Apprentissage de Valéry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Re: Apprentissage de Valéry

Messagepar padiyan » lun. 1 mai 2017 09:16

:D hello !

Une bonne nouvelle que tout celà ! 3 mn à pied en plus 8-) trop cool !!

je m'abonne pour la suite
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 1 mai 2017 10:18

J'espère que le professeur va te convenir. Si tu mets 3 mn pour te rendre à ton cours c'est génial !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 1 mai 2017 11:57

Cool!

J'ai encore une fois adoré lire tes épisodes... Quand vas-tu enfin te mettre à des scénarios de cinéma? et on se met à deux pour créer la musique (mon rêve)?

Mais il n'aurait pas oublié que lundi prochain, c'est le 8 mai et donc férié? Vous avez quand-même RDV?

Vivement l'épisode 161 !!!
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » lun. 8 mai 2017 21:34

Coucouuuuuuuu!!!!

Je reviens de mon premier cours de piano!!!!!! Je suis .... wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii~
Excité comme un gosse dans un magasin de jouet la veille de noël. Envie de courir nu dans les herbes hautes. HEUREUX!!! :lol: :lol: :lol:

Alors alors alors....

Je suis arrivé à pied donc en 3 minutes et 27 secondes jusque chez lui. :DD Je suis hyper tendu et impatient de le rencontrer et en même temps inquiet de jouer devant un inconnu, qui plus est un prof! Je m'avance dans l'allée, et la quand je m'approche, j'entend du piano, je m'approche encore et là je reconnais,... l'Etude révolutionnaire de Chopin... :o Je suis resté un peu devant la porte avant de sonner pour écouter puis quand j'ai sonné il s'est arrêté et est venu m'ouvrir. Je le rencontrais pour la première fois, il est super sympa!!!! Le contact est super bien passé!

Pour commencer on a discuté quelques minutes pour apprendre à se connaitre un peu. Il a vu les vidéos mais il m'a demandé de lui jouer quelques morceaux pour avoir une idée. J'ai fais un peu de gamme en Do majeur sur 2 puis 3 octaves, puis j'ai joué 3 morceaux. J'ai choisi le menuet de Johann Krieger, l'Arioso d'Alessandro Scarlatti et To Zanarkand car il voulait un exemple de non classique.
Il m'a dit que j'étais déjà bien à l'aise et qu'on sentait qu'en plus d'avoir quelques facilités (je trouve surtout que c'est surtout du travail mais bon), on sentait que j'avais déjà beaucoup travaillé :oops: . Il était impressionné pour une première année. Je ne nierai pas en être satisfait. Ça fait plaisir faut avouer, je serais hypocrite de dire le contraire mais surtout ça me motive à travailler encore plus!

Il m'a dit que dans un premier temps d'un point de vue technique c'était ok (rien à signaler de grave), et qu'il préférait qu'on travail avant tout la musicalité et la gestion des nuances. Il accorde en effet une importance particulière à la musicalité et privilégie cette approche plutôt que la technique à outrance. Il m'a bien résumé ça. Il m'a dit quelques chose comme "J'ai eu plusieurs type de professeur, certain m'ont appris à chanter un morceau, d'autre à le taper à la machine à écrire, et j'ai détesté ça". Il n'a cependant pas nier la nécessité d'avoir une bonne base technique pour avancer. J'aime beaucoup :coeur:

Il m'a montré ce qu'il voulait dire par là en jouant la Gnossienne no 1 de Satie ( :coeur: ). C'était magnifique... Ça glissait tout seul, ça montait puis redescendait tout en douceur. Il m'a demander de lui jouer quelques chose où je pouvais m'exprimer, raconter quelques chose. J'ai directement pensé à Hiro de La luna. Même si je fais des fautes c'est un morceau que je joue souvent en la chantant. Il me l'a confirmer après coup! Il m'a dit on s'en fout des fautes, ça se corrige après, on voit que tu la chantes et surtout que tu y prends du plaisir.

Ensuite il m'a montrer comment travailler sur une gamme de façon musicale, de la rendre agréable plutôt qu'un bête enchaînement de note. De la travailler de façon moins linéaire, par exemple en accentuant une note sur deux sur deux octaves, puis une note sur trois sur trois octaves. La même chose avec le Hanon. Main bien détendue, d'avoir un mouvement fluide et de rendre ça musical en y mettant des nuances à souhait pour rendre le travail plus ludique. Pour exprimer la fluidité il m'a montré une partie d'un morceau que j'ai de suite reconnu, la première Arabesque de Debussy ( que j'ai eu l'occasion d'écouter sur ce forum par Arabesque notamment ;)).

