Orthographe

Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Re: Orthographe

Messagepar Véro » dim. 2 oct. 2016 20:45

Lilou a écrit :Moi je pense également qu'accepter que les jeunes écrivent mal, c'est accepter tout ce qui se passe aujourd'hui en FRANCE : on ne tire pas les gens vers le haut, mais on les tire plutôt vers le bas. Et la majorité des personnes de ce forum qui font des remarques sur l'orthographe n'ont tout simplement pas envie de voir notre beau pays partir en cacahouète.

C'est un raccourci un peu facile O_O

Avez-vous déjà eu à recruter des personnes ? Moi oui... Il faut savoir que normalement, une lettre de motivation avec des fautes ne passe pas.... Pour ma part, j'avais reçu une dizaine de lettres de motivation de jeunes pour des stages. Pas une seule sans fautes.... Et bien ça fait vraiment peur.... très peur....

En lire te fait peur ?

Et en faire ???...........

par exemple : "Jouer d'un instrument était vraiment mon rêve depuis toute petite. Ayant jouer de l'accordéon et du piano (chez des amies qui faisaient de la musique), mon goût pour la musique... "

Désolée, mais ça c'est une faute énorme, et elle pique les yeux...
Et si on continue, il y a des dizaines de fautes d'accent, de c cédille, ça aussi ça fait partie du français...

Mais je suis courageuse, même pas peur...

J'ai toujours pensé que quelqu'un qui donnait des leçons à d'autres dans un domaine se devait d'être irréprochable dans ce même domaine.

Bref...
Arabesque a écrit :C'est facile de culpabiliser ceux qui critiquent l'orthographe des forumistes

Je ne veux culpabiliser personne, j'ai juste donné mon opinion, c'est tout.
Et si, certains ont focalisé sur l'orthographe, et lourdement !

Pour le reste du contenu des posts, ça peut effectivement paraître lourd et redondant, égocentrique ou tout ce que vous voulez, j'en conviens, mais bon, ça peut être tout simplement l'expression maladroite d'un jeune focalisé sur un rêve apparemment obsédant...
Y avait-il vraiment matière à polémiquer ainsi ?
S'il ne veut pas entendre ce qu'on lui dit, pas grave, on passe à autre chose, c'est simple, non ?

En tout cas moi ça me met très mal à l'aise de s'acharner comme ça sur une personne, un coup sur son orthographe déplorable (même si ça mène à la décadence de notre beau pays... ce que je ne crois pas une seule seconde, les gens ont toujours fait des fautes, les anciens autant que les jeunes, seulement ils n'écrivaient pas sur le net...), un coup sur ses obsessions du moment...

Voilà, c'est tout, il y a une manière de dire les choses, et si ça gonfle de les répéter, eh bien il est facile de laisser tomber.

Allez, je vais bosser mon piano, le film que je regarde en même temps que j'écris ne me plaît pas (trop violent), donc je passe à autre chose...
Bonne soirée :)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 2 oct. 2016 21:04

Je vois qu'en 2 ans Véro n'a pas changé d'avis, et je suis toujours aussi d'accord avec elle :)

Pour en rester à l'orthographe, l'idée en vous partageant ce texte était surtout de relativiser son importance (à l'ortho).
Jazz, tu dis que l'article noie le poisson, mais il a pourtant deux thèses très claires : personne n'a une orthographe sans erreur, et il est vain de vouloir brider les modes d'expression qui ne collent pas aux règles, parce que ces règles arrivent après la langue vivante et n'en sont qu'une cristallisation temporaire.

Tu m'attribues aussi un souci de tolérance, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce mot, parce qu'il implique une acceptation à contrecoeur, une acceptation du bout des lèvres, en dépit d'un défaut. Pour moi c'est beaucoup plus simple que ça, il n'y a pas de défaut à accuser, excuser ou tolérer dans l'orthographe d'une personne.

Je confonds peut-être les fautes énormes et les fautes "excusables", mais si j'avais une distinction à faire, ce serait plutôt : est-ce que la communication a été empếchée ou non ? Et ça c'est pas une question d'orthographe parce qu'il y a mille manières de se rendre cryptique et incompréhensible (allusions, ambiguïtés, euphémismes,...) Si l'objectif est de rétablir une communication, la meilleure méthode n'est certainement pas d'accabler celui dont l'orthographe a créé des ambiguïtés, mais d'essayer de le comprendre et de donner les moyens pour que cette personne soit comprise dans les situations similaires futures.

Si en revanche l'objectif est de défendre la langue et la France (pour rappel, il y a aussi d'autres nationalités que françaises ici ;-), la francophonie est vaste), comptez sans moi ;)
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » dim. 2 oct. 2016 21:25

Je pense que vous mélangez tout : on a jamais dit que faire des fautes d'orthographe ou de grammaire était impardonnable... mais il y a quand même un monde entre ne pas mettre d'accent ou de ç à certains mots (quand on utilise une tablette) ou encore mettre un infinitif au lieu du participe passé (désolée de heurter ta sensibilité) et écrire n'importe quoi, limite en phonétique....

