Apprentissage Aus

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
aus
Piano : pa-88W
Pratique depuis : fevrier 2017
Professeur : oui

Apprentissage Aus

Messagepar aus » mer. 22 mars 2017 23:45

Bonjour à tous.

J' ai commencé le piano il y a un bon mois et demi avec une prof, on a commencé par une méthode de piano pour grand débutant, puis par du czerny, apprentissage classique j' imagine.

Au bout de 3 semaines, 1 mois j' ai commencé clubbed to death (Matrix ost), enfin une petite partie du morceau .

désolé de la qualité, micro pas super et son de piano pas super, donc ça rend pas super bien :) :

Télécharger le fichier

http://vocaroo.com/i/s0zbVnMFWqHt

Bon c' est pas la partie la plus dur, mais ça motive bien .

Une semaine après Bach a commencé à m' aguicher avec son 1er prélude, alors j' ai accepté ses avances, et j' ai commencé à l' apprendre .

Donc voici mon avancement sur cette oeuvre , un bruit de jouet pour chien et un reniflement qui ne figurent pas sur la partition de base on été ajouté, désolé ;) :

Télécharger le fichier

http://vocaroo.com/i/s1u0MnL2ebL8

Je tiens à préciser que je joue actuellement sans pédale, j' ai tendance à laisser le dernier doigt enfoncer, donc j' essaie de régler ça avant, et je joue tout par coeur, donc quelques petit troue de mémoire sur certain passage, faut vraiment que j' améliore ma lecture :)

Il y a une semaine, j' ai commencé La candeur de burgmuller, mes premiers accord, j' ai vraiment du mal à les liés quand je joue mains ensembles :mur: , ça commence à venir, à faible tempo.

Avant hier j' écoutais une version de greensleeves , alors pas le choix, je l' ai commencé (je mets ma version étant donné le nombre de différente http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=8102# ) , mains séparés ça passe facilement, par contre mains ensembles , la petite syncope (si c' est le bon nom) me cause quelques ennuies .

Voila pour mon début d' apprentissage.

edit : Le lecteur de vocaroo ne s' affiche pas chez moi, je l' ai mis entre deux balise audio, si quelqu' un a une info la dessus ;) merci
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Re: Apprentissage Aus

Messagepar amalfi » jeu. 23 mars 2017 01:40

Dons si j'ai bien lu, tu as commencé il y a moins de deux mois ?

Ben Bravo :clap:

Non seulement les doigts sont bien déliés, les deux mains bien en harmonie, mais surtout j'apprécie le rythme bien construit, assuré, le rubato discret. Et la belle concentration dont tu fais preuve dans le Bach. Ça promet :roll:
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 23 mars 2017 19:41

Salut aus, quelle bonne idée d'ouvrir ton fil d'apprentissage :)

aus a écrit :Au bout de 3 semaines, 1 mois j' ai commencé clubbed to death (Matrix ost)

Cette chanson me rappelle des souvenirs : ma colocataire la jouait à l'époque. Mais ta version comporte moins de notes que la sienne on dirait ? En tout cas tu te débrouilles bien, je l'ai tout de suite reconnue !

aus a écrit :Une semaine après Bach a commencé à m' aguicher avec son 1er prélude

Là aussi j'ai écouté et c'est déjà très bien défriché ! Il manque encore un tout petit peu de régularité par endroits, et puis des nuances, quelques approximations de texte qui traînent avant la pédale sur sol... mais ça va venir petit à petit j'imagine :D

aus a écrit :et je joue tout par coeur (...) faut vraiment que j' améliore ma lecture :)

Je suis dans une situation comparable à la tienne :)

Vivement que tu nous donnes à entendre la candeur et greensleeves!
aus

Messagepar aus » jeu. 23 mars 2017 21:21

amalfi a écrit :Dons si j'ai bien lu, tu as commencé il y a moins de deux mois ?
Ben Bravo :clap:
Non seulement les doigts sont bien déliés, les deux mains bien en harmonie, mais surtout j'apprécie le rythme bien construit, assuré, le rubato discret. Et la belle concentration dont tu fais preuve dans le Bach. Ça promet

Oui 2 mois dans une semaine :) , merci c' est motivant.