Ce qu'il m'a demandé pour la semaine prochain (on s'est fixé même jour même heure chaque semaine, cours de 45min).

-Travailler la gamme de façon musicale (accentuer sur 2 puis sur 3).
-Effectuer des exercices en enchaînant des séries d'accords (peut importe lesquelles) d'affilée des deux mains le premier en forte le suivant en piano pour bien travailler le passage de nuance.
-choisir 3 morceaux dans ceux que je joue pour le moment et de les représenter en mettant bien en avant la musicalité. Dans ceux là, il m'a imposé le premier prélude en Do majeur de Bach que je lui ai joué. Les nuances sont déjà bien là mais il reste un travail de régularité au tempo.

Voilà voilà. Je suis vraiment content pour un premier cours, on a beaucoup échangé et je pense qu'il va pouvoir m'apporter plus que ce qu'il ne pense. On partage la même vision de la musique et ça me plait beaucoup.

Content content content... Après en avoir bavé pour le trouver. C'est le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai eu! (avec l'extracteur de jus que ma femme m'a offert). :angel:
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Messagepar BlackDiamond » mar. 9 mai 2017 06:06

Salut Valery !

Je découvre ton fil d'apprentissage une guerre en retard ... mais quel plaisir de te lire et de t'écouter ! Tu as une belle musicalité et une douceur dans ton jeu qui est rare chez les débutants (on a plutôt tendance à être trop brutal avec le clavier). J'ai hâte d'entendre la suite de tes exploits, et je te souhaite plein de super moments avec ton nouveau prof qui m'a l'air super !
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » mer. 10 mai 2017 19:42

Et bien dis-donc c'est vraiment super! un prof qui a tout l'air d'être un BON prof,à 3 minutes de chez toi!
C'est très motivant...et comme tu m'as l'air bien parti,ça s'annonce très prometteur! :D
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » jeu. 11 mai 2017 08:25

Coucou Valéry,
Je viens de lire presque la totalité de ton fil d'apprentissage (je viens rarement dans cette section du forum et c'est un tort... :roll: ), non seulement tu as une super évolution, mais en plus tes talents d'écrivain rendent la lecture vraiment prenante !!! :haha:
Du coup je n'ai pas vu le temps passer et je suis à la bourre :DD
Bravo pour ton travail pianistique et ce fil :clap:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 11 mai 2017 09:35

J'avais tout lu mais pas posté. J'ai encore une fois doré te lire ! Ce prof a l'air parfait! Si j'habitais dans ta ville je t'aurais demandé son tel pour des cours supplémentaires :D

Profites bien de cette novelle aventure et vivement le prochain épisode!
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » jeu. 11 mai 2017 13:35

Coucou à tous,

Merci pour vos messages encourageant!! :kiss:

Mdpiano: on avait parlé sur ton fil de jouer en maison de retraite. Le hasard fait qu'hier, pour un dossier assez complexe au boulot le sujet en était les parents d'une dame qui sont placés dans une maison de retraite à 20min de chez moi. A tout hasard à la fin de notre rendez-vous, je lui ai demandé si il n'y avait pas un piano dans cette maison de retraite. Elle m'a répondu, ah sisi il y en a bien un qui a l'air de fonctionner dans la cafétéria de la maison, c'est un piano droit.
Je note :twisted: je note :twisted: je note :twisted: je note :twisted: . Mon plan machiavélique a l'air de fonctionner :lol: .

Sinon j'ai besoin d'un petit conseil.
Le prof m'a demander de travailler des accords de 4 sons, peu importe lesquelles juste pour travailler les nuances. J'ai commencé hier à enchaîner avec des Do Maj 7 et Ré Maj 7.
Ma question est: Les accords majeurs sont ils souvent utilisés et donc intéressant à travailler ou vaudrait il mieux commencer par les accords 7ème de dominante? :/
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 11 mai 2017 15:22

Je ne sais pas quoi te répondre... mais si c'est pour travailler les nuances je pense que tu peux faire avec les deux sortes d'accords...

Retourner vers « Mon apprentissage »