Apprentissage de Shinji

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Shinji
Piano : Yamaha PSR-F50
Pratique depuis : 7 mois
Professeur : Non

Apprentissage de Shinji

Messagepar Shinji » sam. 3 déc. 2016 14:13

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je débute, j'ai appris que depuis peu l'existence de cette section qui est donc bien approprié pour poster les oeuvres que j'effectue ou que j'essaye d'effectuer.

Pour l'instant je me contente d'utiliser le logiciel synthesia pour apprendre un morceau mais je me suis mis un peu au solfège en apprenant sur internet je connais que les bases pour l'instant comme la clé de sol et la clé de fa , les temps , les mesures et les différents symboles que l'on retrouve en musique pour désigner certaines choses.

Il peut être intéressant par la suite de pouvoir me repérer plus facilement avec une partition sur un morceau déjà appris, vu que je connais déjà les notes qu'il faut utiliser pour le jouer je saurai plus facilement si je me trompe ou non dans son déchiffrage.

Bref je vais poster deux musiques réalisés :

Tout d'abord le prélude de Bach en do majeur : http://www120.zippyshare.com/v/Txlw1Ihq/file.html

Ensuite son menuet en sol majeur :
http://www114.zippyshare.com/v/0trTrXyi/file.html

Voila pour le moment, bon c'est encore loin d'être parfait je pense notamment au menuet que je joue trop rapidement.

Sinon je commence à apprendre la lettre à élise, j'ai lu beaucoup de sujets qui disent que ce n'est pas trop recommandé de la jouer et qu'il faut plusieurs années de piano à son actif mais bon ce n'est pas ça qui m'empêchera d'essayer.

Du coup je m’entraîne à jouer le début en ce moment. Cela donne ça pour l'instant avec des erreurs mais ce n'est pas grave je continuerai à perfectionner et à apprendre le reste.

http://www48.zippyshare.com/v/dhyhD7gf/file.html
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Apprentissage de Shinji

Messagepar Mdpiano » sam. 3 déc. 2016 15:37

Bienvenue dans le monde du piano!

Je suis au boulot, j'écouterai tes vidéos quand je serai dispo :D mais je vois déjà du Bach dès le début! C'est chouette car j'adore Bach mais c'est difficile à jouer, Bach... et la lettre à Elise, je le te confirme, c'est pour les pianistes plus avancés mais tu peux toujours essayer de te dépatouiller avec la partition, quitte à reprendre plus tard...
Shinji

Messagepar Shinji » sam. 3 déc. 2016 16:29

Merci MdPiano, d'accord pas de problème.

J'aime Bach également et comme tu l'as dis ce n'est pas simple avec lui. Apprendre une de ses œuvres est une chose mais je crois savoir que question tempo c'est compliqué avec lui notamment pour son prélude il me semble. Quoique justement il me semble que celui - ci n'a pas de tempo prédéfini et qu'on peut le jouer à la vitesse que l'on souhaite mais bon il ne faut pas en faire n'importe quoi avec non plus et ainsi respecter un tempo assez "banalisé" par une majorité de pianiste ou qui s'en approche tout au moins.

Mais comme tu le verras pour le menuet par exemple, le tempo est pas du tout respecté mais à l'avenir je soignerai cela quand j'apprendrai mieux les temps.
Shinji

Messagepar Shinji » mar. 3 janv. 2017 15:33

Bonjour, petit up de topic.

Je n'ai pas pu faire beaucoup de piano le mois dernier, néanmoins j'ai arrêté la lettre à Elise que je reprendrai peut être plus tard mais je me rends compte que je n'aime que le début de cette musique, je ne suis pas trop fan de son ensemble, elle m'ennuie assez vite. Pour que je sois motivé à faire une musique il faut que la musique me plaise dans sa globalité et c'est surtout le début que j'aime dans cette musique. Il y aussi la vitesse de la deuxième partie qui est loin d'être simple à effectuer donc je préfère faire autre chose.