Fouyaut a écrit :Cette chanson me rappelle des souvenirs : ma colocataire la jouait à l'époque. Mais ta version comporte moins de notes que la sienne on dirait ?

en faite ce passage est répété 3 fois, la première comme je l' ai joué avec des rondes MG, puis avec des noirs MG et la dernière MG pour le thème et d' autre joyeuseté MD, c' est cette version que j' ai (à partir d' 1m30) :

Pour bach, ia encore du travail , mais bon rome ne s' est pas fait en un jour :D , pour les nuances c' est compliquer avec le piano que j' ai actuellement, il n' a pas un vrai toucher lourd, donc assez difficile de nuancer, mais pas impossible ^^
aus

Messagepar aus » mer. 29 mars 2017 18:41

Bonjour,

J' ai reçu mes cables pour enregistrer avec audacity, ça devrait être moins agressif pour les oreilles :) .

Voici mon avancement sur la candeur :

http://vocaroo.com/i/s03Koefd9zjS

J' ai également changer de méthode de travail, avant j' apprenais une mesure puis la suivante etc , ça fonctionne mais c' est loin d' être optimal.
Maintenant je travaille 3-4 mesures , puis une autre partie 3-4 mesures etc .
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 29 mars 2017 22:03

Salut aus,
ton morceau est déjà bien en place je trouve :clap:
Comme tu parles de travail par groupe de mesures, et que j'entends justement quelques hésitations aux moments de commencer une nouvelle partie de la pièce, je te transmets un conseil que m'ont donné mes profs. Pour bien enchaîner ces sous-parties les unes aux autres avec fluidité et sans rompre la pulsation : c'est de jouer ton passage, avec en plus la première note de la partie suivante.
"Une mesure plus une note" me disait ma prof. La note en plus fait office de charnière. Dans tout cas ce serait 4 mesures plus une note ;)
aus

Messagepar aus » mer. 29 mars 2017 22:22

je rajoute un petit morceau de la suite à chaque fois, justement pour ce coté charnière. pour les hésitations dont tu parle, est ce qu' elle se trouve par exemple entre la reprise ? si oui il y a des soupires (enfin je crois que c' est le bon nom :) ) , après c' était peut etre pas de ça dont tu parlais.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 29 mars 2017 22:40

Oui j'avoue que je n'étais pas très précis : je pense au début de la mesure 9 (surtout la deuxième fois), de la mesure 13 et aussi la 18, il y a une hésitation à ces endroits là mais c'est vrai que ce n'est pas carrément une interruption (j'y ai été trop fort en parlant de rompre la pulsation), tu ne perds pas le fil, mais disons qu'il flageole un tout petit peu et que ça s'entend.
Il y a aussi certains accords à la main gauche où tu ne joues pas toutes les notes simultanément (la mesure 5 par exemple).
Mais je chipote sur du détail bien évidemment et le résultat global est déjà très bien ficelé ;)
aus

Messagepar aus » mer. 29 mars 2017 23:01

c' est plus clair maintenant :D .

Les mesures 13 et 18 sont les parties ou j' ai le plus de mal, la mesure 9 d' habitude passe plutot bien.

souvent à la mesure 18, il y a une interruption, et un ralentissement à la 13, à travailler donc.

Et comme tu dis, les accords passe pas parfaitement, j' ai tendance à les jouer fort, pas toujours en meme temps, mais bon c' est mes premiers accords , ça ne peut que s' améliorer, enfin normalement :)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 29 mars 2017 23:09

Oui pour tes premiers accords c'est de bonne augure pour la suite ! ceux par lesquels tu commences le morceaux sont d'ailleurs bien affirmatifs et francs ; j'ai aussi oublié de saluer ton souci de marquer les différences de nuances :clap:

Retourner vers « Mon apprentissage »