L'apprentissage de Klervi

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Klervi
Piano : Young Chang
Pratique depuis : novembre 2016
Professeur : Oui

L'apprentissage de Klervi

Messagepar Klervi » lun. 1 mai 2017 07:24

Bonjour,

Je profite de ce jour férié pour enfin poster dans ce forum afin de suivre et partager ma progression (même si cela avance plutôt lentement...).
Comme je l'avais dit dans ma présentation : http://forum.humeur-piano.com/viewtopic.php?f=9&t=7791, j'ai débuté le piano il y a environ 8 mois maintenant.
Je fais au minimum 30 minutes le matin (sur un petit synthé, au casque afin de ne pas réveiller toute la maisonnée ;) )et j'essaye de faire aussi 30 minutes le soir, au piano cette fois. Pour les 30 minutes du soir, je suis un peu moins consistante ces derniers temps :(

Je travaille la méthode Rose. Je suis arrivée au 6ème chapitre.
Il me reste 2 morceaux de cette méthode qui me sont encore complètement inconnus : l'Etoile du soir et le Roi Dagobert.
J'ai aussi une version anglaise avec des morceaux communs à la version française, et d'autres nouveaux que je peux aussi travailler ensuite. J'essaierai sans doute de les apprendre également.

Il y a aussi toutes les gammes : je n'en avais jamais faites jusqu'à présent. Elles sont présentées en toute fin d'ouvrage. Pour le moment, je ne sais pas trop comment les incorporer dans ma pratique...

Je vois aussi une professeure tous les 15 jours. Je la vois vendredi prochain. Elle m'a donné les morceaux suivants à travailler :
- ô ma tendre musette
- Bateau s'en va sur l'eau
ainsi qu'un peu de lecture de notes et d'exercices tirés de la méthode.

Je compte poster mes progrès d'une semaine à l'autre, histoire de conserver un historique et de partager tout cela avec vous et vous demander quelques conseils si vous le voulez bien.
J'essaierai également de poster des vidéos, mais pour le moment je n'ose pas trop encore ;)

Belle journée !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: L'apprentissage de Klervi

Messagepar Mdpiano » lun. 1 mai 2017 12:02

J'ai aussi commencé ar la méthode rose, mais que le tout début du livre. Après la prof est passée à des morceaux très faciles, mon tout premier s'appelle "the organ grinder holidays". C'est très joli. La méthode rose c'est bien pour débuter mais il ne faut pas rester dessus, car ils parlent de position de do et position de sol. Ce n'est pas le cas dans les morceaux, les doigtés changent à chaque fois...

Ta prof te guidera pour les gammes et la suite de ton apprentissage de toutes façons...

Bon courage et à bientôt sur ton fil!
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » lun. 1 mai 2017 22:12

J’ai fait toute la méthode rose, sauf les gammes. Je ne suis pas restée longtemps dessus, moins d’une année.
Mdpiano a écrit : La méthode rose c'est bien pour débuter mais il ne faut pas rester dessus, car ils parlent de position de do et position de sol. Ce n'est pas le cas dans les morceaux, les doigtés changent à chaque fois...

Avec le recul il me semble que les positions facilitent la connaissance du clavier. Je fais le parallèle avec l’apprentissage des instruments à cordes. On apprend les positions les unes après les autres pour bien connaitre le manche et jouer plus facilement les morceaux qui ne sont pas conçus pour être joués dans des positions, mais on a besoin de connaitre son clavier ou son manche pour jouer sans regarder, sans réfléchir. La connaissance des positions est une étape et fait partie de la technique. Au piano cela parait moins indispensable et pourtant bien connaitre son clavier est un atout.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 2 mai 2017 08:48

Tu as raison...

Ma prof disait que l'inconvénient, c'est le risque d'être perdu si on doit changer les doigtés donc ne plus être dans la position de do et la position de sol. Au violon et aux autres instruments ayant ce type de jeu, vous n'avez que vos oreilles pour vérifier la justesse. Au piano, ma prof a voulu de suite m'habituer à me déplacer en fonction de chaque morceau.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 2 mai 2017 09:44

Mdpiano a écrit :Au violon et aux autres instruments ayant ce type de jeu, vous n'avez que vos oreilles pour vérifier la justesse.