Je stoppe un peu le classique pour le moment pour me tourner un peu sur de la musique de jeux vidéos. Je suis un grand fan de Pokémon depuis mon enfance jusqu'à maintenant et j'ai toujours apprécié la majorité des musiques s'y trouvant tout au long du jeu. Je me suis donc décidé de réaliser une musique de Pokémon Or et Argent.

Voici la musique originale :
http://www.youtube.com/watch?v=JBi1e2sW14Y

J'ai appris en entier la musique mais maintenant je dois donc la peaufiner, la perfectionner et ce n'est pas encore parfait surtout en m'enregistrant je fais une tonne d'erreurs. Je n'arrive pas à faire abstraction du fait que je sois enregistré du coup je me met même à jouer trop vite telle musique alors que la musique ne l'est justement pas et c'est frustrant.

Le fait de jouer vite quand je m'enregistre m'aide à être " plus concentré dessus " pour essayer de pas faire attention au fait que je sois enregistré mais bon j'échoue quand même et j'en fais tout de même un bon paquets. Mais bon d'ici quelques jours je devrais quand même être capable de ne plus en faire du tout. C'est aussi un manque de patience de ma part qui me fait défaut.

Quand je finis d'apprendre une musique, au lieu de vraiment la travailler et de la rejouer encore et encore pour vraiment savoir la maîtriser à fond je la néglige car je suis pressé de pouvoir faire une nouvelle musique. Mais il va falloir que j'essaye d'aller à l'encontre de ma nature car sinon je vais en bâcler beaucoup.

Voila ce que cela donne pour l'instant j'ai fais deux enregistrements de cette même musique :

http://www80.zippyshare.com/v/oDan1rV3/file.html
http://www72.zippyshare.com/v/px02DHqB/file.html

J'en effectuerais un nouveau quand j'arriverais à en faire du sans faute.
Ne faites pas attention au rythme, pour le moment comme à son habitude il n'est pas respecté.

Edit : Voila j'ai déjà pu faire un bien meilleur enregistrement avec la vitesse normale de la musique ou qui s'en rapproche tout au moins. J'ai un peu retravaillé dessus hier soir. Je fais presque plus d'erreurs sauf en m'enregistrant bien sur comme vous allez le constater lors de cet enregistrement mais c'est déjà beaucoup mieux qu'hier comparé aux deux enregistrements que j'avais proposé.

http://www46.zippyshare.com/v/vqK5VHiu/file.html
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 8 janv. 2017 09:52

Salut Shinji,

il y a un petit mieux dans ta 3ème version, c'est déjà pas mal débrouillé pour six mois !
Mais par rapport à l'original, beaucoup de problèmes de rythme subsistent...
Il y a d'une part des colmatages à faire entre des bouts que tu joues en rythme individuellement. Tu t'interromps pendant un temps d'hésitation, ou tu ralentis dès qu'une difficulté se présente, et tu réaccélères quand tu retrouves tes marques. Ce serait mieux si tu jouais tout sans rupture et au même tempo. Pour ça tu devrais travailler lentement les passages difficiles (et en comptant 1-2-3-4 sur les temps) ; travailler aussi à l'envers c'est-à-dire en commençant par la note d'arrivée puis en la faisant précéder de l'avant-dernière note, puis de la note encore précédente, etc. jusqu'à jouer bien tout le passage compliqué.
Pour éviter les mini-interruptions, ça peut se faire en travaillant spécifiquement la mesure qui précède, directement suivie de la première note du passage compliqué, et rien que ça, jusqu'à ce que ça s'enchaîne bien ; ensuite tu vois combien de notes du passage tu es prêt à ajouter sans discontinuer, et ru réitères l'opération dès que ça devient nécessaire.
Tu rechigneras sans doute au début (tu dis ne pas trop aimer retravailler un morceau dès que tu le sais à peu près), mais les résultats positifs te convaincront de le faire - j'espère !

