Apprentissage Aus

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Apprentissage Aus

Messagepar arabesque » mer. 2 août 2017 18:33

aus a écrit :La veille chanson française de tchaikovsky, j' ai fais un petit enregistrement pour voir ce que ça donnait ,donc je partage

Bravo, c'est un joli morceau et tu le joues bien! ( j'ai toujours cherché en vain de quelle vieille mélodie française il était question!)

Ta main gauche est un peu trop forte
Mais du coup on la sent très sûre, plus que la droite, tu l'as beaucoup bossée ( et tu as raison)

Il faudrait essayer de plus chanter et mettre en valeur la mélodie à la MD, et attention à l'accord final: un peu précipité (alors que c'est écrit : poco ritenuto) et surtout trop fort, alors qu'il y a un diminuendo! Comme si tu voulais "en finir" plus vite! ( le stress...)
aus
Piano : pa-88W
Pratique depuis : fevrier 2017
Professeur : oui

Messagepar aus » mer. 2 août 2017 19:41

Merci, il y a encore un peu de boulot :) , j'avais aussi regarder pour le titre, peut etre une mauvaise traduction du titre russe ...

Merci pour les conseils , c'est vrai que la MG joue fort comparer à la mélodie surtout le passage avec les piqués MG, et le sol mesure 8.

Pour les derniers accords je les ai très peu travailler et sur ma partition (qui date de 1904) il n'y a pas le poco ritenuto, d'ailleurs à part un P sur la première phrase puis PP la deuxième, un petit crescendo mesure 19 et repartir en P pour la fin, il n'y a rien d'autres , je regarderai une version plus récente sur imslp, voir ce qu il propose.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 2 août 2017 19:44

En voyant les noires double pointées à la fin de la phrase du refrain, je crois que c'est à ce rythme que cette mélodie doit sa qualification de française (source).
Belle interprétation aus, j'apprécie le contraste entre les deux parties avec la basse liée puis stacatto :)
Par contre justement tu ne tiens pas cette noire double pointée jusqu'à la dernière double croche : les deux premières fois tu joues le rythme comme une noire pointée - croche. Tu le fais par contre très bien à la dernière, là le rythme est nickel !
D'autres petits détails : mesure 8 tu joues le sol grave un peu trop tard et il tombe un peu à plat. Mesures 6 et 14, tu détaches le si du sol à la main gauche, or ils sont marqués liés. À la mesure 23 le sibémol main droite entame un decrescendo, je trouve que tu l'accentues un peu trop pour accompagner la descente en intensité.
aus

Messagepar aus » mer. 2 août 2017 20:45

Oui, c'est bien possible que ce soit l' origine du titre en effet .

Merci pour tes conseils , les doubles pointés je les joues comme des pointés , une erreur de lecture, merci de l'avoir remarquer, plus qu'à reprendre cette partie, et donc au derniers je n'aurais pas du le faire aussi :roll: .

pour les mesures 6 et 14 le doigté de ma partition est un 2 sur le sol, pas vraiment évident de liés , il faudrait peut-être que je trouve un autre doigté pour cette mesure .

après pour tout ce qui est nuance , je n'est pas encore trop bosser dessus, mais je prendrai en compte tes remarques.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mer. 2 août 2017 21:15

Oui tout ça est du peaufinage, ta version est déjà très bien lancée :)
C'est bizarre que tu arrives avec un 2 sur le sol...
Cette version de la partition propose d'arriver sur 5, normalement tu peux faire passer ton 3 par dessus le 5 pour aller chercher le fa# qui suit (et de toutes façons tu ne dois pas lier ce fa#)

Hâte de t'entendre sur le menuet anh 121, et j'espère que ton concert à l'automne sera une bonne expérience ;)
aus

Messagepar aus » mer. 2 août 2017 22:22

La version que j'ai est celle ci : http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... _Young.pdf

c'est l'op entier (n°16 pour old french song), j' avais déjà changer les doigtés sur les piqués MG.

voici l'anh 121 comme il est actuellement , j'ai mis 20min à sortir ça et pour tout dire je suis pas super content du résultat, je butais sur la monter :mur: alors que c'est ce que j'ai le plus travailler, et le passage avec les triolets que j'ai pas super réussi non plus, on verra plus tard pour une meilleur version :D

http://vocaroo.com/i/s132zsI8qWxr
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 3 août 2017 09:39

aus a écrit :La version que j'ai est celle ci : http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... df#page=19

Ok je peux alors comprendre qu'ils demandent un 2 dans l'optique de lier le fa#. Mais si comme je le suppose tu prends mi do si avec 1, 2, 3, arriver sur sol avec un 2 ce n'est pas du tout commode. Je préconiserais quand même le 5 avec passage du 3 par dessus pour aller chercher le fa#, ou au pire une substitution 5=>2 pendant la durée de la noire sol.

