Apprentissage de Valéry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Re: Apprentissage de Valéry

Messagepar Valéry » lun. 10 avr. 2017 17:54

J'ai lu tes épisodes 157 & 158 et je me suis bien marré. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 159 !

Je blague je blague, mais j'espère que je ne battrai pas les feux de l'amour... :roll:

Je me prémunis en faisant une sauvegarde du projet avant d'exporter la vidéo.

J'ai fais pareil, ça évite de faire monter sa tension de façon violente :o

Ma préférée est la Little sonata, pour la maîtrise et le jeu avec nuances

Content que ça t'aie plu! Les nuances sont un des aspects que j'aime le plus en musique, c'est un des éléments qui donne du caractère à une oeuvre. Rien de pire qu'une oeuvre toute plate sans relief alors qu'elle a été écrite avec. Ça prend beaucoup de mon temps de travail, mais à force je pense que ça en vaudra la peine.

Le menuet tu arrives à le rendre poignant et tout en délicatesse, mais il finit sur une note qui est quand même un peu trop en retrait (voire en retenue) par rapport à celle qui la précède.

J'ai écouté une nouvelle fois mon enregistrement... Tu as tout à fait raison, l'écart entre les deux notes est trop marqué ça me pose problème. Je vais la rejouer ce soir en tenant ça a l’œil pour voir.

Juste, attention à la blanche pointée mesure 8, que tu joues comme si elle n'avait pas de point.

Je tien à te remercier... Car tu portes visiblement beaucoup d'attention à l'écoute que tu portes aux autres. J'ai déjà remarqué cela dans d'autres interventions constructives de ta part. Ça fait plaisir. ;)
En y réfléchissant, je pense que le point a du s'égarer lorsque j'ai commencé à accélérer le tempo en le travaillant. Le réintroduire en ralentissant le tempo sera peut être plus simple... A essayer :)

De même que l'exercice pour les petites paluches proposé, c'est noté et je vais tenter ça :p
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » lun. 10 avr. 2017 21:57

Très joli morceau ce Scarlatti ( Alessandro)
J'ai vu passer dans "Pianiste" ( Il y a quelques mois) de très belles ( et accessibles) variations sur "la Folia du Spania" de ce papa Scarlatti, un morceau qui pourrait te plaire!
Valéry

Messagepar Valéry » mar. 11 avr. 2017 19:26

arabesque a écrit :Très joli morceau ce Scarlatti ( Alessandro)
J'ai vu passer dans "Pianiste" ( Il y a quelques mois) de très belles ( et accessibles) variations sur "la Folia du Spania" de ce papa Scarlatti, un morceau qui pourrait te plaire!

Merci pour l'écoute Arabesque. "Pianiste", c'est une revue ou quelques chose comme ça? Ça m’intéresserait effectivement d'y jeter un œil ^^

Voici un petit enregistrement fait hier soir à l'arrache... Je dis à l'arrache car il était bien tard, avec une luminosité digne des catacombes parisienne et que l'appareil numérique est tombé à plat avant la fin du morceau :grr: ... Je m'en suis rendu compte qu'à la fin du montage :o ... On a donc le son à la fin mais pas l'image :lol: .

D'un point de vue pratique, c'est une version Noviscore Niveau 3 (mais très facile par rapport à d'autres...). Un petit accro dans la partie solo sans "voix" et surtout j'ai taillé à la machette dans le refrain par rapport à la version chantée. Je sais pas ce qui m'a pris :angel: . Hormis cela je suis plutot satisfait de la tournure que ça prend, ça commence à prendre forme et sonner comme je le souhaite.

Merci d'avance pour vos avis et critiques constructives. ;)

Valéry

Messagepar Valéry » ven. 21 avr. 2017 21:03

Episode 159!! (TATAM!)

Après être passé sur la planche 2 fois et 6 points de suture plus tard , j'ai eu l'occasion de tester mon piano et celui de l'hopital sur une fesse en diagonal. Un régal! (tout s'est bien passé je suis un homme libre, inoffensif vis à vis de ma femme et ravis). :^^: Un petit séjour de 3 jours dans la belle famille à Paris et avec abstinence de piano m'on rappelé à quel point une touche de clavier pouvait être aussi légère (c'est bête, mais après 3-4 jours dans en retapotant, j'avais l'impression que mes doigts s'étaient reposés).

C'est seulement ce soir que j'ai contacté le prof de piano. Il est en vacances avec sa femme en France... tien donc :^^: ... Bein oui apparemment il a pris un extra et grand bien lui fasse.