D'autre part, le problème de rythme qui saute le plus aux oreilles : le morceau commence par deux fois la même phrase, et au milieu de cette phrase il y a le mouvement VI- V à la mélodie (en do majeur ça donne La-Sol, mais je ne connais pas la tonalité de ton morceau) : tu le retardes systématiquement ce qui ajoute des temps et fait perdre la mesure en 4/4. Mais ce n'est pas un rythme facile à saisir et ça n'est pas tout à fait surprenant que tu n'y sois pas parvenu dès la première tentative si tu as commencé le solfège en même temps que le piano.
Après ces deux phrases, il y a aussi un peu trop d'hésitation quand le rythme noire pointée - noire pointée - noire arrive MG, qui devrait aussi être retravaillé dans la lenteur et en battant la mesure.

Voilà voilà... je lis que tu demandes de ne pas faire attention au rythme, mais c'est ce qui est le plus flagrant, et le plus important quand on débute, de ne pas être approximatif au niveau du rythme.

Bon entraînement à toi!
Shinji

Messagepar Shinji » lun. 9 janv. 2017 15:33

Merci Fouyaut pour ton commentaire. Il est vrai qu'être débutant n'est pas une excuse pour jouer le rythme n'importe comment après comme tu l'as mentionné ce n'est pas encore évident vu que j'apprends à la fois le solfège et le piano au même moment. Il m'a d'ailleurs fallu parfois avoir recours à synthesia quand il y avait des passages que je n'arrivais pas à déchiffrer.

D'ailleurs je n'ai plus la signification exacte d'un point derrière une note, il me semble que cela rajoute un demi temps supplémentaire à la note mais j'ai un gros doute. Il va falloir que je revois toutes les bases en tout cas et me concentrer peut être plus au solfège pour l'instant que le piano pour avoir plus de facilité à exercer un morceau.
Ce qui est sur c'est que tu as raison le rythme est obligé d'être jugé que l'on soit débutant ou non.

En tout cas merci pour tes encouragements, cela me motive davantage.
J'ai refais un enregistrement, je n'ai plus d'hésitations ou peu à présent mais je fais encore quelques petites erreurs qui se voit moins selon moi. Mais c'est encore difficile de faire un enregistrement parfait avec cette pression de se faire enregistrer.
Je me sens beaucoup plus à l'aise à jouer quand je joue sans enregistrement. Mais ça par contre ça doit être le cas aussi bien pour moi que pour d'autres personnes beaucoup plus expérimenté je pense.

En tout cas voila le nouvel enregistrement : http://www31.zippyshare.com/v/ZuZ1q9S3/file.html

Directement dès le début j'ai mal commencé la première mesure en l'empruntant assez vite. Ensuite la deuxième fois et troisième fois ou je l'ai rejoué lorsqu'elle repasse dans la musique c'était déjà mieux avec une vitesse plus lente
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » lun. 9 janv. 2017 22:18

Shinji a écrit :D'ailleurs je n'ai plus la signification exacte d'un point derrière une note, il me semble que cela rajoute un demi temps supplémentaire à la note mais j'ai un gros doute.

Oui, le point ajoute la moitié du temps de la note. Ainsi, une noire pointée prendra le temps de trois croches. Une blanche pointée, trois noires.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 17 janv. 2017 00:31

Salut Shinji,

la version que tu proposes est un peu plus propre en effet :) mais le problème de rythme sur La-Sol est toujours là, et à chaque fois...
Je t'ai recopié la première phrase du morceau en clef de sol, à partir de la vidéo que tu as envoyée. Si tu pouvais essayer de la lire, ou même simplement d'en taper le rythme sur tes genoux, ça te débloquerait peut-être.

Image

Le la et le sol en question sont les deux notes les plus hautes, au milieu de la deuxième mesure. Je les ai fait suivre d'un symbole de respiration, car juste après elles commence la deuxième partie de la phrase (attention, ça ne veut pas dire ajouter un temps ou faire une pause, mais faire entendre dans ton attaque de la note qu'une nouvelle proposition commence)

Au plaisir d'entendre tes avancées ;)
Shinji

Messagepar Shinji » mer. 1 févr. 2017 15:30

Bonjour je viens aux nouvelles.

Tout d'abord Merci Fouyaut d'avoir pris le temps de me faire le début de partition de la main droite pour me l'expliquer.

