Apprentie-ChrisB

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Re: Apprentie-ChrisB

Messagepar jazzpeter » mer. 6 sept. 2017 19:22

Très chouette. Beaucoup de vivacité. Bravo...
Je trouve ton jeu très clair et précis (même s'il y a semble-t-il quelques "imperfections").
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mer. 6 sept. 2017 23:05

:clap: :clap: :clap: :D
Bravo Chrisb !
Quel dommage que tu ne publies pas davantage, c'est vraiment très réussi !
Cette gavotte et ses 6 doubles n'est pas commode du tout, tu la maitrises parfaitement en y donnant ta touche personnelle et des nuances discrètes, très bien venues.

Au chapitre des critiques :
Tu pourrais "fouiller" un peu plus les ornements dans la gavotte, même si tu joues strictement le texte si j'entends bien, on peut en rajouter une couche à chaque reprise. Ce n'est pas dans le texte, mais un peu tout le monde le fait et ça rend très bien.
Dans les doubles 1 et 2 je suis un peu surpris du jeu staccato, tu n'as pas choisi la facilité !... Je préfère personnellement legato, voire non legato pas trop marqué. Mais les goûts et les couleurs...
Double 3 : très beau travail polyphonique, bravo !
Double 4 : on sent une toute petite gêne, mais ces entrelacs de doigts et de mains sont très délicats à mettre en place, et tu t'en sors très bien.
Doubles 5 et 6 : tu pourrais peut-être mieux marquer les temps forts, mais ce n'est qu'une suggestion. Tu te joues des arpèges avec aisance...

Tu me donnes envie de la ressortir cette gavotte sur laquelle j'ai buté lors de ma reprise, elle est tellement belle et raffinée...

Peux-tu, en avant première, nous dévoiler les noms de tes prochaines publications ?
Je les attends impatiemment !
Modifié en dernier par Quazart le jeu. 7 sept. 2017 09:39, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » jeu. 7 sept. 2017 08:17

:clap: :clap: :clap: Félicitations Chris pour ce très beau travail !
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » jeu. 7 sept. 2017 14:18

Merci à tous pour vos remarques!
Quazart a écrit :
Tu pourrais "fouiller" un peu plus les ornements dans la gavotte, même si tu joues strictement le texte si j'entends bien, on peut en rajouter une couche à chaque reprise. Ce n'est pas dans le texte, mais un peu tout le monde le fait et ça rend très bien.

Oui justement!! cela fait partie de mes envies, j'ai fait quelques essais mais je suis à la limite de mes connaissances : savoir ce qui est faisable ou pas.
J'ai trouvé un bouquin sur l'ornementation en musique baroque mais je ne le trouve pas très concis...rien trouvé non plus sur le net...
Je cherche des idées pour le thème que j'ai un peu bâclé ( je me suis concentrée sur les doubles pour commencer)
Quazart a écrit :
Dans les doubles 1 et 2 je suis un peu surpris du jeu staccato, tu n'as pas choisi la facilité !... Je préfère personnellement legato, voire non legato pas trop marqué. Mais les goûts et les couleurs...

C'est vrai, je vais peut-être essayer un staccato moins marqué et plus rapide. J'ai écouté des versions avec legato qui sont très agréables... Cela étant dit, surprendre c'est plutôt sympa aussi!
Quazart a écrit :Double 3 : très beau travail polyphonique, bravo !

J'ai encore du travail! Il y a des notes qui ne sortent pas ( ou qui sortent trop!)
Quazart a écrit :Doubles 5 et 6 : tu pourrais peut-être mieux marquer les temps forts, mais ce n'est qu'une suggestion.

oui je vais le faire!
Quazart a écrit :Peux-tu, en avant première, nous dévoiler les noms de tes prochaines publications ?

