Apprentissage d'astro

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
astro
Piano : Yamaha CLP-240
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Apprentissage d'astro

Messagepar astro » lun. 14 nov. 2016 10:45

Bonjour,

dans ma présentation on m'a incité à venir ici, alors me voilà :).
Bon je ne sais pas exactement ce que je dois indiquer, donc je vais essayer de détailler ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Je vais pas être exhaustif non plus, c'est juste pour faire un résumé.

Donc en mars 2016, premiers cours où la prof a jaugé mon niveau. J'avais quelques restes du collège, donc j'arrivais un peu à lire les notes en clé de sol et a repérer certaines notes sur le clavier.
Au fil des séances on a j'ai vu quelques mesures de débutant (notamment certaines partitions issues de la méthode rose apparemment) histoire de lire des partitions simples et associer les notes aux touches.
Je n'ai pas rencontré de problème particulier donc on est passé aux accords, avec ensuite un premier vrai morceau (let her go) pour bosser ça. Morceau que je n'ai pas particulièrement apprécié donc on est vite passé à autre chose (on a pas fignolé le morceau).
2nd morceau : Scarborough Fair avec notamment une croche intercalée entre deux temps.

Puis fin mai, j'ai commencé le prélude en do majeur de Bach. A ce moment là j'en avais marre de mon synthé (c'était bien moche le prélude au synthé ^^), donc j'ai trouvé un numérique d'occasion (CLP 240), et c'est quand même incomparable !

Ensuite vers août le menuet G (Bach toujours) que je devrais bientôt arrêter de travailler en cours. En ce moment je suis sur Greensleeves en parallèle, mais ça devrait aller assez vite (même s'il y a toujours à améliorer, je crois que ce morceaux ne m'emballe pas plus que ça)

Et le prochain gros morceau de fond sera la sonate au clair de lune (1er mvt) de Beethoven, j'ai tout juste commencé à jouer/lire les 4 premières mesures (sinon juste pour vous dire que ma prof hésitait quand même beaucoup à commencer ce morceau dès maintenant car apparemment elle ne va pas si vite d'habitude, tout comme elle ne fait en général pas le prélude aussi tôt).

A côté de ça on devrait travailler la technique avec d'autres petits morceaux ainsi que morceaux plus légers/fun/contemporains. Pour ça la prof commence à me demander ce que j'aime(rai) jouer, etc., ce qui m'a un peu fait réfléchir à ce que j'aimais. Donc je crois qu'en classique je préfère les morceaux "profond", qui "prennent aux tripes", en général en mineur. En contemporain c'est assez varié mais globalement plus joyeux. Il faudra que je vois avec elle pour faire du tri sur ce qui est faisable ou non à mon niveau (et à mon niveau ça n'est pas forcément évident de savoir si c'est l'arrangement qui est trop difficile ou la musique elle-même).

Donc j'ai 1h de cours par semaine, chez moi j'en fait très régulièrement dès que j'ai un peu de temps donc je progresse petit à petit.

Voilà mon parcours jusqu'à maintenant, on verra bien comment se déroule la suite !
AlexandreD
Piano : Roland
Pratique depuis : 8
Professeur : Je suis professeur

Re: Apprentissage d'astro

Messagepar AlexandreD » lun. 14 nov. 2016 15:58

Ta prof doit être contente d'avoir un élève si motivé !

Bravo pour les morceaux que tu joues déjà. As-tu des objectifs de morceaux à long terme ? Un morceau que tu rêverais de jouer ?
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez aller sur mon blog.
Il n'y a pas beaucoup d'articles pour le moment, mais ça va venir ! :D
http://courspianonancy.com/
astro

Messagepar astro » lun. 14 nov. 2016 16:16

Oui elle est très enthousiaste de manière générale et adore le piano et le solfège, c'est une passionnée et c'est contagieux donc tant mieux.

Niveau morceaux la sonate au clair de lune est un des morceaux qui m'ont justement donné envie de m'y mettre :).

J'ai fait une liste (assez conséquente) de morceaux contemporains à ma prof dans le lot il y a notamment "I am the Doctor" qui est une des musiques de la série Dr Who que j'adore :D .
Dans un autre registre il y aussi Bachelorette de Björk qui est très jolie ( la version 4 mains vraiment magnifique) .
Sinon il y aussi du Daft Punk, Rolling stones ou encore Ray la montagne, c'est très varié.

