Apprentissage de Stilgar

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Apprentissage de Stilgar

Messagepar Mdpiano » sam. 14 janv. 2017 14:50

Waw! Quel enthousiasme! Super, ce premier cours!!!
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Messagepar Spykou » sam. 14 janv. 2017 15:14

Ça annonce beaucoup de plaisir et de progrès en perspective :)
PommeCitron
Piano : Korg SP170

Messagepar PommeCitron » sam. 14 janv. 2017 20:19

J'adore la sonorité de ce morceau : http://vocaroo.com/i/s1hiz9fUwDm0

Tu pourrais partager le titre et compositeur ? J'ai envie de la jouer maintenant :)
Stilgar
Piano : Hoffman 115 trend
Pratique depuis : 9 mois
Professeur : Oui

Messagepar Stilgar » sam. 14 janv. 2017 20:51

PommeCitron a écrit :J'adore la sonorité de ce morceau : http://vocaroo.com/i/s1hiz9fUwDm0

Tu pourrais partager le titre et compositeur ? J'ai envie de la jouer maintenant :)

C'est une version simplifiée de ma méthode d'une musique tiré du film "La leçon de piano". Un film absolument superbe qui est bien capable de faire lâcher une larme à la fin.
La musique est de Nyman.
https://www.youtube.com/watch?v=cUqJrOI4T-k (voilà la version originale).
Par contre j'ai pas réussi à trouver la partition originale. Si tu veux je peux essayer de scaner la page de mon cahier et de t'envoyer ça
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » dim. 15 janv. 2017 09:19

ça fait plaisir d'entendre des gens enthousiastes sur le forum!!!
POur l'interprétation, Stilgar, la première chose est d'abord d'y penser en jouant. Les choses viennent ensuite progressivement.
Ayant beaucoup appris en autodidacte, l'interprétation est quelque chose de difficile pour moi aussi.
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Stilgar

Messagepar Stilgar » lun. 16 janv. 2017 10:29

Petite question sur la tonalité du morceau que mon prof m'a donné. Il m'a demandé de trouver la tonalité de ce morceau (http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... _Anh.5.pdf) une sonatine de Beethoven. Je sais que c'est du sol majeur comme il n'y a qu'un dièse à la clé mais comment le trouver sur la partition ? C'est la clé de sol qui définit la tonalité ou la clé de fa ? Ou alors on le retrouve pas il faut juste savoir qu'un dièse à la clé c'est du sol majeur ?
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 16 janv. 2017 10:44

Salut Stilgar,

pour décider entre sol majeur et mi mineur qui ont la même armature, c'est la plupart du temps suffisant de voir comment le morceau commence et se termine; ici sur la note sol => sol majeur.
Si ça avait été mi mineur, il y aurait aussi eu de grandes chances pour que la sensible ré# apparaisse en altération accidentelle. Or ici il n'y en a pas => deuxième indice du majeur.
Et plus intérieurement, tu sentiras sans doute en jouant ce morceau qu'on se repose sur la note sol, qu'elle est un peu le quartier général d'où tout part et où tout revient.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » lun. 16 janv. 2017 15:46

il me semble que tu n'as pas compris la question 8-)
qui n'est effectivement pas forcément très claire ;)
je dirais plutôt
sur les 2 clés (et même sur toutes les clés éventuelles) le # est dessiné sur la ligne du Fa
ce qui se traduit par: tous les Fa du morceau sont Fa#

la suite est bien expliquée par Fouyaut
Stilgar

Messagepar Stilgar » lun. 16 janv. 2017 20:44

Fouyaut a écrit :Salut Stilgar,

pour décider entre sol majeur et mi mineur qui ont la même armature, c'est la plupart du temps suffisant de voir comment le morceau commence et se termine; ici sur la note sol => sol majeur.
Si ça avait été mi mineur, il y aurait aussi eu de grandes chances pour que la sensible ré# apparaisse en altération accidentelle. Or ici il n'y en a pas => deuxième indice du majeur.
Et plus intérieurement, tu sentiras sans doute en jouant ce morceau qu'on se repose sur la note sol, qu'elle est un peu le quartier général d'où tout part et où tout revient.

Ok merci de cette réponse. J'ai plus ou moins compris. Mais cela veut il dire qu'une composition en mi mineur (j'ignorai avant ton message que l'armature à la clé était la même) ne peut pas commencer par un sol ?
Et de manière plus générale, un morceau en do majeur par exemple commencera-t-il toujours pas un do ?
On va dire que sur le plan théorique j'ai compris ce qu'était la fondamentale, la tierce la quinte, la septième... mais je n'arrive pas à l'appliquer et à la retrouver sur une partition.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » lun. 16 janv. 2017 21:06

Une œuvre ne commence pas toujours par la tonique. Ma prof m'a fait remarqué que sur le Menuet en sol majeur de Bach, l'œuvre commence par un ré qui fait partie de l'accord de sol majeur. Ce qui donne un indice. L'autre indice plus important est la fin sur la tonique.

Curieusement, elle a minimisé l'absence d'altération accidentelle ré# comme on aurait probablement eu en mi mineur pour en faire une sensible.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Retourner vers « Mon apprentissage »