Pour l'instant, je ne sais pas...Pas facile de se trouver un morceau...
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » ven. 8 sept. 2017 23:27

ChrisB a écrit :Merci à tous pour vos remarques!
Oui justement!! cela fait partie de mes envies, j'ai fait quelques essais mais je suis à la limite de mes connaissances : savoir ce qui est faisable ou pas.
J'ai trouvé un bouquin sur l'ornementation en musique baroque mais je ne le trouve pas très concis...rien trouvé non plus sur le net...
Je cherche des idées pour le thème que j'ai un peu bâclé ( je me suis concentrée sur les doubles pour commencer)

Pour l'essentiels, sont ajoutés des notes de passage, des pincés, des cadences, une ou deux gammes pour joindre deux notes distantes.
La difficulté est moins de trouver les ornements que d'en faire bon usage. Ni trop, ni trop peu... C'est une question de mesure et de goût.
,
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » sam. 9 sept. 2017 09:02

Bravo quel travail! :clap:
Mais j'avoue que je ne suis pas fanatique de ce morceau. Alors que Bach me semble universel et hors du temps, ce style me semble "dater"et apelle le clavecin plutôt que le piano moderne.
( j'ai écouté aussi cette version pour clavecin pour suivre la partition: https://www.youtube.com/watch?v=1AqWgSV6tpQ, et en effet il ajoute des ornements à ce qui est écrit, et c'est trop pour moi!)
A la limite, je préfère les variations qui paradoxalement sont plus sobres, plus dépouillées . Sur ce plan, Rameau a innové et préfigure ses illustres successeurs, Mozart, Beethoven, Brahms...
ChrisB

Messagepar ChrisB » sam. 9 sept. 2017 11:08

arabesque a écrit : Alors que Bach me semble universel et hors du temps, ce style me semble "dater"et apelle le clavecin plutôt que le piano moderne.

Je ne contesterai pas le côté universel de Bach!
Par contre j'ai l'impression inverse : je préfère les versions de Rameau au piano plutôt qu'au clavecin...Toujours dans les suites en la, je peux écouter en boucle: les 3 mains, l'Egyptienne et cette gavotte, mais je n'arrive pas en les jouant à reproduire ce que je ressens à l'écoute...
Quazart a écrit :Pour l'essentiels, sont ajoutés des notes de passage, des pincés, des cadences, une ou deux gammes pour joindre deux notes distantes.
La difficulté est moins de trouver les ornements que d'en faire bon usage. Ni trop, ni trop peu... C'est une question de mesure et de goût.

Je vois clairement mon problème : les connaissances en solfège : notes de passage, pincés, cadences...cela ne me parle pas trop :oops:
C'est le problème de l'apprentissage du piano adulte je suppose, on zappe le solfège...Bon je vois ce qui me reste à faire du coup... :angel:
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » sam. 9 sept. 2017 12:05

Que c'est beau! J'aime beaucoup aussi la sonorité du piano dans ce morceau et je ne trouve pas le style du tout daté...
Je n'ose pas imaginer le travail que l'exécution de cette gavotte a demandé!
Je ne pourrai pas faire plus de commentaire,n'ayant hélas :grr: pas le niveau de compétence pour ça!
Pour moi bravo :clap:
ChrisB

Messagepar ChrisB » sam. 9 sept. 2017 19:37

Merci beaucoup Passagère!
ChrisB

Messagepar ChrisB » mer. 13 sept. 2017 19:50

Nouvelle mouture : j'ai essayé de prendre en compte les remarques
Le thème est toujours suranné, ( désolée Arabesque !) le risque étant que celui qui écoute ne dépasse pas les 1min20...
Par contre j'ai essayé de dynamiser le reste en suivant les conseils de Quazart : je joue un peu plus legato. Et j'ai marqué les temps au 5°double!
J'ai essayé de faire plus ressortir la mélodie. Bon j'ai encore du travail (3° et 6° double en priorité et les ornements, les ornements ! :mur: ).
Sinon j'ai gagné en temps! (-9%!!)
Comme j'ai tendance à avoir un jeu stressé....cela m'inquiète. Est-ce que je presse trop selon vous?

https://www.youtube.com/watch?v=pzLyuHa ... e=youtu.be

Merci pour votre écoute!

Retourner vers « Mon apprentissage »