Mais je n'y connais presque rien en classique donc dur de savoir de ce côté là, il faut que je me penche dessus !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 14 nov. 2016 16:32

Oulà j'ai hâte d voir ce qu'elle te proposera sans ta liste !

J'aime beaucoup daft punk mais au piano solo heu....

Et Vangelis ? Ça te dirait ?

Jr te suggère Debussy en classique mais fans deix ou trois ans minimum car c'est pas facile à jouer.... mais je pense que tu aimerais. ..
astro

Messagepar astro » lun. 14 nov. 2016 17:01

Il y a du Daft punk qui peut rendre bien je trouve :) :

Harder, Better, Faster, Stronger : https://www.youtube.com/watch?v=HyzA6ExdWUo
Aerodynamic : https://www.youtube.com/watch?v=PgmBSV0gWAo
(De la même personne il y aussi Veridis Quo)

(mais bon c'est pas des arrangements pour débutant je pense :D)

Vangelis je connais seulement la musique la plus connue justement, mais c'est pas le genre que j'ai envie de jouer. Enfin il faut voir les morceaux que je ne connais pas aussi.
Effectivement Debussy je trouve ça très joli mais ça ne me touche pas à première vue :mur: (mais bon là aussi je ne connais pas tout il y a peut-être des oeuvres qui pourraient plus me correspondre)

Bref pas de secret faut que j'en écoute pas mal pour savoir ce qui me plait ! A priori ce serait plutôt les musiques tristes/mélancoliques/profonde (en mineur ?)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 14 nov. 2016 18:34

Alors plutôt Chopin l'ais la aussi il faut au moins 4 ans de piano.

Je ne suis pas bonne conseillère mais tu trouveras au fil du temps !
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 15 nov. 2016 20:31

Mdpiano a écrit :Alors plutôt Chopin l'ais la aussi il faut au moins 4 ans de piano.

Mais non! Il y a des préludes, et même certaines valses et mazurkas accessibles en 2 ou 3 eme année (davantage que la sonate Clair de Lune en tous cas...)
Sinon, chez les Romantiques, il y a quelques romances sans paroles de Mendelssohn qui sont assez faciles, les pièces de l'album pour la jeunesse de Schumann ou la 1ere des Scènes d'enfant, quelques-unes des pièces lyriques de Grieg (Arietta, valse op 12 ) etc..etc..
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 15 nov. 2016 20:35

Pour Chopin ma prof m'à dit que c'est trop tôt pour faire un autre Chopin et que la je fais l'un des plus faciles....

Pour le reste je ne sais pas et ça me plairait bien de travailler romances sans paroles.
On verra...
astro

Messagepar astro » mer. 16 nov. 2016 10:36

arabesque a écrit :
Mdpiano a écrit :Alors plutôt Chopin l'ais la aussi il faut au moins 4 ans de piano.

Mais non! Il y a des préludes, et même certaines valses et mazurkas accessibles en 2 ou 3 eme année (davantage que la sonate Clair de Lune en tous cas...)
Sinon, chez les Romantiques, il y a quelques romances sans paroles de Mendelssohn qui sont assez faciles, les pièces de l'album pour la jeunesse de Schumann ou la 1ere des Scènes d'enfant, quelques-unes des pièces lyriques de Grieg (Arietta, valse op 12 ) etc..etc..

Merci pour les conseils je vais aller écouter tout ça !
astro

Messagepar astro » jeu. 24 nov. 2016 10:34

Bonjour,

cours hier soir, mes prochain morceaux contemporains seront donc Starwars et paint it black !

J'arrive effectivement au bout du menuet G, mon rythme était bien meilleur et globalement ça tenait la route, faut que je travaille encore un peu l'accord final. Morceaux qui va donc passer dans mon répertoire :) .

Greensleves ne m’emballes pas plus que ça, on va juste travailler en peu les accords (j'ai tendance à ne pas assez lever les touches surtout quand une note est en commun) puis mettre la pédale ensuite.

Je continue mon déchiffrage + doigtés de la sonate au claire de lune. La prof a commencé à me parler de la souplesse du poignet, effectivement j'ai pu remarquer la différence, je vais essayer d'aborder ça de mon côté aussi (sur le prélude en do majeur de Bach je pense).

Retourner vers « Mon apprentissage »