Réapprentissage de Quazart

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Réapprentissage de Quazart

Messagepar Quazart » mar. 15 août 2017 22:26

Ectoplismi a écrit :Sympa la (le ?) mazurka ! Il me paraît déjà bien maîtrisé franchement. Tu joues par cœur ou avec partitions ?

Merci Ecto ! C'est bien une mazurka.
Pour la maitrise, je viens d'en parler dans ma réponse à Jazzpeter, c'est perfectible. Ca ne saute peut-être pas aux oreilles parce que les petites hésitations peuvent être confondues avec des ralentissements qui sont parfaitement volontaires...
Je joue avec partition, et ici je la lis... faute de maitrise suffisante ! Il y a d'ailleurs 2 raccords : un bien audible à 2'54" pour le blanc dû à une tourne de page foireuse... et un discret à 4'27" pour cause de courant d'air qui faisait voleter la page.
En fait, et surtout quand je m'enregistre, je ne m'en passe que dans les pièces trop rapides pour qu'elle puisse vraiment servir...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Cynthia91189 » mar. 15 août 2017 22:53

Moi j'aime beaucoup ta Mazurka, tu la joues tout de même très bien . J'adore les Mazurkas :) Si devais choisir mes préférées, ça serait la Op.67 n°4, je l'adore. J'aime aussi beaucoup l'Op.67 n°2 que j'avais appris pour mon entrée au conservatoire. Et une autre que j'aime beaucoup c'est Op.6 n°1.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mer. 16 août 2017 12:06

Bravo Quazart, c'est déjà bien en place.
Je me permets d'intervenir car je suis en terrain connu.
J'ai beaucoup travaillé cette Mazurka, qui est longue et parmi les plus difficiles, je l'adore! Une des plus belles.
viewtopic.php?f=5&t=4358&p=56047&hilit=mazurka+op+50#p56047.
IL y a 4 ans, avec prof, je n'avais pas la technique pour y parvenir, ( enregistrement vidéo très imparfait...) mais j'ai retenu les indications pour y arriver...plus tard!
Et l'an dernier je l'avais reprise, et jouée en public à l'occasion d'un petit concert d'amateurs ( les réunions de Beuvray de PM) . Je n'ai jamais mis en ligne cette version, pour cause de gros plantage ( stress!) vers le milieu et de quelques fausses notes dans la fin . J'étais un peu déçue de ma prestation, mais en réécoutant cet enregistrement aujourd'hui 16 mois plus tard, je suis plutôt agréablement surprise. En tous cas, c'était nettement mieux que la vidéo de 2013
Spoiler (cliquer pour afficher)
( pour la petite histoire, j'avais eu tellement de mal à l'enregistrer fin 2013 que j'avais repris de nombreuses fois pendant plus d'une heure, le lendemain remarques désagréables du voisin du dessous, ce qui m'avait décidée à déménager dans la foulée, chose que je n'ai pas regretté pas un seul instant!)

J'avais écouté pas mal d'interprétations et remarqué de grandes différences. Préférence à celle de Kissin tout jeunot. Le thème principal n'est pas toujours joué de la même façon, ton interprétation est dans le même registre très chantant que ce que m'avait fait faire la prof.
Je trouve que la partie "rythmée " et "brillante" manque un peu de peps et qu'il faudrait marquer davantage le rythme pointé, le faire rebondir un peu plus.
Dans la partie polyphonique et très modulante de la fin ( je m'en étais arraché les cheveux! :mur: ) on n'entend pas assez nettement la voix principale.
Mais bon, comme on dit, "y a du niveau" et j'admire le nombre de morceaux que tu travailles simultanément.
Cette Mazurka vaut la peine de s'y attarder encore un peu.
Quazart

Messagepar Quazart » mer. 16 août 2017 15:50

arabesque a écrit :Bravo Quazart, c'est déjà bien en place.
Je me permets d'intervenir car je suis en terrain connu.