Ceci dit il m'a demandé de lui envoyer par e-mail, un scan de toutes les partitions que j'ai travaillé et travail afin d'évaluer mon "niveau" et d'adapter les cours en fonction. Je trouve ça plutôt positif, ça sous entend qu'il semble investi dans sa démarche. Je compte donc faire des scans, et mettre l'un ou l'autre lien des enregistrements que j'ai fais jusqu'à présent (je ne lui en avait pas parlé).

Il rentre de vancances ce week-end et me recontactera.
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » ven. 21 avr. 2017 21:27

Avec un peu de retard...,très relaxant ton morceau "surprises". Le côté "clair obscur" de la vidéo va bien avec cette musique calme et douce.
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 22 avr. 2017 07:56

J'espère que tes soucis de santé sont derrière toi et que tu es sur la voie de la guérison... Au moins tu n'es plus au pays des microbes (l'hôpital)
Bon rétablissement!

Pour le piano, je suis conte aussi à la fois pour tes premiers contacts avec le prof et ton rapprochement avec le clavier. :D
Valéry

Messagepar Valéry » sam. 22 avr. 2017 23:21

Mdpiano a écrit :J'espère que tes soucis de santé sont derrière toi et que tu es sur la voie de la guérison... Au moins tu n'es plus au pays des microbes (l'hôpital)
Bon rétablissement!

Pour le piano, je suis conte aussi à la fois pour tes premiers contacts avec le prof et ton rapprochement avec le clavier. :D

T'inquiète pas je pète la forme! Et je me remet vite, j'ai un bon organisme, ce qui est très utile étant très maladroit :^^: (je me suis encore brûlé l'index gauche en cuisinant tout à l'heure...).

Message par jazzpeter » ven. 21 avr. 2017 22:27
Avec un peu de retard...,très relaxant ton morceau "surprises". Le côté "clair obscur" de la vidéo va bien avec cette musique calme et douce.

Elle est assez calme en effet, ce qui me permet de la jouer assez souvent sans casque sans m'attirer le courroux de madame :angel: .

Je viens d'envoyer l'e-mail contenant tous les morceaux que j'ai travaillé cette année au prof... Avec le recul je suis plutôt content de moi :o .

Je suis retombé sur une vidéo de test de "To Zanarkand" de Final Fantasy 10 que j'avais prise le même jour que No surprises. C'est encore en chantier et pour encore un bon moment.Pour ceux qui la connaisse, je me suis permis de modifier certain passages (j'ai viré les triples croches car je ne suis pas encore prêt et de tête il y avait des 9 ou 10ème que j'ai modifié aussi (main de schtroumpf). Je me permet de la poster car c'est probablement la dernière avant longtemps :'( . En effet mon beau père a laissé tombé l'appareil photo quand on était à Paris et il ne fonctionne plus... :mur: :mur:
Je pense qu'on va s'acheter un petit reflex numérique d'entrée de gamme mais ça sera pas pour tout de suite.

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 23 avr. 2017 11:16

Mon doigt à encore des restes de ma coupure d'il y a 2 semaines :haha: alors tu sais... On peut ouvrir le club des maladroits !!!!

Pour ta santé tant mieux :D

Je t'écouterai plus tard.... Je n'ai plus joué ni écouté de musique depuis deux semaines. Fait que je m'y remette je reprends les cours demain.
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » dim. 23 avr. 2017 19:33

:D

le petit Arioso d'Alessandro Scarlatti est très agréable et très tentant aussi !

Deux belles ambiances avec la suite, une belle surprise avec "No suprises" :lol: et ma foi le chantier " to Zanarkand" me semble déjà hors d'air :clap:

à bientôt
Valéry

Messagepar Valéry » lun. 1 mai 2017 08:38

Episode 160! "Le retour de la vengeance ultime de la colère infernale du chinchilla masqué"

J'ai eu le prof de piano au téléphone samedi matin!!!

*petits oiseaux qui chantent dans la rosée du matin*
*pétales de roses voltigeant de dans le ciel*
*petit air de harpe avec petits clapotements de l'eau qui coule*
*promenade dans les champs à grandes enjambées au ralenti, les bras balançant en tout sens*
*roulades et cabrioles dans l'herbe fraîche de la colline*
*orgie romaine* ou pas...

Ca y est!!! On a pris rendez-vous pour lundi prochain pour notre premier cours!!!!! Wipiiiiiiiii~ :D :D :D :D :D :D :D :D
Le summum de la classe c'est qu'on a cours à 20h15. Ce qui veut dire que j'ai le temps de mettre les enfants au lit avant d'y aller (3minutes à pied :lol: ) et donc je ne change les habitudes de personne à la maison!
J'espère vraiment que ça va bien se passer, mais je suis confiant, le contact au téléphone est très bien passé et il a l'air très sérieux dans sa démarche. :coeur:

Retourner vers « Mon apprentissage »