J'ai essayé de suivre tes conseils je pense que cela sera déjà mieux dans l'écoute. Mais c'est encore difficile de justement ne pas provoquer un silence pour marquer cette fin et montrer qu'on passe à autre chose, Mais je pense avoir déjà mieux saisi grâce à ce que tu as dit, je ne tape plus la note sol si brièvement normalement. J'espère que cela se voit dans le petit enregistrement que j'ai refait et que l'on puisse remarquer que je propose quelque chose de nouveau en abordant le do ré qui suit. Je n'ai pas refait toute la musique qui de toute manière possède sa deuxième partie identique. Je voulais surtout voir si j'ai mieux compris ce que tu m'as suggéré.
E

Voila le petit enregistrement : http://www86.zippyshare.com/v/DGVJHWXV/file.html

Sinon j'en ai profité pour également aborder une toute nouvelle musique Pokémon. Il s'agit d'ailleurs encore d'une musique de Pokémon Or dont j'apprécie beaucoup les musiques dedans, qui en majorité d'entre elles ont marqué mon enfance et la nostalgie de les écouter est toujours intacte.

Voici la musique originale du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=NTWGW0QDZUo

Je dois en revanche préciser plusieurs choses, tout d'abord plusieurs notes dans cette musique je n'ai pas compris comment on pouvait les placer, car la main gauche est déjà prise pour les effectuer. Du coup il est possible qu'il faut avoir l'appui d'une personne pour les réaliser.

J'ai d'ailleurs cherché des vidéos de pianiste la réalisant et je suis tombé sur cette personne : http://www.youtube.com/watch?v=8KzBAjCAbeg
Elle non plus n'effectue pas les touches qui manquent dans la musique originale surement car ce n'est pas possible ou alors il faut peut être un arrangement de la musique pour pouvoir les faire.

Ce qui est sur c'est que j'ai du migrer beaucoup entre synthesia et la partition car je me suis beaucoup embrouillé.
Pour l'instant je n'ai fais qu'apprendre la musique sans encore la peaufiner comme il le faut car je commet encore beaucoup d'erreurs et il y a des passages ou je ne maîtrise même pas encore la vitesse mais d'ici quelques jours ça devrait être bon je devrai être capable de proposer quelque chose de sympa.

J'ai quand même décidé de montrer un petit aperçu de ce que cela donne pour le moment : http://www44.zippyshare.com/v/0A6wP2cQ/file.html
C'est pas terrible du tout pour l'instant mais bon après comme je l'ai dis je viens tout juste de finir de l'apprendre donc à présent je vais pouvoir travailler davantage sur ce qui ne va pas et travailler également le rythme.
En tout cas on peut le constater que c'est encore tout frais car il y a même des passages ou j'hésite en ayant presque un trou de mémoire.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 7 févr. 2017 22:14

Salut Shinji, avec plaisir ;)
oui j'entends que tu fais l'effort de reprendre la mélodie bien en rythme après le "la-sol". Par contre, tu as toujours tendance à t'interrompre avant ces deux notes (peut-être parce que l'écart de sol en bas à la aigu - un intervalle de neuvième - est encore un peu nouveau pour toi ?).
Et je ne me souviens plus si c'était déjà présent dans tes autres versions, mais cette fois-ci tu joues fa-mi-ré comme trois croches en début de mesure 2, alors que ce sont deux doubles puis une croche, et ça te fait momentanément perdre la mesure.
J'espère que mes remarques sont claires, sinon n'hésite pas à le manifester :)

Le morceau suivant, tel que tu en as posté l'original, nécessite en effet des aménagements pour être à ton niveau car il y a la mélodie en haut, la basse en bas, et des notes en battement intermédiaires => trois plans sonores à composer, ce n'est pas du tout simple pour ton degré d'avancement.
Je viens d'écouter ton premier jet, y a de l'idée, ça ressemble déjà pas mal :clap: mais encore une bonne dose de travail pour éviter de bégayer !
Bon amusement à toi ;)

Retourner vers « Mon apprentissage »