Apprentissage de Stilgar

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Stilgar
Piano : Hoffman 115 trend
Pratique depuis : 9 mois
Professeur : Oui

Apprentissage de Stilgar

Messagepar Stilgar » jeu. 12 janv. 2017 11:10

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai 21 ans et j'ai commencé le piano depuis 6 mois (vers juillet). J'apprends seul avec un livre étant donné que je souhaite apprendre à lire la musique. Je ne veux pas seulement apprendre à jouer et refaisant les mêmes doigtés que sur les vidéos youtube je souhaite à terme avoir une certaine liberté et pouvoir jouer ce que je veux avec la partition. Cependant dès Samedi j'aurai mon premier cours avec un prof et j'ai hâte qu'il arrive.
Je ne m'étends pas plus et je poste quelques enregistrements de ce que j'arrive à jouer (la qualité est pas terrible mais je ne peux rien vous proposer de mieux).:
http://vocaroo.com/i/s044mVnjJhxN
http://vocaroo.com/i/s1kN4N0A7O25
http://vocaroo.com/i/s1kN4N0A7O25
http://vocaroo.com/i/s1hiz9fUwDm0

Ces 4 enregistrements je les ai appris avec le livre et le CD audio qui l'accompagne.
Voilà maintenant 2 enregistrements que j'ai appris seul avec la partition trouvé sur internet:
http://vocaroo.com/i/s1mH3bQTpVhF
http://vocaroo.com/i/s1eUyzugeof0

Merci à ceux qui prendront le temps d'écouter

Je rajoute le lien de ma petite présentation. viewtopic.php?f=9&t=7586
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Re: Apprentissage de Stilgar

Messagepar Mimie » ven. 13 janv. 2017 08:14

Merci de partager avec nous tes interprétations. C'est un peu dommage de n'avoir que le son et pas l'image, mais bon on va déjà commencer par là. On ne pourra pas te donner des indications sur la posture et la position mais on va déjà pouvoir parler de beaucoup de choses. Je commence par la lettre à Élise, il y a déjà beaucoup à dire.
Bon, déjà il s'agit d'une version simplifiée et tronquée. Il n'y a que la première partie du morceau. Ensuite je dis qu'elle est simplifiée car toutes les notes ne sont pas là. Tu joues les bonnes notes, mais il y a encore beaucoup d'erreurs. Des erreurs de rythme, de tempo, l'utilisation de la pédale n'est pas très bien calée. Ton prof t'aidera à corriger tout ça, pas d'inquiétude ;)
On retrouve globalement les mêmes problèmes de régularité sur les autres morceaux. Et enfin le manque de nuances.
Bon mon commentaire peut sembler sévère, désolée, ce n'est pas le but. Je trouve que pour seulement 6 mois d'apprentissage en autodidacte c'est franchement pas mal. Ton prof saura te guider pour corriger tout cela !
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Stilgar

Messagepar Stilgar » ven. 13 janv. 2017 09:02

Mimie a écrit :Merci de partager avec nous tes interprétations. C'est un peu dommage de n'avoir que le son et pas l'image, mais bon on va déjà commencer par là. On ne pourra pas te donner des indications sur la posture et la position mais on va déjà pouvoir parler de beaucoup de choses. Je commence par la lettre à Élise, il y a déjà beaucoup à dire.
Bon, déjà il s'agit d'une version simplifiée et tronquée. Il n'y a que la première partie du morceau. Ensuite je dis qu'elle est simplifiée car toutes les notes ne sont pas là. Tu joues les bonnes notes, mais il y a encore beaucoup d'erreurs. Des erreurs de rythme, de tempo, l'utilisation de la pédale n'est pas très bien calée. Ton prof t'aidera à corriger tout ça, pas d'inquiétude ;)
On retrouve globalement les mêmes problèmes de régularité sur les autres morceaux. Et enfin le manque de nuances.
Bon mon commentaire peut sembler sévère, désolée, ce n'est pas le but. Je trouve que pour seulement 6 mois d'apprentissage en autodidacte c'est franchement pas mal. Ton prof saura te guider pour corriger tout cela !

