplacer votre barda petit à petit, ça peut être un déménagement croisière. En tout cas ménage bien tes poignets pendant le déplacement des meubles!
J'admire ta patience pour déchiffrer les entourloupes des banquiers, j'avais fait ce genre de démarche il y a deux ans, et ça m'avait bien saoûlééééé (et tous ces intérêts avec lesquels elles se sucraient, quand on faisait la somme sur le temps, ça me déprimait). Finalement j'ai dit fourte pour la maison et j'ai acheté un piano droit :roll:

C'est chouette que ta fille et M. Wilton se soient rencontrés :D

Je suis sûr que la Gymnopédie te va à ravir !!! La main gauche est certes répétitive mais pas si facile à bien rendre je trouve...

Sur le prélude : Le triolet de la mesure 18... pas simple du tout ; personnellement j'ai une fâcheuse tendance à accentuer le mi aigu, ma prof a dû me calmer ! Pour l'accord la do fa# la, je le travaillerais lentement en jouant fort (c'est le sommet du morceau), ET en faisant bien attention à ne pas crisper (comme tu racontes au début que ton prof t'a dit, en fait), ça va venir progressivement.

Et puis bonne nouvelle que ton prof te propose un nocturne, il veut te proposer des défis, parcourir du répertoire... Je me répète mais t'as trouvé le bon !!!
Spykou

Messagepar Spykou » jeu. 6 juil. 2017 09:52

Super, on sent beaucoup d'ondes positives dans ton récit, bravo pour ta motivation et ton assiduité en dépit des préoccupations extérieures ;) ça ne peut qu'augurer de sérieux progrès !
Valéry

Messagepar Valéry » lun. 10 juil. 2017 18:39

Coucou tout le monde!

Petit passage éclaire avant de partir à mon cours de piano. Je viens de faire un petit enregistrement à l'arrache du prélude No 4. Je vous le partage avant mon cours comme ça je pourrai peut être comparer vos commentaires avec ceux du prof :angel: !

J'ai pas encore eu le temps de dépiauter toutes les erreurs. Il manque probablement un ptit accord main gauche quelques part (peut être au début) et 2 belle hésitations avant la montée (un peu douce d'ailleurs xD). Certains accords ne sont pas assez marqué aussi. Il reste encore du pain sur la planche mais je suis relativement content de son évolution et je ne désespère pas d'atteindre mon objectif sur ce morceau.

Spykou

Messagepar Spykou » lun. 10 juil. 2017 21:25

Je connais mal ce fameux prélude mais ça me paraît très réussi, c'est joué avec émotion et sensibilité :)
Valéry

Messagepar Valéry » mar. 11 juil. 2017 20:21

Hellow~

Merci pour l'écoute et le feedback Spykou!

Alors au cours, je l'ai joué 4 ou 5 fois histoire de pouvoir être plus à l'aise et sortir quelques chose de potable. Plusieurs choses sont apparues dont certaines déjà corrigées. Pas lié à l'enregistrement (qu'il n'a d'ailleurs pas entendu, c'est entre vous et moi :DD ) mais par rapport à ce que je lui ai joué forcément.

- Au début, j'ai oublié un accord en main gauche, erreur occasionnelle non liée à la lecture mais juste à l'attention. Corrigé, je me suis un fait un ptit pense bête dans ma tête et je n'en loupe plus.
- Mesure 23: avant la dernière phrase je n'ai pas marqué le silence. Je dois penser à relâcher complètement la pédale après le dernier accord en blanche.Corrigé
-Mesure 20: Erreur de lecture! CARTON ROUGE!! :oops: le Fa# est tenu et pas rejoué fin de mesure... C'est pas violent à l'oreille mais le texte est ce qu'il est. :angel: En correction
-Mesure 9 : Travailler le phraser de la mélodie main droite. Corrigé
-Continuer à travailler l'apogée pour être plus à l'aise. Ça serait mieux un peu moins rapide mais plus nuancé. Y a du boulot

Voili voilou, sinon il était très content du travail effectué sur 1 semaine (et moi aussi :angel: ). Je n'avais appris que jusque la mesure 15 au cours de la semaine dernière donc il me restait un paquet de difficultés à bosser, j'y ai mis beaucoup d'énergie. J'étais vierge d'appogiature et de triolet avant ce morceau :oops: .

Je l'ai vivement remercié de m'avoir proposé ce morceau. D'une part car ça m'a permis de découvrir en douceur de nouvelles techniques au piano mais aussi c'est un morceau qui reste accessible techniquement tout en permettant de travailler la musicalité.
Au boulot!

Retourner vers « Mon apprentissage »