Réapprentissage de Quazart

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Re: Réapprentissage de Quazart

Messagepar ChrisB » jeu. 14 sept. 2017 17:31

C'est vraiment bien j'ai de nouveaux morceaux à écouter tous les soirs!! O_O
Que dire...Continue! :clap:
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » jeu. 14 sept. 2017 22:41

Je m'y emploie...
Je crois avoir compris pourquoi tu zappes le premier pincé : tu dois avoir une édition comportant les indications originales de Rameau, et les pincés sont indiqués par un parenthèse fermante à droite de la note concernée.
J'ai bon ?
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
ChrisB

Messagepar ChrisB » ven. 15 sept. 2017 09:37

Quazart a écrit :Je m'y emploie...
Je crois avoir compris pourquoi tu zappes le premier pincé : tu dois avoir une édition comportant les indications originales de Rameau, et les pincés sont indiqués par un parenthèse fermante à droite de la note concernée.
J'ai bon ?

Oui!! sauf que je ne savais pas à quoi cela correspondait..... :oops: Du coup, tu peux peut-être m'éclairer : je vais mettre quelques questions sur mon fil d'apprentissage ( je ne veux pas m'imposer ici)
Quazart

Messagepar Quazart » ven. 15 sept. 2017 16:25

Tu ne t'imposes pas, c'est moi qui me suis trompé de fil... :angel:

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart

Messagepar Quazart » ven. 15 sept. 2017 22:58

arabesque a écrit :Quelle productivité, je n'en crois pas mes oreilles! :clap:
Je ne suis en mesure de commenter que la pièce que je connais le mieux d'oreille ( les Sauvages des Indes Galantes) et là, il me semble que tu prends avec les croches les mêmes libertés que les jazzmen: c'est un peu "ternairisant". Est-ce voulu? Est-ce une liberté habituelle au baroque? Ou bien ta partition diffère-t-elle de ce qu'on entend d'habitude: 4 croches égales ( et c'est ce que lis sur une partition trouvée sur le net)

Je n'avais pas cité de sources à l'appui de ma réponse :

http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=608
https://festesdethalie.org/BAROC/rythme.html

Mais est-ce que ça remet en cause pour autant toutes les versions "classiques", comme le joyau de Marcelle Meyer ?...

Quazart

Messagepar Quazart » jeu. 19 oct. 2017 00:21

Quelques nouvelles...

Je traverse un moment de doute (et de fatigue ?)...

L'enregistrement des variations Haendel de Brahms (et encore, amputé des 5 dernières et de la fugue) est impitoyable : je dois tout reprendre à zéro, même ce que je croyais bien revenu. Vu la somme de travail que ça représente, j'ai mis la partition au frigo depuis 2 semaines.
Le finale de la D960 de Schubert revient doucement, très doucement, mais à l'occasion d'un débat sur Piano Majeur, j'ai réécouté l'enregistrement des 2 1ers mouvements (le 3ème étant toujours à l'état de brouillon) et me suis rendu à l'évidence qu'une telle œuvre truffée de fautes, ce n'est pas admissible.
De même, toute la palette de sentiments et d'émotions est un peu pâlotte. J'ai remis le Molto Moderato en travaux, le chantier suis gentiment son cours et devrait aboutir dans un délai raisonnable, de même que l'Andante sostenuto.
A refaire également les impromptus. J'ai mis ce soir une nouvelle version du 1er (qui me tient particulièrement à cœur) sur Souncloud. Il subsiste des scories, mais musicalement, je suis bien plus satisfait du résultat.
https://soundcloud.com/user-927034195/s ... tu-op90-n1
Lorsque l'ensemble sera bon, je publierai sur YouTube. Les autres suivront le même chemin.
Les Préludes de Chopin ne sont pas épargnés non plus, les 10,11 et 22 sont en cours d'amélioration, et je me suis souvenu que j'avais laissé le 12 en plan...j'en ajouterais bien quelques autres (1,2,3,14,17,18,21) à l'occasion...
Pour me changer les idées je me suis lancé dans une pièce que je n'ai jamais abordée, la belle transcription de Liszt du lied de Schubert "Auf dem wasser zu singe". D'autres lieder me font de l'œil...
Je suis dedans depuis deux semaines, ça prend forme doucement.