Et je ne comprends pas comment ma faute peut te choquer autant alors que l'autre, qui écrit tellement mal avec parfois aucune ponctuation, et qui se permet de traiter les autres de prétentieux, le lire ne te gène apparemment pas.... bizarre....

Et Fouyaut je parlais de la FRANCE tout simplement parce que je suis française. Je n'ai pas pensé à nos amis suisses, belges, québécois et des autres contrées où on parle cette magnifique langue.

Pour info, quand j'étais gamine, si en devoir de mathématiques j'oubliais un s à centimètre s'il y en avait plusieurs, je n'avais pas 20/20, même si tout le reste était parfait.... je n'avais que 19. Les jeunes d'aujourd'hui n'auraient pas souvent des bonnes notes puisqu'ils n'ont pas le temps de se relire... mais ils ont du temps pour venir poser 50 fois la même question sur un forum de piano !
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 2 oct. 2016 23:56

Jazz et Lilou, vous écrivez toutes les deux "il y a un monde entre telle et telle orthographe". Vous écrivez aussi toutes les deux "tu mélanges tout".
J'ai envie de vous prendre au mot et de dire : eh bien oui, mélangeons tout, franchissons les mondes ! :)
Participer à un forum c'est aussi sortir de son monde et apprendre à communiquer avec des gens qui n'ont pas nécessairement les mêmes idées ni le même bagage que soi. Et comme le propose Véro, si c'est trop dur, pourquoi être hostile quand on peut tout simplement passer sa route ? Le forum est une occasion de mélanger des mondes, libre à chacun de la saisir ou de la décliner.

PS : Je ne voulais pas retourner au cas particulier qui a suscité les discussions récentes sur l'orthographe, j'aurais préféré en parler en général, mais puisqu'arabesque y fait référence pour parler d'autre chose, je mets la suite en spoiler.
Spoiler (cliquer pour afficher)
En revanche, arabesque, quand je lis sous ta plume
arabesque a écrit :ceux qui critiquent l'orthographe (...) c'était juste une façon comme une autre de manifester un mécontentement croissant devant un comportement difficilement acceptable sur un forum, et qui me semble autrement plus condamnable que les banales fautes de français (...) tout le monde aura compris!

je me dis 1) que ça a beau être sans faute, c'est crypté. Le lecteur devra deviner ce à quoi tu fais allusion (apparemment ce n'est plus l'orthographe) - celui qui n'a pas de grief envers Tsukiyama, il met quoi derrière "comportement difficilement acceptable" ? Le fait de se répéter, de créer des topics doublons (il n'est pas le seul) ? Le fait de ne pas poster de vidéo (il n'est pas le seul) ? Le fait de parler de soi (je plaide coupable aussi, orgueil et narcissisme font partie de ma vie) ? Vouloir brûler les étapes (c'est déjà amendé) ? Bref, j'ai rien trouvé de "condamnable", ni tout ça, ni l'orthographe, et je ne suis donc pas à compter parmi "tout le monde" qui "aura compris"...
2) tu laisses entendre que si on a un reproche quelconque à faire à quelqu'un, on peut critiquer son orthographe pour le lui dire, même si en fait ça n'a rien à voir, c'est une "façon comme une autre" de le dire... en matière de communication, de la part de quelqu'un qui se plaint de messages incompréhensibles, on se pose là.
3) quel que soit son contenu, ton discours transmet plutôt un encouragement à l'hostilité qu'à passer sa route. Sur ça, Véro a déjà tout dit, à savoir... peace.
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » lun. 3 oct. 2016 07:08

Je pense que chacun a eu largement l'occasion d'exprimer son point de vue. Aussi j'aimerais clore le débat. Il a toujours été admis sur le forum que quelques fautes d'orthographe passagère ou faute de frappe était toléré, cependant le langage SMS les raccourcis et 12 fautes à la ligne demande un minimum de relecture. Je sais que tout le monde ne peut pas être bon en orthographe, cependant il y a aujourd'hui des outils qui permettent tout de même de faire un minimum de fautes. La preuve, ce message est entièrement dicter sur mon smartphone via l'application Google. Et volontairement je ne corrige pas les fautes d'orthographe que le logiciel a pu faire.

Nous n'avons rien contre les fautes d'orthographe, quelques-unes peuvent passer, tout le monde en fait. Cela a toujours été admis. Mais lorsque le message devient difficilement compréhensible du fait de la quantité de fautes d'orthographe, nous ne pouvons plus l'accepter. Nous demandons à chacun de faire des efforts à son niveau, dans l'intérêt de tous.

Je vous demande de ne plus alimenter ce débat, si vous avez d'autres commentaires à faire, je vous invite à les faire par message privé.
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » lun. 3 oct. 2016 12:23

Merci Mimie, cela devenait pénible, un vrai "dialogue de sourds".
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain

Retourner vers « Suggestions d'amélioration et rapports de bugs »