Réapprentissage de Quazart

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Réapprentissage de Quazart

Messagepar Quazart » ven. 4 août 2017 22:45

jazz a écrit :Je viens moi aussi d'écouter les trois mouvements de cette sonate que ne connaissais pas non plus. C'est certain que la longueur doit demander pas mal d'endurance. C'est très joliment joué en tout cas !!!
Je te dis un immense bravo ! :clap:

Merci Jazz !
C'est tellement beau que le temps s'arrête... Et puis techniquement, il n'y a pas de grosse difficulté dans les premiers mouvements, le finale auquel je viens de m'atteler est autrement plus ardu.
Cette œuvre rend zen !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart

Messagepar Quazart » ven. 11 août 2017 00:05

Voici un autre prélude de Chopin, le 13ème en fa# majeur.
Une première version tout au moins. J'avais le souvenir d'une pièce assez facile... ben non ! Copie à peaufiner !

https://soundcloud.com/user-927034195/c ... e-op28-n13

Du coup j'ai pris du retard sur le n°12 qui est très exigeant, d'autant que j'ai glissé entre deux la Mazurka op50 n°3 que je publierai sous quelques jours.
En parallèle, je transpire sur le finale de la sonate D960 de Schubert (ainsi que sur la finalisation du Scherzo, publié à l'état de brouillon).
J'en ai pour plusieurs semaines !

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » mar. 15 août 2017 09:53

J'ai récemment acheté le recueil complet des mazurkas de Chopin pour plus me familiariser avec ce pan de l’œuvre du polonais. Honnêtement, j'ai été agréablement surpris : la variété est au rendez-vous, tant sur le plan qu'harmonique que phraséologique, si je puis me permettre cette incursion sémantique. :D Il y aussi une certaine retenue qui contraste avec le raffinement des valses ou la volubilité des études.
(Si je me passe de commentaires sur tes enregistrements, c'est que je ne connais pas assez bien les œuvres pour être pertinent. Toujours concernant Chopin, je suis plus connaisseur des nocturnes, des études ou des valses que des préludes, et pour ce qui est de Schubert, j'ignore à peu près tout de ses sonates.)
Quazart

Messagepar Quazart » mar. 15 août 2017 16:00

Merci de ton écoute !

Je ne sais plus qui a dit que les Mazurkas étaient "le cahier favori des amoureux de Chopin"...
Honnêtement, je ne les connais pas bien. Il y en a qui ressortent nettement des autres, comme celle-ci qui est particulièrement riche mélodiquement et harmoniquement (le chromatisme du dernier épisode notamment est extraordinaire).
Les préludes sont un peu déroutants par leur concision, même un peu décourageant ! Certains sont très difficiles, et ça représente beaucoup de travail pour des pièces dont la durée tourne autour de la minute... Mais ils sont tellement aboutis malgré leurs allures d'esquisses que vraiment, ça vaut le coup.
Les sonates de Schubert sont très inégales, d'ailleurs la moitié d'entre elles seulement sont complètes. L'édition Universal que j'ai, et qui est présentée comme complète, n'en comporte que 14 (sur 21 recensées), dont 2 inachevées, et une constituée de morceaux publiés séparément de son vivant. Il était beaucoup plus à l'aise dans le domaine du lied ou de la musique de chambre, où il n'a pas eu besoin de période de rôdage...
Je n'accroche qu'aux 8 dernières (D784 et suivantes), qui datent de la même époque que les impromptus et moments musicaux : c'est sans doute tout sauf un hasard.
Modifié en dernier par Quazart le mar. 15 août 2017 22:34, modifié 1 fois.

Quazart

Messagepar Quazart » mar. 15 août 2017 17:22

Puisqu'on vient d'en parler, voici la version préliminaire de cette Mazurka en do# mineur op50 n°3 :

https://soundcloud.com/user-927034195/c ... ka-op50-n3

jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mar. 15 août 2017 17:43

C'est très joli ! J'aime beaucoup tes crescendos (il me donnent des frissons) !!! Je ne connais pas bien moi non plus les mazurkas, en tout cas, celle-ci me plait ! :angel: Et l'Impromptu de Schubert qui suit, my God ! :coeur: :clap:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » mar. 15 août 2017 19:15

N'étant pas compétent en piano classique, je dirai simplement que l'interprétation semble claire, précise, maîtrisée, et que j'ai éprouvé du plaisir à l'écouter.
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » mar. 15 août 2017 21:37

Sympa la (le ?) mazurka ! Il me paraît déjà bien maîtrisé franchement. Tu joues par cœur ou avec partitions ?
Quazart

Messagepar Quazart » mar. 15 août 2017 21:55

jazz a écrit :C'est très joli ! J'aime beaucoup tes crescendos (il me donnent des frissons) !!! Je ne connais pas bien moi non plus les mazurkas, en tout cas, celle-ci me plait ! :angel: Et l'Impromptu de Schubert qui suit, my God ! :coeur: :clap:

Merci Jazz ! Pour moi, c'est la plus belles de toutes. Mais c'est tellement subjectif...

L'impromptu qui suit est un petit défi personnel, j'avais ouvert un fil à ce sujet qui a été verrouillé pour un motif que je comprends parfaitement.
Toujours est-il que c'est pour moi un exercice pour rire et rien d'autre... Aujourd'hui j'ai amélioré mon temps de passage à la fin de la 1ère partie avec 1'57" (au lieu de 2'10" ici) mais le résultat est tellement hideux que je ne le montre pas :DD
Modifié en dernier par Quazart le mar. 15 août 2017 22:30, modifié 1 fois.

Quazart

Messagepar Quazart » mar. 15 août 2017 22:08

jazzpeter a écrit :N'étant pas compétent en piano classique, je dirai simplement que l'interprétation semble claire, précise, maîtrisée, et que j'ai éprouvé du plaisir à l'écouter.

Merci de ton écoute Jazzpeter ! Heureux que tu aies apprécié :)
Par contre la maitrise de l'ensemble est encore aléatoire, surtout la fin qui est assez délicate et manque un peu de vigueur dans la montée chromatique. C'est un morceau que je jouais, disons... dans une vie antérieure... et que ne n'ai pas suffisamment travaillé, d'où quelques petites hésitations que je vais m'attacher à gommer.

Retourner vers « Mon apprentissage »