Apprentissage de Stilgar

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Re: Apprentissage de Stilgar

Messagepar floyer » mar. 24 janv. 2017 21:33

Réponse sur le blog Humeur-Piano ;)

http://www.humeur-piano.com/6-notations ... -pianiste/

(Accord arpégé : tu ne plaques pas tout en même trmos mais enfonce successivement les touches en commençant par la plus grave)

Pour les notes portées (portato), voir https://en.wikipedia.org/wiki/Portato
Ou
http://www.coursdesolfege.fr/lexique.ph ... on=portato
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
Stilgar
Piano : Hoffman 115 trend
Pratique depuis : 9 mois
Professeur : Oui

Messagepar Stilgar » mar. 24 janv. 2017 21:49

Ok merci beaucoup de cette réponse.
Je dois jouer l'accords arpégé sur 2 temps du coup ? Et est ce que je dois jouer la dernière note sur le 1er temps ?
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » mar. 24 janv. 2017 21:53

Ce sont des accords de noires. Donc tu joues l'accord en commençant par la première note, puis rapidement la
Seconde, etc (sans relâcher les premières)... entre le moment ou tu joues la première note et le moment ou tu relâche tout, il n'y a qu'un temps (noire).
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
Stilgar

Messagepar Stilgar » mar. 24 janv. 2017 21:59

ok merci beaucoup
Stilgar

Messagepar Stilgar » jeu. 30 mars 2017 18:49

Après 2 mois d'absence je up mon topic pour poster les 2 mouvements de la sonatine de Beethoven et donner de mes nouvelles.
https://www.youtube.com/watch?v=HqYPDrh ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=2ZOzoSI ... e=youtu.be

C'est loin d'être parfait j'ai quelques erreurs de notes et de rythme (je suis malade en ce moment et pas mal fatigué du fait de mes études en parallèle) mais dans l'ensemble cela donne tout de même une bonne idée de mon niveau de jeu actuel.

Pour le reste j'essaye d'apprendre en ce moment l'invention à 2 voix n°1 de Bach ainsi que les 25 études pour piano de Burgmuller op 100 (découvert grâce à ce site, merci beaucoup). Je joue la 1ère étude actuellement même si cela demande encore du travail et j'ai commencé à apprendre la 3ième.
En ce moment et depuis 3 semaines je travaille beaucoup les gammes au piano. Mon prof m'a dit qu'il y avait un fossé entre mes connaissances théoriques (sur la lecture des partitions) et mon jeu et qu'il fallait donc que je fasse des exercices pour habituer mes doigts à jouer et pouvoir avoir un rythme solide lorsque que je joue.
Voilà en résumé où j'en suis actuellement.
Dernière chose je vais peut être bientôt pouvoir avoir un vrai piano droit avec des vrais touches et un vrai son et ça c'est super cool. Parce que lorsque je passe du clavier numérique au piano de mon prof j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » ven. 31 mars 2017 22:09

Salut Stilgar,

très chouette ton travail sur cette sonatine, le morceau est en place, tu as un bon début d'articulation et on perçoit déjà certaines nuances (même si d'autres manquent parfois). Merci beaucoup pour le partage, c'est agréable à écouter :clap:

Quelques petits détails tout de même : les notes de tes accords staccato à la mesure 13 et suivantes ne tombent pas pile poil ensemble, il manque le decrescendo à la fin du 2ème système la première fois que tu le joues (la deuxième fois il pointe le bout de son nez :) )

Le deuxième mouvement a besoin que tu t'y attardes encore un moment à mon avis, il est moins maîtrisé.
Au niveau du texte :
- Il manque l'appoggiature la première fois que tu joues la mesure 36
- mesure 40 tu joues sol sol sol la si au lieu de sol sol la si do (même chose mesure 62) EDIT : en vérifiant d'autres versions il semblerait que ça soit celle que tu as mis en lien dans le début de ce topic qui soit erronée, et que tu joues les bonnes notes, donc je n'ai rien dit :oops:
Pour le rythme :
- à la mesure 41 il y a un problème qui revient à d'autres endroits (mesures 46, 53, 54, 63, 67, 68, 70) : tu tardes trop sur la première noire, la croche qui suit arrive trop tard. Par contre à partir de la mesure 72 tu fais très bien le rythme noire-croche, donc ce défaut est sûrement rattrapable si tu prends la peine de compter et de retravailler le rythme plus lentement.
- les deux noires pointées de la main gauche, mesure 69, tu les joues comme une noire puis une blanche.
Au niveau de l'articulation, aux mesures 49 et 50 il faudrait que tu détaches le sol du premier des trois ré : là tu joues comme si il y avait une liaison entre ces deux notes alors que la liaison est entre si et sol.

Génial que tu commences l'invention n°1 de Bach, c'est un beau défi et tu progresseras énormément en t'y attelant :)
Et pour le piano acoustique, c'est aussi une super nouvelle !!! Tu dois être impatient :D
Stilgar

Messagepar Stilgar » sam. 1 avr. 2017 20:18

Fouyaut a écrit :Salut Stilgar,

très chouette ton travail sur cette sonatine, le morceau est en place, tu as un bon début d'articulation et on perçoit déjà certaines nuances (même si d'autres manquent parfois). Merci beaucoup pour le partage, c'est agréable à écouter :clap:

Quelques petits détails tout de même : les notes de tes accords staccato à la mesure 13 et suivantes ne tombent pas pile poil ensemble, il manque le decrescendo à la fin du 2ème système la première fois que tu le joues (la deuxième fois il pointe le bout de son nez :) )

