Réapprentissage de thepianist59

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
thepianist59
Piano : Allegro 8865
Pratique depuis : un certain temps
Professeur : Oui

Réapprentissage de thepianist59

Messagepar thepianist59 » ven. 11 août 2017 10:18

Bonjour à tous,

comme vous le savez, je suis de retour sur le forum depuis peu. J'ai très peu joué de piano pendant un moment et j'ai presque perdu tout mon répertoire. Du coup je refais des tas d'exercices, et pour commencer j'ai presque finis d'apprendre un morceau qui théoriquement était trop difficile pour moi : la fantaisie impromptue de Chopin.

Je n'ai pas de vidéo récente à vous montrer mais j'ai retrouvé 2 vieilles auditions, d'avant la période ou je n'ai que très peu joué de piano. Je trouve que les morceaux sont mal joués et pleins de fautes, et le stress n'arrange pas les choses .... mais j'espère que cela vous plaîra. Une de 2015 et une de 2013.

[youtube] http://youtu.be/vl_y_NV_5ZA [/youtube]
[youtube] http://youtu.be/2M3HCY4RALk [/youtube]

edit : je ne sais pas pourquoi l'intégration youtube ne fonctionne pas .... peut-être car les vidéos sont en non répertoriées ...

J'aimerais aussi vous demander. Par curiosité j'ai lu le début de la partition la Campanella de Liszt. Certes ce morceau est beaucoup trop dur pour moi, et cela était de la simple curiosité. J'ai réussi à jouer les sauts de notes à la main droite à un bon tempo assez rapidement, mais après avoir joué ce passage plusieurs fois, cela commençait à me tirer dans l'avant bras ... (peut-être car cela me demande plus d'effort pour contrôler mes tremblements ou parce que je le fais mal) .... pourriez vous me donner votre avis là-dessus ? Merci

Bonne écoute.
La vie est comme un piano
Les touches blanches sont les jours heureux,
Les touches noires, les jours tristes.
Mais rappelez vous qu'ensembles elle servent à faire de belles mélodies.
Fouyaut

Re: Réapprentissage de thepianist59

Messagepar Fouyaut » ven. 11 août 2017 21:42

Très jolie la musique de Jurassic Park, tu distilles bien le crescendo à travers tout le morceau je trouve.
La pièce de Joaquín Turina est magnifique, et a l'air assez difficile, tu t'en sors honorablement!

Pour ton avant-bras qui tire, c'est peut-être une simple fatigue, mais si c'est une douleur plus nettement définie et localisée, j'arrêterais momentanément dès que ça se présente, et je retravaillerais ce passage plus tard dans la lenteur, en étant le plus détendu possible, et en faisant attention à la forme tes gestes, à l'endroit où ça coince, pour essayer de les corriger.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 12 août 2017 14:49

thepianist59 a écrit :J'aimerais aussi vous demander. Par curiosité j'ai lu le début de la partition la Campanella de Liszt. Certes ce morceau est beaucoup trop dur pour moi, et cela était de la simple curiosité. J'ai réussi à jouer les sauts de notes à la main droite à un bon tempo assez rapidement, mais après avoir joué ce passage plusieurs fois, cela commençait à me tirer dans l'avant bras ... (peut-être car cela me demande plus d'effort pour contrôler mes tremblements ou parce que je le fais mal) .... pourriez vous me donner votre avis là-dessus ? Merci

Tu cherches peut-être à trop raser le clavier, et tu es à coup sûr trop crispé.
N'hésite pas à exagérer un peu le mouvement de rotation de la main, comme pour jouer un trémolo. D'ailleurs, c'est une sorte de trémolo, en beaucoup plus compliqué...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011

Messagepar Cynthia91189 » dim. 13 août 2017 21:39

thepianist59 a écrit :edit : je ne sais pas pourquoi l'intégration youtube ne fonctionne pas .... peut-être car les vidéos sont en non répertoriées ...

Pour que l'intégration fonctionne, il faut utiliser le lien de l'adresse web, non pas le lien fourni quand on met "partager la vidéo", par exemple pour le titre de Jurassik Park, le bon lien est : https://www.youtube.com/watch?v=2M3HCY4RALk

En tout cas pour les deux morceaux, même si y'a le stress, tu t'en sors très bien :) Hâte d'entendre de nouveaux morceaux.
thepianist59

Messagepar thepianist59 » dim. 13 août 2017 23:09

Merci pour vos réponses.

@Fouyaut : merci pour les avis. Je pense que la fatigue viens du fait que lorsque je joue, je contracte mes avant-bras pour diminuer les tremblements ... les tremblements essentiels ... merci

@Quazart : Merci pour les conseil. Comme tu peux le voir au dessus j'ai beaucoup de mal à jouer du piano sans être crispé. Il faudrait que je trouve un moyen de contrôler mes tremblements sans me crisper ou contracter mes avants-bras.

Cynthia : Merci . Oui je vais mettre à jour les liens cela sera mieux :)
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » lun. 14 août 2017 23:42

thepianist59 a écrit :@Quazart : Merci pour les conseil. Comme tu peux le voir au dessus j'ai beaucoup de mal à jouer du piano sans être crispé. Il faudrait que je trouve un moyen de contrôler mes tremblements sans me crisper ou contracter mes avants-bras.

Moi, je te conseillerais d'arrêter La Campanella, parce que le début n'est rien à côté de ce qui suit... et je parle en toute connaissance de cause.
Si l'origine de ton trouble est un stress, il faut commencer par supprimer autant que possible les causes du stress.
Un peu de repos ne peut pas te nuire, joue des morceaux simples que tu connais bien et observe...
As-tu un avis médical sur ce stress ? Ca peut se traiter de diverses façons, avec ou sans médocs (sans étant évidemment préférable), mais ça c'est à voir avec un toubib ! Les avis médicaux sur un forum... à éviter !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
thepianist59

Messagepar thepianist59 » ven. 18 août 2017 20:44

Quazart a écrit :
thepianist59 a écrit :@Quazart : Merci pour les conseil. Comme tu peux le voir au dessus j'ai beaucoup de mal à jouer du piano sans être crispé. Il faudrait que je trouve un moyen de contrôler mes tremblements sans me crisper ou contracter mes avants-bras.

Moi, je te conseillerais d'arrêter La Campanella, parce que le début n'est rien à côté de ce qui suit... et je parle en toute connaissance de cause.
Si l'origine de ton trouble est un stress, il faut commencer par supprimer autant que possible les causes du stress.
Un peu de repos ne peut pas te nuire, joue des morceaux simples que tu connais bien et observe...
As-tu un avis médical sur ce stress ? Ca peut se traiter de diverses façons, avec ou sans médocs (sans étant évidemment préférable), mais ça c'est à voir avec un toubib ! Les avis médicaux sur un forum... à éviter !

T'en fait pas Quazart, je n'allais pas continuer la Campanella, c'était plus de la curiosité qu'autre chose, comme indiqué dans mon premier post. Je sais très bien que ce morceau est beaucoup trop dur pour moi. Disons que mon trouble est lié au stress. Je souffre de tremblements essentiels (http://www.aptes.org/) et les tremblements augmentent avec le stress. Le fait d'être "crispé" m'aide à contrôler ces tremblements. Mon neurologue à déjà essayé les seuls traitements médicamenteux existants pour cela et cela ne pas marché (enfin, ce sont des traitements qui à la base ne sont pas fait pour cela mais qui on une certaines probabilité que les effets secondaires agissent sur les tremblements .... bref ça marche pas XD).

Merci en tout cas pour les conseils ;)

Retourner vers « Mon apprentissage »