Intéressant ce menuet en do mineur, sa basse des mesures 4 à 8 est ce que les anglais appellent la basse lamento. Si elle te plaît tu peux regarder le chapitre 4 des leçons vidéos de J.-L. Fabre qui en traite amplement.

Chouette première esquisse à propos !
Mais justement en parlant de ces quelques mesures, de la 5 à la 7 il y a un problème de rythme ou de régularité ; ça pourrait être bien de reprendre ce passage lentement et en comptant à la croche.
Attention aux mesures 12 et 16, tu sembles jouer les trois croches de la main gauche comme si c'étaient des triolets après une blanche, ce sont bien des croches précédées d'une noire pointée => les jouer juste après la blanche main droite dans un débit de croches constant.
Le passage avec les mouvements contraires te demande encore du travail pour garder le tempo et la sensation de la mesure à 3 temps.. Sépare le par exemple en trois blocs de deux mesures ? Les passages difficiles d'une pièce, on a beau passer plus de temps dessus, ils en demandent encore!
Merci du partage en tout cas ;)
aus

Messagepar aus » jeu. 3 août 2017 10:36

Oui, je joue bien 1 2 3 pour mi do si, j' ai changer le 2 par un 5 et en plus j' arrive à lier fa# do, j'ai également changé celui de l'avant dernière mesure par 1 5, je faisais 3 1 donc je ne retenais pas le la, j' essaie aussi de rendre la pièce plus expressive ou chantante, je ne connais pas trop la marche à suivre, je pensais éventuellement accentuer quelques notes, les plus hautes , ou faire des petit crescendo sur les parties montantes de la mélodie, enfin j' y réfléchis :D

J'avais déjà regarder une ou deux vidéos de ce monsieur, très pédagogique et surtout tellement de contenu, faudrait que je m'y remette .

La première partie, je ne l'ai quasiment pas travailler, il faut que je passe du temps dessus et comme tu dis, la travailler à la croche.

Comme tu dis la montée en demande encore :lol: , je sais en plus que les travailler en 2 x 3 mesures serait le mieux, je travaillais les 6 ensembles :oops: ,il faut que je me force :mur: . Dans l'ensemble, comme tu dis, problème de rythme et de régularité, au moins j'ai de quoi faire.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » jeu. 3 août 2017 12:39

aus a écrit :j'ai également changé celui de l'avant dernière mesure par 1 5, je faisais 3 1 donc je ne retenais pas le la

Sur ta partition il est marqué 35 surmontés d'un petit trait courbé, ça signifie substitution de 5 à 3 : tu attaques la notes avec un 3 et tout en la maintenant enfoncée, tu remplaces ton doigt sur la touche par un 5. Ça libère ton troisième doigt pour jouer les notes en-dessous, tout en te permettant de tenir ton la toute sa durée. Le geste n'est pas facile à expliquer par écrit, si j'ai été trop vite il vaut mieux que tu demandes à ton prof de te montrer.
j' essaie aussi de rendre la pièce plus expressive ou chantante, je ne connais pas trop la marche à suivre, je pensais éventuellement accentuer quelques notes, les plus hautes , ou faire des petit crescendo sur les parties montantes de la mélodie, enfin j' y réfléchis :D

Oui c'est encore la meilleure chose à faire : expérimenter :)

Comme tu dis la montée en demande encore :lol: , je sais en plus que les travailler en 2 x 3 mesures serait le mieux, je travaillais les 6 ensembles :oops: ,il faut que je me force :mur: . Dans l'ensemble, comme tu dis, problème de rythme et de régularité, au moins j'ai de quoi faire.

Si tu regardes attentivement la ligne de la main droite, tu verras qu'elle fait trois fois le même motif de montée, chaque fois un peu plus haut, donc à mon avis c'est mieux de découper en 3 plutôt qu'en deux... Courage, le zoom sur des petites fractions de la pièce c'est un travail de patience pas simple à endurer :clap:
aus

Messagepar aus » dim. 6 août 2017 13:50

Je voyais le (3 5) comme un choix, mais la substitution rend tout ça plus logique,en plus il me semble que ma prof me l' avais dit :oops: , c' est bon la c'est rentrer ;)
J' ai fais un petit enregistrement en essayant de rendre la pièce moins "plate", bon c' est plus une ébauche qu'une vraie interprétation. J'ai essayé de suivre vos conseils en changeant certain doigté pour améliorer le phrasé, je vous laisse juger par vous meme .

http://vocaroo.com/i/s0ufYDqbwPiE

Concernant l' Anh 121, j'ai travaillé la 1ere partie à la double croche et la seconde à la noir et bien sur en zoom sur la montée, j' ai également fais un petit enregistrement pour voir ce que ça donnait niveau rythme sans métronome, ia encore un peu de travaille mais ça s' améliore :)

http://vocaroo.com/i/s0jxqIX51M8z

Retourner vers « Mon apprentissage »