Le deuxième mouvement a besoin que tu t'y attardes encore un moment à mon avis, il est moins maîtrisé.
Au niveau du texte :
- Il manque l'appoggiature la première fois que tu joues la mesure 36
- mesure 40 tu joues sol sol sol la si au lieu de sol sol la si do (même chose mesure 62) EDIT : en vérifiant d'autres versions il semblerait que ça soit celle que tu as mis en lien dans le début de ce topic qui soit erronée, et que tu joues les bonnes notes, donc je n'ai rien dit :oops:
Pour le rythme :
- à la mesure 41 il y a un problème qui revient à d'autres endroits (mesures 46, 53, 54, 63, 67, 68, 70) : tu tardes trop sur la première noire, la croche qui suit arrive trop tard. Par contre à partir de la mesure 72 tu fais très bien le rythme noire-croche, donc ce défaut est sûrement rattrapable si tu prends la peine de compter et de retravailler le rythme plus lentement.
- les deux noires pointées de la main gauche, mesure 69, tu les joues comme une noire puis une blanche.
Au niveau de l'articulation, aux mesures 49 et 50 il faudrait que tu détaches le sol du premier des trois ré : là tu joues comme si il y avait une liaison entre ces deux notes alors que la liaison est entre si et sol.

Génial que tu commences l'invention n°1 de Bach, c'est un beau défi et tu progresseras énormément en t'y attelant :)
Et pour le piano acoustique, c'est aussi une super nouvelle !!! Tu dois être impatient :D

Merci beaucoup pour cette réponse détaillé. Concernant le manque de l'appogiature c'est du au fait que j'étais pas vraiment en forme. Au faite elle ne s'entend pas bien mais elle est présente. Elle est juste mal exécutée.
La mesure 40 c'est effectivement la version pdf que j'ai posté qui n'est pas bonne. Si je prends en compte les notes de mon cahier de partition je joue les bonnes notes. Au moment où je l'ai posté je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un erreur de ce type. De même à la mesure 69 le rythme indiqué sur la version pdf n'est pas le même que sur mon cahier de partition. Sur le pdf la main gauche joue 2 accords de noirs pointés (donc 3 temps à chaque fois) alors que sur mon cahier de partition c'est un accord de noir pointé (Do# et sol) puis un accord de noir simple (ré fa#) et la mesure est complétée avec un demi soupir et un soupir pointé.
Pour le reste c'est noté merci beaucoup.

Et puis aujourd'hui même j'ai pu me rendre à un magasin de vente de piano d'occasion à Toulouse (magasin qui est d'ailleurs situé rue Frédéric Chopin, ce qui m'a beaucoup fait rire. J'ai posé la question et il s'agit d'un pur hasard). Et j'ai complètement craqué sur un Hoffman. J'en ai essayé plusieurs (Yamaha, Kawai, une marque que je sais plus le nom mais c'est de l'allemand) et même si les sons de ses pianos étaient très bon et très agréable (à par un qui ne m'a pas du tout plus) ce qui m'a décidé sur le Hoffman c'est le toucher. Je trouvais que le toucher de ce piano permettait vraiment un grand contrôle du jeu pour nuancer entre le piano et le forte tout en étant très doux. C'est difficile à expliquer mais quand j'ai posé mes doigts dessus ça m'a immédiatement plus alors que le toucher des autres ne me convainquait pas trop. Il n'est pas encore acheté définitivement mais j'espère que ça ne tardera pas trop je suis vraiment tombé amoureux
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 2 avr. 2017 14:19

Si le piano Hoffman t'a vraiment plu, alors c'est c'est celui qu'il te faut... Si tu es tombé amoureux, il faut le prendre, quand tu pourras financièrement...
Stilgar

Messagepar Stilgar » dim. 2 avr. 2017 14:35

Mdpiano a écrit :Si le piano Hoffman t'a vraiment plu, alors c'est c'est celui qu'il te faut... Si tu es tombé amoureux, il faut le prendre, quand tu pourras financièrement...

Au faite je l'ai déjà réservé. Je n'expliquerai pas en détail pourquoi mais pour faire court ma mère m'a autorisé un budget assez important pour acheter un piano et je lui suis énormément redevable. Au moment où je suis venu dans le magasin y avait une dame qui essayait des pianos également. Lorsque qu'elle est partie j'ai appris qu'elle hésitait entre le Hoffman que j'ai choisi et un autre, mais elle ne les a pas réservé alors que dans mon cas j'ai déjà versé un premier chèque pour l'avoir. Désolé pour elle mais je pouvais pas passer à côté. Au total le piano coutera 4860 euros. C'est un Hoffman 115 trend noir brillant de 2002 (pas sûr de l'année de fabrication mais il est relativement récent comparé à d'autres). Il sera accordé révisé et tout ça. Le type qui s'occupe de l'accordage et de l'entretien travaille aussi pour l'orchestre national du Capitole de Toulouse donc normalement je suis à peu près sûr de la qualité du produit.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 2 avr. 2017 14:54

Bel achat! Superbe choix! Et tu peux remercier ta maman...

La mienne m'a offert ma première flûte d'étude, et bien aidé pour l'achat de ma flûte actuelle (sachant qu'elle n'a pas beaucup de finances, c'est un gros investissement pour elle). Et elle m'a offert mon piano numérique. Anniversaires et Noël (je ne fait pas la mise détaillée par année... le piano et ma 1ere flûte c'est mon anniv du 28 juin et la flûte semi-pro Azumi pour Noël avec mes économies et son aide précieuse)
Elles sont formidables, nos mamans! Elles nous encouragent... :D

Retourner vers « Mon apprentissage »