Apprentissage de Isara

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
isara
Piano : Roland FP30
Pratique depuis : Janvier 2017
Professeur : Non

Apprentissage de Isara

Messagepar isara » jeu. 1 juin 2017 20:13

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement la petite berceuse de Schumann.
J'ai pour l'instant surtout travaillé la 1ère partie, donc c'est encore en chantier mais je vous mets déjà le lien de la vidéo de la 1ère partie car n'ayant pas de prof pour le moment, ça m'intéresse d'avoir vos avis sur ce qu'il faut améliorer et travailler au niveau de mes défauts.
J'aimerais bien aussi savoir, pour ceux qui connaissent le morceau, quel doit être le rythme "normal" du morceau car il est indiqué "pas trop vite", mais concrètement, ça correspond à quel rythme ?

https://youtu.be/5eLOlnNGsVM

Merci d'avance pour vos conseils :D
Fouyaut

Re: Apprentissage de Isara

Messagepar Fouyaut » lun. 24 juil. 2017 09:18

Salut Isara,
attention, le rythme c'est la proportion de durée des notes les unes par rapport aux autres.
Ici je crois que tu veux plutôt parler du tempo, qui est la vitesse du morceau.
J'ai travaillé comme toi une pièce de Schumann avec pour indication "nicht zu schnell", pas trop vite. Je crois me souvenir que ma prof et moi avions choisi quelque chose comme 72 noires par minute. Mais il n'y a pas de tempo normal, l'indication te donne plutôt une idée, délimite à la rigueur une fourchette de vitesses, tu restes libre de décider le tempo que tu trouves le plus beau.

Belle réussite pour un début ta version de cette berceuse, tu as un touché délicat et une bonne compréhension du texte. Je vois par contre qu'à 20 secondes de vidéo tes trois doigts extérieurs de la main gauche se raidissent, peut-être veiller à rester détendu.

J'imagine que tu as bien progressé depuis ton dernier message ;)
isara

Messagepar isara » dim. 30 juil. 2017 20:12

Merci beaucoup Fouyaut pour ta réponse
Je n'espérais plus avoir de retour :D
Tu as entièrement raison quant à la raideur des doigts de ma main gauche...
Malheureusement malgré le temps passé, je n'arrive pas à effacer ce défaut... Cela dépend beaucoup du morceau. Et je vais par exemple pouvoir me concentrer à faible vitesse pour contrer cette raideur mais dès que je dois accélérer, le défaut réapparaît...

N'existe-t-il pas des exercices particuliers qui permettent de travailler ce problème ?

Merci
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 31 juil. 2017 00:08

Salut Isara,

l'exercice suivant t'aidera peut-être, ma première prof l'appelait le mi-do. Il est tout à fait général et aide à obtenir une bonne position de la main. Tu peux le pratiquer d'abord mains séparées puis mains réunies.
En veillant bien à avoir la voûte de ta main bombée, tu places l'auriculaire de la main gauche sur mi, le pouce sur do (pour la droite c'est l'inverse), et les trois doigts centraux sur les touches noires fa# sol# la#. Tu enfonces tout d'un coup (moche, c'est des tons entassés), tu gardes la position. Ensuite tu joues des notes répétées, un doigt après l'autre, par exemple huit notes par doigt, presque staccato, et, c'est là la difficulté de l'exercice, en maintenant enfoncés tous les doigts qui ne jouent pas. Donc à la huitième attaque d'un doigt, tu le réenfonces et il ne remonte plus jusqu'à ce que ça soit de nouveau son tour de jouer huit notes. Tu peux faire comme ça un aller retour sur tes cinq doigts ;)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 31 juil. 2017 10:52

Pas mal cet exercice ! J'essaierai.

Son je conseille les exercices de Czerny op.599. Jz les travaille depuis quelques mois et c'est vraiment super ! Je vois mes progrès pour les legatos, détachés, liaisons d'accords, phrasés.... ces exercices sont progressifs et faciles au début car tu n'as que la clé de sol. Vers les exercices 30 (je sais plus exactement ) tu as clé de facettes clé de sol. Mais à chaque fois l'exercice reprend les acquis de l'exercice précédent etc. A la fin du recueil hé crois qu'on a un bien meilleur niveau technique !
isara

Messagepar isara » mar. 1 août 2017 06:08

Merci à vous 2 pour vos conseils.
Je vais essayer cet exercice Fouyaut, ça a l'air pas mal :D
Je reviendrais vers vous pour vous montrer et que vous me disiez si vous voyez des progrès ;)

Retourner vers « Mon apprentissage »