Je sais bien, c'est d'ailleurs ton enregistrement qui m'a rappelé cette pièce et m'a donné envie de la rejouer !
Merci pour ton écoute attentive et ta critique
arabesque a écrit :J'avais écouté pas mal d'interprétations et remarqué de grandes différences. Préférence à celle de Kissin tout jeunot. Le thème principal n'est pas toujours joué de la même façon, ton interprétation est dans le même registre très chantant que ce que m'avait fait faire la prof.
Je trouve que la partie "rythmée " et "brillante" manque un peu de peps et qu'il faudrait marquer davantage le rythme pointé, le faire rebondir un peu plus.
Dans la partie polyphonique et très modulante de la fin ( je m'en étais arraché les cheveux! :mur: ) on n'entend pas assez nettement la voix principale.

Je n'avais jusqu'ici entendu ... qu'une seule version (!) Celle de Raymond Trouard (le fameux récital Chopin au palais de Chaillot), et ça remonte à loin !
Je m'en suis tenu strictement à la partition, où Chopin n'indique aucune rupture de tempo, nulle part (sauf le slentando de la toute fin).
Toutes les versions que je viens d'écouter suite à ton post (Kissin à 15 ans, déjà éblouissant !), Rubinstein, Horowitz, Pollini, Lipatti... ont en commun au minimum le caractère vigoureux du passage que j'ai abordé de façon un peu solennelle, et des changements plus ou moins marqués de tempo dans les différentes parties.
J'ai appris quelque chose, merci Arabesque !
J'ai encore du boulot, la fin notamment pas assez maitrisée et cette mélodie qui ne ressort pas bien.
arabesque a écrit :Mais bon, comme on dit, "y a du niveau" et j'admire le nombre de morceaux que tu travailles simultanément.
Cette Mazurka vaut la peine de s'y attarder encore un peu.

C'est que... j'ai un peu de temps libre :DD et un besoin irrépressible de rattraper celui qui a été perdu...

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015

Messagepar jazz » mer. 16 août 2017 17:00

Quazart a écrit :C'est que... j'ai un peu de temps libre :DD et un besoin irrépressible de rattraper celui qui a été perdu...

Ca me rappelle quelqu'un ça: (Bibi, pour vous servir) :haha:
J'ai bien peur ceci étant de ne jamais arriver à ton niveau :'(
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Quazart

Messagepar Quazart » mer. 16 août 2017 22:44

Je viens d'écouter la version de Vladimir Ashkenazy, c'est une merveille.
Celle d'Anna Fedorova aussi est de toute beauté. (Au passage, si quelqu'un a le téléphone de la dame, je suis preneur :coeur: )

Il y a une autre constante dans toutes ces versions : aucun interprète ne suit les indications de pédale (j'imagine que ce sont celles de Chopin), et... c'est heureux. Je ne les suis pas non plus, mais c'est encore beaucoup trop et ça brouille déjà pas mal l'écoute :DD
:oops:

jazz

Messagepar jazz » jeu. 17 août 2017 08:34

Quazart a écrit :Je viens d'écouter la version de Vladimir Ashkenazy, c'est une merveille.
Celle d'Anna Fedorova aussi est de toute beauté.

Je viens d'écouter les deux et...j'aime les deux ! Faut dire qu'avec ces deux-là tu es allé chercher dans le dessus du panier ! :angel: J'ai ceci dit une légère préférence pour la version d'Anna Fedorova (une de mes pianistes préférées....tellement de classe et de fraîcheur à la fois) :coeur:
Quazart

Messagepar Quazart » jeu. 17 août 2017 21:05

Je plaisantais pour le téléphone d'Anna Fedorova.

Je l'ai déjà 8-)

jazz

Messagepar jazz » ven. 18 août 2017 09:10

:haha: :haha: :haha:
Quazart

Messagepar Quazart » ven. 18 août 2017 15:18

jazz a écrit : :haha: :haha: :haha:

J'allais te répondre que je pouvais te la passer, en lui laissant juste le temps de sortir de la douche...

Mais je ne voudrais pas provoquer de tempête de prostestations.
les gens sont tellement jaloux :sad:

Retourner vers « Mon apprentissage »