Merci de ta réponse. C'est le genre d'erreurs dont je me rends compte je trouve mon jeu très bancal sans parvenir pour autant à corriger cela. Pour la lettre à Elise je savais que c'était une version simplifiée mais c'est celle présente dans la méthode donc je fais avec. J'attends beaucoup du prof.
Concernant la vidéo c'est un peu difficile parce que je n'ai qu'un vieux téléphone de 2007. Si c'est important je pourrai essayer de filmer ce WE avec le portable de ma mère et je mettrai la vidéo ici si j'y arrive
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012

Messagepar khali » ven. 13 janv. 2017 09:22

Bravo Stilgar d'avoir osé mettre des enregistrements.

Comme Mimie, beaucoup de problèmes de rythme pour la lettre à Elise mais quel beau travail et quelle fierté d'arriver à le jouer au bout de 6 mois en autodidacte !!! (même en le massacrant, j'ai fait pareil en débutant ;) ). Je suis certaine qu'avec un prof, tout cela va se corriger rapidement et que nous aurons une version aboutie dans quelques semaines.
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
Stilgar

Messagepar Stilgar » ven. 13 janv. 2017 09:35

Merci de vos réponses. Ca fait plaisir d'avoir des retour d'amateur de piano sur mon jeu il me manquait cela.
Et concernant les autres enregistrements ?
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012

Messagepar khali » ven. 13 janv. 2017 09:41

Stilgar a écrit :Merci de vos réponses. Ca fait plaisir d'avoir des retour d'amateur de piano sur mon jeu il me manquait cela.
Et concernant les autres enregistrements ?

Pareil pour les autres morceaux, main gauche trop présente par moment ....mais tu peux déjà être fier de ce que tu as accompli ! Maintenant le prof va t'aider à corriger tout ça et tu vas progresser très rapidement.
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » ven. 13 janv. 2017 13:43

Un autre point que tu vas pouvoir améliorer, et sans même attendre le prof: le phrasé!
Phraser au piano, ce n'est pas quelque chose de naturel pour tout le monde, mais tout le monde peut y arriver!
En effet, il suffit de penser par phrases musicales. Comme quand on parle ou qu'on chante, les syllabes ( le notes) n'ont pas toutes la même intensité, le plus souvent l'intensité varie comme un vague, flux et reflux, et même si à ce moment là, la partition n'indique pas de changement de niveau d'intensité, on fait des micro nuances "dans" le "p" ou le "f".
Il faut penser aussi à respirer entre les phrases! Ca qui signifie parfois détacher 2 notes au milieu d'autres qui sont jouées "legato", et même relever la main pour bien "couper " le son.
Ce qu'on fait naturellement en parlant, il faut s'en inspirer en musique. En chant ça vient vite, avec un instrument ça demande un peu plus d'efforts.
Essaie de chanter "Greensleeves" dont le rythme et la phrasé sont faciles à saisir, puis essaie d'appliquer la même chose au piano. Ca peut également permettre de rectifier les petites erreurs rythmiques ( personnellement je trouve que c'est souvent plus efficace que le métronome!)
Tu as choisi la bonne méthode pour apprendre le piano: apprendre à lire une partition. Car le phrasé découle de l'écriture, il est même souvent indiqué précisément par le compositeur( les liaisons de phrasé, auxquelles on ne prête jamais assez d'attention) )
Lorsqu'on écoute les enregistrements de ceux qui apprennent via Synthesia et autres expédients, le phrasé ( et les nuances) sont en général absents. :sad:
Stilgar