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 19 oct. 2017 10:23

Tu fais des morceaux ssez difficiles et sans prof! Il ne faut pas te décourager. La difficult des morceaux est peut-être en cause: tu devrais essayer de jouer en parallèle des pièces plus abordables. tu te feras plaisir et tu retrouveras ta confiance en toi!

J'ai déprimé après avoir travaillé la valse en la min de Chopin (6 mois de travail!!! et le résultat était assez moyen, je dirais même nul :DD Chopin ça se joue bien ou pas du tout. D'ailleurs je l'ai arrêté). J'ai eu une grosse période de doute et ma prof m'a donné avec de l'avance le morceau pour son projet Japon. J'ai donc travaillé Final Fantasy, une adaptation un peu en dessous de mon niveau et vraiment très agréable à jouer. je pouvais me concentrer à nouveau sur la musique, l'interprétation. Grâce à ça et à mon audition très réussie en mars, j'ai retrouvé le plaisir du piano et ma confiance en moi.
Je suis en plen dans la difficulté avec la sonate au clair de lune de Beethoven, mais je tiens le coup moralement: je vois les choses autrement que quand je travaillais Chopin.

Peux-tu trouver un ami pianiste ou essaye de prendre des cours de temps en temps? Avoir un avis extérieur ça peut énormément t'aider!

Bon courage et prends le temps de faire des pauses, de jouer d'autres choses plus "faciles"...
Quazart

Messagepar Quazart » jeu. 19 oct. 2017 16:08

Mdpiano a écrit :Tu fais des morceaux ssez difficiles et sans prof! Il ne faut pas te décourager. La difficult des morceaux est peut-être en cause: tu devrais essayer de jouer en parallèle des pièces plus abordables. tu te feras plaisir et tu retrouveras ta confiance en toi!

Non, la cause n'est pas la difficulté des morceaux (encore que le Brahms est vraiment très costaud), c'est ma capacité à aller au fond des choses, à travailler suffisamment pour ne pas me contenter d'un "service minimum". Service minimum qui ne permet pas de transmettre correctement l'émotion que je ressens en jouant.
De ce point de vue, le 1er impromptu republié hier me rassure, les quelques fautes qui subsistent sont à mon sens anecdotiques. J'ai réalisé vraiment (presque) ce que je voulais.
Ceci dit, je joue toujours avec autant de plaisir ! Le révélateur du manque d'exigence et des défauts qui s'ensuivent, c'est l'enregistrement...
Mdpiano a écrit :Bon courage et prends le temps de faire des pauses, de jouer d'autres choses plus "faciles"...

Merci !
Pour ce qui est de la fatigue, le vélo n'y est pas étranger. Il va falloir que j'admette que je fais comme tout le monde : je vieillis...

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 19 oct. 2017 17:26

Je suis rassurée : ton moral est plutôt bon et xa c'est important. ..

Si tu veux aller au fond des choses je pense que travailler moins de morceaux à la fois serait plus profitable. Mais jz suis mauvaise conseillère car ma prof me fait travailler un morceau à la fois (en général au moins trois mois jusqu'à arriver à une maîtrise "parfaite " du morceau. ...
ChrisB

Messagepar ChrisB » lun. 23 oct. 2017 11:56

J'ai écouté le Schubert, je ne peux pas dire si il y a des coquilles ou pas mais c'est extrêmement agréable à l'écoute! Contente de voir que tu repostes! Avec des vidéos en sus cela va être royal! ;)

Retourner vers « Mon apprentissage »