Il n'y a pas que l'oreille qui nous permet de jouer juste, la façon de tenir la main, de poser le doigt a une incidence sur la justesse. On pense beaucoup les intervalles.
Je ne vois pas pourquoi on se servirait moins de l'oreille pour jouer du piano.
Mdpiano a écrit :Ma prof disait que l'inconvénient, c'est le risque d'être perdu si on doit changer les doigtés donc ne plus être dans la position de do et la position de sol.

C'est la première fois que j'entends cela.
Je ne me souviens pas avoir été perturbée par des doigtés à cause d'une position donnée. Je crois même que je n'ai jamais joué en pensant à une position particulière.
Concernant les doigtés, j'ai remarqué que certains élèves de la classe de violoncelle ne lisent pas les notes mais les doigtés et justement ils se font avoir quand il y des extensions, quand il y a des démanchés. Le risque d'être perdu me semblerait plus venir de la lecture que de la position.
Quand on a solfié, chanté ce que l'on doit jouer, le risque de se perdre s'amenuise.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 2 mai 2017 10:54

kerry117 a écrit :Je ne vois pas pourquoi on se servirait moins de l'oreille pour jouer du piano.
.

Je n'ai pas dit qu'on n'utilise pas l'oreille au piano. Simplement, au piano, l'oreille n'est pas l'unique repère. Pour mieux illustrer mon propos, je compare un violon avec une guitare: la guitare a des frettes donc un repère supplémentaire. C'est ça que je voulais dire... Le piano a un aspect visuel qui aide déjà à se repérer. Au violon, il n'y a pas de frettes ni de repères "évidents" donc il me semble que l'oreille est la seule aide qui permette de se corriger. Bien sûr il y a la façon de frotter / pincer la corde ou de mettre son archet, de le poser, l'incliner...
Je parlais des repères visuels et auditifs, qui se complètent bien, mais qui sont moins évidents au violon...
Klervi
Piano : Young Chang
Pratique depuis : novembre 2016
Professeur : Oui

Messagepar Klervi » ven. 5 mai 2017 18:38

Merci pour vos retours et rebondissements. Je suis un peu perdue aussi dans vos discussions sur les doigtés. Pour le moment, je vous avoue que je serais complètement perdue s’ils n’étaient pas indiqués dans la méthode... Et je pense aussi que j’ai pris une mauvaise habitude à plus les regarder et les dire dans ma tête plutôt que le nom des notes.

D’ailleurs, la lecture de note est aussi un point sur lequel j’ai encore beaucoup de progrès à faire…

Mais j’ai eu mon cours de piano ce midi :D : cela a été une belle bouffée d’oxygène dans la journée de travail.

Côté retour de ma prof et travail que j’ai à faire :
J’ai du mal avec le rythme et la mélodie : j’ai tendance à marquer un temps d’arrêt à chaque mesure.
Nous avons travaillé sur un rythme ternaire et j’ai du mal avec la fluidité. Elle m’a également dit de travailler moins vite.
J’ai pris l’habitude de travailler sur un tempo qui est plus vite que ce que je suis capable de faire techniquement. C’est ce qui, je pense, fait que j’ai tendance à hacher le morceau pour me repérer...
Elle m’a demandé également d’essayer de voir si c’était possible de se voir toutes les semaines : histoire de corriger toutes les mauvaises habitudes que j’ai prises en travaillant toute seule :mur: .

Et je me suis acheté aussi De Bach à nos jours et le volume 2 de la méthode Rose.
J’avais envie de poursuivre sur cette méthode en complément des exercices de ma professeure, parce que je trouve cette méthode jolie et ma fille adore le petit chat ;)
J’espère que cela me fera progresser quand même, en allant doucement.

Bon week-end prolongé !

Retourner vers « Mon apprentissage »