Messagepar Stilgar » ven. 13 janv. 2017 20:27

arabesque a écrit :Un autre point que tu vas pouvoir améliorer, et sans même attendre le prof: le phrasé!
Phraser au piano, ce n'est pas quelque chose de naturel pour tout le monde, mais tout le monde peut y arriver!
En effet, il suffit de penser par phrases musicales. Comme quand on parle ou qu'on chante, les syllabes ( le notes) n'ont pas toutes la même intensité, le plus souvent l'intensité varie comme un vague, flux et reflux, et même si à ce moment là, la partition n'indique pas de changement de niveau d'intensité, on fait des micro nuances "dans" le "p" ou le "f".
Il faut penser aussi à respirer entre les phrases! Ca qui signifie parfois détacher 2 notes au milieu d'autres qui sont jouées "legato", et même relever la main pour bien "couper " le son.
Ce qu'on fait naturellement en parlant, il faut s'en inspirer en musique. En chant ça vient vite, avec un instrument ça demande un peu plus d'efforts.
Essaie de chanter "Greensleeves" dont le rythme et la phrasé sont faciles à saisir, puis essaie d'appliquer la même chose au piano. Ca peut également permettre de rectifier les petites erreurs rythmiques ( personnellement je trouve que c'est souvent plus efficace que le métronome!)
Tu as choisi la bonne méthode pour apprendre le piano: apprendre à lire une partition. Car le phrasé découle de l'écriture, il est même souvent indiqué précisément par le compositeur( les liaisons de phrasé, auxquelles on ne prête jamais assez d'attention) )
Lorsqu'on écoute les enregistrements de ceux qui apprennent via Synthesia et autres expédients, le phrasé ( et les nuances) sont en général absents. :sad:

Merci de cette longue réponse. Concernant le phrasé tu dis que je peux y arriver seul mais je n'en ai pas l'impression. Pas pour le début tout du moins. Peut être qu'en travaillant cela avec un prof je vais comprendre réellement ce que cela signifie et que je pourrai l'adapter aux autres morceaux.
Concernant le fait d'apprendre à lire les partitions, cela me paraissait évident. Déjà je trouve l'écriture musicale passionnante tant elle bien foutu et permet toutes sortes de fantaisies de la part des compositeurs (entre une composition pour piano de Lizst et de Bach, a priori y a pas grand chose en commun et pourtant le langage est le même). Ensuite vouloir apprendre un instrument sans en apprendre le langage je vois un peu cela comme si j'essayais de répéter une phrase en allemand sans en comprendre le sens. Au bout d'un moment j'y arriverai mais je ne saurai toujours pas ce que cela veut dire.
Je ne critique cependant absolument pas ce qui ont fait d'autres choix. Chacun est libre de faire ce qu'il veux comme il entend.
Stilgar

Messagepar Stilgar » sam. 14 janv. 2017 14:42

Bon ben voilà j'ai eu mon premier cours aujourd'hui et c'était absolument superbe. J'ai trouvé ce prof grâce à ma mère et il est vraiment génial. Il est attentionné et à l'écoute et (même si je n'aime pas ce mot) d'une extrême gentillesse.
On a commencé par faire le point sur mes connaissances théoriques et sur mon niveau de jeu actuellement (j'ai eu beaucoup de mal à me faire au toucher de son piano droit après mon piano numérique ce qui n'a pas facilité mon jeu). Il m'a dit être admiratif du travail que j'ai accomplis seul et que je pouvais en être fier.
Il a aussi joué un extrait de l'étude op10 n°12 de Chopin (étude révolutionnaire) et ça m'a juste scotché de voir quelqu'un joué devant moi une pièce aussi difficile et il le faisait avec une telle aisance. A le voir faire ça paraissait évident.
Il a fini par me donner des exercices de rythmes à faire ainsi qu'une partition d'une sonatine de Beethoven (vu que je lui ai dit que c'était vraiment le compositeur que j'admirai le plus il a cherché dans ses cahiers de partition et m'a donné celle là.
Bref c'était vraiment top, je pense que c'est un prof vraiment génial et j'ai hâte d'être à la semaine prochaine.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » sam. 14 janv. 2017 14:44

Chouette, ce premier contact. Cela promet.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Retourner vers « Mon apprentissage »